L'importance du recyclage des cartouches d'encre et de toner

Le recyclage gagne en popularité chaque année, car de plus en plus de personnes prennent conscience de la façon dont des gestes apparemment mineurs peuvent contribuer à une planète plus saine. Des boîtes de conserve et des bouteilles au papier et à la peinture, un nombre croissant de nos produits et emballages sont conçus pour être réutilisés, et de nouvelles applications pour les matières recyclées sont développées chaque jour. Il est même plus facile que jamais de réduire ses déchets sur le terrain, notamment grâce aux efforts déployés par les municipalités locales et les écologistes pour mettre à disposition des bacs de recyclage publics et faire connaître ce qui peut (et ne peut pas) être réutilisé.

Cependant, il ne suffit pas de jeter un article dans le bac bleu pour qu'il ne finisse pas dans une décharge. Dans de nombreux cas, les installations qui traitent les produits recyclés n'ont pas le type de spécialisation nécessaire pour traiter certains matériaux qui sont autrement recyclables. Les cartouches d'encre et de toner sont l'un de ces articles qui finissent souvent inutilement à la poubelle.

Plus de 375 millions de cartouches sont jetées chaque année, et beaucoup d'entre elles finissent dans des décharges. Pour donner un ordre d'idée, cela représente plus d'un million de cartouches par jour ou onze cartouches par seconde.

La réutilisation de ces objets apparemment insignifiants est extrêmement importante et peut même vous permettre de gagner un peu plus d'argent à la fin de la journée. Nous y reviendrons plus tard. Tout d'abord, voici quelques raisons pour lesquelles il est extrêmement bénéfique de réutiliser vos cartouches d'encre et de toner :

Raison n° 1 : économiser les ressources. Beaucoup de cartouches à jet d'encre tiennent dans la paume de votre main et ne semblent pas nécessiter beaucoup de travail. Mais, en raison de leur composition, la production des cartouches d'encre et de toner est en fait assez gourmande en ressources. Au fil du temps, cela représente tout un tas d'or noir qui part du sol directement dans la poubelle chaque fois que vous les jetez à la poubelle. Le recyclage de toutes les cartouches à jet d'encre et laser pourrait permettre d'économiser du pétrole sur une période de sept mois. Et tout cela avant de prendre en compte les autres composants tels que l'aluminium et le papier qui constituent une cartouche d'encre - ou les ressources nécessaires pour les obtenir.

Raison n° 2 : éviter le gaspillage. Il n'est peut-être pas surprenant que les cartouches ne se compostent pas bien. Comme la plupart des plastiques, elles resteront dans une décharge pendant environ mille ans avant de se décomposer en leurs éléments de base. Lorsque vous pensez aux 375 millions de cartouches qui s'accumulent chaque année dans le monde - n'oubliez pas qu'il s'agit de onze cartouches par seconde - vous commencez à prendre conscience de la quantité de déchets inutiles que vous pouvez éviter en recyclant et en réutilisant les cartouches. En outre, il est difficile de trouver de l'espace dans les décharges dans certaines régions comme New York et le Massachusetts, où les déchets sont régulièrement expédiés par train vers des États disposant de plus d'espace. Brian Palmer, de Salon, écrit : "Une tonne d'ordures parcourant 800 kilomètres en train de New York à l'État de la montagne génère 53 Kg de dioxyde de carbone. Si la ville de New York expédiait tous ses déchets en Virginie occidentale, le trajet produirait 760 000 tonnes de CO2 par an."

Le recyclage de vos cartouches permet d'éviter que des centaines de livres de déchets ne se retrouvent dans les décharges au fil du temps.

Raison n° 3 : des coûts réduits à long terme. Le recyclage des cartouches ne réduit pas seulement notre impact sur l'environnement, il présente également des avantages économiques. Les cartouches peuvent être remanufacturées par les fabricants d'encre, un processus qui réduit les coûts de fabrication qu'ils doivent supporter. Cela signifie que les prix des produits d'encre remanufacturés sont plus bas lorsque vous les achetez en magasin. Vous voyez donc maintenant les avantages du recyclage de vos cartouches.

Mais par où commencer ?

Dans de nombreuses villes, le service de gestion des déchets vous orientera vers des options de recyclage municipales pratiques. Cependant, si vous vivez dans un endroit où vous devez vous débrouiller tout seul, vous avez des options. Voici trois façons simples de commencer :

Option 1 : Faites un don à une association caritative. Vérifiez si vos associations caritatives préférées ont un programme de collecte de cartouches d'encre. Tout comme les vieux téléphones portables, les lunettes et les voitures, les organismes de bienfaisance acceptent les biens usagés pour soutenir leur cause. Une recherche rapide sur Google vous conduit à une variété d'organisations différentes qui acceptent les dons de cartouches d'encre usagées. Quelle que soit votre sensibilité, vous pouvez doubler votre impact positif en faisant don de vos cartouches.

Option n° 2 : Recyclez-les là où vous les avez achetées. Renvoyez-les d'où elles viennent ! La plupart des grands détaillants qui vendent de l'encre reprennent les cartouches usagées pour les recycler ou vous orientent vers une ressource qui les accepte et les réutilise. Si vous achetez de l'encre, mettez votre ancienne cartouche dans un sac à sandwich et emportez-la avec vous . Il y a de fortes chances que l'un des associés puisse vous diriger vers une boîte de dépôt pour le recyclage. D'une pierre deux coups. Certaines entreprises ne sont peut-être pas en mesure de reprendre l'encre directement, mais vous avez toujours la possibilité de faire le bon choix ! Vous ne savez pas où déposer vos cartouches usagées

Option n° 3 : Enfin, vendez-les. Je vous ai dit que vous pouviez aussi les vendre ? Vous l'avez peut-être remarqué, les cartouches d'encre et de toner peuvent coûter cher si vous imprimez beaucoup, et il y a donc une demande croissante d'encre remanufacturée. Cela signifie que les cartouches elles-mêmes sont des ressources précieuses, même une fois que leur précieuse charge de couleur est épuisée. 

