Est-il utile d'agiter une cartouche d'encre ou un toner ?

Catégories : Imprimantes

Entretenir une imprimante, c'est un peu comme conduire une vieille voiture d'occasion. Vous êtes content qu'elle fonctionne et vous souhaitez qu'elle continue à fonctionner pour toujours, mais vous savez que les grosses dépenses doivent venir un jour ou l'autre - ce n'est qu'une question de temps.

Secouer une cartouche d'encre ou de toner permet-il vraiment de la faire durer plus longtemps ?

Pour les imprimeurs, le coût le plus important est bien sûr celui des cartouches d'encre. La plupart d'entre nous imprimons volontiers, sans se soucier de la cartouche d'encre jusqu'au jour où nous sommes très pressés. De tous les temps, c'est généralement à ce moment-là que l'encre s'épuise. Et si c'est vous qui payez pour les remplacements, vous ressentez maintenant le stress à deux niveaux. Tout d'abord, comment faire imprimer votre document avant la réunion, et en même temps, combien va coûter la nouvelle cartouche d'encre ?


Il existe de nombreuses façons de réduire les coûts des futurs achats de cartouches d'encre, allant de la sélection des imprimantes que vous achetez au remplissage des cartouches vous-même. Mais certains diront aussi qu'il existe une solution au problème à court terme qui consiste à faire imprimer votre document dès maintenant. Ils vous diraient de sortir la cartouche et de la secouer plusieurs fois, ce qui vous permettrait de la faire durer un peu plus longtemps que vous ne le pensez. Alors, est-ce que ça marche vraiment ?

Secouez le toner

La réponse dépend, en partie, du type de cartouche dont vous disposez. Les toners sont utilisées dans les imprimantes laser et sont remplies de poudre noire. Les toners ont tendance à durer longtemps, mais leur remplacement est également très coûteux. Il est en fait tout à fait possible que la poudre se soit logée et qu'elle doive être secouée, alors n'hésitez pas à secouer votre toner. Essayez de retirer la cartouche et de la secouer 15 à 20 fois avant de la remettre en place dans l'imprimante. Il n'y a aucune garantie, mais secouer un toner peut souvent lui redonner une certaine vie, au moins pour 20 à 30 pages supplémentaires.

Un avertissement est que vous devriez certainement mettre quelque chose sur l'ouverture du toner d'abord. Le toner est une poudre fine qui se dépose sur tout ce qui se trouve dans votre bureau et qui crée un désordre partout où il passe. Il présente également un risque pour la santé. Trouvez l'orifice où votre cartouche libère le toner et tenez un essuie-tout par-dessus avant de secouer.

Bien sûr, les imprimantes à jet d'encre utilisent de l'encre liquide ou gelée au lieu de poudre, et il est donc plus rare que le fait de les secouer aide. Cela vaut quand même la peine d'essayer (surtout si vous êtes désespéré) et secouer la cartouche 15 à 20 fois pourrait vous aider. Là encore, assurez-vous d'abord de couvrir l'ouverture avec un essuie-tout si vous voulez éviter un énorme gâchis.

Nettoyez votre cartouche d'encre


Avec les imprimantes à jet d'encre, le problème le plus courant est que l'encre autour de l'ouverture de la cartouche d'encre a simplement séché et pourrait avoir besoin d'un peu d'humidité, donc au lieu de la secouer, vous devriez probablement nettoyer votre cartouche d'encre.

  • Retirez la cartouche
  • Trouvez l'ouverture par laquelle l'encre sort
  • Frottez doucement un essuie-tout humide sur l'ouverture, en allant d'avant en arrière pour ne pas étaler l'encre sur les autres couleurs. Si l'eau ne fonctionne pas, essayez l'alcool isopropylique (pas l'alcool à friction) et suivez la même méthode.

Bien entendu, vous devez laisser l'eau ou l'alcool sécher avant de remettre la cartouche dans l'imprimante. Quelques précautions suffiront peut-être à prolonger un peu la durée de vie de votre cartouche.

Alors, est-ce que secouer votre cartouche fonctionne ?

Selon le type de cartouche et la chance que vous avez, il est vrai que le fait de secouer la cartouche peut vous sortir d'une situation de dernière minute et même augmenter la durée de vie de votre cartouche d'encre. Mais le fait de secouer ne permet pas de recréer l'encre. Si vous êtes curieux, il existe des moyens de connaître le nombre total de pages que votre cartouche d'encre ou de toner imprimera, afin d'éviter que votre prochaine cartouche d'encre ne soit secouée de rage. C'est bien d'être frugal et de tirer le meilleur parti de chaque cartouche d'encre, mais si vous voulez réduire les coûts, il n'y a pas de meilleur moyen que d'acheter de l'encre d'imprimante à prix réduit en ligne, qui est presque toujours 50 à 70 % moins cher que le prix en magasin, surtout avec la livraison gratuite à partir de 100 €de commande. Si vous espérez une solution qui fonctionne à chaque fois, secouer votre cartouche d'encre ne sera probablement pas votre réponse, mais cela peut certainement vous aider !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.