Comment réparer une cartouche d'encre sèche

Catégories : Imprimantes

Les problèmes d'imprimante. Nous en avons tous connu. Peu importe si notre imprimante est neuve et brillante, ou si nous en prenons soin, nous avons tous connu cette situation où la machine ne veut tout simplement pas faire ce que nous voulons - et d'une certaine manière, cela semble toujours arriver aux moments les plus inopportuns.

Heureusement, l'un des problèmes d'imprimante les plus courants est l'un des plus faciles à prévenir et à résoudre. Si votre imprimante commence à imprimer des pages blanches, ou prétend ne plus avoir d'encre (même si vous savez que les cartouches ne sont pas vides), vous souffrez peut-être d'un mauvais cas de "cartouches d'encre séches". Ceci est également valable sur une cartouche NEOPOST.

Dans cet article, nous expliquons ce qui se passe lorsque les cartouches d'une imprimante s'assèchent, et ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème et empêcher qu'il ne se produise.

Pourquoi les cartouches d'encre sèchent-elles?

Si vous y réfléchissez, l'encre est censée sécher. Sinon, elle coulerait partout et ne ressemblerait pas à ce à quoi nous voulons qu'elle ressemble ! Mais l'encre n'est conçue pour sécher que lorsqu'elle est exposée à l'air. C'est pourquoi les buses reliant l'intérieur de la cartouche (l'encre) à l'extérieur (l'air) sont conçues de la sorte.

Lorsque nos cartouches d'encre sèchent et cessent de fonctionner, c'est normalement parce que l'encre de ces buses est entrée en contact avec trop d'air et a séché à un point tel qu'aucune autre encre ne peut passer. Elles se bloquent. Les cartouches d'encre ont également une date de péremption - tout comme les autres produits biologiques - et leur utilisation au-delà de cette date signifie qu'elles auront davantage tendance à se dessécher.

Comment éviter les cartouches d'encre sèche

Heureusement, il existe un moyen très simple d'empêcher les cartouches d'encre de se dessécher avant qu'elles ne manquent d'encre. Il suffit d'utiliser votre imprimante ! En lubrifiant les buses avec de l'encre fraîche, vous éviterez qu'elles ne se bouchent.

Si vous êtes le genre de personne qui n'imprime qu'une fois tous les deux mois, il y a de fortes chances que vos cartouches s'assèchent entre deux utilisations. Pour y remédier, programmez-vous un rappel mensuel pour imprimer une "page de test". Ce type de page est spécialement conçu pour activer les différentes cartouches de couleur dont vous disposez (ce qui ne se produirait pas, évidemment, si vous n'imprimiez qu'un document en noir et blanc).

Par ailleurs, si vous savez que vous n'allez pas utiliser votre imprimante pendant quelques mois, cela vaut vraiment la peine de retirer et de protéger les cartouches. Si la vôtre était accompagnée d'un couvercle de protection, remettez-le sur la buse. Si ce n'est pas le cas, ou si vous l'avez jetée, vous pouvez simplement envelopper la cartouche dans du film plastique. Pour une protection supplémentaire, placez la cartouche dans une boîte hermétique.

Vérifiez également les dates d'expiration des cartouches que vous possédez pour vous assurer que le problème ne vient pas de là.

Comment réparer une cartouche d'encre sèche

Bon, il est trop tard pour la prévention, il faut un remède. Vous essayez d'imprimer, mais rien ne se passe. Votre premier réflexe est d'utiliser la fonction intégrée de nettoyage de la tête de votre imprimante. L'emplacement de cette fonction dépend de la configuration de votre imprimante, mais elle ne devrait pas être trop difficile à trouver - recherchez des mots comme "maintenance" ou "dépannage". Une fois que vous l'avez activée, l'imprimante tente généralement d'imprimer une page de test, ce qui peut vous aider à déterminer quelles buses sont bloquées et doivent être nettoyées. Il ne vous reste plus qu'à lancer le "nettoyage de la tête" à plusieurs reprises et à croiser les doigts ! Il faut garder à l'esprit que ce nettoyage peut réparer certaines cartouches et pas d'autres - vous saurez donc au moins lesquelles vous devez acheter des cartouches de rechange ou essayer de réparer avec la solution suivante...

Il est très facile de retirer les cartouches, alors profitons-en. Ouvrez votre imprimante et retirez la ou les cartouches d'encre qui ont séché (vous saurez lesquelles sont défectueuses grâce aux résultats de l'étape précédente). Trouvez un bol de taille moyenne et remplissez-le d'eau tiède. Immergez la cartouche d'encre en veillant à ce que les buses soient complètement recouvertes. Maintenant, à l'aide d'un chiffon propre ou d'un coton-tige, passez-le sur l'entrée de la buse et voyez si quelque chose se passe. Avec un peu de chance, l'encre commencera à s'écouler dans l'eau. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez laisser la cartouche tremper pendant quelques minutes avant de réessayer. Veillez à bien sécher la cartouche d'encre avant de la remettre dans l'imprimante !

Avec un peu de chance, le problème sera résolu. Si ce n'est pas le cas, il est probablement temps d'investir dans de nouvelles cartouches d'encre YOU-PRINT. Mais maintenant que vous savez comment en prendre soin, il y a beaucoup moins de chances qu'elles sèchent avant d'être vraiment vides.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer