OKI C321DN : Une imprimante rapide avec une bonne gestion du papier

OKI décrit l'OKI C321DN comme une " imprimante électrophotographique numérique 4 LED en couleur ". Oui, nous savons que c'est un terme compliqué. Disons simplement que l'OKI C321DN est une imprimante laser couleur spécialement conçue pour les bureaux à domicile, les micro-bureaux et les petits bureaux qui ne prévoient pas de faire beaucoup d'impressions.

Techniquement parlant, il convient toutefois de noter qu'il s'agit d'une imprimante LED et non d'une imprimante laser. Cela signifie simplement que l'imprimante utilise des LED à la place d'un laser pour fournir la chaleur nécessaire à la fusion du toner et du papier. La raison pour laquelle les imprimantes LED sont considérées comme des imprimantes laser est simplement que le reste de la technologie est identique.

Si vous avez lu notre revue d'un autre modèle de la série OKI C300, à savoir l'OKI C331DN, alors vous savez déjà ce dont ces imprimantes sont capables. L'OKI C321DN est en fait une mise à jour du modèle précédent, l'OKI C301DN, et le modèle de milieu de gamme de toute la série, l'OKI C331DN étant le modèle haut de gamme.

Il n'y a pas beaucoup de différences entre l'OKI C321DN et l'OKI C301DN mais celles qui existent (la RAM par exemple) font du premier une meilleure option que le second. En l'état actuel des choses, nous vous recommandons d'opter pour l'OKI C321DN et de laisser passer l'OKI C301DN, si vous avez le choix.

Existe-t-il de meilleures options pour la maison et les petits bureaux sur le marché ? Eh bien, il est impossible de savoir ce qui serait idéal pour vos besoins spécifiques. Néanmoins, nous pouvons vous aider à faire un bon choix grâce à cet avis sur la OKI C321DN.

Imprimante OKI C 321

Points forts de l'OKI C321DN


Ce qui attire la plupart des gens vers l'OKI C321DN est son coût initial. C'est l'un des modèles d'imprimante les moins chers du marché dans son segment spécifique. Étant donné que les particuliers, les micro-bureaux et les petites entreprises ont tendance à être à court d'argent, le coût initial très bas de cette imprimante les attire tout particulièrement. Cependant, il ne s'agit pas seulement du prix. C'est aussi ce qui est disponible à ce prix.

Pensez au fait que l'impression recto-verso automatique est une caractéristique standard de cette imprimante. Cette fonction peut s'avérer cruciale pour les utilisateurs à court d'argent, car elle leur permet d'économiser du papier, qui peut être coûteux. Une autre fonction conçue pour rendre cette imprimante économique est le mode Eco. En mode Eco, l'imprimante ajuste la température de l'unité de fusion ainsi que la vitesse d'impression afin de consommer moins d'énergie et de préserver l'environnement. Le mode d'arrêt automatique est une autre caractéristique de cette imprimante qui permet de réduire les coûts et de préserver l'environnement.

Sans le mode Eco, vous trouverez cette imprimante très rapide par rapport aux autres modèles d'imprimantes de son segment. L'OKI C321DN est officiellement évaluée à 22 pages par minute (ppm) pour les impressions monochromes et à 20 ppm pour les impressions couleur.

L'OKI C331DN susmentionnée fait légèrement mieux avec des vitesses de 25 ppm pour le monochrome et de 23 ppm pour la couleur. En ce qui concerne la gestion du papier, l'OKI C321DN surpasse tous ses concurrents. La capacité papier totale de cette imprimante est de 350 feuilles qui peuvent être réparties entre un bac papier de 250 feuilles et un bac polyvalent de 100 feuilles. Étant donné que cette imprimante est destinée aux particuliers et aux micro-bureaux, OKI n'a pas jugé nécessaire de fournir un système de gestion du papier supplémentaire en option. Par exemple, l'OKI C331DN est conçue pour les bureaux plus importants et est donc livrée avec un bac à papier optionnel de 530 feuilles.

Quelles que soient les caractéristiques d'une imprimante, son objectif principal est de produire de bonnes impressions. L'OKI C321DN est à la hauteur de cet objectif avec l'une des meilleures qualités de texte que nous ayons jamais vues. Même les graphiques n'étaient pas si mauvais. Donc, si vous voulez une imprimante pour imprimer principalement du texte, vous devriez certainement considérer cette imprimante. Officiellement, elle est conçue pour produire des impressions d'une résolution maximale de 1200 x 600 points par pouce (ppp).

Points faibles de l'OKI C321DN


La principale faiblesse de l'OKI C321DN réside également dans sa qualité d'impression. Comme toutes les imprimantes laser ou LED du marché, l'OKI C321DN ne parvient pas à imprimer des images d'une qualité décente. Bien que les images imprimées soient reconnaissables, elles ne sont pas assez bonnes pour être utilisées à des fins formelles. Toutefois, si l'impression d'images est importante pour vous, vous devriez probablement vous tourner vers les imprimantes à jet d'encre.

L'OKI C321DN présente également d'autres absences majeures. Par exemple, le fabricant d'équipement d'origine (OEM) n'a pas fourni de connectivité Wi-Fi dans cette imprimante, ce qui pourrait être un problème si vous prévoyez d'avoir un bureau dynamique. Comme le Wi-Fi n'est pas disponible, l'impression mobile ne l'est pas non plus, ce qui constitue une sérieuse limitation dans le monde d'aujourd'hui. Vous ne pourrez vous connecter à cette imprimante que par le biais de l'USB 2.0 ou d'Ethernet.

Enfin, le plus gros problème de l'OKI C321DN est son coût d'exploitation élevé. Avec une cartouche d'origine, vous pouvez vous attendre à ce que cette imprimante vous donne une page pour environ 26,9 centimes. Ce coût est bien plus élevé que celui de l'OKI C331DN, qui est de 22 centimes par page avec des cartouches d'origine. Si les coûts d'exploitation élevés peuvent constituer un frein majeur pour de nombreux acheteurs, il convient de souligner que les coûts d'exploitation n'entrent en jeu qu'en cas de volume d'impression élevé. Si vous n'imprimez que de façon ponctuelle, il est préférable de considérer le coût unique.

En outre, vous avez toujours la possibilité d'utiliser les cartouches génériques de YOU-PRINT qui, du fait de leur faible coût, peuvent réduire considérablement les coûts d'exploitation. Avec des cartouches génériques décentes, par exemple, l'OKI C321DN produira des pages à un coût d'environ 23 cents par page.

Caractéristiques principales de l'OKI C321DN


Nous pensons qu'un petit mot sur la qualité de fabrication de cette imprimante est également justifié. L'OKI C321DN est une imprimante compacte et solide qui peut être placée sur un bureau de taille moyenne. L'OKI C321DN mesure en effet environ 410 mm de large, 504 mm de profondeur et 242 mm de hauteur. Il s'agit donc d'une imprimante assez plate.

Vous devez cependant faire attention à la solidité du bureau sur lequel vous la posez. L'OKI C321DN n'en a pas l'air mais elle est assez lourde, avec un poids de 22 kg. Par conséquent, vous ne pouvez pas le poser sur des étagères ou des bureaux ordinaires. Il vous faut quelque chose d'assez solide pour supporter ce poids.

Même si cette imprimante est conçue pour une utilisation à faible volume, elle dispose d'une capacité d'impression mensuelle maximale très importante.

Le cycle d'utilisation mensuel de l'OKI C321DN est de 30 000 feuilles par mois, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des entreprises. Par ailleurs, le cycle d'utilisation mensuel de l'OKI C331DN est de 45 000 feuilles par mois.

Le panneau de commande de cette imprimante est facile à utiliser et dispose d'un système de menus assez intuitif. Les informations sont affichées sur un écran LCD à deux lignes qui mesure environ 5 cm. L'imprimante est équipée en standard d'une mémoire vive de 128 Mo. L'OKI C331DN est en fait livrée en standard avec une RAM plus petite de 64 Mo, mais sur ce modèle, vous avez la possibilité de passer à 640 Mo.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.