Cartouche Canon Selphy CP 1300

Imprimante Canon Selphy CP 1300  | YOU-PRINT

Imprimante Canon Selphy CP 1300

C'est le cas de la série d'imprimantes photo portables Canon SELPHY. Avant que vous ne le fassiez, nous vous le disons d'emblée, le nom nous fait aussi légèrement craquer. Toutes les conventions de dénomination terribles mises à part, la série d'imprimantes Canon SELPHY a gagné en popularité grâce à son rôle important dans la culture des "influenceurs des médias sociaux". Depuis la SELPHY DS700, lancée en 2005, l'imprimante portable a connu des rééditions et de nouvelles itérations presque chaque année. La dernière en date est la Canon SELPHY CP1300, une imprimante photo innovante qui se targue d'être véritablement portable. Voici tout ce que vous devez savoir sur la SELPHY CP1300 avant de vous décider à l'acheter.


1- Impression sans encre

Contrairement à son prédécesseur de la série CP1200 ou à tout autre modèle précédent, la Canon SELPHY CP1300 n'utilise pas de cartouches d'encre. Au lieu de cela, le tout nouveau modèle adopte un tout nouveau type de méthode de transfert, qui est mis en œuvre grâce au papier photo à encre couleur Canon KP-108IN.

Ce papier photo Canon est doté d'une technologie très impressionnante intégrée à la page.

Cette imprimante portable utilise la sublimation thermique à colorant pour produire des photos éclatantes et instantanément sèches. Les rubans de couleur traversés par le papier photo Canon sont instantanément vaporisés par la chaleur afin de transférer l'image sur le papier. Ce processus exige que l'imprimante passe techniquement la page quatre fois afin de transférer chaque couleur primaire, à savoir le noir, le cyan, le jaune et le magenta.

Le procédé de sublimation thermique permet d'obtenir des tirages photo de la taille d'une carte postale plus que satisfaisants, surtout avec un appareil aussi compact. Bien qu'elle ne puisse pas rivaliser en qualité avec les imprimantes photo plus grandes et plus spécialisées qui se concentrent sur le nombre de pixels par pouce, la résolution de 300 x 300 est plus que satisfaisante.

2- La SELPHY CP1300 est 100 % portable - mais elle a un coût.

Il est dommage que la Canon CP1300 ne soit pas aussi portable que ce qu'elle annonce dès sa sortie de l'emballage. Si vous vous attendez à emporter cette imprimante dans tous vos déplacements, vous serez peut-être un peu déçu d'apprendre qu'elle n'est pas aussi portable que vous l'imaginez. L'imprimante vanille SELPHY 1300 nécessite un adaptateur secteur qui doit être branché à tout moment pour alimenter l'appareil. Cependant, si vous voulez profiter pleinement de l'expérience d'une imprimante photo portable, vous devrez payer un supplément pour une batterie externe.

La batterie en option, au prix de 89,99 €, est nécessaire pour obtenir une portabilité totale. Il est vraiment décourageant que la fonctionnalité la plus recherchée de la SELFHY 1300 soit cachée derrière un mur payant. Le prix initial de 139,99 $ est un prix d'entrée élevé, exacerbé par un supplément de 90 $ pour profiter pleinement de ses fonctions de base. Cela semble beaucoup demander, surtout aux clients disposés à débourser plus de 200 euros pour une imprimante portable qui produit des photos de la taille d'une carte postale.

3- Impression sans fil depuis votre téléphone

La SELPHY CP1300 est avant tout destinée à être facilement accessible, notamment depuis votre smartphone Apple ou Android. En profitant de la nouvelle application SELPHY Photo, vous pouvez envoyer sans fil des photos de votre liste d'appareils photo directement à l'imprimante en quelques secondes. L'application correspondante est disponible gratuitement sur l'App Store d'Apple et sur Android Marketplace. Après avoir configuré votre compte et relié votre imprimante Canon SELPHY, vous pourrez ensuite imprimer à la volée.

Si vous ne souhaitez pas créer de comptes supplémentaires, la Canon SELPHY CP1300 est directement compatible avec une multitude d'autres produits Apple. Si vous avez un iPhone, un iPad ou un Macbook, vous pouvez utiliser la technologie AirPrint exclusive d'Apple. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est cette méthode d'impression sans fil, vous pouvez consulter notre guide détaillé sur l'utilisation d'AirPrint ici même.

Cette imprimante portable est fortement orientée vers les utilisateurs mobiles dans tous les aspects de sa conception et de son accessibilité. Malgré tous les progrès réalisés en matière d'innovation mobile, elle semble aliéner les utilisateurs non mobiles en ajoutant des étapes supplémentaires à ce qui était censé être un système simpliste.

Pour ceux qui cherchent à se connecter physiquement pour une vitesse plus rapide, vous allez devoir passer par des étapes supplémentaires. En connectant un câble Mini-USB Type 2 de votre appareil photo à l'imprimante, vous pouvez imprimer des lots de photos en une seule fois. Malheureusement, le câble Mini-USB n'est pas non plus fourni avec l'imprimante Canon SELPHY, donc à moins que vous n'en ayez un de plus à la maison, vous n'aurez pas de chance.

4- Les coûts cachés s'accumulent rapidement

C'est probablement quelque chose que la plupart des consommateurs doivent entendre avant d'acheter cette imprimante portable. Comme pour toute autre imprimante, des consommables sont nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. Au lieu de cartouches d'encre, ces consommables se présentent sous la forme de papier photo Canon et de feuilles de sublimation, qui sont tous deux emballés et vendus comme une seule unité. Au prix d'environ 16,99 € le paquet, les papiers photo sont fournis avec 36 feuilles d'environ 4 x 6 pouces.

Si l'on tient compte des dépenses, il vous en coûtera environ 50 cents pour chaque photo que vous imprimerez directement à partir de l'imprimante. Ce n'est pas si mal pour un tirage unique, mais les personnes qui souhaitent imprimer de grandes quantités de photos seront facturées en conséquence.

Trouver un kiosque d'impression photo est devenu de plus en plus difficile de nos jours. Si vous en avez un près de chez vous, il serait sage de comparer les prix entre les deux. Comprenez également que l'investissement initial du prix de l'imprimante doit entrer en ligne de compte dans le calcul des avantages.

5- Temps d'impression rapide

La technologie d'impression portable a fait des progrès considérables. Une photo prise avec un appareil Polaroid peut prendre jusqu'à 15 minutes pour se développer complètement. Sans parler du temps passé à la secouer et de l'exposition à la lumière directe du soleil. 30 ans plus tard, nous disposons d'une source d'impression mobile beaucoup plus fiable.

La Canon SELPHY CP1300 imprime une carte postale sans marge de 4 x 6 pouces en 46 secondes environ. Si vous optez pour un format plus petit, elle peut imprimer une photo de 2,1 x 3,4 pouces (taille équivalente à une carte à jouer) en environ 39 secondes.

Pour une imprimante portable, il s'agit d'un temps d'impression respectable. N'oubliez pas que, contrairement aux polaroïds d'autrefois, ceux-ci n'ont pas besoin de sécher. Une fois la photo directement imprimée, aucune étape supplémentaire n'est nécessaire pour les stocker.

6- Des capacités de couleur impressionnantes

S'appuyant sur la technologie "Zink" ou Zero Ink mise en œuvre par les précédentes gammes d'imprimantes portables Canon, le nouveau papier photo à encre couleur Canon innove et donne des résultats fantastiques par rapport à ses prédécesseurs. La technologie Zink utilisée dans la mini imprimante photo mobile IVY de Canon donnait souvent un aspect terne aux photos éclatantes, sans compter le problème majeur que posait la "technologie cristal", aujourd'hui disparue, utilisée pour émuler les couleurs sur le papier photo spécialisé.

Heureusement, tous ces problèmes ont été résolus avec la toute dernière itération de Canon.

Le papier photo Color Ink absorbe toutes les couleurs transmises thermiquement dans un processus vibrant et rapide. Canon se vante même que les photos imprimées sur ce papier peuvent durer jusqu'à 100 ans si elles sont conservées correctement. La capacité de reproduction des couleurs n'est pas non plus à dédaigner, avec la possibilité de produire 256 nuances différentes par couleur (16,8 millions de couleurs uniques au total), le contraste entre les couleurs est assez impressionnant pour une imprimante aussi compacte.

7- Réflexions finales approfondies

La Canon SELPHY CP1300 est une machine très impressionnante qui repousse les limites de l'innovation, surtout pour une imprimante portable. Avec tous les progrès qu'elle a réalisés en matière de technologie d'impression, elle présente également de nombreux faux pas qui nuisent à ses performances globales.

L'achat initial ressemble davantage à un kit de démarrage qu'à un produit complet. Avec des éléments essentiels tels qu'un câble Mini-USB de type B exclus, un papier photo consommable coûteux et une batterie en option qui coûte presque autant que l'imprimante elle-même, il y a beaucoup à désirer de l'offre de base.

Malheureusement, si l'on fait abstraction des merveilles de l'impression en déplacement, il ne reste qu'une imprimante photo de qualité médiocre dont le prix se situe dans la même fourchette que celui des concurrents légitimes de l'impression photo non portable.

Canon semble être en concurrence avec lui-même dans cette entreprise. Pour le prix d'une SELPHY CP1300 et d'un pack batterie, vous pourriez acheter une imprimante photo professionnelle Canon. La série d'imprimantes Canon PIXMA fait tout ce que fait la SELPHY CP1300, à un prix inférieur, tout en offrant une résolution quatre fois supérieure.

En tant qu'imprimante à long terme, le coût de la CP1300 n'est vraiment pas viable. Comparons le rendement du papier photo de la SELPHY CP1300 à celui de la cartouche couleur Canon CL-211 (encre standard pour les imprimantes Canon PIXMA).

Le prix de l'impression d'une photo à partir du papier photo Canon est presque sept fois supérieur à celui d'une photo imprimée à l'aide d'une cartouche Canon CL-211XL remanufacturée de YOU-PRINT

1200 DPI est la norme pour une excellente impression de photos ; tout ce qui est supérieur est réservé à un usage professionnel. Lorsque de nombreuses imprimantes Canon répondent à cette exigence et offrent une résolution quatre fois supérieure à celle de la CP1300, au même prix ou à peu près, il est difficile de recommander cette imprimante pour d'autres raisons que sa portabilité.

Espérons que la prochaine itération de la série Canon SELPHY pourra remédier à certains de ces défauts majeurs. C'est dommage car, derrière le marketing habile et les accessoires supplémentaires, il y a vraiment un produit compétent qui ne ressemble à aucun autre sur le marché actuel. Si Canon parvient à corriger quelques-uns de ces défauts avant que ses concurrents ne s'y intéressent, il pourra dominer le domaine de l'impression portable au cours des prochaines années.

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.