Problème d'impression et solutions avec la cartouche 903 XL

Cartouche HP 903XL

Cet article est destiné aux imprimantes HP OfficeJet 6950, OfficeJet Pro 6960, 6968, 6970, 69746975 , Officejet Pro 6900 SERIE et 6978 All-in-One.

Cet article concerne les cartouches 


La qualité d'un document imprimé ou d'une photo n'est pas celle que l'on attend. Les procédures décrites dans cet article devraient vous aider à résoudre les problèmes suivants :

  • impression striée ou délavée,
  • encre couleur ou noire non imprimée,
  • documents dont le texte est flou ou flou,
  • traînées ou taches d'encre et autres problèmes de qualité d'impression.


REMARQUE : Si vous constatez une erreur "0x6100004a", votre imprimante doit être réparée. Voir l'étape à la fin de ce document pour contacter HP pour l'entretien.


REMARQUE : Une manipulation brutale au magasin ou pendant l'installation peut entraîner des problèmes de qualité d'impression avec les cartouches d'encre nouvellement installées. Si vous constatez des problèmes d'impression avec des cartouches d'encre nouvellement installées, attendez quelques heures pour que la routine d'entretien automatique se termine, puis essayez d'imprimer à nouveau.

Étape 1 : Réinstaller le pilote d'impression (Windows uniquement)


Si vous ne pouvez pas imprimer en couleur à partir d'un ordinateur Windows, désinstallez et réinstallez le logiciel de l'imprimante. Sautez cette étape si votre imprimante est capable d'imprimer en couleur.
Retirez l'imprimante de la liste des périphériques.
Pour connaître les étapes à suivre pour retirer l'imprimante de la liste des périphériques, allez à la section Désinstallation du logiciel d'impression (Windows).
Allez sur HP Customer Support - Software and Driver Downloads, puis installez le dernier logiciel pour votre imprimante.
Essayez d'imprimer. Si ces étapes ont permis de résoudre le problème, vous n'avez pas besoin de poursuivre le dépannage.


Étape 2 : Nettoyer la tête d'impression


La tête d'impression peut être bouchée, et vous devrez peut-être la nettoyer plusieurs fois pour rétablir la qualité d'impression. Utilisez un outil automatisé du panneau de contrôle de l'imprimante pour nettoyer la tête d'impression.


ATTENTION : N'éteignez jamais l'imprimante lorsque les cartouches d'encre ne sont pas installées. Pour éviter les problèmes qui nécessitent le nettoyage de la tête d'impression ou qui peuvent endommager le système d'encre, remplacez toujours les cartouches d'encre dès que possible et éteignez toujours l'imprimante à l'aide du bouton d'alimentation.

Depuis le panneau de contrôle de l'imprimante, ouvrez le menu de configuration.

  • Ouvrez le menu Maintenance de l'imprimante.
  • Si nécessaire, ouvrez le menu Outils, puis touchez Nettoyer la tête d'impression.
  • Une page test s'imprime.
  • Examinez la page de test.

Si la qualité d'impression est inacceptable, touchez "Clean Again" pour passer au niveau de nettoyage suivant. Si nécessaire, répétez ces étapes pour le troisième cycle de nettoyage.

REMARQUE : si la tête d'impression est très encrassée, un autre cycle de nettoyage peut s'avérer nécessaire. Dans ce cas, attendez 30 minutes avant d'effectuer à nouveau les trois niveaux de nettoyage.
Si la qualité d'impression est acceptable, touchez Terminé.
Essayez d'imprimer. Si ces étapes ont permis de résoudre le problème, vous n'avez pas besoin de poursuivre le dépannage.


Étape 3 : Vérifiez s'il y a des taches d'encre au dos des imprimés


S'il y a des taches d'encre au dos de vos imprimés, vous pouvez utiliser un outil automatisé pour résoudre le problème.

  • Chargez du papier blanc ordinaire dans le bac d'entrée.
  • Dans le panneau de commande de l'imprimante, ouvrez le menu de configuration.
  • Ouvrez le menu Maintenance de l'imprimante ou Outils.
  • Touchez Nettoyer les taches de page ou Nettoyer les taches.
  • L'imprimante peut faire du bruit pendant environ une minute.
  • Attendez que la page soit sortie de l'imprimante avant de la retirer.
  • Essayez d'imprimer. Si ces étapes ont permis de résoudre le problème, vous n'avez pas besoin de poursuivre le dépannage.

Étape 4 : Assurez-vous que vous utilisez le papier approprié pour votre travail d'impression


La qualité et le type de papier peuvent affecter le travail d'impression. Suivez ces directives pour vous assurer que le papier est approprié. Si ce n'est pas le cas, chargez un type de papier approprié.
Chargez le papier face imprimée vers le bas dans le bac d'entrée. De nombreux papiers ont une face imprimable et une face non imprimable, comme le papier photo et les enveloppes. Généralement, la face la plus lisse est la "face imprimable" et parfois la face non imprimable porte le logo du fabricant de papier.

  • N'utilisez pas de papier froissé ou bouclé.
  • N'utilisez que du papier propre et non froissé.
  • N'utilisez pas de papier froissé
  • Utilisez le type de papier approprié à votre projet.

Pour les documents textuels de tous les jours, le papier ordinaire avec la technologie ColorLok fonctionne bien. Le papier avec la technologie ColorLok est un papier standard qui fonctionne bien avec l'encre HP.

Pour les documents à forte densité d'impression, tels que les graphiques ou les photos à fort contraste, utilisez le papier photo 80 grammes pour obtenir les meilleurs résultats.
Certains papiers peuvent ne pas absorber l'encre aussi bien que d'autres. Si vos impressions s'étalent facilement, assurez-vous que vous utilisez un papier recommandé.
Conservez le papier photo dans son emballage d'origine, dans un sac en plastique refermable. Conservez le papier sur une surface plane dans un endroit frais et sec. Ne chargez 10 à 20 feuilles de papier photo que lorsque vous êtes prêt à imprimer, puis remettez le papier inutilisé dans l'emballage.
Essayez d'utiliser un autre papier. Cela permettra de déterminer si le problème est lié au papier.


Étape 5 : Vérifiez les paramètres d'impression


Parfois, les paramètres d'impression peuvent affecter la qualité d'impression. Sélectionnez votre système d'exploitation, puis vérifiez les paramètres d'impression pour vous assurer qu'ils sont adaptés à votre travail d'impression.

Étape 6 : Vérifiez les niveaux d'encre estimés


Vérifiez les niveaux d'encre estimés pour voir si certaines cartouches d'encre sont dangereusement basses ou vides.


REMARQUE : Les avertissements et les indicateurs de niveau d'encre fournissent des estimations à des fins de planification uniquement. Lorsqu'un indicateur indique des niveaux d'encre bas, pensez à disposer d'une cartouche d'encre de remplacement pour éviter d'éventuels retards d'impression. Vous n'avez pas besoin de remplacer les cartouches d'encre jusqu'à ce que la qualité d'impression devienne inacceptable.


Sur le panneau de contrôle de l'imprimante, touchez l'icône de l'indicateur de niveau d'encre . Le panneau de contrôle affiche les niveaux d'encre estimés.


Pensez à remplacer les cartouches marquées ou lorsque la qualité d'impression devient inacceptable.
Si aucune des cartouches n'est à faible niveau d'encre, vous n'avez pas besoin de les remplacer pour l'instant. Passez à l'étape suivante pour vous assurer que les cartouches d'encre sont bien ventilées et installées correctement.
Si l'une des cartouches d'encre est faible en encre, passez à l'étape suivante pour la remplacer.


Étape 7 : Remplacer les cartouches vides ou à faible niveau d'encre


Remplacez les cartouches d'encre vides ou en mauvais état, puis essayez d'imprimer à nouveau. Sautez cette étape si toutes les cartouches d'encre affichent un niveau d'encre plein.
Ouvrez la porte d'accès aux cartouches d'encre.
Le chariot se déplace vers la zone d'accès aux cartouches d'encre.

NOTE : Si le couvercle du scanner est ouvert, la porte d'accès aux cartouches d'encre ne s'ouvre pas.
Ouverture de la porte d'accès aux cartouches

  • Attendez que le chariot s'arrête de bouger avant de continuer.
  • Appuyez sur la languette située à l'avant de l'ancienne cartouche d'encre pour la libérer, puis tirez sur la cartouche d'encre pour la retirer de la fente.
  • Pousser la cartouche d'encre vers l'intérieur puis tirer vers le haut pour la retirer
  • Retirez une cartouche d'encre neuve de son emballage, puis tirez la languette orange vers l'arrière.

ATTENTION : Veillez à retirer complètement la languette orange et le film plastique avant de retirer le bouchon orange à l'étape suivante. Sinon, de l'encre pourrait s'échapper de la cartouche. Lorsque vous retirez le film plastique, l'étiquette en papier située sur le dessus de la cartouche d'encre se déchire légèrement, ce qui est nécessaire pour ventiler correctement la cartouche d'encre.

  • Tirer la languette orange vers l'arrière
  • Tenez la cartouche d'encre 903 XL par les côtés, puis tournez le capuchon protecteur orange dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'enlever de la cartouche d'encre.

ATTENTION : Ne touchez pas les contacts de couleur cuivre ni les buses d'encre. Le contact avec ces pièces peut provoquer des bouchons, une défaillance de l'encre et de mauvaises connexions électriques.
Tourner le capuchon orange pour l'enlever de la cartouche d'encre
Pliez doucement la languette pour l'éloigner de la cartouche d'encre.


ATTENTION : Veillez à ne pas plier la languette de plus de 1,27 cm. Si vous déplacez la languette trop loin, vous risquez d'endommager la cartouche d'encre ou de casser la languette.

  • Plier la languette pour l'éloigner de la cartouche d'encre
  • Plier la languette pour l'éloigner de la cartouche d'encre
  • Ne pas plier la languette de plus de 1,27 cm (0,5 in)
  • Tournez la cartouche d'encre de manière à ce que les contacts de la cartouche soient orientés vers le bas, puis faites correspondre la couleur de l'étiquette avec le point de couleur sur le chariot.
  • Faites glisser la cartouche d'encre dans sa fente, puis appuyez doucement sur la cartouche d'encre jusqu'à ce qu'elle s'enclenche en place.
  • Réinsertion de la cartouche d'encre
  • Répétez ces étapes pour installer toute nouvelle cartouche d'encre.
  • Fermez la porte d'accès aux cartouches d'encre.
  • Fermeture de la porte d'accès aux cartouches d'encre
  • Essayez d'imprimer. Si le remplacement des cartouches vides ou de faible capacité a permis de résoudre le problème, vous n'avez pas besoin de poursuivre le dépannage.

Étape 8 : Assurez-vous que les cartouches d'encre sont correctement installées


Vérifiez les orifices de ventilation sur le dessus des cartouches d'encre 903 XL. Si elles sont bouchées ou obstruées, les cartouches d'encre peuvent ne pas fonctionner correctement, ce qui peut affecter la qualité d'impression.


REMARQUE : Pour éviter les problèmes de qualité d'impression et les cartouches d'encre desséchées, ne laissez aucune cartouche d'encre à l'extérieur de l'imprimante pendant plus de 30 minutes.

  • Allumez l'imprimante, si elle n'est pas déjà allumée.
  • Ouvrez la porte d'accès aux cartouches d'encre.
  • Le chariot se déplace vers le centre de l'imprimante.
  • Ouvrez la porte d'accès aux cartouches
  • Attendez que le chariot s'arrête de bouger avant de continuer.
  • Appuyez sur la languette située à l'avant de l'ancienne cartouche d'encre pour la libérer, puis tirez sur la cartouche d'encre pour la retirer de la fente.
  • Pousser la cartouche d'encre 903 XL vers l'intérieur puis tirer vers le haut pour la retirer
  • Examinez la zone de ventilation au-dessus du logo HP sur le dessus de la cartouche d'encre.
  • Image : Examinez la zone d'aération sur le dessus de la cartouche
  • Si la cartouche d'encre est toujours fixée à la languette orange, tirez pour l'enlever.
  • Si l'orifice est bouché, utilisez une tige droite pour enlever doucement l'excès d'adhésif de l'orifice.

Orifice bouché

Avec une épingle droite, retirez doucement l'excès d'adhésif de l'orifice

Orifice non bouché

  • Tournez la cartouche d'encre 903 xl de manière à ce que les contacts de la cartouche soient orientés vers le bas, puis faites correspondre la couleur de l'étiquette avec le point de couleur sur le chariot.
  • Faites glisser la cartouche d'encre dans sa fente, puis appuyez doucement sur la cartouche d'encre jusqu'à ce qu'elle s'enclenche en place.
  • Réinsertion de la cartouche d'encre 903 XL
  • Répétez ces étapes pour inspecter les orifices d'aération de chacune des cartouches d'encre.
  • Assurez-vous que chaque cartouche d'encre est bien installée dans son emplacement. Passez votre doigt sur le dessus de la cartouche d'encre pour détecter celles qui dépassent, et si c'est le cas, appuyez fermement jusqu'à ce que chaque cartouche d'encre s'enclenche en place.
  • Fermez la porte d'accès aux cartouches d'encre.
  • Fermeture de la porte d'accès aux cartouches d'encre
  • Essayez d'imprimer. Si ces étapes ont permis de résoudre le problème, vous n'avez pas besoin de poursuivre le dépannage.

Étape 9 : Imprimez une page de diagnostic de la qualité d'impression

  • Imprimez une page de diagnostic de la qualité d'impression, puis évaluez les résultats.
  • Chargez du papier blanc ordinaire dans le bac d'entrée.
  • Dans le panneau de commande de l'imprimante, ouvrez le menu de configuration.
  • Ouvrez le menu Rapports ou Outils.
  • Touchez Rapport sur la qualité d'impression.
  • Une page de diagnostic de la qualité d'impression s'imprime.


Étape 10 : Examiner le motif de test 1


Évaluez la mire 1 de la page de diagnostic de la qualité d'impression pour vous assurer que les lignes sont droites et connectées.

  • Si les lignes du motif de test 1 sont droites et connectées, passez à l'étape de l'examen du motif de test 2.
  • Si les lignes du motif de test 1 ne sont pas droites et connectées, passez à l'étape suivante pour aligner la tête d'impression.

Étape 11 : Aligner la tête d'impression

  • L'alignement de la tête d'impression peut résoudre les erreurs avec le motif de test 1.
  • Chargez du papier blanc ordinaire dans le bac d'entrée.
  • Dans le panneau de commande de l'imprimante, ouvrez le menu de configuration.
  • Ouvrez le menu Maintenance de l'imprimante ou Outils.
  • Touchez Aligner la tête d'impression.
  • Une page d'alignement s'imprime.
  • Attendez que la page soit sortie de l'imprimante avant de la retirer.
  • Passez à l'étape suivante.

Étape 12 : Imprimer une autre page de diagnostic de la qualité d'impression


Imprimez une autre page de diagnostic de la qualité d'impression pour examiner à nouveau les lignes du motif de test 1.

  • Si les lignes du motif de test 1 sont droites et connectées, passez à l'étape suivante pour examiner le motif de test 2.
  • Si les lignes du motif de test 1 ne sont pas droites et connectées, passez à l'étape de l'entretien de l'imprimante.


Étape 13 : Examen du motif de test 2


Examinez les blocs de couleur dans le motif de test 2 sur la page de diagnostic de la qualité d'impression.

Mire 2 avec lignes blanches dans une barre de couleur

Mire 2 avec un bloc de couleur manquant

Si les blocs de couleur du motif de test 2 ne présentent pas de lignes blanches, ne sont pas décolorés ou manquants, passez à l'étape d'examen du motif de test 3.

Si l'un des blocs de couleur du motif de test 2 présente des lignes blanches, est effacé ou est complètement manquant, passez à l'étape suivante pour nettoyer la tête d'impression.

Étape 14 : Nettoyer la tête d'impression


La tête d'impression peut être bouchée, et vous devrez peut-être la nettoyer plusieurs fois pour rétablir la qualité d'impression. Utilisez un outil automatisé du panneau de contrôle de l'imprimante pour nettoyer la tête d'impression.


ATTENTION : N'éteignez jamais l'imprimante lorsque les cartouches d'encre 903 XL ne sont pas installées. Pour éviter les problèmes qui nécessitent le nettoyage de la tête d'impression ou qui peuvent endommager le système d'encre, remplacez toujours les cartouches d'encre dès que possible et éteignez toujours l'imprimante à l'aide du bouton d'alimentation.

  • Depuis le panneau de contrôle de l'imprimante, ouvrez le menu de configuration.
  • Ouvrez le menu Maintenance de l'imprimante.
  • Si nécessaire, ouvrez le menu Outils, puis touchez Nettoyer la tête d'impression.
  • Une page test s'imprime.
  • Examinez la page de test.
  • Si la qualité d'impression est inacceptable, touchez "Clean Again" pour passer au niveau de nettoyage suivant. Si nécessaire, répétez ces étapes pour le troisième cycle de nettoyage.

REMARQUE : Si la tête d'impression 903 XL est très encrassée, un autre cycle de nettoyage peut s'avérer nécessaire. Dans ce cas, attendez 30 minutes avant d'effectuer à nouveau les trois niveaux de nettoyage.
Si la qualité d'impression est acceptable, touchez Terminé.
Passez à l'étape suivante.


Étape 15 : Imprimer une autre page de diagnostic de la qualité d'impression


Imprimez une autre page de diagnostic de la qualité d'impression pour examiner à nouveau les blocs de couleur du motif de test 2.

  • S'il n'y a pas de défauts dans la mire 2, passez à l'étape suivante.
  • S'il y a des défauts dans le motif de test 2, nettoyez à nouveau la tête d'impression.
  • Si le motif de test 2 présente toujours des défauts après un deuxième nettoyage de la tête d'impression, vous pouvez essayer de nettoyer la tête d'impression une troisième fois ou passer à l'étape de l'entretien de l'imprimante.

Étape 16 : Examiner la mire de test 3

  • Examinez les colonnes vertes de la mire 3 sur la page de diagnostic de la qualité d'impression.
  • Motif de test 3 avec des espaces blancs dans les colonnes
  • Modèle de test 3 avec des espaces blancs dans les colonnes.
  • S'il n'y a pas de défaut dans la mire 3, vous n'avez pas besoin de poursuivre les étapes de ce document.
  • Si les colonnes du modèle de test 3 présentent des lignes sombres ou des espaces blancs à l'endroit où les flèches pointent, passez à l'étape suivante.

Étape 17 : Aligner la tête d'impression

  • L'alignement de la tête d'impression peut résoudre les erreurs avec le motif de test 3.
  • Chargez du papier blanc ordinaire dans le bac d'entrée.
  • Dans le panneau de commande de l'imprimante, ouvrez le menu de configuration.
  • Ouvrez le menu Maintenance de l'imprimante ou Outils.
  • Touchez Aligner la tête d'impression.
  • Une page d'alignement s'imprime.
  • Attendez que la page soit sortie de l'imprimante avant de la retirer.
  • Passez à l'étape suivante.


Étape 18 : Imprimer une autre page de diagnostic de la qualité d'impression

  • Imprimez une autre page de diagnostic de la qualité d'impression pour examiner à nouveau les blocs de couleur du motif de test 3.
  • S'il n'y a pas de défauts dans la mire 3, vous n'avez pas besoin de poursuivre les étapes de ce document.
  • Si les colonnes du motif de test 3 présentent encore des lignes sombres ou des espaces blancs à l'endroit où les flèches pointent, passez à l'étape suivante.

Étape 19 : Entretien de l'imprimante

  • Réparez ou remplacez votre produit HP si le problème persiste après avoir effectué toutes les étapes précédentes.
  • Allez à la page Contacter le service clientèle HP pour programmer la réparation ou le remplacement d'un produit. Si vous êtes en Asie-Pacifique, vous serez dirigé vers un centre de service local dans votre région.
  • Pour confirmer l'état de votre garantie, allez à la page Vérification de la garantie des produits HP. Des frais de réparation peuvent s'appliquer pour les produits hors garantie.

REMARQUE : Conservez un échantillon d'impression qui montre le problème. Si les cartouches d'encre HP 903 XL, la tête d'impression ou l'imprimante sont remplacées sous garantie, l'agent d'assistance demandera l'échantillon d'impression. Si l'imprimante est retournée à HP, l'échantillon d'impression doit être renvoyé avec l'imprimante. Placez l'échantillon dans le bac de sortie lorsque vous emballez votre imprimante pour l'expédition.