Une brève histoire de Xerox

Catégories : Imprimantes

Xerox Corporation est un grand conglomérat américain qui propose des services de conseil, de gestion de contenu, d'imagerie et d'externalisation de documents, mais qui est surtout connu pour son service de photocopie. En plus de ses copieurs noir et blanc phares, plusieurs autres produits remarquables ont été proposés tout au long de l'histoire de Xerox. La société est également célèbre pour sa large gamme de scanners, de télécopieurs, de dispositifs multifonctionnels et de systèmes d'impression et de publication numériques.

 

Les origines de Xerox

L'histoire de Xerox commence en 1906 avec une petite entreprise de papier photographique à Rochester, New York. La Haloid Company, comme on l'appelait à l'époque, est vendue à un homme d'affaires de Rochester, Gilbert E. Mosher, pour la modique somme de 50 000 dollars. Si Mosher est devenu président, il a laissé les affaires courantes aux fondateurs de l'entreprise. Le travail de Mosher consiste à innover et à faire en sorte que la société reste rentable, ce qu'il fait bien. Au fur et à mesure de son expansion, Haloid ouvre des bureaux à New York, Boston et Chicago.

Préoccupé par la part de marché d'Haloid, le conseil d'administration décide d'améliorer la qualité du papier de la société. Après quelques années difficiles, Haloid lance son nouveau papier amélioré en 1933 et rencontre un grand succès. Le coup du papier a contribué à sauver la société en difficulté de la faillite pendant la Grande Dépression.

En 1934, alors qu'elle est au sommet de sa gloire, le fils de l'un des fondateurs d'Haloid, Joseph R. Wilson, décide que la société doit acquérir la Rectigraph Company. Rectigraph fabriquait des photocopieuses et était un client d'Haloid. Haloids est entrée en bourse en 1936 pour payer l'achat, et a rapidement commencé à vendre des rectigraphes comme élément important de son activité globale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée avait désespérément besoin de papier photographique de haute qualité pour la reconnaissance, ce qui a permis à Haloid de prospérer au milieu du 20e siècle. Cependant, une fois la guerre terminée, les temps sont devenus difficiles. Mosher voulait vendre l'entreprise, mais Wilson ne voulait pas se séparer de son droit d'aînesse.

 

Fusion d'imprimante laser xerox

Wilson a conservé l'entreprise, avec Mosher toujours à bord, et la société a conclu un accord avec Battelle Memorial Institute, un organisme de recherche à but non lucratif de Columbus, dans l'Ohio, en 1947. En utilisant le nouveau procédé "xérographie", inventé par le juriste Chester Carlson, Haloid espérait développer une nouvelle machine à copier. Carlson a inventé la xérographie, ou "écriture sèche", en 1938, parce qu'il était frustré par le coût et la difficulté de copier des documents. Battelle a signé un accord de partage des redevances avec Carlson en 1944.

 

Lancement de la photocopieuse Xerox

En l'espace de deux ans, Haloid a présenté un tout nouveau copieur, nommé à juste titre "Xerox", alors orthographié avec un "X" majuscule à la fin. C'était le premier copieur qui utilisait la technologie de la xérographie dans l'histoire de Xerox. Bien que la machine soit difficile à utiliser, salissante, sujette aux erreurs et encombrante, Haloid croit en son produit. En fait, alors que de nombreux acteurs du secteur financier estimaient que l'investissement d'Haloid était insensé, il y avait une lumière au bout du tunnel. Les ingénieurs de Battelle ont découvert que XeroX faisait d'excellents masters pour l'impression offset, et par conséquent, de nombreuses machines ont été vendues.

Haloid a eu l'intelligence d'investir ses bénéfices dans la recherche et le développement d'une deuxième génération de copieurs xérographiques, et en 1950, Battelle a fait d'Haloid l'unique agence de licence pour tous les brevets basés sur le processus xérographique. La société a judicieusement concédé les brevets à de grandes entreprises afin de favoriser la diffusion de l'utilisation de la xérographie.

En 1955, les ventes de Haloid sont meilleures que jamais, et les nombreux détracteurs des débuts de Xerox ont eu tort. La société transforme 18 bureaux régionaux en salles d'exposition pour les machines Xerox, embauche 200 associés de service et de vente, et construit une usine à Webster, New York. En 1956, Haloid forme une filiale européenne appelée Rank Xerox avec la Rank Organisation Plc, une société cinématographique britannique.

 

Introduction du copieur Xerox 914

En 1958, Haloid réalise que son avenir est dans le secteur des copieurs xérographiques et la société change de nom pour devenir Haloid Xerox, Incorporated. En 1960, elle lance l'un des copieurs les plus connus de l'histoire de Xerox, le copieur Xerox 914. Il s'agit du premier copieur à papier ordinaire commercialisable, et ses débuts sur le marché sont extrêmement réussis.

Cependant, la société n'a pas encore les moyens de lancer une campagne de publicité à grande échelle. Elle place donc des annonces dans des magazines et à la télévision, en espérant que les propriétaires d'entreprises les verront. Pour rendre la machine plus accessible aux petites entreprises, Haloid Xerox propose même la 914 en location mensuelle.

Étonnamment, la demande pour cette machine de près de 700 livres a dépassé toutes les attentes de l'entreprise tout au long de l'histoire du développement de Xerox. En 1961, les ventes et les locations de la 914 doublent et continuent de croître. À la fin de l'année, la toute nouvelle Xerox Corporation est cotée à la bourse de New York.

Au cours des années 1960, Xerox ouvre des filiales au Mexique, en Australie et en Europe continentale. Elle s'associe également à Fujifilm au Japon pour pénétrer le marché asiatique. La société est devenue l'une des 100 plus grandes entreprises des États-Unis et, en 1969, elle a déménagé dans son siège social actuel à Stamford, dans le Connecticut.

 

Innovations en matière de technologie informatique

Ordinateur Xerox alto

L'un des plus grands titres de gloire de l'histoire de Xerox est sa contribution à l'informatique moderne. À la fin des années 1960, Xerox a concentré ses efforts sur la création d'un bureau électronique sans papier. Formant Xerox Computer Services en 1970, la société a racheté de nombreuses petites entreprises informatiques et a ensuite ouvert le Xerox Palo Alto Research Center (PARC) en Californie. Les scientifiques du PARC ont créé le premier ordinateur personnel au monde en 1973. Sa conception était si innovante qu'elle a inspiré Apple pour la conception de ce qui est devenu le Macintosh.

 

La fin du 20e siècle

En 1970, IBM lance son propre photocopieur de bureau, faisant enfin de la concurrence à Xerox. Bien qu'elle ne soit pas aussi sophistiquée que le modèle de Xerox, cette alternative moins chère est soutenue par la solide réputation d'IBM. Kodak a fini par proposer un copieur comparable à celui de Xerox, et la société japonaise Canon a rejoint le marché hautement concurrentiel en 1980.

Les temps sont durs pour la vénérable entreprise, mais Xerox sait qu'elle doit lancer de nouveaux produits pour être compétitive. C'est ainsi que les copieurs de la série 10 ont été introduits en 1982. Bien que l'histoire de Xerox remonte aux années 1960, c'était la première nouvelle gamme que la société introduisait depuis cette époque.

Les nouvelles machines contenaient des microprocesseurs pour réguler les fonctions internes, de sorte qu'elles étaient capables d'effectuer plusieurs tâches complexes, quel que soit le type de papier. Ces modèles étaient également beaucoup plus petits et tombaient beaucoup moins en panne que les prototypes précédents. Pour la première fois en près de 20 ans d'histoire de Xerox, la société a gagné des parts de marché, et elle a maintenu sa participation de 50 % en construisant des machines qui pouvaient générer jusqu'à 70 copies par minute.

Tout au long des années 1980, Xerox a dépensé environ 3 milliards de dollars en recherche et développement dans les domaines de l'impression couleur et numérique pour soutenir sa croissance. À ce titre, Xerox était un chef de file dans le développement de ces technologies émergentes. Entre les mois de septembre 1990 et mars 1991, Xerox a lancé une gamme de cinq nouvelles imprimantes informatiques, les 4350, 4197, 4135 et 4213. Chacune d'entre elles a été conçue pour répondre à différents types de besoins bureautiques, de l'impression bicolore à l'impression laser de bureau.

Xerox a également mis à jour son télécopieur en développant un modèle plus petit qui pouvait également être utilisé comme copieur et téléphone. Elle a également joué un rôle déterminant dans le développement du papier de télécopie thermique et recyclable. En 1992, la société a mis au point Paperworks, un logiciel qui permet d'envoyer des télécopies depuis un PC directement vers un télécopieur.

 

Imprimante xerox scanner

Un nouveau départ

L'histoire de Xerox a cimenté son image de société de photocopieurs, mais la société a fait un pas en avant pour se débarrasser de cette représentation en 1994 lorsqu'elle s'est rebaptisée "The Document Company", une référence aux produits de traitement de documents de la société. Xerox a même intégré un nouveau logo avec un X rouge majuscule partiellement numérisé pour refléter l'abandon des technologies analogiques. La société a développé et lancé plusieurs offres numériques, notamment des copieurs faisant office d'appareils multifonctions. Ces appareils peuvent également numériser, télécopier et imprimer à partir de PC.

Lancé en 1996, le DocuColor 40 est l'un des produits les plus rentables de l'histoire de Xerox. Il a immédiatement conquis plus de 50 % du marché des copieurs couleur à grande vitesse et pouvait imprimer 40 pages en couleur par minute. Revitalisée, Xerox a développé et lancé 80 nouveaux produits rien qu'en 1997. C'est le chiffre le plus élevé de l'histoire de Xerox pour une année donnée.

Xerox a continué à créer des produits d'imagerie pour le segment des bureaux à domicile, en pleine croissance, à des prix suffisamment bas pour être vendus dans les magasins d'équipement de bureau. Cependant, l'entreprise maintient qu'elle veut être connue pour autre chose que des produits de bureau et, en 1997, elle achète DocuShare, une entreprise de logiciels de gestion de documents. Ce logiciel fournit aux utilisateurs un système pour afficher, gérer et partager des informations.

 

Développements récents

Au début du siècle dernier, Xerox a acheté le segment d'imagerie et d'impression couleur de Tektronix, Incorporated. Cela a permis à Xerox d'obtenir la deuxième plus grande part de marché aux États-Unis pour les imprimantes laser couleur, juste derrière Hewlett-Packard. Cet accord a été crucial pour Xerox, car les imprimantes informatiques ont presque supplanté les tâches de bureau autrefois dévolues aux fidèles copieurs.

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