Brother MFC-L9550CDW : Pour les entreprises à fort volume d'impression

Même deux entreprises travaillant sur le même segment de marché, s'adressant à des publics cibles similaires et disposant de ressources similaires aborderont leurs opérations différemment. Il n'est donc pas surprenant que les besoins de chaque entreprise soient uniques. Si les besoins sont uniques, les entreprises tenteront également d'aborder l'acquisition de leurs équipements de manière différente. Par conséquent, la même imprimante multifonction peut ne pas convenir à toutes les entreprises. C'est avec ce cadre de référence à l'esprit que nous passons en revue l'imprimante multifonction Brother MFC-L9550CDW, bien que nous ayons déjà examiné son petit frère, le Brother MFC-L8600CDW, il y a quelques mois.

Les différences entre ces deux imprimantes sont comparables aux différences entre les différentes versions d'une voiture. Les Brother MFC-L8600CDW et Brother MFC-L9550CDW sont les deux extrêmes d'une série qui contient trois imprimantes. La troisième est la Brother MFC-L8850CDW. Comme la Brother MFC-L9550CDW est le haut de gamme et la Brother MFC-L8600CDW le bas de gamme de la série, leurs capacités respectives sont différentes. Cependant, le moteur technologique derrière ces deux machines, pour ainsi dire, reste le même.

Points forts du Brother MFC-L9550CDW

La Brother MFC-L9550CDW comme le L8600 est une imprimante multifonction. Selon le fabricant d'équipement d'origine (OEM), elle dispose de cinq fonctions au total : impression, numérisation, copie, télécopie et télécopie PC. Du point de vue de l'utilisateur, cependant, la télécopie PC et la télécopie laser sont la même chose. Cette imprimante a donc les mêmes fonctions que toutes les autres imprimantes multifonctions. Néanmoins, le fait de disposer de quatre fonctions dans un seul appareil est, sans aucun doute, un avantage ou un point fort.

Cette imprimante laser multifonction est conçue pour les groupes de travail, les bureaux et les entreprises dont le volume d'impression est le plus élevé. Que vous envisagiez d'utiliser cette imprimante pour un seul bureau, un service ou l'ensemble de votre entreprise, vous devez être absolument certain que vous utiliserez pleinement sa capacité d'impression. Laissez-nous vous expliquer pourquoi. Le cycle d'utilisation mensuel de la Brother MFC-L9550CDW est de 5 000 pages, tandis que celui de la L8600CDW est de 3 000 et celui de la L8850CDW de 4 000.

Il s'agit là de la différence la plus significative entre ces trois imprimantes. Par conséquent, si vous n'avez l'intention d'imprimer que 3 000 ou 4 000 feuilles, il serait imprudent de votre part de dépenser plus d'argent pour l'imprimante Brother MFC-L9550CDW. En revanche, si vos besoins se situent effectivement dans la fourchette des 5 000 feuilles, les deux modèles inférieurs feront perdre du capital à votre entreprise. La raison en est qu'aucun de ces deux modèles inférieurs n'est conçu pour accepter les toners à très haut rendement de Brother.

La Brother MFC-L9550CDW, en revanche, l'est. Ces toners à très haut rendement peuvent également faire une grande différence. Par exemple, le coût par page du L8600CDW est de l'ordre de 23,14 centimes par page avec les toners BROTHER TN900 OEM. Avec l'utilisation de toners génériques, qui offrent la même qualité pour un prix inférieur, ce coût par page descend à environ 17,10 centimes. Le coût par page du Brother MFC-L9550CDW avec des toners d'origine est de 14,65 centimes, tandis qu'avec des toners génériques, il est de 10,77 centimes par page.

La réduction effective sur les toners authentiques est d'environ 9 centimes par page, tandis qu'avec les toners génériques, elle est d'environ 7 centimes. Ce n'est pas un montant négligeable, car cela signifie que pour 10 pages dépensées, votre entreprise perd environ 1 €. Par conséquent, si votre entreprise est très dépendante de l'impression, vous ne pouvez pas choisir autre chose que la Brother MFC-L9550CDW.

La MFC-L9550CDW possède également d'autres atouts. Par exemple, il dispose d'une fonction d'impression recto-verso automatique et d'une fonction de numérisation. Les autres modèles, en revanche, ne disposent que de l'impression recto-verso automatique. Parmi les autres atouts du L9550, citons la connectivité Wi-Fi directe et la compatibilité avec AirPrint, Google Cloud Print, Facebook, Twitter, Evernote, Google Drive, DropBox, Picasa, SkyDrive et Flickr. La fonction Wi-Fi direct est également cruciale, mais nous verrons pourquoi plus tard.

Sur le plan opérationnel, la Brother MFC-L9550CDW est une bonne imprimante. Elle est dotée d'un écran tactile couleur LCD de 123 mm (la L8600CW ne dispose que d'un écran de 93 mm) qui permet de contrôler les options du menu. Les fonctions de base sont faciles à atteindre et le logiciel permet même de personnaliser les raccourcis.

Les points faibles de Brother MFC-L9550CDW

Bien que la Brother MFC-L9550CDW soit un excellent appareil de travail, certaines décisions de Brother concernant ses caractéristiques sont vraiment étranges. Il suffit de penser que la capacité totale en papier de cette machine est de 850 feuilles, et ce, après avoir choisi l'option du bac à papier de 500 feuilles. La capacité papier standard n'est donc que de 350 feuilles. Cette capacité totale de 350 feuilles est tout à fait ridicule compte tenu de son cycle d'utilisation mensuel.

Si vous deviez imprimer le minimum mensuel recommandé de seulement 1 000 feuilles, vous devriez ajouter une nouvelle cassette à trois reprises. Avec la capacité maximale de 850 feuilles et l'impression mensuelle maximale de 5 000, vous devrez mettre une nouvelle cassette pas moins de 6 fois !

C'est une faiblesse, n'est-ce pas ? La capacité papier standard est d'ailleurs répartie entre le bac à papier standard de 250 feuilles, le bac polyvalent de 50 feuilles et le chargeur automatique de documents (ADF) de 50 autres feuilles.

La Brother MFC-L9550CDW partage une faiblesse avec les L8600CDW et L8850CDW : une qualité de sortie inférieure à la moyenne. Comme nous l'avons mentionné dans l'article ci-dessus, la qualité de sortie globale de ces imprimantes est médiocre, principalement en raison de leurs performances décevantes en matière de graphiques et d'images.

En matière de texte, ces imprimantes respectent les normes de base de leur segment, mais lorsqu'il s'agit de graphiques et d'images, leurs performances tombent à plat. Vous ne voudriez pas utiliser cette imprimante pour imprimer des graphiques et des images avec des objectifs sérieux, alors pensez-y avant de signer le chèque.

Principales caractéristiques de l'imprimante Brother MFC-L9550CDW

La Brother MFC-L9550CDW est plus grande que ses deux homologues inférieures. Cette imprimante mesure 490 mm de diamètre, 523 mm de profondeur et 530 mm de hauteur. Si vous optez pour le bac à papier en option, la hauteur de cette machine augmentera de 280 mm supplémentaires. Il est impossible de partager le bureau avec ce mastodonte. Même s'il n'était pas aussi imposant, vous n'auriez pas pu le placer sur un bureau car il pèse 24,8 kg. C'est là que la fonction Wi-Fi Direct entre en jeu. Si les fils et la connectivité vous inquiètent, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car cette fonction vous dispense d'envisager ces problèmes logistiques de l'ère des dinosaures.

En même temps, son poids et ses dimensions devraient vous réjouir car ils signifient que cette imprimante est durable. La Brother MFC-L9550CDW est en fait très durable et restera probablement dans votre entreprise bien plus longtemps que vous ne le souhaitez, surtout si l'on considère la vitesse à laquelle les technologies progressent. En ce qui concerne les opérations, cette imprimante est assez rapide à se réveiller et à se mettre en action. En mode veille, il lui faut environ 36 secondes pour sortir la première page. En mode prêt, cependant, le temps qu'il lui faut pour sortir la première page est plus de la moitié, soit 15 secondes.

La Brother MFC-L9550CDW est également l'une des imprimantes multifonctions les plus rapides de son segment. L'équipementier l'évalue à 30 pages par minute pour les impressions monochromes et couleur. Cette vitesse est supérieure à celle de la L8600CDW, qui est de 28 ppm. La résolution d'impression du L9550CDW est de 2400 x 600 points par pouce (ppp) et sa mémoire intégrée est de 256 Mo. Toutefois, comme la capacité papier, la mémoire interne peut être mise à niveau, la limite supérieure étant de 512 Mo.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.