L'impression en quadrichromie : sa fonction

Catégories : Imprimantes

Des méthodes d'impression efficaces, bon marché et polyvalentes ont été recherchées depuis que la technologie d'impression a été établie. Au fil du temps, de nombreuses améliorations ont été apportées et des dizaines de méthodes d'impression ont été créées. Qu'elles soient utilisées pour l'art, la science ou les affaires, la roue du progrès continue de tourner dans le domaine de l'impression, produisant des méthodes au succès mondial stupéfiant.

Si bon nombre de ces changements ont conduit à une technologie de plus en plus efficace, les progrès de la couleur ont facilité l'impression d'images et de photos. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les progrès de la couleur dans l'impression et sur le fonctionnement de la quadrichromie.

Couleur RVB

La plupart des écrans fonctionnent avec la couleur RVB, où la quantité de rouge, de vert et de bleu est représentée par des valeurs respectives allant de 0 à 255. Par exemple, 0 pour les trois couleurs vous donnera du noir, tandis que 255 aboutira au blanc. Essayez 255 pour le rouge et le vert mais 0 pour le bleu pour obtenir du jaune, et 255 pour le rouge et le bleu pour obtenir du violet.

Toutes les couleurs imaginables peuvent être affichées sur votre écran, pixel par pixel, en utilisant ce procédé. De nos jours, des programmes et des utilitaires en ligne sont utilisés pour convertir facilement les couleurs RVB en d'autres schémas de couleurs tels que le CMJN, qui est utilisé pour l'impression.

Impression en couleur

Pour l'impression, la méthode RVB de représentation des couleurs ne peut pas être utilisée car elle nécessite que de la lumière soit émise par la source de chaque couleur, comme un écran rétroéclairé. Si vous imprimez sur un support statique et mat, comme le papier, il est plus que probable que vous utilisiez un procédé d'impression en quadrichromie.

La quadrichromie est une méthode permettant de créer des images en couleur sans avoir à utiliser des encres de toutes les nuances et teintes. Un modèle de couleur appelé impression CMJN est l'un des plus populaires, et il utilise seulement quatre couleurs pour créer les autres. CMJN est l'acronyme des quatre couleurs utilisées lors de l'impression : Cyan, Magenta, Jaune, et Clé (autre terme pour le noir). Lorsque ces quatre couleurs sont superposées - point par point et avec une densité variable - elles peuvent recréer n'importe quelle image en couleur avec des détails précis.

Qui utilise l'impression en quadrichromie ?

L'impression CMJN est un choix beaucoup plus populaire pour les publications imprimées de toutes sortes en raison de sa simplicité. L'utilisation du système de couleurs Pantone nécessite l'utilisation d'une liste complexe de couleurs interminables et de leurs compléments correspondants. L'impression Pantone est généralement réservée aux designers et aux artistes, tandis que le système CMJN est utilisé dans la plupart des journaux, magazines, brochures publicitaires, panneaux d'affichage, et même dans les foyers ou les entreprises.

Bien que beaucoup renoncent volontiers à l'impression en couleur au profit de l'impression en niveaux de gris, plus abordable au quotidien, les méthodes d'impression CMJN sont presque omniprésentes dans la plupart des domaines.

Avantages du CMJN

Il existe d'autres méthodes d'impression que l'impression en quadrichromie, chacune ayant ses propres forces et faiblesses par rapport au CMJN. Deux des méthodes les plus populaires, le PMS et l'impression ponctuelle, sont également fréquemment utilisées par les professionnels.

Dans une imprimante grand public, l'impression CMJN est réalisée à l'aide d'un jeu de quatre cartouches distinctes insérées dans la fente de l'imprimante ou du scanner. Chaque cartouche représente une couleur différente dans l'acronyme CMJN, et lorsqu'une cartouche est épuisée, elle peut être remplacée sans avoir à acheter une cartouche couleur polyvalente, ce qui en fait un choix rentable à long terme. Ce remplacement compartimenté est une autre raison pour laquelle de nombreux consommateurs optent pour cette méthode d'impression.

Le système PMS (Pantone Matching System) est un système de couleurs breveté, dans lequel chaque couleur est représentée par une valeur unique et n'est pas un mélange de plusieurs couleurs concurrentes. Le système Pantone permet d'obtenir des schémas de couleurs plus exacts, dépourvus de flou. L'inconvénient est qu'il nécessite une encre plus lourde et plus coûteuse qui n'est souvent pas compatible avec tous les types de papier.

L'impression ponctuelle produit des couleurs pré-mélangées, au lieu de combiner différents niveaux de cyan, magenta, jaune et noir. Le spectre des couleurs disponibles pour l'impression d'accompagnement est beaucoup plus limité (généralement entre une et trois couleurs par page), mais la contrepartie est importante. L'impression CMJN combine ses couleurs de manière légèrement différente pour chaque page imprimée. L'impression ponctuelle, en revanche, produit toujours les mêmes couleurs de la même manière, puisque le mélange est effectué avant le début du processus d'impression.

Comment les images sont imprimées en quadrichromie ?

L'impression CMJN est un procédé d'impression soustractif, plutôt qu'additif, car elle soustrait la luminosité de sa surface d'impression. L'encre de cette méthode d'impression couvre les couleurs plus claires, comme le blanc du papier sur lequel l'encre est appliquée. Le processus le plus communément utilisé pour imprimer en CMJN est souvent appelé lithographie offset, et est réalisé par une méthode techniquement compliquée, mais efficace.

La lithographie offset suit les techniques suivantes :

Des rouleaux appliquent de l'eau sur une plaque lithographique dans la zone où il ne doit pas y avoir d'encre. Le reste de la zone est rempli d'une encre à base d'huile, qui repousse l'eau et n'adhère qu'à des zones spécifiques.

L'encre des quatre couleurs est ajoutée à l'aide de quatre rouleaux.
L'encre est exposée à l'air et parfois même chauffée au rouleau pour sécher.
La première couleur à être ajoutée est le cyan, puis le magenta, puis le jaune et enfin le noir. Cela peut sembler évident étant donné l'acronyme, mais il convient de souligner que les couleurs noires d'une image seraient brouillées ou invisibles si le noir était appliqué en premier.

Un exemple intéressant de cette superposition se trouve dans les affiches promotionnelles des années 80. À mesure que l'encre vieillit et s'estompe, chaque couche d'encre est altérée par l'exposition au soleil et aux éléments. Le noir est le premier à s'estomper, suivi du jaune, puis du magenta, jusqu'à ce que les affiches soient finalement imprégnées d'un bleu clair. L'encre cyan ayant été appliquée en premier lors de la création de ces affiches, elle est la dernière à s'estomper une fois les autres couleurs disparues.

Quatre sur quatre

Plusieurs identificateurs numériques sont utilisés pour comprendre la nature d'un objet imprimé après que de l'encre CMJN lui a été appliquée. Ces rapports servent d'identificateur abrégé pour s'assurer que la bonne quantité d'encre est appliquée sur chaque côté d'une pièce pendant l'impression. Voici quelques-uns des identificateurs les plus couramment utilisés :

Quatre sur quatre (4/4) fait référence aux quatre couleurs (CMJN) sur chaque côté du document, recto et verso.
Quatre sur un (4/1) fait référence aux quatre couleurs sur un côté, et une couleur sur l'autre.
Quatre sur zéro (4/0) indique une feuille qui n'a de l'encre que sur un côté. L'autre face est vierge et ne comporte aucune caractéristique.
Un sur zéro (1/0) signifie qu'il n'y a qu'une seule couleur sur la face encrée et aucune couleur sur l'autre face.
Un sur un (1/1) indique que les deux côtés sont encrés avec une seule couleur.
Il existe des termes peu fréquents, tels que 2/1 ou 2/2, qui sont spécifiquement utilisés pour indiquer certains aspects d'une page imprimée lors de l'utilisation de l'impression directe.

Trouver de l'encre à un prix abordable

Certaines publications utilisent une combinaison de CMJN, PMS et d'impression ponctuelle pour produire un document qui tire parti des avantages inhérents à chaque méthode. Quelle que soit la méthode que vous avez choisie, vous pouvez être sûr que des années de développement technologique ont conduit à leur mise en œuvre pratique.

Si vous êtes prêt à commencer à utiliser le processus d'impression en quadrichromie, ou si vous l'utilisez déjà et cherchez un moyen alternatif et rentable d'acheter de l'encre, ne cherchez pas plus loin que YOU-PRINT. Nous fournissons plus de mille variétés de cartouches d'encre remanufacturées à la moitié du prix OEM, pour plus de 500 imprimantes.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer