HL-L9200CDW Critique : Une imprimante couleur qui fait rarement fausse route

La Brother HL-L9200CDW est un appareil qui fait partie de la série d'imprimantes laser couleur professionnelles de Brother. Elle a été lancée en même temps que d'autres grands appareils Brother tels que MFC-L9550CDW, MFC-L8850CDW, MFC-L8600CDW, HL-L8350CDW, et HL-L8250CDN. Nous avons passé en revue toutes les autres imprimantes de cette série, à l'exception de deux d'entre elles - l'une que nous passons en revue maintenant et l'autre que nous aborderons plus tard.

L'imprimante HL-L9200CDW est une imprimante laser couleur A4 à fonction unique qui se distingue par son côté pratique. Elle est conçue pour les bureaux qui ont des besoins d'impression de volume moyen à élevé. Les bureaux qui ont besoin de plus de fonctions telles que la numérisation, la copie et la télécopie devront se tourner vers les appareils multifonctions de la même série. Comme le suggère notre titre, il y a très peu de choses à reprocher à la Brother HL-L9200CDW. C'est une imprimante très accomplie qui fait exactement ce qui est annoncé sur la boîte. Voici notre critique.

Points forts de Brother HL-L9200CDW

La Brother HL-L9200CDW a beaucoup de points forts. C'est précisément la raison pour laquelle elle est si populaire auprès des entreprises qui ont des besoins d'impression importants. En fait, avec la Brother HL-L9200CDW, le fabricant d'équipement d'origine (OEM) a réussi à réunir toutes les valeurs essentielles qu'une imprimante laser couleur devrait avoir.

Tout d'abord, parlons de la capacité d'impression. La capacité d'impression dépend de deux choses : la capacité de traitement du papier et la vitesse d'impression. La HL-L9200CDW a d'excellentes performances dans l'un de ces domaines et des performances louables dans l'autre. Avec la version standard de cet appareil, vous disposez d'une capacité totale de traitement du papier de 300 feuilles réparties entre un bac principal de 250 feuilles et un bac polyvalent de 50 feuilles.

Toutefois, vous aurez la possibilité de porter cette capacité à 800 feuilles en ajoutant le bac à papier optionnel de 500 feuilles. N'oubliez pas, cependant, que l'ajout de ce bac aura un impact significatif sur les dimensions et le poids de cet appareil. Il existe d'ailleurs une version qui dispose du bac en option en standard. Ce modèle est désigné sous le nom de Brother HL-L9200CDWT.

En termes de vitesse d'impression, l'imprimante Brother HL-L9200CDW se situe au même niveau que la plupart de ses concurrents. Elle est officiellement classée pour imprimer à une vitesse allant jusqu'à 30 pages par minute (ppm), que vous imprimiez en couleur ou non. Le cycle d'utilisation mensuel d'une imprimante peut également avoir un impact sur le volume qu'elle peut traiter, même si cet impact est mineur. Quoi qu'il en soit, la Brother HL-L9200CDW offre un bon cycle d'utilisation mensuel maximum de 5 000 feuilles. Le cycle d'utilisation mensuel minimum recommandé par l'équipementier est de 1 000 feuilles.

La connectivité est une caractéristique supplémentaire dont les bureaux ayant de gros volumes d'impression ont presque toujours besoin. Après tout, avec des besoins d'impression importants, il est évident que plusieurs utilisateurs devront être connectés à l'appareil en même temps. Cela implique des options de connectivité avancées. Le Brother HL-L9200CDW offre d'excellentes options de connectivité. Vous pouvez vous connecter à cet appareil par trois voies : USB 2.0, Ethernet et sans fil.

Pour les utilisateurs multiples, rien n'est mieux que la connectivité sans fil. En ce qui concerne la connectivité sans fil, il convient également de souligner que l'imprimante Brother HL-L9200CDW prend en charge le Wi-Fi Direct, c'est-à-dire les connexions directes entre les appareils mobiles et l'imprimante. En ce qui concerne les plates-formes mobiles, la HL-L9200CDW prend en charge tout ce qui existe, y compris Air Print, Google Cloud Print, Google Drive, Dropbox, Box, Sky Drive, Mopria, et un grand nombre d'applications Brother.

Disposer d'options de connectivité et d'impression à haut volume, c'est bien, mais la qualité d'impression est également importante. La Brother HL-L9200CDW ne déçoit pas non plus dans cette catégorie, ce qui est surprenant étant donné qu'il s'agit d'une imprimante de classe laser. Les documents texte imprimés par cet appareil afficheront des caractères noirs foncés, clairs et nets, tandis que les impressions couleur présenteront le genre d'éclat qui est assez rare dans les imprimantes laser. La véritable surprise, cependant, a été la qualité d'impression des photos. Bien que cet appareil soit loin de se rapprocher des imprimantes photo spécialisées, il fait tout de même un bon travail d'impression d'images par rapport à ses concurrents.

Avec un appareil de ce segment de marché, on s'attend à des fonctions comme le recto-verso automatique. Comme la Brother HL-L9200CDW a fait pratiquement tout ce qu'il fallait, vous serez heureux d'apprendre que vous pourrez imprimer automatiquement en recto-verso avec cet appareil. Vous devrez cependant faire des compromis sur la vitesse. L'impression recto-verso automatique ramène la vitesse à 12 ppm.

Les points faibles de Brother HL-L9200CDW

Il n'y a pas grand-chose à reprocher à l'imprimante Brother HL-L9200CDW, mais nous admettons qu'il s'agit là d'un point faible. L'équipementier aurait pu faire mieux avec la mécanique des prix de cet appareil. Même si le HL-L9200CDW n'est ni trop cher à l'achat ni trop cher à l'utilisation, il n'est pas non plus le moins cher du segment de marché. Si nous avions de meilleures faiblesses, nous serions probablement neutres quant au prix.

Vous pourrez vous procurer le Brother HL-L9200CDW aux alentours de 480 $ sur le marché libre, ce qui se situe au milieu du segment acceptable.

Un défaut mineur pourrait être que l'OEM a construit cet appareil pour accepter seulement une taille de cartouches - cartouches de toner à très haut rendement. Ces "cartouches de toner à très haut rendement" ont un rendement total de 6 000 feuilles à la norme internationale de 5 % de couverture. Malgré cela, les coûts d'exploitation de l'imprimante Brother HL-L9200CDW ne sont pas les meilleurs du marché. Là encore, ils ne sont pas les plus élevés, mais ils ne sont pas non plus les plus bas. Ils varient cependant en fonction de l'endroit où vous vous procurez vos cartouches.

Par exemple, si vous utilisez des cartouches d'origine ou OEM, vous pouvez vous attendre à payer environ 11,79 cents pour chaque page imprimée. La HL-L9200CDW est donc légèrement chère. En revanche, si vous utilisez des cartouches génériques ou compatibles avec la Brother HL-L9200CDW, vous pouvez réduire ce coût à 9,4 cents par page. Ce coût fait de cette imprimante un très bon achat pour les entreprises. Vous devez cependant vous assurer que vous achetez vos cartouches génériques uniquement dans un endroit fiable comme Inkjet Wholesale.

L'autre défaut, et celui-ci est le seul véritable défaut de cet appareil, est qu'il est extrêmement grand, encombrant et lourd. En d'autres termes, l'appareil est non seulement lourd mais aussi très grand. Dans sa version standard, il mesure environ 410 mm de largeur, 486 mm de profondeur et 313 mm de hauteur, mais si vous optez pour le bac à papier en option, vous verrez ces dimensions passer à 410 mm x 495 mm x 445 mm. Il en va de même pour son poids, qui est de 15,9 kg pour la version standard et de 30 kg pour la version améliorée.

La construction de cet appareil est également assez solide et durable, à l'exception du plateau polyvalent rétractable, qui semble fragile. En revanche, l'apparence de l'imprimante Brother HL-L9200CDW est extrêmement neutre, ce qui revient à dire qu'elle est terne. Le plastique gris clair de cet appareil est certes inoffensif, mais il manque également d'inspiration. Mais pourquoi auriez-vous besoin de couleurs hippies dans votre bureau ?

Caractéristiques principales de Brother HL-L9200CDW

L'imprimante Brother HL-L9200CDW est dotée d'une mémoire vive intégrée de 128 Mo. Comme pour la capacité papier, vous pouvez l'étendre à 384 Mo en optant pour les 256 Mo supplémentaires. Cette RAM, combinée au processeur de cet appareil, permet de générer la première impression en moins de 15 secondes en mode "Prêt" et en moins de 35 secondes en mode "Veille". Ces temps de première impression sont indépendants du fait que vous imprimiez en couleur ou en monochrome.

L'équipementier a également prêté attention à la commodité et à la facilité d'utilisation de la Brother HL-L9200CDW. Elle est équipée d'un écran tactile couleur LCD inclinable de 4,5 cm. Sous cet écran, et assez bien cachés, se trouvent des boutons de navigation qui ne s'animent que grâce au rétroéclairage. Les autres boutons du panneau de commande de l'appareil sont " Power " et " WPS ". Sur la face avant de l'appareil, vous trouverez également un port USB qui peut accepter des clés USB contenant des photos ou des documents à imprimer.

L'imprimante Brother HL-L9200CDW est livrée avec le logiciel de gestion BRAdmin Professional 3, propriété de l'équipementier. Cette suite logicielle, bien qu'elle ne soit fonctionnelle que pour les systèmes d'exploitation Windows, permet aux propriétaires d'imprimantes de restreindre l'accès à certaines fonctions de l'imprimante pour des utilisateurs spécifiques, de fixer des limites de pages pour des utilisateurs spécifiques, et même de définir des mots de passe si nécessaire.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer