Imprimante à jet d'encre ou laser - Laquelle choisir ?

Catégories : Imprimantes

Parmi toutes les questions qui nous sont posées quotidiennement, quelle est la plus fréquente ? Facile, "dois-je acheter une imprimante à jet d'encre ou laser ?" Cet article va décomposer les différences  entre une imprimante à jet d'encre et une imprimante laser, et décrire quelle machine est la meilleure pour quelle fonction particulière.

Les différences entre une imprimante à jet d'encre et laser

La principale différence entre ces deux types de machines est que les imprimantes à jet d'encre utilisent de l'encre liquide et que les imprimantes laser contiennent une fine poudre appelée toner.

Dans les deux cas, vous ne payez l'imprimante qu'une seule fois, mais vous payez les encres (ou les toners) plusieurs fois.

Cependant, une imprimante laser contient d'autres éléments très coûteux qui doivent également être remplacés : Ainsi, du point de vue du coût de fonctionnement, une petite entreprise ou un bureau à domicile devrait envisager une imprimante à jet d'encre soigneusement choisie.

Quelle utilisation vous serez amener à en faire?

Un autre facteur important à prendre en compte est l'application pour laquelle la machine sera utilisée. Pour l'impression de gros volumes de texte, les machines laser sont absolument la solution, car elles sont conçues pour cela. Si vous avez simplement besoin d'une imprimante pour imprimer du texte de temps en temps et quelques images, une machine à jet d'encre peut être l'option la plus appropriée. Si vous avez besoin de votre machine pour imprimer des graphiques de qualité, une machine à jet d'encre avec du papier photo ne peut être battue. Tout dépend de l'usage que vous faites de l'imprimante. 

Comment ça fonctionne ?

Les imprimantes à jet d'encre

Les imprimantes à jet d'encre vaporisent de l'encre liquide à travers des buses microscopiques sur le papier, comme illustré sur le schéma ci-dessous.

Les imprimantes à laser

Les imprimantes laser, d'autre part, ont une unité de tambour qui fusionne (ou fait fondre) la poudre de toner sur le papier avec de la chaleur.

Ainsi, un type d'imprimante utilise de l'encre, l'autre utilise de la poudre. Les imprimantes à jet d'encre pulvérisent des gouttelettes d'encre tandis que les imprimantes laser font fondre la poudre de toner sur le papier.

Avec cette différence d'application entre les deux types d'imprimantes à jet d'encre et laser, il est communément admis que le maculage est plus fréquent avec les imprimantes à jet d'encre qu'avec le laser. Cela ne veut pas dire que toutes les imprimantes à jet d'encre le font. Les imprimantes à jet d'encre qui utilisent de l'encre à base de pigments ne sont pas susceptibles de maculer, tandis que l'encre à base de colorant nécessite un temps de séchage plus long pour que l'encre prenne. Et cela peut aussi dépendre en grande partie du papier sur lequel vous imprimez. Certains types de papier absorbent mieux l'encre, d'autres non.

Les croyances sur les imprimantes à lasers

Examinons les croyances à propos des imprimantes à lasers.

"Elles sont trop chères!" Toutes les imprimantes laser ont les éléments suivants : fuser et tambour et certaines ont même une courroie de transfert et un collecteur de déchets. Tous ces éléments doivent être remplacés et sont coûteux. Ces coûts ne sont jamais calculés lors de l'achat d'une imprimante laser. Les imprimantes à jet d'encre n'ont rien de tout cela. En outre, les lasers consomment beaucoup plus d'électricité que les imprimantes à jet d'encre. En ce qui concerne les cartouches, il n'est pas rare d'obtenir 1 200 pages avec une cartouche d'encre noire. Les couleurs peuvent produire 900 pages.

En ce qui concerne les prix, que ce soit pour les cartouches d'encre ou les toners vous trouverez toujours les meilleurs prix chez YOU-PRINT.

L'argument "elles sont lentes" n'est pas valable. En effet elle peut produire 20 pages par minute en revanche ces imprimantes mettent un peu plus de temps à chauffer que les imprimante à jet d'encre.

De plus certaines personnes ont tendance à dire que "l'encre sèche". Ce n'est plus le cas, cette époque est révolue.

Si vous souhaitez uniquement imprimer en noir, alors oui, un laser est un choix abordable. Mais pas si vous voulez faire de l'impression couleur. Les imprimantes à encre peuvent désormais imprimer jusqu'à 100 pages par minute et atteindre 50 000 pages avant d'avoir besoin de plus d'encre ! L'encre est en train de donner au laser un bon coup de pouce.

  

Les imprimantes restent un produit cher à entretenir

 C'est stupéfiant le nombre de clients qui viennent demander un jeu d'encres ou de toners de rechange pour découvrir qu'un jeu est beaucoup plus cher que leur nouvelle imprimante !

C'est ce qu'on appelle "l'appât du gain". Il s'agit d'une manœuvre marketing classique des fabricants d'imprimantes visant à vous rendre accro à leur produit. Pour leur défense, il est vrai que la conception, la fabrication et la distribution d'une imprimante coûtent cher et qu'ils doivent récupérer leur investissement, d'une manière ou d'une autre.

 

Comparaison des résolutions d'impression

La résolution est mesurée en DPI qui signifie « points par pouce ». Plus il y a de points dans un pouce de papier, plus le résultat est net. Vous n'avez vraiment besoin que d'une imprimante avec une résolution de 600 dpi pour créer des documents haute résolution et de 1200 dpi pour imprimer de bonnes images colorées.

Bien qu'il soit dit que plus le dpi est élevé, plus les détails seront nets dans une image imprimée, vous pouvez à peine remarquer la différence après 1200 dpi. Vous n'avez vraiment besoin de vous soucier des résolutions plus élevées que si vous cherchez à imprimer des photos nettes.

En regardant les spécifications de l'imprimante, vous verrez que la résolution d'impression est toujours un ensemble de deux nombres comme dans 4800 x 1200 dpi. Cela signifie que la résolution maximale de cette imprimante est de 4800 multiplié par 1200 dpi. Et oui, il existe une chose telle que trop de dpi.

Résolutions d'imprimantes à jet d'encre

La plupart des imprimantes à jet d'encre ont désormais un maximum d'environ 5 000 dpi. La plupart des imprimantes Canon PIXMA ont une résolution maximale de 4800 x 1200 ppp (points par pouce). Les imprimantes photo Epson ont une résolution d'impression maximale de 5760 x 1440 dpi. L'imprimante Canon iP110 a une résolution de 9600 x 2400 dpi, soit le double des PIXMA classiques.

Résolutions d'imprimante laser

La plupart des imprimantes laser ont des résolutions d'impression allant jusqu'à 2 400 x 600 ppp, mais les modèles plus récents peuvent désormais optimiser leur ppp afin de fournir une résolution d'impression améliorée de 38 400 x 600 ppp, comme la HP Color LaserJet Pro M479fdw.

En un mot:

  • Imprimantes laser monochromes : excellentes pour le texte et les documents
  • Imprimantes laser couleur : excellentes pour le texte, les documents et peuvent imprimer des images couleur de qualité moyenne (c'est-à-dire des photos de famille pour un usage personnel).
  • Imprimantes photo à jet d'encre : idéales pour imprimer des photos de haute qualité avec une large gamme de couleurs et une profondeur de tons. Idéal lors de l'impression de tirages de galeries de photos.

Quelle est la solution?

Et bien, si vous n'avez pas de besoins particuliers en matière d'impression, la meilleure solution est de vous tourner vers les imprimantes de milieu de gamme. C'est là que vous bénéficiez le plus souvent des meilleures économies d'échelle. Vous disposez généralement d'un grand nombre de fonctionnalités et de cartouches dont le prix est raisonnable et qui contiennent beaucoup d'encre.

Regardez la boîte de l'imprimante, notez les détails du type de cartouches que l'imprimante accepte, puis allez au rayon et évaluez le rapport coût/rendement (coût divisé par le nombre de pages, ce qui vous donne le coût par page). Méfiez-vous des imprimantes dotées d'une cartouche combinée (du type 3 en 1) ou d'une imprimante comportant plus de 5 cartouches individuelles.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer