Oki MC342DNW : Un prix légèrement excessif, mais qui peut s'avérer utile

En matière d'imprimantes multifonctions laser couleur A4, Oki propose trois séries : la MC300, la MC500 et la MC700. La série Oki MC300 est la série d'entrée de gamme. L'Oki MC342DNW est le plus petit des deux modèles de cette série, même si les différences ne sont pas flagrantes. Nous avons déjà examiné le modèle supérieur - Oki MC363DNW - il y a quelque temps. Nous allons maintenant passer en revue le MC342DNW.

Comme son grand frère, l'Oki MC342DNW est une imprimante multifonction, ce qui signifie qu'elle imprime, copie, numérise et télécopie. En outre, il s'agit d'une imprimante à LED. Elle utilise la méthode d'impression électrophotographique couleur Digital 4 LED d'Oki. L'appareil est toujours classé comme une imprimante laser car les principes restent les mêmes même avec l'utilisation de LED à la place d'un laser.

L'imprimante Oki MC342DNW est polyvalente dans la mesure où elle peut s'intégrer aussi bien dans des configurations de type " Small Office / Home Office " (SOHO) que de type " Small to Medium Enterprise " (SME). Son adéquation à la configuration des PME nécessite toutefois des composants optionnels. Voici notre analyse.

Points forts de l'Oki MC342DNW

Ce que nous avons le plus apprécié de l'Oki MC342DNW est son évolutivité. Sur ce marché, l'évolutivité du papier doit être appréciée car elle facilite la croissance des petites entreprises. Par exemple, si vous avez une petite entreprise ou une entreprise à domicile, ne voudriez-vous pas des appareils aux capacités flexibles afin de ne pas avoir à les remplacer lorsque votre entreprise se développe ?

La variante standard de l'Oki MC342DNW est dotée d'une capacité de 350 feuilles réparties entre un bac primaire de 250 feuilles et un bac polyvalent de 100 feuilles.

Cet appareil convient donc aux petites entreprises dont les besoins sont moyens. Il est possible de porter la capacité papier à 880 feuilles en ajoutant le bac optionnel de 530 feuilles. Cet appareil convient alors aux petites et moyennes entreprises ayant des besoins d'impression importants ou aux PME ayant des besoins d'impression de faible volume.

Le fabricant de l'équipement d'origine (OEM) recommande d'imprimer 3 000 pages par mois sur cet appareil, mais il a la capacité de traiter jusqu'à 45 000 pages par mois.

En termes de gestion du papier, un autre point positif en faveur de cet appareil est qu'il dispose d'un chemin de papier droit. C'est assez rare. Il ne s'agit pas d'un avantage fonctionnel en tant que tel, mais il est utile lorsque vos documents imprimés ne se recourbent pas dès que vous les relâchez.

L'appareil est également doté d'un chargeur automatique de documents inversé (RADF) d'une capacité de 50 feuilles. Le RADF est utile car il recto-verso vos documents automatiquement. Inutile de dire que cela réduira considérablement vos dépenses en papier, si vous avez le temps de l'utiliser souvent. Il convient toutefois de noter que le RADF ne prend pas en charge le recto-verso en une seule passe.

En termes de vitesse d'impression, l'Oki MC342DNW s'en sort bien par rapport à ses concurrents. Sa vitesse d'impression nominale est de 22 pages par minute (ppm) pour les documents couleur et de 20 ppm pour les documents monochromes. Même la vitesse de numérisation est décente, avec 24 images par minute (ipm) pour les documents monochromes et 20 ipm pour les documents couleur.

Si la gestion du papier et les vitesses sont bonnes, un appareil doit avant tout offrir une bonne qualité d'impression. L'Oki MC342DNW se montre plutôt performant à cet égard également. Il excelle dans l'impression de texte, les caractères paraissant nets même sous la loupe et à des tailles de police inférieures. On s'attend toutefois à une excellente sortie de texte avec les appareils laser.

Ce qui m'a surpris, c'est la qualité de l'impression des graphiques. Il semble que l'appareil soit généreux dans l'utilisation du toner pour l'impression des graphiques, car même les barres et les tartes solides ressortent. C'est au niveau des images que la qualité de sortie de l'appareil laisse à désirer. L'impression de photos nécessite une certaine sophistication dans l'utilisation des couleurs afin de s'assurer que les dégradés sont maîtrisés. C'est là que l'Oki MC342DNW n'est pas à la hauteur. Elle est conçue pour imprimer à une résolution de 600 x 600 points par pouce (ppp).

La connectivité est également un point fort de l'Oki MC342DNW. L'équipementier a prévu trois options de connectivité : USB 2.0, Ethernet et sans fil. Cependant, les toutes dernières options Wi-Fi Direct et Near-Field Communication (NFC) n'ont pas été fournies. L'utilisation de l'option de connectivité Ethernet ou sans fil rendra cet appareil mobile et compatible avec Google Cloud Print et Apple Air Print.

Les points faibles de l'Oki MC342DNW

Le plus gros problème de l'Oki MC342DNW est son coût. C'est un appareil coûteux, quelle que soit la façon dont vous choisissez de le regarder.

Si l'on considère le coût d'acquisition, le prix indiqué pour cet appareil est d'un peu moins de 500 $, ce qui est assez élevé. Bien que vous puissiez l'obtenir pour près de 300 $ en faisant du shopping et en profitant de remises, le prix reste élevé.

Les coûts de fonctionnement ne vous rassureront pas non plus. Contrairement aux périphériques d'impression plus chers qui compensent leurs coûts d'acquisition élevés par des coûts d'exploitation faibles, l'Oki MC342DNW est également coûteux à exploiter.

Vous pouvez vous attendre à payer environ 26,87 cents pour chaque page imprimée si vous utilisez des cartouches fabriquées par l'équipementier. Vous pouvez toutefois réduire un peu les dégâts en utilisant des cartouches de rechange. L'utilisation de cartouches génériques ou compatibles ramènera votre coût par page à environ 23,48 cents.

Un autre problème de l'Oki MC342DNW est sa taille, son poids et son apparence. Cette imprimante multifonction est grande et encombrante. Elle mesure environ 427 mm de largeur, 509 mm de profondeur et 444 mm de hauteur. Elle pèse en outre 29 kg. Son design est également assez traditionnel. Tous ces éléments se combinent pour donner à cet appareil une allure et une sensation très massive.

Mais il y a un revers à la médaille. Tout ce poids provient en partie de la qualité de la construction de l'Oki MC342DNW. Le boîtier est lourd parce qu'il est solide et durable. Cela signifie que vous pouvez vous appuyer sur cet appareil sans craindre d'être avalé par lui.

Caractéristiques principales de l'Oki MC342DNW

À l'intérieur du boîtier, l'Oki MC342DNW utilise un processeur de 533 MHz associé à une mémoire vive de 256 Mo. Il n'est pas possible de mettre à niveau le processeur, mais si vous voulez plus de vitesse, vous pouvez porter la RAM à 768 Mo. L'ensemble de la technologie Oki se combine pour offrir des temps de première impression décents.

Si vous imprimez un document monochrome, vous pouvez vous attendre à l'avoir en main en 8,5 secondes. Les documents couleur, en revanche, peuvent prendre un peu plus de temps, le temps de sortie étant plus proche de 9 secondes.

Le panneau de commande de l'appareil est constitué d'un écran graphique LCD rétroéclairé bleu de 84,1 mm de large et de boutons de navigation. Il y a également une série de boutons et un clavier alphanumérique. Les boutons que vous trouverez sur le panneau de commande sont les suivants : " Copie ", " Numérisation ", " Impression ", " Mode ", " Paramètres ", " Effacer ", " Arrêt ", " Économie d'énergie ", " Réinitialisation " et " Aide ". Il y a même un port USB en façade, juste sous le panneau de commande, pour un accès facile.

L'Oki MC342DNW bénéficie d'une garantie de 12 mois sur site. Toutefois, celle-ci peut être étendue à trois ans si le propriétaire s'inscrit sur le site Web.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.