Mon imprimante ne reconnaît pas les cartouches compatibles - Comment faire ?

Sommaire :

Cartouche compatible non reconnue

Vous venez d'acheter de nouvelles cartouches compatibles pour votre imprimante Brother, Epson, HP ou autre. Vous avez hâte de recommencer à imprimer. Vous insérez la nouvelle cartouche et l'imprimante ne reconnait pas la cartouche ! C'est un problème imprimante qui peut arriver de temps à autre.

Pourquoi mon imprimante HP ne reconnaît pas les cartouches?

cartouches compatibles HP

Si vous recevez un des messages d'erreur, cela signifie que les cartouches d'encre de votre imprimante ne sont pas détectées. Examinons les causes possibles de ce problème et les étapes de dépannage que vous pouvez suivre pour le résoudre.

1. Installation incorrecte des cartouches

Outre le niveau d'encre, il faut également que les cartouches d'encre soient correctement installées et bien calées dans l'imprimante.

Tout d'abord, assurez-vous que votre imprimante et votre ordinateur sont éteints avant de retirer tout ruban ou autre adhésif de l'extérieur de la cartouche, car cela pourrait empêcher la détection par la puce de lecture de l'un ou l'autre appareil.  Assurez-vous que vous entendez un déclic et que vous ne vous contentez pas de les pousser l'une contre l'autre sans aucune résistance ! Les cartouches défectueuses peuvent également être dues à un emballage endommagé qui laisse des résidus sur leur surface, les empêchant d'être insérées correctement dans les fentes des imprimantes elles-mêmes - mais même si elles n'ont pas été endommagées pendant le processus d'expédition, elles peuvent parfois tomber en panne !

Pour résoudre ce problème : tout d'abord, retirez et réinsérez la cartouche d'encre, puis réessayez d'imprimer. En cas d'échec, nettoyez les contacts de la cartouche d'encre sur l'imprimante et sur la cartouche d'encre avec un chiffon doux ou une serviette en papier humidifiée uniquement avec de l'eau. Essayez de réinstaller votre cartouche d'encre après l'avoir nettoyée.


2. Le ruban ou la bande de protection ne sont pas retirés


Avez-vous oublié d'enlever la bande de protection avant d'installer la nouvelle cartouche d'encre ou le toner dans l'imprimante ? Si vous l'avez fait, l'imprimante ne pourra pas reconnaître la cartouche. Assurez-vous que le ruban de protection est retiré pour éviter toute l'imprimante HP ne reconnaisse pas la cartouche.

3. Erreurs de cartouches d'encre ou défauts de fabrication

Assurez-vous que vous avez acheté les bonnes cartouches pour votre imprimante. Dans un moment de panique, il est facile de faire une erreur avec des lettres ou des chiffres - et cela peut signifier qu'une cartouche vide est identifiée comme inadéquate par la machine ! Ce n'est pas agréable, mais heureusement, tout espoir n'est pas perdu : il suffit de renvoyer ce qui ne convient pas et de demander des remplacements au service clientèle YOU-PRINT si nécessaire.


Il est également possible que vous ayez acheté des cartouches d'encre ou de toner défectueux. Cela pourrait être la raison pour laquelle la cartouche d'encre ne fonctionne pas. Essayez de nous contacter si vous recevez des cartouches d'encre problématiques. Si vous achetez des cartouches d'encre compatibles ou remanufacturées, assurez-vous qu'elles proviennent d'une source légale et digne de confiance comme YOU-PRINT. 

4. Les contacts métalliques doivent être nettoyés


Les cartouches d'encre HP comportent de nombreux contacts métalliques chargés de transmettre des signaux électroniques à l'imprimante. Cette liaison permet à l'imprimante de donner l'ordre à la cartouche de libérer l'encre pour l'appliquer sur le papier pendant l'impression.

Lorsque les contacts métalliques sont sales ou endommagés, cela perturbe le flux de communication entre l'imprimante et la cartouche d'encre, ce qui entraîne des erreurs de cartouche d'encre HP qui ne fonctionne pas. Assurez-vous que vos contacts métalliques sont propres en suivant les étapes suivantes :

  • Éteignez votre imprimante HP et débranchez son cordon d'alimentation.
  • Retirez la nouvelle cartouche de l'imprimante.
  • Vérifiez les contacts métalliques. Ils se trouvent généralement sur le côté ou à l'arrière et ressemblent à une pièce plate en cuivre, en métal, ou parfois à une carte de circuit imprimé.
  • Vérifiez le point de connexion sur le chariot de l'imprimante. Il s'agit de la partie que les contacts métalliques touchent lorsqu'ils sont installés dans l'imprimante.
  • À l'aide d'un chiffon propre, non pelucheux et sec, essuyez délicatement les contacts métalliques et le point de connexion.
  • Veillez à ce que toutes les saletés et tous les résidus soient essuyés.
  • Rechargez la nouvelle cartouche d'encre dans l'imprimante.
  • Allumez l'imprimante et effectuez un test d'impression pour voir si la cartouche d'encre est détectée.


5. La mémoire interne de l'imprimante doit être réinitialisée


Normalement, votre imprimante peut détecter avec précision les niveaux d'encre pleins ou les nouvelles cartouches d'encre. Dans certains cas, cependant, elle ne parvient pas à le faire, principalement parce que sa mémoire interne est pleine. Dans ce cas, l'imprimante "pense" qu'elle utilise une cartouche ancienne ou vide, même si vous l'avez déjà remplacée par une nouvelle. Vous pouvez résoudre ce problème en réinitialisant la mémoire interne de votre imprimante HP :

  • Retirez la nouvelle cartouche d'encre et rechargez l'ancienne cartouche d'encre dans l'imprimante.
  • Attendez environ 10 minutes avant de passer à l'étape suivante.
  • Retirez l'ancienne cartouche d'encre et réinstallez la nouvelle cartouche d'encre.
  • Votre imprimante devrait maintenant être capable de reconnaître vos nouvelles cartouches d'encre.

Si votre imprimante ne reconnait toujours pas la cartouche, essayez plutôt ces autres étapes :

  • Retirez la nouvelle cartouche d'encre de l'imprimante
  • Éteignez votre imprimante et débranchez son cordon d'alimentation pendant 10 minutes.
  • Rebranchez le cordon d'alimentation, mais n'allumez pas encore le bouton d'alimentation.
  • Rechargez la nouvelle cartouche d'encre dans l'imprimante.

6. Désactiver la protection des cartouches HP


HP a intégré à ses imprimantes un micrologiciel qui contribue à garantir des performances et des fonctionnalités sans faille. Mais parfois, ce même micrologiciel peut être une source de maux de tête, surtout si vous utilisez des cartouches d'encre HP compatibles ou remanufacturées. Il empêche ces types de cartouches de fonctionner en mettant un "verrou de protection des cartouches" sur l'imprimante.

Les cartouches d'encre remanufacturées offrent de nombreux avantages, notamment sur le plan économique, donc si vous envisagez de les utiliser, il serait préférable de désactiver d'abord la protection des cartouches HP.

  • Allez dans le Panneau de configuration et sélectionnez Imprimantes et périphériques.
  • Localisez votre imprimante dans la liste et faites un clic droit dessus.
  • Sélectionnez Propriétés, puis l'onglet Logiciels.
  • Décochez la case "mise à jour automatique" de votre imprimante

imprimante hp ne reconnait pas cartouche

Voici quelques messages courants que vous pourriez recevoir lors de l'installation d'une nouvelle cartouche :

  • Le toner n'est pas compatible
  • Le message de votre imprimante indiquera "aucune cartouche installée".
  • Votre imprimante peut indiquer "cartouche d'imprimante non détectée" ou ne pas détecter l'encre
  • Votre imprimante sera dotée de voyants clignotants
  • Vous voyez l'indicateur "faible (ou vide) de toner" sur votre ordinateur
  • Pour les imprimantes HP, vous verrez "Cartouches HP verrouillées".

Cartouche HP non reconnue

Voici quelques problèmes courants qui peuvent survenir :


Par défaut, votre imprimante devrait reconnaître qu'une nouvelle cartouche a été installée automatiquement. Lorsqu'elle est installée, la mémoire interne est réinitialisée et vous pouvez commencer à utiliser la nouvelle cartouche. Parfois, lorsque l'imprimante ne reconnaît pas la nouvelle cartouche, elle pense qu'elle utilise toujours l'ancienne.
Lorsque vous recevez votre cartouche pour la première fois, une bande plastique de protection est fixée et doit être retirée avant d'être insérée dans votre imprimante. Assurez-vous que vous l'avez enlevée pour continuer à l'utiliser.
Souvent, la saleté peut s'infiltrer dans votre cartouche par les contacts métalliques de l'appareil. Cela peut poser un problème lorsque vous utilisez ces cartouches.
Avec la plupart des imprimantes, le logiciel associé à l'imprimante se met automatiquement à jour. Lorsque le logiciel utilise une ancienne version du logiciel qui doit être mise à jour, cela peut également poser des problèmes.
Avec certaines cartouches reconditionnées HP, il y a une mise à jour pour "activer la protection des cartouches" qui empêchera l'utilisation des cartouches sur d'autres marques d'imprimantes. Vous pouvez désactiver cette protection et continuer à utiliser votre cartouche.

Comment résoudre vos problèmes d'incompatibilité de cartouches :


Lorsque vous achetez une cartouche compatible avec YOU-PRINT vous avez la garantie d'un succès et nous vous aiderons certainement en cas de problème. Nos cartouches de haute qualité fonctionneront sans aucun doute - il suffira peut-être d'un simple dépannage pour qu'elles fonctionnent correctement.

Voici quelques mesures pour tenter de remédier à ce problème :

  • Lorsque vous retirez l'ancienne cartouche, attendez environ 10 minutes avant d'installer la nouvelle.
  • Essayez de remplacer l'ancienne cartouche par la nouvelle et voyez si l'imprimante reconnaît la cartouche.
  • Si cela ne fonctionne pas, retirez la nouvelle cartouche et placez-la dans un endroit et sur une surface sûrs afin de ne pas l'endommager davantage.
  • Coupez l'alimentation et débranchez l'imprimante de la prise de courant et laissez-la reposer pendant une dizaine de minutes.
  • Rebranchez-la et remettez la cartouche en place.
  • Remettez l'appareil sous tension et cela devrait fonctionner et votre nouvelle cartouche devrait fonctionner !
  • Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer ce qui suit :
  • À l'arrière de la cartouche, il y a un morceau de métal plat ou de cuivre - ce morceau de métal peut souvent se salir et nécessiter un nettoyage.
  • Vous devez mettre l'imprimante hors tension et la débrancher. Retirez soigneusement la cartouche et placez-la dans un endroit sûr.
  • Inspectez la cartouche et l'intérieur de l'imprimante pour détecter tout contact métallique. Vous devez également vérifier à l'intérieur de l'imprimante s'il y a un point de connexion.
  • Essuyez doucement, avec un chiffon sec, les contacts de la cartouche et de l'imprimante afin d'éliminer toute saleté ou résidu qui s'est accumulé au fil des ans. Remplacez la cartouche, remettez sous tension et essayez à nouveau d'imprimer.

Si vous avez encore des problèmes, il y a encore d'autres étapes à suivre :

  • Assurez-vous que vous avez commandé la bonne cartouche. Vous avez peut-être commandé par inadvertance la mauvaise cartouche d'encre ou le mauvais toner.
  • Assurez-vous que le modèle de votre imprimante figure dans la liste des imprimantes compatibles qui figure sur chaque page de produit de notre site web.
  • Assurez-vous que tous les couvercles et bandes de protection ont été retirés avant d'installer la cartouche.
  • Assurez-vous que vous avez acheté du toner ou de l'encre pour votre imprimante et non un nouveau tambour ou une pièce d'entretien. Nous pouvons vous aider à identifier le type de produit que vous avez acheté.
  • Mettez à jour votre micrologiciel ou le logiciel de votre imprimante en suivant les instructions fournies avec l'appareil.

Si tout le reste tombe en panne, il se peut que vous ayez acheté une cartouche défectueuse et que vous ayez besoin d'un nouveau remplacement. Nous nous ferons un plaisir de remplacer la cartouche que vous avez achetée.

Nous sommes toujours là pour vous aider à résoudre les problèmes de cartouche les plus difficiles, quel que soit le problème !

Questions fréquemment posées


1. Pourquoi mon imprimante HP est-elle hors ligne et n'imprime-t-elle pas ?


Si votre imprimante HP semble hors ligne, c'est probablement parce qu'elle ne peut pas communiquer correctement avec votre PC. Cela signifie que vous ne pourrez pas imprimer si vous ne remettez pas votre imprimante en ligne. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour résoudre ce problème.

Vérifiez que votre imprimante HP est allumée. Vérifiez le cordon d'alimentation et assurez-vous qu'il est correctement branché à une source d'alimentation. Assurez-vous que l'imprimante est également connectée au même réseau Wi-Fi que votre PC. Votre imprimante dispose d'un menu intégré qui vous indique le réseau auquel elle est connectée. Vous pouvez également consulter le manuel du produit pour plus d'informations.

Vérifiez et assurez-vous que votre imprimante n'est pas en mode "Utiliser l'imprimante hors ligne". Allez dans Démarrer > Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners. Trouvez et sélectionnez votre imprimante, puis allez à > Ouvrir la file d'attente. Sous Imprimante, assurez-vous que l'option Utiliser l'imprimante hors ligne n'est pas sélectionnée.

2. Comment réinitialiser mon imprimante HP ?


La réinitialisation des imprimantes HP est pratiquement la même pour tous les modèles, ce qui signifie que vous pouvez suivre la même procédure pour réinitialiser tout modèle d'imprimante HP. Ainsi, que vous utilisiez une HP Inkjet Ink Advantage ou une HP Deskjet, vous pouvez suivre ce petit guide de réinitialisation d'imprimante. Il s'agit d'un processus simple, qui peut constituer une solution potentielle si vous rencontrez un problème avec votre imprimante.

Commençons donc :

  • Branchez le cordon d'alimentation de l'imprimante et appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'appareil.
  • Attendez que les lumières s'allument pour confirmer que l'imprimante HP est prête.
  • Appuyez longuement sur le bouton d'alimentation puis sur le bouton d'annulation pendant au moins dix secondes.
  • Relâchez le bouton d'alimentation, puis le bouton d'annulation
  • Attendez que l'imprimante réponde. Vous entendrez l'imprimante essayer d'imprimer.
  • Vous verrez un voyant rouge clignoter pour signaler qu'il n'y a pas de papier dans l'imprimante. Arrêtez la notification en appuyant une fois sur le bouton d'annulation.
  • Une fois que le bouton rouge cesse d'imprimer, cela signifie que vous avez réinitialisé votre imprimante HP avec succès.

3. Comment imprimer sans fil sur mon imprimante HP ?


Si votre imprimante HP le prend en charge, vous pouvez imprimer sans fil avec les solutions d'impression mobile HP depuis des ordinateurs portables, des tablettes ou des smartphones. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses solutions d'impression mobile pour les environnements domestiques ou professionnels sur des systèmes d'exploitation populaires, notamment Android, Chrome, iOS, OS X et Windows. Alors comment connecter votre appareil mobile à votre imprimante ? Il y a plusieurs façons de procéder, et cela dépendra de la capacité de l'imprimante et de son emplacement.

  • Wi-Fi : profitez de la capacité sans fil de votre ordinateur portable, téléphone ou tablette pour imprimer sur une imprimante proche de vous et connectée au même réseau Wi-Fi.
  • Wireless Direct ou Wi-Fi Direct : vous pouvez l'utiliser pour vous connecter directement à une imprimante près de chez vous, tout comme avec un réseau Wi-Fi.
  • Cloud / Internet : la connexion au cloud ou à Internet vous permet d'imprimer vers une imprimante HP sur un autre réseau ou vers une imprimante située dans un lieu distant.

imprimante qui ne reconnait pas la cartouche

Comment faire en sorte qu'une imprimante Epson reconnaisse les cartouches remanufacturées ?

Les fabricants d'imprimantes comme Epson font relativement peu de bénéfices sur l'imprimante elle-même, mais beaucoup sur la vente ultérieure de cartouches d'encre. Il existe une industrie florissante qui tourne autour de la fourniture d'encre à bas prix pour les utilisateurs soucieux de leur budget, bien que les pages d'assistance d'Epson affirment que leurs produits sont "conçus pour utiliser uniquement des cartouches d'impression authentiques de la marque Epson". Malgré cela, les cartouches d'après-vente fonctionnent généralement, mais vous devrez peut-être essayer quelques solutions de contournement.

Clones ou cartouches remplies ou remises à neuf ?


Il existe trois façons d'économiser de l'argent sur vos recharges d'encre.

La première consiste à conserver vos propres cartouches Epson originales et à les apporter dans un magasin qui offre des services de recharge.

La deuxième consiste à recycler vos cartouches vides et à acheter des cartouches remanufacturées auprès de votre fournisseur. Il s'agit de cartouches originales qui ont été rechargées dans des usines à grand volume, et leur qualité peut être très élevée.

La troisième option est celle des cartouches "clones", qui sont fabriquées à peu de frais à partir de zéro - généralement en Chine - pour remplacer les cartouches Epson originales. Elles sont populaires en raison de leur faible prix, mais leur qualité est très variable et vous perdez l'avantage environnemental du recyclage.

Vous voyez les mêmes quelques messages d'erreur avec l'une de ces trois options.

Imprimante EPSON ne reconnait pas cartouche encre. Parfois, un message n'est qu'un message 

Avant de vous lancer dans le dépannage, il est important de reconnaître que la plupart des messages d'erreur que vous obtenez avec des cartouches rechargées ou des cartouches d'origine tierce ne sont que des messages. Les grands fabricants d'imprimantes tolèrent les cartouches de rechange, mais affichent des messages d'alerte ou d'erreur afin de décourager les utilisateurs moins avertis.

Lorsque votre imprimante Epson ne reconnaît pas une nouvelle cartouche, la première chose à faire est de cliquer sur OK ou Accepter sur le message d'erreur et de réessayer. Si l'erreur s'affiche sur l'écran de l'imprimante, utilisez les touches de navigation intégrées pour faire de même. Il arrive que l'imprimante fonctionne ensuite, mais il est souvent nécessaire d'essayer quelques étapes supplémentaires.


Quelques dépannages rapides contre le message cartouche EPSON non reconnue


Avant de vous plonger dans les logiciels, vérifiez la cartouche. Assurez-vous qu'elle est propre, que tous les contacts métalliques sont exempts d'encre et qu'aucun ruban adhésif ou autre débris, tel qu'un cheveu ou une peluche de papier, n'y est collé. Remettez la cartouche en place et vérifiez qu'elle est bien ajustée. Certaines cartouches clones peuvent ne pas avoir exactement la bonne taille et la bonne forme, et vous devez les caler en place avec un morceau de papier plié ou de carton pour qu'elles soient bien en contact avec la tête d'impression.

Vérification des cartouches Epson en dérivation

De nombreux messages d'erreur sont générés par l'Epson Status Monitor, qui est installé sur votre ordinateur dans le cadre de l'ensemble des pilotes de l'imprimante. C'est le programme qui surveille vos cartouches et vous informe lorsque le niveau d'encre est bas. Il peut être perturbé par des cartouches remplies ou clonées, et le fait de le désactiver élimine de nombreuses erreurs à la source.

Allez dans le dossier Périphériques et imprimantes de votre ordinateur (les étapes exactes varient selon la version de Windows), puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre imprimante et choisissez Préférences d'impression. À partir de là, accédez à un onglet intitulé Maintenance ou Utilitaire, puis recherchez le bouton Paramètres étendus (ou Vitesse et progression sur Windows 7 et antérieur) en bas à droite. Sur l'écran suivant, une case à cocher permet d'activer ou de désactiver le Status Monitor. Décochez-la, puis cliquez sur OK.


Annulez le message "Cartouche d'encre Epson non reconnue".


Normalement, vous insérez une cartouche de rechange dans votre imprimante parce que l'ancienne n'a plus d'encre. Cela signifie que votre imprimante Epson peut essayer de renvoyer un message d'erreur pour de l'encre non Epson, mais s'embrouiller parce que le message de faible niveau d'encre est toujours en mémoire. C'est souvent la cause du message "Cartouche d'encre Epson non reconnue".

Pour l'effacer, retirez toutes les cartouches d'encre et redémarrez l'imprimante. La mémoire sera vidée et vous obtiendrez l'erreur "aucune cartouche installée". À ce stade, vous pouvez réinstaller vos cartouches et, à moins qu'il n'y ait d'autres problèmes, votre imprimante devrait les reconnaître.

Parfois, la platine est chargée


Epson et d'autres grands fabricants d'imprimantes se sont engagés à ne pas bloquer automatiquement les cartouches du marché secondaire, mais leurs mises à jour périodiques du logiciel intégré de votre imprimante peuvent empêcher vos cartouches existantes de fonctionner. Les entreprises sont sur la corde raide : Elles souhaitent vivement que vous achetiez leur encre, mais si elles rendent votre expérience difficile, vous risquez de ne plus acheter leurs imprimantes du tout.

Une recherche rapide sur Internet peut vous indiquer si le problème que vous rencontrez concerne les utilisateurs d'Epson en général ou seulement vous. Si vous pensez qu'une mise à jour logicielle est en cause, contactez l'équipe d'assistance de votre fournisseur ou fabricant de cartouches - et non Epson - pour trouver une solution. Lorsqu'une solution de contournement sera disponible, ils le sauront.