Recycler et réutiliser : Pourquoi vous devriez éviter de mettre les vieilles cartouches d'encre à la décharge ?

Chaque année, la quantité de déchets électroniques générés dans le monde augmente. Les smartphones, les ordinateurs portables et les imprimantes font constamment l'objet de nouvelles mises à niveau, mais il est toujours difficile de se débarrasser des appareils électroniques obsolètes qu'ils remplacent. En fait, entre 2015 et 2020, la quantité de déchets électroniques produits dans le monde a augmenté de 21 %, et si une partie d'entre eux est recyclée, une trop grande quantité finit encore dans les décharges.

Les cartouches d'imprimantes sont une victime courante. En fait, environ 375 millions de cartouches sont jetées chaque année, créant ainsi une énorme quantité de déchets inutiles. Cependant, presque toutes les cartouches d'encre et de toner peuvent être recyclées et réutilisées, ce qui permet aux entreprises d'éviter le gaspillage et d'économiser de l'argent par la même occasion.

Recycler votre encre, au lieu de la jeter, est essentiel pour préserver les précieuses ressources naturelles, tendre vers le zéro déchet et promouvoir une économie plus circulaire qui favorise une utilisation plus efficace de tous les types de matériaux.

Pourquoi recycler les cartouches d'encre et de toner ?

En général, les cartouches d'encre et de toner sont jetées parce que les gens ne savent pas comment les recycler ou ne savent pas qu'elles peuvent l'être.

Malgré leur apparence banale, les cartouches consomment beaucoup de matières premières. En moyenne, il faut environ 3,5 litres de pétrole pour fabriquer une seule nouvelle cartouche d'encre ou de toner. Si ces cartouches sont jetées, la matière première est perdue à jamais, et du pétrole vierge doit être utilisé pour répondre à la demande et produire davantage de cartouches.

On estime que la réutilisation des cartouches d'encre au lieu de leur mise au rebut pourrait permettre d'économiser une quantité incroyable de 11 millions de gallons de pétrole en seulement sept mois. Si toutes les entreprises, les organisations et les particuliers commençaient à recycler leurs cartouches dès aujourd'hui, cela pourrait avoir un impact considérable sur notre consommation de pétrole et contribuer à réduire la quantité de déchets électroniques qui finissent dans les décharges - c'est un moyen simple d'apporter des changements significatifs aux niveaux de déchets générés par les entreprises de toutes tailles.

Comment les cartouches d'encre sont-elles recyclées ?

L'un des moyens les plus courants de recycler les cartouches d'encre consiste à les nettoyer, les tester, les recharger et les réutiliser. Ce processus est relativement facile et durable. Les cartouches sont simplement vidées de l'excédent d'encre, nettoyées, puis rechargées avec une encre de qualité comparable. Elles sont ensuite testées pour vérifier qu'elles sont en parfait état de marche avant d'être revendues. En plus d'être respectueuses de l'environnement, les cartouches remanufacturées sont beaucoup plus abordables que les cartouches originales du fabricant de votre imprimante, ce qui vous permet d'économiser sur les coûts d'impression ! Depuis plus de vingt ans, LD Products aide ses clients à imprimer à un prix abordable grâce aux cartouches d'encre remanufacturées, offrant ainsi une alternative économique et écologique à l'achat d'encre de marque.

Certains centres de recyclage peuvent également recycler les matériaux dont sont faites les cartouches. Cela permet de récupérer une partie des ressources consommées dans le processus de fabrication et d'éviter qu'elles ne finissent dans une décharge. Les cartouches remanufacturées réduisent considérablement la production des cartouches originales, et donc les dommages causés à l'environnement.

Comment recycler les cartouches d'encre et de toner ?

Pour que vos cartouches d'encre puissent être réutilisées, elles doivent arriver en bon état au programme de recyclage, à l'association caritative ou au magasin. Idéalement, vous devriez les recycler dès qu'elles ont été utilisées, car cela empêche le résidu d'encre laissé à l'intérieur de la cartouche de sécher, ce qui la rend plus facile à nettoyer. Les cartouches peuvent ensuite être rechargées, revendues et réutilisées.

Si vous êtes une entreprise ou une organisation qui souhaite recycler ses cartouches d'encre usagées, plusieurs options s'offrent à vous. La plupart des grands détaillants de fournitures de bureau acceptent les cartouches usagées ou vides, ou vous orientent vers une ressource disposée à les accepter. C'est un moyen facile de vous débarrasser de vos anciennes cartouches et de vous assurer qu'elles sont recyclées correctement.

Certaines organisations caritatives acceptent également les cartouches comme dons. Elles sont en mesure de les revendre à des entreprises qui rechargent les cartouches et les remettent sur le marché. Vous pouvez également vendre vous-même les cartouches usagées et intégrer le processus de recyclage dans votre propre flux de revenus - un projet idéal pour toute entreprise cherchant à renforcer sa crédibilité écologique.

Enfin, vous pouvez faire appel à un service de recyclage spécialisé qui traite les déchets électroniques de manière responsable et sûre. Pour les grandes entreprises en particulier, les cartouches peuvent être collectées directement dans vos bureaux et éliminées de manière durable. En outre, les services de recyclage professionnels peuvent donner à votre entreprise un meilleur aperçu de ce qu'il advient de vos déchets, comme des mesures de détournement des déchets qui vous aident à améliorer vos objectifs de durabilité, afin que vous puissiez avoir un impact positif sur l'environnement.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer