Plus d'informations sur le recyclage des cartouches d'encre ♻️
Plus de faits sur le recyclage de vos cartouche d'encre
Chaque année, plus de 375 millions de cartouches d'encre et de toner vides sont jetées, la plupart finissant dans des décharges ou des incinérateurs.
Pour mettre cela en perspective, les 375 millions de cartouches par an équivalent à une mise au rebut :
- 1.000.000 de cartouches par jour
- 11 cartouches par seconde.
- 375 millions de cartouches mises bout à bout feraient plus de trois fois le tour de la terre.
Cette montagne de déchets peut être réduite par la réutilisation et le recyclage. Pourtant, environ 70 % de toutes les cartouches d'encre et 50 % de toutes les cartouches de toner ne sont toujours pas recyclées.
Les plastiques utilisés dans les cartouches d'imprimante sont faits d'un polymère de qualité technique qui se décompose très lentement, entre 450 et 1000 ans selon le type de cartouche. Les cartouches d'encre pour machine à affranchir NEOPOST aussi peuvent également laisser échapper de l'encre d'imprimante qui pollue le milieu environnant.
Le fait de jeter les cartouches d'encre à la poubelle peut causer de grands dommages à l'environnement et à la vie de tous les jours. Plus important encore, le noir de carbone (toner) a été classé comme cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer.
Plus de trois quarts de pétrole sont consommés pour produire chaque nouvelle cartouche laser. Pour fabriquer une nouvelle cartouche à jet d'encre, il faut environ 85 ml de pétrole. Le recyclage permet de réduire considérablement ce coût. On estime que le recyclage des cartouches d'encre permet d'économiser plus de 40 millions de litres de pétrole en sept mois seulement.
En recyclant les cartouches d'imprimante, nous économisons les ressources naturelles et l'énergie en réduisant le besoin de matériaux vierges. Jusqu'à 97 % des matériaux qui composent une cartouche d'imprimante peuvent être recyclés ou réutilisés si on en prend soin. Dans les cas extrêmes, les cartouches d'imprimante peuvent être rechargées jusqu'à 15 fois avant d'atteindre la fin de leur durée de vie, la plupart du temps entre 5 et 7 recharges en moyenne. La consommation d'huile est réduite à zéro pour les cartouches réutilisées/rafraîchies.