Lignes sautées par l'imprimante : comment réparer ?

Catégories : Imprimantes

Parfois, l'imprimante n'imprime qu'une ligne sur deux. Parfois, elle saute des lignes de manière apparemment aléatoire. Quel que soit le comportement de votre imprimante, vous devez comprendre le problème et trouver une solution rapide.

Une imprimante qui saute des lignes est un problème courant chez tous les fabricants. Que vous ayez une imprimante HP qui saute des lignes à l'impression, une imprimante Epson qui n'imprime pas toutes les lignes ou une imprimante Canon qui saute des lignes, vous êtes au bon endroit.

Nous allons vous présenter les causes les plus courantes pour lesquelles votre imprimante saute des lignes, une liste de solutions possibles et des conseils pour éviter ce problème frustrant à l'avenir.

 

Pourquoi mon imprimante saute-t-elle des lignes ?

Il existe de nombreuses causes possibles pour expliquer pourquoi votre imprimante saute des lignes. Bien qu'il soit possible qu'une imprimante saute des lignes en raison de ses paramètres ou d'une épaisseur de papier inattendue, le principal coupable est la cartouche et la tête d'impression.

 

Buse bouchée

Une ou plusieurs buses obstruées empêchant l'encre d'atteindre la page est la cause la plus fréquente d'une imprimante qui saute des lignes. Dans le cadre d'une utilisation normale, de petites quantités d'encre peuvent s'accumuler et sécher dans la tête d'impression et bloquer les buses.

 

Ruban de protection

Si vous avez récemment changé de cartouches d'encre et que votre imprimante manque des lignes, la cause est probablement le ruban de protection utilisé pendant l'expédition. Les cartouches d'encre sont généralement livrées avec un ruban adhésif qui scelle l'encre et protège la tête d'impression. Cela empêche l'encre de pénétrer dans la tête d'impression et de sécher pendant le transport. 

En retirant ce ruban, il est facile de laisser accidentellement une petite quantité sur la cartouche, empêchant l'encre d'atteindre correctement la page.

 

Manque d'une couleur particulière

Si vous êtes à court d'une cartouche de couleur spécifique, votre imprimante peut commencer à sauter des lignes. Ce problème est facile à détecter en utilisant la page de test de l'imprimante pour trouver la couleur manquante (cyan, magenta, jaune ou noir).

 

 Cartouche d'encre

 

Les quatre cartouches sont nécessaires pour créer les couleurs requises pour l'impression quotidienne. L'épuisement d'une couleur empêche le mélange correct de certaines teintes. 

En plus d'épuiser une cartouche spécifique par l'utilisation répétée d'une seule couleur, les cartouches peuvent devenir défectueuses et manquer de couleur si elles sont stockées à plat pendant une période prolongée, c'est le cas pour les cartouche pour machine à affranchir NEOPOST

 

Mélange des couleurs

Un mélange incorrect des couleurs dans la tête d'impression peut entraîner un mauvais fonctionnement de celle-ci et éventuellement un saut de ligne. Cela se produit lorsque l'encre de cartouches de couleurs différentes entre en contact. 

Vous avez peut-être placé du ruban adhésif sur les buses pendant le stockage pour empêcher l'encre de sécher. Ou peut-être avez-vous rangé une cartouche déjà ouverte dans un sac en plastique, et un mélange de couleurs s'est produit lorsque les buses sont entrées en contact avec le plastique. 

Là encore, le problème est facilement identifié en examinant la page de test de l'imprimante, en regardant la tonalité des quatre couleurs pour déterminer si un mélange s'est produit.

 

Tête d'impression mal alignée

L'alignement de la tête d'impression est une étape souvent négligée ou bâclée lors de l'installation. Cependant, une tête d'impression mal alignée peut entraîner toute une série de problèmes d'utilisation de votre imprimante, notamment des lignes manquantes. Veillez à suivre les instructions d'alignement figurant dans la documentation de votre imprimante.

 

Qualité de l'imprimante réglée sur faible

Le réglage de la qualité de l'imprimante à un niveau faible modifie le fonctionnement de l'imprimante de plusieurs façons, notamment en réduisant la résolution des impressions finales et en utilisant moins d'encre. Bien que cela ne soit pas courant, cela peut amener l'imprimante à sauter des lignes.

 

Épaisseur du papier

Une autre cause potentielle de saut de ligne est l'utilisation de différentes épaisseurs de papier sans modification des paramètres correspondants de l'imprimante.

