Brother HL-L5100DN : Rapide, bon rendement et économique à souhait !

La génération Z récemment née ne s'en rend peut-être pas compte, mais les machines d'impression peuvent être très différentes. En fait, il existe un spectre complet d'appareils d'impression. Prenez notre dernier article. La semaine dernière, nous avons peut-être examiné un autre appareil d'impression Brother, mais il s'agissait d'une bête complètement différente de celle que nous examinons aujourd'hui.

Cet appareil, Brother MFC-J6530DW, était une imprimante laser couleur multifonction tabloïde, tandis que celui que nous examinons ici est une imprimante laser monochrome à fonction unique. Mais surtout, cet appareil était une imprimante A3, ce qui le place dans un segment de marché hautement spécialisé et de niche.

La Brother HL-L5100DN, en revanche, convient à un public cible beaucoup plus large, puisqu'il s'agit d'une imprimante A4 conçue pour les micro ou petits bureaux et les groupes de travail. Cela signifie que la majorité de nos lecteurs trouveront la Brother HL-L5100DN plus adaptée à leurs besoins. Voici notre avis.

Points forts de Brother HL-L5100DN

Il y a très peu de choses à reprocher au Brother HL-L5100DN. En fait, il a plus de points forts que de points faibles. Ses qualités peuvent être mises en évidence en se concentrant sur trois variables : la vitesse d'impression, la capacité papier et la qualité de sortie. Commençons par la vitesse.

Le Brother HL-L5100DN a été décrit par beaucoup comme étant rapide comme l'éclair. Sa vitesse d'impression est évaluée à 40 pages par minute (ppm). Contrairement à bon nombre de ses concurrents, elle fait honneur à sa vitesse nominale. Cela fait de cette imprimante l'une des plus rapides du marché, non seulement en termes de vitesse nominale mais aussi de vitesse effective.

La capacité de traitement du papier de l'imprimante Brother HL-L5100DN lui permet également de se distinguer de ses concurrents. Bien que sa capacité papier standard soit assez moyenne et basique, l'appareil excelle en termes d'évolutivité. La version standard du HL-L5100DN peut traiter 300 feuilles à la fois, réparties entre un bac papier de 250 feuilles et un bac polyvalent de 50 feuilles.

Il est toutefois possible de porter cette quantité à 1 340 feuilles en ajoutant deux bacs à papier secondaires de 520 feuilles. Si cette capacité est trop importante pour vous, vous pouvez également choisir l'option intermédiaire en optant pour deux bacs à papier secondaires de 250 feuilles. L'option intermédiaire portera la capacité de traitement du papier de votre appareil à 800 feuilles.

La vitesse et la capacité maximale de traitement du papier de cet appareil se complètent très bien car elles permettent d'imprimer de gros volumes. Cependant, pour être vraiment efficace, la combinaison de la vitesse d'impression et de la capacité de traitement du papier doit être soutenue par le cycle d'utilisation du moteur d'impression. Heureusement, la plage d'impression mensuelle recommandée de l'imprimante Brother HL-L5100DN est de 500 à 3 500 pages.

Non seulement l'imprimante Brother HL-L5100DN est prolifique, mais elle est également de qualité. La qualité d'impression aurait été excellente s'il n'y avait pas eu un petit défaut. En l'état, elle est assez impressionnante. Si vous imprimez un document texte sur la HL-L5100DN, vous obtiendrez une qualité exceptionnelle avec une résolution nominale maximale de 1200 x 1200 points par pouce (ppp).

De plus, pour une imprimante laser, même la qualité des photos est moyenne et non inférieure à la moyenne. Ce qui est inférieur à la moyenne, en revanche, c'est l'impression graphique. C'est ce qui ternit l'excellence globale de la qualité d'impression de cet appareil.

En outre, cet appareil est équipé en standard de la fonction recto-verso automatique. Bien que cette fonction devienne rapidement la norme dans toutes les imprimantes modernes, elle n'est pas encore très fréquente dans cette gamme de prix. Cependant, le fabricant d'équipement d'origine (OEM) a veillé à inclure cette fonction dans le Brother HL-L5100DN.

Le meilleur atout du Brother HL-L5100DN est que tous ces avantages sont disponibles à un coût très raisonnable, qu'il s'agisse du coût d'acquisition initial ou des coûts de fonctionnement réguliers.

Le coût d'acquisition de cet appareil se situe un cran au-dessus des appareils d'entrée de gamme. Le prix indiqué pour cet appareil est d'environ 300 €, mais il est possible de l'obtenir à un prix réduit d'environ 215€ .

En termes de coûts de fonctionnement, il s'agit de l'un des appareils les plus économiques de son segment de marché. Comme toujours, le coût par page varie en fonction de l'endroit où vous achetez vos cartouches. Si vous utilisez des cartouches d'origine ou OEM, vous dépenserez environ 3,19 cents par page imprimée. Bien que ce chiffre soit déjà faible, il peut encore baisser si vous utilisez des cartouches génériques ou compatibles. Vous pouvez réduire ce coût à environ 2,8 cents par page.

Faiblesses de l'imprimante Brother HL-L5100DN

Comme nous l'avons mentionné plus haut, il n'y a qu'un seul domaine dans lequel le Brother HL-L5100DN présente des faiblesses. Il s'agit des options de connectivité fournies par l'équipementier.

Le Brother HL-L5100DN n'offre que deux options de connectivité aux utilisateurs. La première est l'USB 2.0 et l'autre est Ethernet. Il n'y a même pas d'option de connectivité sans fil, sans parler de Wi-Fi Direct. En fait, cela signifie que vous n'avez qu'une seule option de connectivité à votre disposition si vous souhaitez une connectivité mobile.

Si vous vous connectez à l'appareil via le port USB 2.0, vous renoncez à la connectivité mobile. En revanche, si vous vous connectez à l'appareil via le port Ethernet, vous bénéficiez de toute la compatibilité avec les plateformes mobiles, notamment Mopria, Google Cloud Print, Air Print et iPrintScan.

Caractéristiques principales de Brother HL-L5100DN

La Brother HL-L5100DN est une imprimante assez compacte, même si ses dimensions la rendent un peu carrée. Elle mesure 373 mm de largeur, 388 mm de profondeur et 255 mm de hauteur. Elle ne pèse même pas très lourd, à peine plus de 9 kg.

À l'intérieur de l'appareil, vous trouverez les processeurs Cortex A9 800 MHz complétés par une RAM de 256 Mo. Ces deux éléments se combinent pour donner à l'appareil un temps de première impression décent. En mode "Prêt", vous pouvez espérer obtenir votre page imprimée en moins de huit secondes, mais soyez prêt à attendre 1,5 seconde de plus si l'appareil est en mode "Veille".

Bien qu'il s'agisse d'un appareil à fonction unique, l'équipementier a prévu un panneau de commande comprenant un écran LCD de 1 ligne et 16 caractères, quelques boutons et deux voyants d'état (erreur et réseau). Les boutons du panneau de commande sont destinés à diverses fonctions, telles que " Alimentation ", " Réseau ", " Retour ", " OK ", " Annuler ", " Aller " et la navigation.

Le Brother HL-L5100DN est livré avec une garantie de 12 mois retour à la base.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.