Mon imprimante ne reconnaît pas les cartouches compatibles - Comment faire

Vous venez d'acheter de nouvelles cartouches compatibles pour votre imprimante Brother, Epson, HP ou autre. Vous avez hâte de recommencer à imprimer. Vous insérez la nouvelle cartouche et elle ne fonctionne pas !

Et maintenant ? que faire ? 


Cela arrivera de temps en temps avec les nouvelles cartouches. Une imprimante qui ne reconnaît pas un nouveau toner ou une cartouche d'encre est un cas fréquent lorsque vous remplacez votre ancienne cartouche dans votre imprimante. De nombreux clients nous ont fait part de ce problème et, quels que soient la marque et le modèle de votre imprimante, ils ne la reconnaîtront toujours pas.

Pourquoi cela se produit-il ?


Voici quelques messages courants que vous pourriez recevoir lors de l'installation d'une nouvelle cartouche :

  • Le toner n'est pas compatible
  • Le message de votre imprimante indiquera "aucune cartouche installée".
  • Votre imprimante peut indiquer "cartouche d'imprimante non détectée" ou ne pas détecter l'encre
  • Votre imprimante sera dotée de voyants clignotants
  • Vous voyez l'indicateur "faible (ou vide) de toner" sur votre ordinateur
  • Pour les imprimantes HP, vous verrez "Cartouches HP verrouillées".

Voici quelques problèmes courants qui peuvent survenir :


Par défaut, votre imprimante devrait reconnaître qu'une nouvelle cartouche a été installée automatiquement. Lorsqu'elle est installée, la mémoire interne est réinitialisée et vous pouvez commencer à utiliser la nouvelle cartouche. Parfois, lorsque l'imprimante ne reconnaît pas la nouvelle cartouche, elle pense qu'elle utilise toujours l'ancienne.
Lorsque vous recevez votre cartouche pour la première fois, une bande plastique de protection est fixée et doit être retirée avant d'être insérée dans votre imprimante. Assurez-vous que vous l'avez enlevée pour continuer à l'utiliser.
Souvent, la saleté peut s'infiltrer dans votre cartouche par les contacts métalliques de l'appareil. Cela peut poser un problème lorsque vous utilisez ces cartouches.
Avec la plupart des imprimantes, le logiciel associé à l'imprimante se met automatiquement à jour. Lorsque le logiciel utilise une ancienne version du logiciel qui doit être mise à jour, cela peut également poser des problèmes.
Avec certaines cartouches HP, il y a une mise à jour pour "activer la protection des cartouches" qui empêchera l'utilisation des cartouches sur d'autres marques d'imprimantes. Vous pouvez désactiver cette protection et continuer à utiliser votre cartouche.



Toutes les imprimantes sont accompagnées de manuels qui vous aideront à insérer de nouvelles cartouches dans votre imprimante. Cependant, si elles ne sont pas installées correctement, vous serez indiqué comme tel pour corriger le problème.

Comment résoudre vos problèmes d'incompatibilité de cartouches :


Lorsque vous achetez une cartouche compatible avec YOU-PRINT vous avez la garantie d'un succès et nous vous aiderons certainement en cas de problème. Nos cartouches de haute qualité fonctionneront sans aucun doute - il suffira peut-être d'un simple dépannage pour qu'elles fonctionnent correctement.

Voici quelques mesures pour tenter de remédier à ce problème :

  • Lorsque vous retirez l'ancienne cartouche, attendez environ 10 minutes avant d'installer la nouvelle.
  • Essayez de remplacer l'ancienne cartouche par la nouvelle et voyez si l'imprimante reconnaît la cartouche.
  • Si cela ne fonctionne pas, retirez la nouvelle cartouche et placez-la dans un endroit et sur une surface sûrs afin de ne pas l'endommager davantage.
  • Coupez l'alimentation et débranchez l'imprimante de la prise de courant et laissez-la reposer pendant une dizaine de minutes.
  • Rebranchez-la et remettez la cartouche en place.
  • Remettez l'appareil sous tension et cela devrait fonctionner et votre nouvelle cartouche devrait fonctionner !
  • Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer ce qui suit :
  • À l'arrière de la cartouche, il y a un morceau de métal plat ou de cuivre - ce morceau de métal peut souvent se salir et nécessiter un nettoyage.

Vous devez mettre l'imprimante hors tension et la débrancher. Retirez soigneusement la cartouche et placez-la dans un endroit sûr. Inspectez la cartouche et l'intérieur de l'imprimante pour détecter tout contact métallique. Vous devez également vérifier à l'intérieur de l'imprimante s'il y a un point de connexion.

Essuyez doucement, avec un chiffon sec, les contacts de la cartouche et de l'imprimante afin d'éliminer toute saleté ou résidu qui s'est accumulé au fil des ans. Remplacez la cartouche, remettez sous tension et essayez à nouveau d'imprimer.

Si vous avez encore des problèmes, il y a encore d'autres étapes à suivre :

  • Assurez-vous que vous avez commandé la bonne cartouche. Vous avez peut-être commandé par inadvertance la mauvaise cartouche d'encre ou le mauvais toner.
  • Assurez-vous que le modèle de votre imprimante figure dans la liste des imprimantes compatibles qui figure sur chaque page de produit de notre site web.
  • Assurez-vous que tous les couvercles et bandes de protection ont été retirés avant d'installer la cartouche.
  • Assurez-vous que vous avez acheté du toner ou de l'encre pour votre imprimante et non un nouveau tambour ou une pièce d'entretien. Nous pouvons vous aider à identifier le type de produit que vous avez acheté.
  • Mettez à jour votre micrologiciel ou le logiciel de votre imprimante en suivant les instructions fournies avec l'appareil.

Si tout le reste tombe en panne, il se peut que vous ayez acheté une cartouche défectueuse et que vous ayez besoin d'un nouveau remplacement. Nous nous ferons un plaisir de remplacer la cartouche que vous avez achetée.

Nous sommes toujours là pour vous aider à résoudre les problèmes de cartouche les plus difficiles, quel que soit le problème !