 

Que faire si votre imprimante saute des lignes ?

Nettoyez la tête d'impression

La première étape pour résoudre le problème des lignes sautées consiste à nettoyer la tête d'impression, et le moyen le plus simple d'y parvenir est la fonction intégrée de l'imprimante. 

Trouver cette fonction varie d'un appareil à l'autre, mais vous recherchez un outil de nettoyage de la tête d'impression ou des cartouches. 

Elle se trouve souvent dans la rubrique "Maintenance" du menu de votre imprimante, mais consultez le manuel de votre modèle si vous avez besoin d'aide. 

 

Un outil de nettoyage de tête d'impression ou de cartouche se trouve souvent sous l'onglet "Maintenance" de votre imprimante. Vous devrez peut-être effectuer plusieurs cycles de nettoyage de la tête d'impression pour éliminer les buses obstruées. 

Si le problème persiste, il existe des méthodes manuelles pour nettoyer les têtes d'impression. Cependant, elles risquent d'endommager votre imprimante et, si celle-ci est encore sous garantie, vous pouvez d'abord contacter le fabricant.

 

Méthodes manuelles

Mélangez de l'alcool isopropylique et de l'eau dans un petit bol ou une assiette en utilisant une quantité égale de chaque. Il faut un récipient peu profond, suffisant pour tremper uniquement les têtes d'impression. 

Pour les cartouches à tête d'impression jetables, placez la cartouche dans la solution de manière à ce que seule la partie tête d'impression soit en contact avec le liquide. Pour les imprimantes à tête d'impression fixe, retirez l'unité de tête d'impression (il faut retirer toutes les cartouches) et faites tremper la tête d'impression dans la solution. 

Laissez tremper pendant 2 minutes puis utilisez une serviette en papier pour sécher la tête d'impression (en la tamponnant contre la serviette à plusieurs reprises). 

Une fois la tête sèche, retournez à l'imprimante et faites un essai d'impression. Si le problème persiste, vous pouvez répéter ce processus en laissant tremper les têtes d'impression plus longtemps, voire toute la nuit.

 

Eau chaude filtrée ou distillée

Cette méthode ne fonctionne que pour les appareils dotés d'unités de tête d'impression séparées. Empilez des serviettes en papier dans le fond d'un récipient. Versez de l'eau chaude filtrée ou distillée dans le récipient jusqu'à ce que les serviettes soient complètement submergées. Retirez la tête d'impression et essuyez l'excès d'encre à l'aide d'un chiffon humide (avec de l'eau chaude filtrée ou distillée) non pelucheux.

 

Faites tremper la tête d'impression dans le récipient de manière à ce que les buses reposent sur les serviettes en papier. Laissez agir pendant 10 minutes, puis placez la tête d'impression avec les buses vers le haut sur une serviette en papier pendant 15 minutes. Vérifiez que la tête d'impression est sèche, puis replacez-la ainsi que les cartouches. Enfin, exécutez l'outil de nettoyage automatique. 

 

Kits de nettoyage pour hôpitaux

Là encore, cette méthode ne fonctionne que pour les appareils dotés de têtes d'impression séparées et nécessite un kit de nettoyage hospitalier comprenant un liquide de nettoyage, un tube et une seringue.

 

Retirez les cartouches et placez des serviettes en papier sous la tête d'impression pour récupérer le liquide. Fixez le tube à la seringue et remplissez-le de liquide de nettoyage chaud (placez la bouteille de liquide de nettoyage dans de l'eau chaude). Placez le tube sur la buse de la tête d'impression de manière à ce qu'il forme un joint autour de celle-ci. 

Faites passer environ un millilitre avec une pression moyenne. Laissez reposer pendant 5 minutes (plus longtemps si le problème persiste). Injectez un deuxième millilitre et retirez le tube et la serviette en papier. Répétez l'opération pour plusieurs buses si nécessaire. Remplacez les cartouches et exécutez la fonction de nettoyage automatique. 

 

Pour chacune de ces méthodes, il est conseillé de porter des gants pour éviter que l'encre ne se dépose sur vos mains.

 

Nettoyage des contacts électriques

Une autre solution courante lorsqu'une imprimante saute des lignes consiste à nettoyer les contacts électriques entre l'imprimante et les cartouches :

 

1. Débranchez l'imprimante de la prise de courant 

2. Ouvrez le couvercle et retirez chacune des cartouches. 

3. Trouvez le contact cuivré sur la cartouche et vérifiez qu'il n'y a pas d'impuretés ou d'imperfections.  

4. Utilisez un chiffon propre, sec et non pelucheux pour essuyer le contact en effectuant un mouvement ascendant à partir de la buse. 

5. Trouvez les contacts électriques correspondants sur l'imprimante et vérifiez qu'ils ne sont pas contaminés ou ternis. 

6. Les contacts de l'imprimante sont facilement endommagés, ne les nettoyez que si nécessaire en utilisant un chiffon propre, sec et non pelucheux pour essuyer les contacts très doucement. 

7. Réinsérez les cartouches et fermez le couvercle. 

8. Branchez l'imprimante sur la prise de courant et imprimez une page de test.

 

Retirer le ruban d'expédition

Assurez-vous que vous avez retiré tout le ruban d'expédition des cartouches et qu'aucun ruban ne s'est logé ou ne recouvre la tête d'impression. Pour les cartouches à tête d'impression jetable, une bande de film plastique recouvre la tête d'impression située au fond de la cartouche. Pour les imprimantes à jet d'encre à tête d'impression fixe, vous trouverez une bande de plastique qui bouche les trous d'aération sur le dessus de la cartouche.

 

Vérifiez les paramètres de l'imprimante

Examinez les paramètres de votre imprimante à la recherche de causes potentielles, en prêtant une attention particulière à l'épaisseur du papier et à la qualité d'impression. Assurez-vous que les paramètres d'épaisseur du papier correspondent à ce que vous utilisez et augmentez la qualité d'impression pour voir si cela empêche l'imprimante de manquer des lignes.

 

Retirer les cartouches pendant plusieurs heures

Retirer les cartouches de l'imprimante pendant une période prolongée (plusieurs heures) est une autre solution qui s'est avérée efficace. Laissez les cartouches avec les buses orientées vers le haut pour aider à éliminer tout blocage de la tête d'impression avant de les remettre dans l'imprimante et de vérifier leurs performances.

 

Remplacer les cartouches

Malheureusement, si aucune de ces solutions ne résout le problème des lignes sautantes de votre imprimante, vous devrez acheter de nouvelles cartouches. Avant d'acheter, consultez la page de test intégrée pour déterminer si vous devez remplacer une ou toutes vos cartouches. Cela vous permet de voir les performances de chacune et de repérer toute cartouche épuisée ou défectueuse.

 

Comment éviter que votre imprimante ne manque des lignes

Il existe quelques bonnes pratiques simples à suivre qui permettront d'éviter que votre imprimante ne saute des lignes à l'avenir.

 

Il s'agit notamment de :

 

  • Remplacer rapidement les cartouches d'encre lorsque vous recevez un avertissement de niveau d'encre bas.
  • Il peut être tentant d'extraire jusqu'à la dernière goutte d'encre d'une cartouche, mais cela peut augmenter le risque d'obstruction des buses. De plus, lors de l'installation de nouvelles cartouches sur des imprimantes à jet d'encre à tête d'impression fixe, l'imprimante subit un processus appelé "amorçage". Ce processus pousse l'encre dans les buses, ce qui permet d'évacuer l'air emprisonné et d'éliminer l'encre séchée.
  • Ne laissez pas votre imprimante inactive pendant de longues périodes.
  • Cela augmente les risques que l'encre sèche dans la tête d'impression et que des lignes manquent pendant l'impression. Essayez plutôt d'utiliser votre imprimante régulièrement (au moins une fois par semaine) pour la maintenir en bon état et vous assurer que l'encre séchée ne s'accumule pas et n'obstrue pas vos buses.
  • Mettez votre imprimante sous tension.
  • Lorsque vous allumez votre imprimante, elle effectue généralement un court cycle de nettoyage qui permet d'éviter les blocages de la tête d'impression.

Problèmes connexes

Les solutions présentées ici peuvent également résoudre des problèmes connexes, tels que :

 

  • une imprimante imprimant des lignes créant des stries sur la page
  • Impressions délavées 
  • Impressions avec des couleurs incorrectes
  • Lignes en dents de scie au lieu d'être droites.

S'assurer que la tête d'impression est propre et correctement alignée et que les connexions électriques sont efficaces permet d'éviter de nombreux problèmes qui peuvent survenir lors de l'impression.

 

Résumé

Il peut être incroyablement frustrant de voir votre imprimante sauter des lignes. Mais en comprenant la cause et en suivant les solutions proposées dans ce blog, vous devriez être en mesure de retrouver une impression réussie en un rien de temps.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer