Comment s'assurer que votre imprimante est performante?

Catégories : Imprimantes


Voici comment sont testées les imprimantes et les imprimantes multifonctions pour vous assurer que vous n'achetez que le meilleur.

La plupart des autres gadgets électroniques achetés peuvent être essayés en magasin, mais ce n'est pas vraiment le cas des imprimantes. Avec des dizaines de modèles sur le marché, il est de plus en plus difficile de choisir ceux qui font exactement ce que nous voulons. À cela s'ajoute le coût des cartouches d'encre et de toner, qui sont souvent plus chères que les imprimantes auxquelles elles sont destinées.

Des imprimantes multifonctions, à jet d'encre et laser sont testées pour vous dire ce que chaque imprimante peut faire, et combien son utilisation vous coûtera au fil du temps. Cela nous permet d'obtenir une cohérence dans les mesures quantifiables telles que la vitesse et la consommation d'encre, ainsi que dans le domaine plus subjectif de la qualité de la sortie.

Qu'est-ce qu'une note PPM?

Une note PPM sur une imprimante vous donne la vitesse à laquelle une imprimante particulière peut imprimer une page de texte à l'encre noire. Il ne vous dit pas à quelle vitesse l'imprimante peut imprimer une page de texte et de graphiques. Si la note sur la boîte indique «8 PPM», cela signifie que l'imprimante peut imprimer huit pages de texte par minute. Vous verrez souvent une note distincte pour l'imprimante couleur PPM. Il est généralement un peu plus lent que le taux d'encre noire.

Comment tester votre imprimante?

Qualité d'impression

Les imprimantes laser et à diodes électroluminescentes (LED) partagent la technologie avec les photocopieuses, imprimant une page entière à la fois. À l'intérieur de l'imprimante, un faisceau laser ou un réseau de LED balaye la surface d'un tambour métallique sensible à la lumière, formant des motifs d'électricité statique. La poudre de toner adhère aux zones de charge statique; lorsque le mécanisme presse le papier contre le tambour, le toner se lie à la feuille, formant une page imprimée. La vitesse des imprimantes laser de bureau varie de 4 à plus de 50 pages par minute; les modèles commerciaux produisent à des taux allant jusqu'à 1 000 ppm.

Une imprimante à jet d'encre produit des volumes relativement faibles de documents de haute qualité. Il imprime en pulvérisant des gouttelettes microscopiques d'encre d'une cartouche directement sur une page; la cartouche se déplace d'avant en arrière sur le papier, rendant progressivement le document ligne par ligne. Les vitesses des imprimantes à jet d'encre vont généralement de 1 à 20 ppm; meilleure est la qualité d'impression, moins il y a de ppm.

La qualité d'impression est toujours une question de jugement, c'est pourquoi nous faisons ce jugement de la manière la plus objective possible avec cinq panélistes formés qui examinent quatre documents standard pour représenter les habitudes d'impression courantes :

Qualité des imprimantes couleur à jet d'encre et laser

  • Une lettre typique en noir et blanc : 25%
  • Une photo haute qualité de 8x10 pouces : 20%.
  • Une feuille de calcul en couleur : 25%
  • Un document en couleur avec un mélange de graphiques et de texte : 25%.
  • Les résultats sont également mesurés pour la résistance à l'humidité : 5%.

Qualité des imprimantes laser et à jet d'encre noir et blanc

  • Une lettre typique en noir et blanc : 31%
  • Une feuille de calcul : 31%
  • Un document comportant un mélange de graphiques et de texte : 31%
  • Les résultats sont également mesurés pour la résistance à l'humidité : 6,25%.


Les photos sont imprimées sur le papier photo brillant de la meilleure qualité recommandée par chaque fabricant, en utilisant le paramètre "meilleure qualité" de l'imprimante. Le même paramètre est utilisé pour le document mixte, imprimé sur du papier mat de qualité supérieure. Les autres documents sont imprimés sur du papier standard avec des paramètres standard.

Tous les résultats sont comparés à trois résultats de référence notés à trois, six et neuf, pour évaluer la clarté, le contraste et la luminosité, les couleurs et l'impression générale.


Les lasers couleur ne sont pas évalués de la même manière, les copies de photos sur papier ordinaire, mais ne sont pas inclus par la composante photo pour les imprimantes laser mono.
La résistance à l'humidité est mesurée en vérifiant si un surligneur macule le texte et si l'encre coule ou déteint en faisant couler de l'eau sur des tirages photo vieux de 24 heures.

Vitesse d'impression

Pour mesurer le temps qu'il faut pour imprimer les quatre documents ci-dessus.

Pour les jet d'encre et les lasers couleur :

  • Le papier photo : 25%
  • Document couleur : 25%
  • Lettre : 25%
  • Feuille de calcul : 25%


Pour les imprimantes laser et à jet d'encre noir et blanc :

  • Document mixte graphique et texte : 33.33%
  • Lettre : 33.33%
  • Tableur : 33.33%


Les temps sont pris en mode "prêt", mesurés à partir de la sélection de "OK" jusqu'à l'émergence de la copie. Plusieurs copies de chaque document sont mesurées.

Scanner et copieur :


Sont scannés et copiés :

  • Une page de magazine
  • Une photo couleur 8x10 pouces
  • Un objet en 3D.


La qualité du scan est évaluée sur un écran d'ordinateur par trois experts qui comparent les résultats à un scan de référence de haute qualité. Le même panel évalue la qualité de la copie en la comparant à la page originale du magazine.

Durée de vie de l'encre et du toner


Pour déterminer la durée de vie des cartouches d'encre et de toner, les cartouches fournies avec l'imprimante ne sont pas prise en compte, car elles ne sont souvent que partiellement remplies. Des jeux complets des cartouches les plus courantes sont achetés et  les imprimantes fonctionnent presque en continu.

Autant de pages de texte, de feuilles de calcul et de photos que possible sont imprimés à partir de jeux de cartouches distincts, jusqu'à ce qu'au moins une cartouche soit à court d'encre. Dans la mesure du possible, les avertissements de niveau d'encre bas sont ignorés. Le poids des cartouches avant et après l'impression détermine le poids de l'encre utilisée. Ce facteur, associé aux prix locaux des cartouches, détermine le coût par page de chaque type de document.

Les prix en ligne, généralement disponibles pour les cartouches d'origine des fabricants achetées à l'unité sont pris en compte. Ensuite un scénario d'utilisation moyenne" (1000 impressions en mono, 250 impressions de documents en couleur et 250 impressions de photos en couleur sur une année) est appliqué pour calculer les coûts de fonctionnement à long terme.

Consommation d'encre pour la maintenance

Les imprimantes à jet d'encre effectuent un "cycle de maintenance" chaque fois qu'elles décident que les têtes d'impression doivent être nettoyées avant utilisation, ce qui consomme de l'encre. Pour mesurer les coûts de cette opération :

Une imprimante distincte du test de vie normale sur une période de trois semaines est utilisée. Deux copies du document texte sont imprimés en noir et blanc trois matins par semaine, et la feuille de calcul en couleur un matin et deux après-midis.
L'imprimante est inactive pendant trois jours chaque semaine et est éteinte entre les utilisations.
Les cartouches sont pesées avant et après le test et les poids d'encre consommés sont comparé à ceux utilisés pour le même nombre de copies des mêmes documents lors du test en continu.
Le rapport entre les deux mesures donne l'excédent d'encre utilisée en pourcentage.


Il est difficile de  calculer avec précision la quantité d'encre utilisée par les imprimantes à réservoir pour le nettoyage. Elles ne sont donc pas prises en compte dans ce test, même si cette fonction est disponible.

Facilité d'utilisation

Voici les principales fonctions des imprimantes et notre guide pour vous facilité l'utilisation de vos imprimantes : 

  • Configuration et installation. À l'aide du guide de démarrage rapide, les plateaux et les couvercles livrés avec l'imprimante, les cartouches d'encre, les connexions, les pilotes et autres logiciels fournis et le système sont installés. L'accessibilité, la simplicité, l'adéquation des instructions, l'étiquetage et le temps nécessaire sont pris en compte.
  • Impression de documents standard à partir d'un ordinateur. : le chargement du papier, le changement des cartouches et des diverses options d'impression, y compris l'impression recto-verso (le cas échéant) et la modification des paramètres de qualité d'impression. Nous examinons la facilité avec laquelle il est possible de modifier les paramètres et d'afficher l'aide, ainsi que la manière dont l'imprimante réagit en cas de manque de papier ou de cartouche vide. Vous pouvez vérifier si vous pouvez continuer à imprimer en couleur lorsque la cartouche noire est vide ou en noir lorsque les cartouches couleur sont vides, et contrôler la capacité du bac d'alimentation feuille à feuille et du bac de sortie.
  • Impression d'une photo 6x4 à partir d'un ordinateur : changez la taille du papier et les cartouches de couleur si nécessaire, sélectionnez les paramètres corrects et imprimez la photo.
  • Gestion des bourrages papier et remplacement des cartouches d'encre : facilité de retrait du papier en cas de bourrage et problèmes potentiels liés au remplacement des cartouches d'encre ou de toner, notamment les fuites et les verrous et loquets difficiles.
  • Mise en réseau : configurer des connexions câblées et sans fil ; évaluer les étapes requises et l'adéquation des instructions.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer