L'importance du recyclage des cartouches d'encre et des toners

Le recyclage gagne en popularité chaque année, car de plus en plus de gens prennent conscience de la manière dont des actions apparemment mineures peuvent contribuer à une planète plus saine. Des canettes et des bouteilles au papier et à la peinture, de plus en plus de nos produits et emballages sont conçus pour être réutilisés, et de plus en plus d'applications pour les matières recyclées sont développées chaque jour. Il est encore plus facile que jamais de réduire ses déchets en déplacement, grâce notamment aux efforts déployés par les municipalités et les écologistes locaux pour mettre à disposition des poubelles de recyclage publiques et faire connaître ce qui peut (ou ne peut pas) être réutilisé.

Le simple fait de jeter un article dans le bac jaune ne garantit pas qu'il ne finira pas dans une décharge. Dans de nombreux cas, les installations qui traitent les produits recyclés n'ont pas le type de spécialisation nécessaire pour traiter certains matériaux qui sont par ailleurs recyclables. C'est notamment le cas des cartouches d'encre et de toner, qui finissent souvent à la poubelle inutilement.

Plus de 375 millions de cartouches sont jetées chaque année, dont beaucoup finissent dans des décharges. Pour mettre les choses en perspective, cela représente plus d'un million de cartouches par jour ou onze cartouches par seconde. Pendant le temps qu'il m'a fallu pour confirmer ces chiffres et les taper, entre vingt et cinquante cartouches ont été jetées à la poubelle.

La réutilisation de ces cartouche d'encre apparemment petits est incroyablement importante - et peut même vous permettre de mettre un peu plus d'argent dans votre poche à la fin de la journée. Plus d'informations à ce sujet plus tard. Tout d'abord, voici quelques raisons pour lesquelles il est immensément avantageux de réutiliser vos cartouches d'encre PITNEY BOWES et de toner :

Raison n°1 : économiser les ressources

Beaucoup de cartouches à jet d'encre tiennent dans la paume de votre main et ne semblent vraiment pas demander beaucoup d'efforts. Mais, en raison de leur composition, la production de cartouches d'encre pour machine à affranchir et imprimante et de toner est en fait assez gourmande en ressources. Plus de trois quarts d'huile sont consommés pour produire chaque nouvelle cartouche laser. Pour fabriquer une nouvelle cartouche à jet d'encre, il faut environ 85 grammes de pétrole. Au fil du temps, cela représente une quantité considérable d'or noir qui passe du sol à la poubelle chaque fois que vous les jetez à la poubelle. Le recyclage de toutes les cartouches à jet d'encre et laser pourrait permettre de conserver plus de 41,5 tonnes  de pétrole sur une période de sept mois. Et tout cela avant de prendre en compte les autres composants tels que l'aluminium et le papier qui composent une cartouche d'encre - ou les ressources nécessaires pour les obtenir.

Raison n°2 : éviter le gaspillage

Il n'est pas surprenant que les cartouches ne se compostent pas bien. Comme la plupart des plastiques, elles resteront dans une décharge pendant un millier d'années avant de se décomposer à nouveau en leurs éléments de base. Quand on pense aux quelque 375 millions de ces déchets qui s'accumulent chaque année dans le monde - souvenez-vous, onze par seconde - on commence à prendre conscience de la quantité de déchets inutiles qu'il est possible d'éviter en recyclant et en réutilisant simplement les cartouches. 

Recycler vos cartouches permet d'éviter que des centaines de livres de déchets ne restent dans les décharges au fil du temps.

Raison n°3 : réduire les coûts à long terme

Le recyclage des cartouches ne réduit pas seulement notre impact sur l'environnement, il a aussi des avantages économiques. Les cartouches peuvent être réusinées par les producteurs d'encre, un processus qui réduit les coûts de fabrication qu'ils doivent engager. Cela signifie que les prix des produits d'encre remanufacturés sont moins élevés lorsque vous les achetez au magasin.

Vous voyez donc maintenant les avantages du recyclage de vos cartouches. Mais par où commencer ? Dans de nombreuses villes, la gestion des déchets vous orientera vers des options de recyclage municipales pratiques. Cependant, si vous vivez dans un endroit où vous devez vous occuper de vos affaires par vous-même, vous avez d'autres options. Voici trois façons simples de commencer :

Option n° 1 : Faire un don à une organisation caritative.

Vérifiez si vos organisations caritatives préférées ont un programme de collecte de cartouches d'encre. Comme les vieux téléphones portables, les lunettes et les automobiles, les organismes de bienfaisance acceptent les biens usagés pour soutenir leur cause. Une recherche rapide sur Google vous mènera à une variété d'organisations différentes qui acceptent les dons de cartouches d'encre usagées. Quelle que soit votre sensibilité, vous pouvez doubler votre impact positif en faisant don de cartouches.

Option n° 2 : Recyclez-les là où vous les avez achetées. Renvoyez-les d'où elles viennent !

La plupart des grands détaillants qui vendent de l'encre accepteront de recycler les cartouches usagées ou vous orienteront vers une ressource qui les acceptera et les réutilisera. Certaines entreprises ne sont pas en mesure de vous fournir directement l'encre, mais vous avez quand même une chance de faire ce qu'il faut ! 

Option n°3 : Enfin, vendez-les. Ai-je mentionné que vous pouvez aussi les vendre !

Vous l'avez peut-être remarqué, les cartouches d'encre et de toner peuvent devenir chères si vous imprimez beaucoup et, par conséquent, la demande d'encre remanufacturée augmente. Cela signifie que les cartouches elles-mêmes sont des ressources précieuses, même si leur précieuse charge utile de couleur est épuisée. Il existe plusieurs points de vente en ligne qui achètent des cartouches, souvent pour plus de 4 euros par cartouche, et qui sont conçus pour rendre le processus rapide et convivial.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer