Examen de Brother HL-L2300D : Simplicité et fiabilité

S'il n'y avait qu'un seul mot pour décrire le Brother HL-L2300D, ce serait populaire. C'est un appareil qui est aimé par beaucoup sur le marché, principalement parce qu'il tient ses promesses. Ce qui est différent, c'est que cet appareil ne promet pas grand-chose en premier lieu. Ce que nous essayons de dire ici, c'est que le Brother HL-L2300D est un appareil très performant dans ce qu'il fait, mais qui, en même temps, ne promet pas grand-chose.

La HL-L2300D est une imprimante laser monochrome destinée au segment de marché des petits bureaux et des bureaux à domicile. Même si elle remplit assez bien les conditions requises pour entrer dans cette catégorie, il faut savoir qu'elle est beaucoup plus adaptée aux utilisateurs individuels ayant des besoins importants qu'aux groupes de travail partagés ayant de faibles besoins. Voici quelques détails supplémentaires dans notre revue de la Brother HL-L2300D.

Points forts de Brother HL-L2300D

Si vous analysez la Brother HL-L2300D en tant qu'imprimante personnelle, une chose ressort, à savoir sa capacité de traitement du papier. Dans sa catégorie, la HL-L2300D offre des capacités de traitement du papier exceptionnelles. La capacité totale de traitement du papier de cet appareil est de 251 feuilles, réparties entre un bac primaire de 250 feuilles et une fente d'alimentation manuelle d'une seule feuille.

Le cycle d'utilisation mensuel (minimum et maximum) de la Brother HL-L2300D correspond également à sa capacité de traitement du papier. Son cycle d'utilisation mensuel minimum est de 250 feuilles, tandis que le cycle d'utilisation mensuel maximum est de 2 000 feuilles.

La vitesse d'impression de cet appareil est également excellente pour le segment de marché dans lequel il est placé. La vitesse d'impression de l'imprimante Brother HL-L2300D est officiellement évaluée à 26 pages par minute (ppm).

Même si elle n'atteint pas cette valeur idéale, comme la plupart des imprimantes, sa vitesse d'impression reste très bonne. Le plus intéressant, c'est que vous bénéficiez de cette vitesse sans le prix du bruit. La Brother HL-L2300D n'est pas une imprimante bruyante, ce qui peut être un avantage considérable pour les personnes travaillant dans l'ombre.

Une autre caractéristique rare dans cette catégorie d'imprimantes que possède la Brother HL-L2300D est le recto-verso automatique. La fonction recto-verso automatique est pratiquement inexistante dans la gamme de prix à laquelle appartient la HL-L2300D. Ceci nous amène à l'élément du coût. La Brother HL-L2300D est l'une des imprimantes laser monochromes les plus économiques que vous trouverez sur le marché.

Son économie est pertinente, que vous considériez ce que vous devez payer pour l'obtenir ou ce que vous devez payer pour la faire fonctionner. Par exemple, vous trouverez cet appareil à moins de 80€ dans la plupart des points de vente en ligne.

Même si vous considérez le coût de fonctionnement de cet appareil, vous constaterez qu'il s'en sort bien. Cependant, le coût d'utilisation varie selon que vous utilisez une cartouche authentique ou une cartouche générique. Avec une cartouche authentique ou OEM, vous pouvez vous attendre à dépenser environ 6 cents pour chaque page imprimée. En revanche, l'utilisation de cartouches génériques ou compatibles se traduira par un coût d'exploitation inférieur, de seulement 5 centimes par page.

La rentabilité, la vitesse d'impression et le volume d'impression sont tous disponibles dans un ensemble très compact. Les dimensions de l'imprimante Brother HL-L2300D sont telles que vous pouvez facilement partager votre bureau avec elle, même si elle n'est pas la plus grande. Le HL-L2300D mesure environ 183 mm de hauteur, 360 mm de profondeur et 356 mm de largeur. Il est également extrêmement léger. Vous pouvez probablement le soulever d'une seule main puisqu'il ne pèse que 5,9 kg.

Faiblesses de Brother HL-L2300D

Si la Brother HL-L2300D est si performante, où le fabricant d'équipement d'origine (OEM) a-t-il réduit ses coûts ? À quoi renoncez-vous en achetant une imprimante aussi bon marché ? La réponse est : des fonctions avancées. Cette machine n'est pas équipée de cloches ou de sifflets. Elle n'a même pas de fioritures. Le meilleur exemple en est la connectivité. La limitation la plus flagrante de la Brother HL-L2300D est qu'il n'existe qu'un seul moyen de s'y connecter : l'USB 2.0. C'est la principale raison pour laquelle cet appareil est plus adapté aux utilisateurs individuels qu'aux groupes de travail partagés. Si vous souhaitez utiliser la HL-L2300D au sein d'un groupe de travail, vous devrez y accéder par l'intermédiaire de l'ordinateur principal de connexion.

L'absence de connectivité sans fil et surtout de connectivité Ethernet est le plus gros problème de cet appareil, car il élimine également Air Print et Google Cloud Print. D'ailleurs, si vous souhaitez une connectivité sans fil, vous pouvez opter pour le Brother HL-L2640DW, légèrement plus cher. Un autre petit défaut, si on peut l'appeler ainsi, est l'absence d'écran d'affichage dans le panneau de commande. Le panneau de commande se compose d'un bouton "Go" et d'un bouton "Power", ainsi que de quatre voyants d'état. L'absence d'écran d'affichage n'est même pas si pertinente car vous utiliserez très probablement l'imprimante Brother HL-L2300D à partir de votre ordinateur.

Principales caractéristiques de Brother HL-L2300D

La qualité de sortie de l'imprimante Brother HL-L2300D est comparable à celle de ses concurrents de la même catégorie. Cela signifie que cette imprimante n'illuminera pas votre monde avec ses impressions en noir et blanc, mais qu'elle fera son travail. La sortie de texte est ce dont vous avez principalement besoin si vous optez pour une imprimante laser monochrome et la HL-L2300D imprime très bien les mots. N'essayez pas trop de l'utiliser pour imprimer des graphiques et des photos.

Si les graphiques sont suffisamment bons pour un usage interne, le dégradé de gris n'est pas le meilleur de la planète. Si vous imprimez des photos, soyez prêt à les utiliser comme coupures de journaux. Elle est conçue pour produire une résolution maximale de 2400 x 600 points par pouce (ppp).

L'imprimante Brother HL-L2300D est équipée d'un processeur de 266 MHz et d'une mémoire vive de 8 Mo. La combinaison de ces éléments permet à cet appareil de vous fournir la première impression en moins de 8,5 secondes en mode "Prêt" et en moins de 17,5 secondes en mode "Veille".

Il existe deux modes d'économie que vous pouvez utiliser avec le recto-verso automatique et les cartouches génériques pour protéger votre porte-monnaie. Le premier mode, Économie d'énergie, vous permet de réduire vos coûts énergétiques, tandis que le second, Économie de toner, vous permet de réduire la quantité de toner utilisée. Si vous utilisez cette dernière option, préparez-vous à des impressions plus légères. Brother offre une garantie de retour à la base de 12 mois sur la Brother HL-L2300D.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer