Comment nettoyer les têtes d'impression ?

Catégories : Imprimantes

Si vous n'utilisez pas souvent votre imprimante, il arrive que vos têtes d'impression soient bouchées par de l'encre séchée. Cela peut être un problème, car des têtes d'impression bouchées peuvent empêcher votre imprimante de fonctionner comme elle le devrait.

Vous pouvez vous rendre compte que votre tête d'impression est bouchée si vous imprimez une page et qu'une ou toutes les couleurs ne s'impriment pas (même si vous savez que vous avez de l'encre disponible). Vous pouvez également remarquer que l'encre s'écoule de façon irrégulière, plutôt que régulière.

La bonne nouvelle, c'est que les têtes d'impression sont généralement assez faciles à nettoyer ! Il existe à la fois des options de nettoyage manuel et des options basées sur le logiciel de l'imprimante que vous pouvez compléter pour nettoyer votre tête d'impression. Aujourd'hui, nous examinons comment nettoyer les têtes d'impression. 

Auto-nettoyage du logiciel de l'imprimante

Si vous avez remarqué que vos têtes d'impression ont besoin d'être nettoyées, une solution possible est de le faire à l'aide du logiciel d'auto-nettoyage de l'imprimante. Cette méthode peut être utilisée sans jamais avoir à toucher les têtes d'impression elles-mêmes, et permet à l'imprimante de traiter directement le problème. Il est préférable de consulter d'abord le manuel de votre imprimante pour savoir s'il existe une option d'auto-nettoyage et, le cas échéant, comment y accéder ; toutefois, si vous ne trouvez pas cette information, suivez les étapes ci-dessous.

Auto-nettoyage de la tête d'impression pour Windows

Si vous avez une machine Windows, suivez les étapes suivantes pour pouvoir lancer le processus de nettoyage des têtes d'impression.

Étape 1 : Ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur "Appareils et imprimantes".

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône ou le nom de l'imprimante que vous souhaitez nettoyer et sélectionnez "Propriétés" dans le menu déroulant

Étape 3 : Cliquez sur l'onglet "Matériel".

Note : si vous ne voyez pas cet onglet, cherchez un onglet "Maintenance", "Plus d'options" ou "Outils

Étape 4 : Cliquez sur l'option qui dit "Cartouches d'encre propres", "Têtes propres", "Buses propres" ou "Cartouches propres" (la formulation peut varier selon l'imprimante)

Tête d'impression autonettoyante pour Mac

Pour ceux qui possèdent un Mac, les étapes génériques suivantes s'appliquent.

  • Étape 1 : Allez dans les préférences système et cliquez sur "Imprimantes et scanners".
  • Étape 2 : Cliquez sur l'imprimante que vous souhaitez nettoyer, puis cliquez sur "Options et fournitures".
  • Étape 3 : Sélectionnez l'onglet "Utilitaire" et cliquez sur "Ouvrir l'utilitaire d'impression".
  • Étape 4 : Cliquez sur l'option "Nettoyage", "Nettoyage en profondeur", "Nettoyage de la tête" ou "Nettoyage de la cartouche" (la formulation peut varier selon l'imprimante).

Nettoyage manuel de la tête d'impression

Si votre imprimante ne prend pas en charge l'option d'auto-nettoyage, ou si vous avez lancé l'auto-nettoyage et que vous avez toujours des problèmes de tête d'impression bouchée, il est peut-être temps d'essayer de nettoyer manuellement vos têtes d'impression.

Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques fournitures :

  • De l'alcool isopropylique
  • Eau distillée ou embouteillée
  • Serviettes en papier
  • Un chiffon non pelucheux
  • Pellicule plastique
  • Un bol ou une assiette peu profonde
  • Gants


L'élément le plus important ici est l'alcool isopropylique, car il travaille à dissoudre l'encre séchée collée à la tête de l'imprimante, ce qui provoque l'encrassement. Voici les étapes pour nettoyer les têtes d'impression de votre cartouche CANON par exemple.

  • Étape 1 : Éteindre l'imprimante et la débrancher du mur pour être sûr
  • Étape 2 : Ouvrez l'appareil et retirez doucement les cartouches (ou la cartouche qui pose problème). Avant de le faire, assurez-vous de consulter le manuel de votre imprimante pour savoir comment procéder en toute sécurité. Si la tête d'impression est séparée des cartouches, retirez également la tête d'impression.
  • Étape 3 : Facultatif, mais vous pouvez envelopper vos cartouches dans du plastique pour éviter qu'elles ne sèchent
  • Étape 4 : Localisez la tête d'impression. Si la tête d'impression est intégrée à la cartouche, vous devrez peut-être nettoyer la cartouche elle-même. Pour les autres imprimantes, la tête d'impression est séparée des cartouches.
  • Étape 5 : Avant de commencer à utiliser l'alcool isopropylique, essayez d'essuyer doucement la tête d'impression avec un chiffon non pelucheux. Cela peut déloger l'encre qui a bouché les têtes. Si l'encre ne semble pas se détacher d'un simple chiffon, ne soyez pas tenté de l'essuyer plus fort, car cela pourrait endommager les têtes d'impression. Essayez plutôt d'utiliser un liquide pour éliminer le blocage
  • Étape 5 : Mélangez une partie d'eau distillée ou embouteillée avec une partie d'alcool isopropylique dans un bol peu profond. Placez la tête d'impression dans ce mélange. Si la tête d'impression fait partie de la cartouche, veillez à n'immerger que la partie de la tête d'impression de cette partie. Si la tête d'impression est une pièce séparée, placez-la doucement dans le mélange pour imbiber la section avec les bouchons. Laissez la tête d'impression tremper pendant quelques minutes
  • Étape 6 : Séchez la tête d'impression en la tamponnant doucement sur une serviette en papier. Assurez-vous qu'elle est complètement sèche avant de passer à l'étape suivante
  • Étape 7 : Une fois que la tête d'impression est sèche, remettez-la dans l'imprimante, allumez l'imprimante et imprimez une page test. Si le bouchon a été enlevé, vous devriez constater que l'encre passe bien et correctement sur la page

Que faire si la tête d'impression est encore bouchée?

Premièrement, essayez de ne pas vous inquiéter. Si vous avez tenté de déboucher votre imprimante en utilisant le processus d'auto-nettoyage de l'imprimante et que vous avez essayé d'enlever le bouchon manuellement mais que l'encre séchée bloque toujours la tête, prenez une pause et relancez la fonction d'auto-nettoyage de l'imprimante. Il faut parfois quelques tentatives pour enlever les bouchons tenaces. Si vous avez essayé plusieurs fois sans succès, envisagez d'emmener votre imprimante chez un spécialiste de l'imprimerie, qui pourra peut-être vous aider à résoudre le problème.

Nous espérons que cet article vous a permis d'en apprendre un peu plus sur la manière de nettoyer vos têtes d'impression. Une tête d'impression encrassée peut généralement être réparée en quelques étapes simples, et vous devriez pouvoir recommencer à imprimer des pages en un rien de temps !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.