Les raisons d'une encre si chère !

Catégories : Imprimantes

Cartouche d'encre pour imprimante trop chère

L'encre de marque est chère parce que, selon les fabricants d'imprimantes, la technologie de l'encre est chère, ce qui implique des dépenses importantes en R&D, et il en coûte cher pour garantir une qualité et une fiabilité d'encre de premier ordre, contrairement au type d'encre que vous obtenez des marques non OEM.

Une autre "théorie" que vous pouvez facilement trouver sur Google en ligne est que les fabricants d'équipements d'origine vous font payer une quantité épouvantable d'encre pour récupérer les coûts de développement des imprimantes qu'ils vendent à un prix très bas.

Malheureusement, il y a probablement une part de vérité dans ces deux théories. L'encre est chère, c'est tout. Mais en tant que consommateurs, que pouvez-vous y faire ?

Encre non OEM (originale)

La technologie des imprimantes est en constante évolution. Tout comme les équipementiers, les fabricants d'encre du marché secondaire progressent dans leur technologie. Et de la même manière que certaines marques d'OEM fournissent de meilleurs produits que d'autres, il existe des marques de substitution qui fournissent de meilleures cartouches génériques que d'autres.

Heureusement, les avis des clients sont partout. Vérifiez ce que disent les autres consommateurs pour savoir quelle marque de compatible est la plus fiable et celle qui existe depuis le plus longtemps. Les marques plus établies ont acquis une réputation plus stable et une plus grande expérience dans le secteur. Vous pouvez également vous attendre à des produits de meilleure qualité de la part de marques établies non OEM que celles qui n'ont que quelques années.

Recherche sur les imprimantes


Une autre façon de s'assurer que vous ne dépensez pas une fortune en cartouches d'encre est de savoir :

  • Si vous avez le type d'imprimante le mieux adapté à vos besoins
  • Combien coûte réellement l'utilisation de votre imprimante.
  • Trouver une imprimante qui utilise des cartouches d'imprimante abordables peut demander un peu de recherche. Les fabricants d'imprimantes lancent de nouveaux modèles d'imprimantes tous les quelques mois, et la plupart d'entre eux sont capables d'imprimer du texte ou des photos de qualité. Alors pourquoi certaines cartouches d'imprimante sont-elles plus chères que d'autres ?

Dans ce guide, nous vous expliquerons pourquoi certains types d'encre et de toner peuvent être coûteux et vous montrerons comment vous pouvez réduire vos coûts d'impression.

Raison 1 : vous avez acheté une imprimante dont les coûts d'impression sont élevés

Même après quelques comparaisons, il est clair que les prix des imprimantes peuvent varier considérablement. Certains peuvent être aussi bon marché que 50 euros, d'autres peuvent atteindre des centaines d'euros. Différents modèles d'imprimantes semblent toujours être en vente et une imprimante dont le prix est peu élevé peut être très attrayante pour le consommateur non averti.

Depuis des années, l'industrie de l'imprimerie prospère grâce à la vente d'imprimantes bon marché avec de l'encre chère, plus connues sous le nom de modèle commercial du rasoir et de la lame. Le modèle rasoir et lame est l'idée de vendre un article à un prix bas qui attire le client, mais de facturer un prix élevé pour les consommables dont l'article dépend pour fonctionner. Par exemple, un rasoir à main coûte peu par rapport aux paquets de lames à prix élevé qu'il faut acheter et racheter pour utiliser réellement le produit. De même, à la fin de la vie d'une imprimante, le client aura généralement dépensé plus d'argent pour les cartouches d'impression que pour l'imprimante. En fait, le prix de nombreuses imprimantes est fixé de manière à atteindre le seuil de rentabilité ou à se vendre à perte.

Pourquoi ?

Parce qu'elles peuvent facturer un montant plus élevé pour les cartouches puisque vous en avez besoin pour utiliser le produit, et qu'une fois que vous êtes à court d'encre ou de toner, vous n'aurez pas d'autre choix que d'en acheter à nouveau. Nous vous recommandons de prendre les ventes d'imprimante avec recul. Il pourrait y avoir une excellente imprimante dans le lot, mais vous devrez d'abord faire vos recherches et chercher une imprimante qui réponde à vos besoins et qui offre une valeur d'impression respectable.

Deuxième raison : votre imprimante utilise des cartouches qui ne correspondent pas à vos besoins d'impression

Les cartouches d'imprimante et leur rendement respectif par page peuvent être très différents d'une imprimante à l'autre. Que vous possédiez une imprimante à jet d'encre tout-en-un ou une imprimante laser couleur, ce que vous imprimez et le type de cartouche avec lequel vous imprimez déterminent la vitesse à laquelle vous utilisez votre encre. Les imprimantes à jet d'encre utilisent des cartouches d'encre qui, pour la plupart, sont les mieux adaptées à l'impression occasionnelle à domicile et aux photos. En raison de leur petite taille et de leur capacité limitée, elles peuvent nécessiter un remplacement fréquent si vous imprimez souvent, ce qui gonfle rapidement votre budget d'impression. Les imprimantes laser utilisent des toners et sont préférées par les bureaux à domicile et les entreprises qui ont des besoins d'impression importants.

Si vous imprimez régulièrement, il est préférable d'investir dans une imprimante laser. Le coût initial peut être un peu plus élevé, mais vous obtiendrez une meilleure valeur d'impression globale tout au long de la durée de vie de l'imprimante. La plupart des toners peuvent imprimer des milliers de pages avant de devoir être remplacées et, contrairement à une cartouche d'encre, les toners ne sèchent pas si elles restent inutilisées pendant une longue période. 

Raison 3 : vos cartouches d'imprimante ont un rendement en pages inefficace


Le rendement en pages des cartouches est le nombre approximatif de pages que vous pouvez imprimer avec une cartouche. Le rendement est basé sur une couverture de 5 % de la page ou sur des impressions dont 5 % de la page est couverte d'encre. Chaque cartouche a un rendement unique, et certaines sont beaucoup plus rentables que d'autres. La plupart des cartouches sont vendues à la fois en format standard et à haut rendement, ou format XL comme par exemple la canon PG 540 XL.

Un certain nombre d'imprimantes fonctionnent également avec des cartouches à très haut rendement. Les cartouches à haut rendement sont remplies de plus d'encre et, si vous imprimez beaucoup, elles sont souvent la meilleure option. N'oubliez pas que le coût des cartouches peut être très différent selon l'imprimante que vous possédez. Vous pouvez acheter deux cartouches avec un rendement de pages comparable à des prix complètement différents, c'est pourquoi le rendement de pages doit toujours être pris en compte lorsque vous achetez une nouvelle imprimante

Raison 4 : Vous payez trop cher les cartouches d'imprimante


De nombreuses cartouches d'imprimante de marque peuvent être chères. Heureusement, elles ne sont pas votre seule option d'impression ! Les cartouches compatibles d'un fabricant tiers réputé comme YOU-PRINT peuvent réduire considérablement vos coûts de cartouches, en offrant des résultats d'impression comparables à un prix bien inférieur.

Comme les ressources nécessaires pour créer une alternative compatible coûtent très peu, les économies peuvent être répercutées directement sur le client, sans sacrifier la qualité d'impression. 

Maintenant que vous savez pourquoi les cartouches d'imprimante peuvent être chères, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour trouver une imprimante et des cartouches qui conviennent à votre budget. Ne vous laissez pas influencer par la première imprimante que vous voyez en vente et assurez-vous que les cartouches qui vont avec votre future imprimante offrent un rendement de pages généreux à un bon prix.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.