Oki MB492dn : Un appareil très performant aux bons endroits

L'Oki MB492dn fait partie de la série MB400. Nous avons déjà examiné une autre imprimante multifonction de cette série - Oki MB472dnw. Cet appareil était une imprimante multifonction laser monochrome destinée aux entreprises ayant des besoins d'impression importants. L'Oki MB492dn est différente. Bien qu'il s'agisse également d'une imprimante multifonction laser monochrome, elle n'est pas destinée aux entreprises qui ont besoin d'imprimer un grand nombre de documents de manière régulière. Au mieux, l'Oki MB492dn peut être décrite comme un appareil conçu pour des besoins d'impression moyens.

Même si elles sont classées comme des imprimantes laser, toute la série MB400 de ce fabricant d'équipement d'origine (OEM) est basée sur la technologie d'impression électrophotographique numérique à DEL. Cela signifie que le transfert d'image à l'intérieur de l'appareil se fait à l'aide de diodes électroluminescentes, par opposition aux lasers. L'Oki MB492dn est une excellente imprimante multifonction si elle répond aux besoins d'une entreprise. Elle est, en effet, très performante dans toutes ses fonctions principales. Si vous voulez savoir si l'Oki MB492dn convient à votre entreprise, pensez à vous inspirer de l'examen suivant.

Points forts de l'Oki MB492dn

De quoi a besoin une petite ou moyenne entreprise qui recherche une imprimante laser monochrome ? Il est probable que le décideur recherche la vitesse, l'économie et une qualité d'impression monochrome décente. L'imprimante MB492dn d'Oki remplit toutes ces conditions et si vous avez des exigences similaires, vous serez très satisfait.

La MB492dn est l'une des imprimantes laser multifonctions les plus rapides du segment dans lequel elle est positionnée. Sa vitesse d'impression est officiellement évaluée à 40 pages par minute (ppm) et elle fait honneur à cette évaluation en termes pratiques également.

Cependant, l'aspect le plus impressionnant de l'Oki MB492dn, et de loin, est son économie. C'est facilement l'un des appareils les plus économiques de sa catégorie.

Le coût d'exploitation de l'Oki MB492dn est tout à fait remarquable, surtout si vous utilisez le bon type de cartouches. Tout d'abord, établissons le fait que le MB492dn prend en charge trois types de cartouches de toner de tailles différentes. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre des cartouches d'une capacité de 12 000 pages, 7 000 pages et 3 000 pages. Le meilleur coût par page que vous pouvez espérer pour cet appareil est de l'ordre de 1,97 cents.

Vous pouvez ramener le coût par page en dessous de ce chiffre en choisissant des cartouches de rechange ou génériques. Les cartouches génériques, également connues sous le nom de cartouches compatibles, ont tendance à être moins chères car leur prix de marché ne tient pas compte des coûts de marketing. Si vous utilisez des cartouches génériques, vous pouvez ramener votre coût d'exploitation à 1,87 centime par page.

Cette économie ne s'est pas non plus faite au détriment de la qualité d'impression. La qualité de sortie de l'Oki MB492dn est très bonne, surtout si l'on tient compte des exigences de son public cible. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une imprimante laser monochrome. Cela signifie que ses points forts seront toujours le texte et les graphiques en niveaux de gris. Avec une résolution maximale nominale de 1200 x 1200 points par pouce (ppp), cet appareil est aussi performant que n'importe quelle autre imprimante multifonction laser monochrome du marché.

Bien que l'Oki MB492dn ne se targue pas d'une grande capacité papier, sa gestion du papier est décente. En l'état, c'est-à-dire en standard, votre machine aura une capacité totale de traitement du papier de 350 feuilles, réparties entre un bac principal de 250 feuilles et un bac polyvalent de 100 feuilles. Cette capacité peut être augmentée de manière significative avec l'ajout du bac optionnel. Le plateau optionnel peut contenir 530 feuilles et son inclusion portera la capacité totale de cet appareil à 880 feuilles.

L'appareil est également équipé d'un chargeur automatique de documents inversé (RADF) de 50 feuilles, ce qui signifie qu'il dispose d'une fonction recto verso automatique en une seule passe. Le recto-verso automatique vous permettra d'imprimer sur les deux côtés de la feuille en même temps, réduisant ainsi de moitié vos coûts de papier.

Les points faibles de l'Oki MB492dn

On pourrait dire que le fait que cette imprimante n'imprime pas en couleur est une faiblesse, mais ce serait faux, tout simplement parce qu'elle n'est pas censée le faire. Si vous avez des besoins d'impression en couleur et que vous envisagez d'utiliser cet appareil, alors vous êtes dans l'erreur.

Une faiblesse plus réelle de l'Oki MB492dn pourrait être son coût. Bien qu'il ne soit pas le plus cher de son segment de produits, le MB492dn n'est pas non plus le moins cher. Le prix affiché de cet appareil est légèrement inférieur à 800€. Cela pourrait le mettre hors de portée de la plupart des petites et moyennes entreprises qu'il cible. Cependant, comme tous les appareils de ce type, son prix réel est beaucoup plus acceptable, puisqu'il est inférieur à 600 €.

Si le prix réel de cet appareil le rend accessible à de nombreux acheteurs potentiels, il reste au mieux au milieu du spectre acceptable.

La faiblesse la plus problématique de l'Oki MB492dn est l'absence de connectivité sans fil. La connectivité sans fil est largement considérée comme une caractéristique standard de nos jours et l'Oki MB492dn est l'une des dernières imprimantes professionnelles à ne pas offrir cette fonction. Puisque la connectivité sans fil est absente de cet appareil, vous pouvez également exclure Wi-Fi Direct et NFC comme option de connectivité.

En fait, la MB492dn ne propose que deux options de connectivité : USB 2.0 et Ethernet. En outre, si vous avez déjà utilisé des appareils de ce type, vous savez que la compatibilité avec les plates-formes mobiles n'est pas viable avec les connexions USB 2.0. Toutefois, si vous souhaitez imprimer à partir d'un lecteur flash, le port USB en façade vous facilitera la tâche.

Caractéristiques principales de l'Oki MB492dn

L'Oki MB492dn, comme la plupart de ses concurrents, est encombrante. Il mesure 427mm de large et 425mm de profondeur ce qui en fait un carré imparfait. Sa hauteur est légèrement supérieure à sa largeur et à sa profondeur, soit 455mm. Son poids est assez considérable pour que vous ayez besoin d'aide lors de son déplacement puisqu'il pèse 20 Kg.

A l'intérieur du boîtier de cet appareil, vous trouverez un processeur ARM 667MHz soutenu par une RAM de 512Mo. Cette combinaison, ainsi que la technologie à base de LED, rend cette imprimante laser multifonction très réactive. Elle est si réactive qu'elle vous livrera votre page imprimée dans les cinq secondes suivant la commande d'impression. Il convient toutefois de souligner que l'équipementier n'a pas prévu d'option de mise à niveau de la RAM.

La garantie de cet appareil est la garantie habituelle de retour à la base de 12 mois.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.