Qu'est-ce qu'une mise à jour du logiciel de l'imprimante et comment la gérer

Catégories : Imprimantes

Les mises à jour de microprogrammes peuvent vous empêcher d'imprimer avec des cartouches d'imprimante compatibles moins chères. Voici comment vous pouvez continuer à imprimer.


Les fabricants d'imprimantes veulent vraiment que vous achetiez leur encre. Les ventes de cartouches sont souvent plus rentables que les ventes d'imprimantes et le déploiement de mises à jour de microprogrammes est un moyen pour eux de vous forcer à utiliser leurs cartouches. Les fabricants peuvent le faire en poussant une mise à jour pour bloquer temporairement le fonctionnement des cartouches compatibles dans votre imprimante. Une fois installée, votre imprimante n'imprimera plus qu'avec les cartouches du fabricant jusqu'à ce qu'une mise à jour du micrologiciel soit disponible et vous permette d'utiliser des cartouches compatibles. Ces tactiques peuvent donner aux fabricants d'imprimantes un contrôle total sur la façon dont vous imprimez - au moins pendant un certain temps.

Dans ce guide, nous expliquerons comment certaines mises à jour de microprogrammes affectent votre liberté d'impression. Nous vous montrerons également comment empêcher les mises à jour de microprogrammes de contrôler votre imprimante afin que vous puissiez continuer à utiliser des cartouches compatibles à bas prix qui vous permettent d'économiser.

Mise à jour imprimante

Qu'est-ce qu'une mise à jour de microprogramme ?


Une mise à jour de microprogramme est un logiciel lié à la fonctionnalité de votre imprimante. Les fabricants d'imprimantes publient des mises à jour de microprogrammes périodiquement, environ tous les quelques mois. C'est à vous de décider si vous voulez télécharger une mise à jour de microprogramme. Les mises à jour de microprogrammes peuvent être téléchargées manuellement à partir de l'écran d'affichage de votre imprimante ou si vous activez le paramètre de mise à jour automatique sur votre imprimante, les mises à jour seront régulièrement téléchargées sur votre imprimante lorsqu'elles seront disponibles.

Certaines mises à jour de microprogrammes peuvent affecter l'utilisation de cartouches compatibles à bas prix. La plupart ne le font pas - mais les mises à jour qui bloquent les cartouches compatibles sont imprévisibles et peuvent instantanément empêcher votre imprimante de fonctionner.

Comment les mises à jour de microprogrammes bloquent-elles les cartouches compatibles ?


Votre imprimante et vos cartouches doivent se parler pour créer une impression. Lorsqu'un fabricant d'imprimantes introduit une mise à jour de microprogramme qui ne correspond pas à un jeu particulier de cartouches compatibles, cette ligne de communication est perdue. Le nouveau micrologiciel de l'imprimante ne peut pas communiquer avec les cartouches et l'imprimante cesse de fonctionner. Après cela, la plupart des consommateurs verront un message "problème de cartouche" sur leur écran d'affichage, ce qui signifie que leur imprimante ne reconnaît plus les cartouches compatibles.


Les fabricants d'imprimantes publient depuis des décennies des mises à jour de microprogrammes qui affectent les cartouches compatibles, et les propriétaires d'imprimantes avertis qui aiment faire des économies sont parfois pénalisés en conséquence. En 2016, une mise à jour de micrologiciel HP® a bloqué des milliers d'imprimantes pendant la nuit. Une série de réactions négatives du public et de la presse ont rapidement suivi, ce qui a donné lieu à un recours collectif que HP a réglé pour 1,5 million de dollars. En avril 2019, HP a publié une mise à jour du micrologiciel qui a affecté une série différente de cartouches populaires et leurs imprimantes connexes, laissant les consommateurs qui utilisaient des cartouches compatibles à bas prix dans l'ignorance. Malheureusement, ces tactiques ne disparaîtront peut-être pas de sitôt. Si vous souhaitez continuer à imprimer avec des compatibles à bas prix, vous voudrez peut-être trouver un moyen de protéger votre imprimante contre les futures mises à jour.

Comment empêcher les mises à jour de firmware de bloquer les cartouches compatibles


Vous devriez avoir la liberté de choisir ce que vous installez dans votre imprimante sans vous soucier des microprogrammes perturbateurs. Grâce à ces deux conseils simples, vous pouvez continuer à imprimer et à économiser avec des cartouches compatibles.

La meilleure solution : Désactivez vos mises à jour automatiques de microprogrammes


Grâce à un changement rapide des paramètres de votre imprimante, vous pouvez imprimer avec des cartouches compatibles quand vous le souhaitez. C'est le meilleur moyen d'éviter que les mises à jour de microprogrammes n'arrêtent votre imprimante, et cela fonctionne pour presque toutes les marques d'imprimantes populaires ! Il vous suffit de désactiver* les paramètres de mise à jour automatique du microprogramme de votre imprimante. Après avoir désactivé ces paramètres, votre imprimante cessera de télécharger automatiquement les mises à jour de microprogrammes, ce qui vous donnera un contrôle total sur ce que vous installez.

Presque aussi bon : Attendre les nouvelles cartouches d'imprimante


Une autre option consiste à installer de nouvelles cartouches compatibles qui peuvent contourner la mise à jour du micrologiciel. Si vous ne pouvez pas désactiver vos mises à jour de microprogramme ou si vous avez été pris de court par une mise à jour récente et que vous ne pouvez pas imprimer, vous devrez attendre une version mise à jour de vos cartouches compatibles pour continuer à imprimer avec les compatibles. Cette solution n'est pas idéale pour les consommateurs qui ont besoin d'imprimer immédiatement - c'est pourquoi les consommateurs peuvent vouloir désactiver toutes leurs mises à jour - mais elle reste une solution solide. Tout client de YOU-PRINT concerné par une mise à jour peut renvoyer ses anciennes cartouches et nous les remplacerons gratuitement par un nouveau jeu dès qu'elles seront disponibles. Il faut du temps pour développer de nouvelles cartouches compatibles, mais une fois qu'elles sont installées, vous pouvez instantanément recommencer à imprimer.

Comment désactiver les mises à jour sur votre imprimante

Les paramètres de mise à jour du micrologiciel se trouvent généralement dans le menu "paramètres" ou "maintenance" de votre imprimante. Des instructions sont fournies ci-dessous pour les imprimantes HP®, Epson®, Brother® et Canon® les plus courantes. Le processus de désactivation peut toutefois varier en fonction de l'imprimante que vous possédez. 

Les microprogrammes perturbateurs continueront à essayer de bloquer les cartouches compatibles, mais maintenant que vous savez comment faire face à ces mises à jour, vous pouvez garder une longueur d'avance sur le fabricant de votre imprimante et continuer à économiser avec vos cartouches compatibles préférées. Plus les consommateurs prendront conscience de ces tactiques de microprogrammes frustrants et désactiveront leurs mises à jour, plus la pression sera forte sur les fabricants d'imprimantes pour qu'ils apportent un changement positif.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.