Brother MFC-J4620DW : Plein de fonctionnalités mais bruyante.

Brother MFCJ 4620 DW

Notre dernière critique de Brother était également une imprimante multifonction personnelle, mais il s'agissait d'un appareil laser monochrome - le Brother MFC-L2720DW. L'examen d'aujourd'hui porte sur l'imprimante Brother MFC-J4620DW, qui est différente de la L2720DW. La Brother MFC-J4620DW est une imprimante multifonction à jet d'encre à faible volume destinée au segment de marché des petits bureaux / bureaux à domicile.

Pour le segment dont il relève, l'appareil est considérablement bien doté. Ce que nous voulons dire par là, c'est que son fabricant d'équipement d'origine (OEM) a réussi à intégrer pratiquement toutes les fonctions modernes dans la Brother MFC-J4620DW. Le J4620DW se situe au milieu de la série Business Smart de Brother. Cela signifie qu'il y a des modèles d'imprimantes légèrement plus avancés au-dessus de lui, ainsi que des appareils avec moins de fonctions ou moins efficaces.

Si vous recherchez une imprimante multifonction SOHO ou personnelle, c'est à la fois un avantage et un inconvénient. C'est un avantage, car vous pouvez choisir parmi de nombreuses options, mais c'est aussi un inconvénient, car vous devez consacrer beaucoup de temps et d'efforts à trouver la bonne solution parmi toutes les options disponibles. En fait, dans la série Business Smart elle-même, vous trouverez plusieurs appareils similaires. Notre revue a pour but de vous donner une idée des capacités de la Brother MFC-J4620DW, afin de faciliter votre décision.

Points forts du Brother MFC-J4620DW

La MFC-J4620DW de Brother est capable de nombreuses choses grâce à son bel ensemble de fonctionnalités. La plupart de ces caractéristiques se retrouvent également chez ses concurrents. Cependant, il existe une fonction que vous ne trouverez pas dans la plupart des autres options : l'impression A3. Les imprimantes jet d'encre A3 dans cette tranche de prix et ce segment de marché sont assez rares, mais la Brother MFC-J4620DW l'offre. En pratique, cela signifie que vous pouvez imprimer vos propres posters, ce qui est une option pratique à avoir, surtout pour les étudiants et les amateurs de photographie.

La Brother MFC-J4620DW se targue également d'une liste très exhaustive d'options de connectivité. Il dispose d'options standard telles que l'USB 2.0, l'Ethernet et la connectivité sans fil, mais il va encore plus loin avec des emplacements pour cartes, le Wi-Fi Direct et la communication en champ proche (NFC). L'équipementier a même eu la prévoyance de veiller à ce que le port USB soit situé à l'avant de l'appareil plutôt qu'à l'arrière. En outre, la J4620DW est également compatible avec Cortado WorkPlace, Google Cloud Print, Apple Air Print et Brother iPrint & Scan. En outre, les applications et services tiers sont pris en charge. Il s'agit notamment de OneDrive, Box, Dropbox, Evernote, Google Drive, Facebook, Flickr et Picasa.

En général, la plupart des utilisateurs d'imprimantes à jet d'encre sont confrontés à un investissement initial ou à des coûts d'exploitation élevés. Le coût initial et le coût d'exploitation de la Brother MFC-J4620DW sont bien équilibrés. Vous pourrez probablement obtenir cet appareil pour un prix proche de 200 €. En termes de coûts d'exploitation, si vous utilisez des cartouches d'origine, vous dépenserez environ 12,6 centimes par page. Vous pouvez toutefois réduire ce coût en utilisant des cartouches BROTHER génériques. L'utilisation de cartouches génériques vous permettra de réduire vos coûts par page à seulement 9,94 centimes par page.

Pendant les opérations, vous pouvez encore réduire vos frais généraux en troquant simplement la vitesse contre le recto-verso. La Brother MFC-J4620DW est équipé de la fonction recto-verso automatique, qui permet de réduire vos coûts de papier de 50 %. Un autre avantage du J4620DW est qu'il est équipé d'un écran tactile couleur LCD TFT de 93 mm. Ce n'est pas très courant dans cette gamme de prix et, par conséquent, cela peut être considéré comme un point positif.

Les points faibles de la Brother MFC-J4620DW


Nous avons mentionné précédemment que la Brother MFC-J4620DW peut gérer les impressions A3. Cette caractéristique s'accompagne toutefois d'un bémol. Cette réserve est le fait que vous ne pouvez imprimer qu'une seule feuille A3 à la fois. Il n'est pas possible de charger plusieurs feuilles A3. Si vous voulez imprimer en A3, vous devrez introduire manuellement chaque feuille A3 dans l'appareil. En général, la gestion du papier de cet appareil vous laissera sur votre faim.

En dehors du défi A3, vous trouverez que la capacité globale de gestion du papier de cet appareil est inférieure. Le bac à papier de la Brother MFC-J4620DW a une capacité maximale de 150 feuilles. Vous pouvez compléter cette capacité avec le chargeur automatique de documents (ADF) de 20 pages et le chargeur manuel d'une seule feuille, mais cela laisse encore beaucoup à désirer.

Ce qui peut exacerber la faible capacité papier est la vitesse d'impression. La Brother MFC-J4620DW a une cote officielle de 22 pages par minute (ppm) pour les impressions monochromes et de 20 ppm pour les impressions couleur. Vous pouvez donc être sûr que l'impression A3 sera encore plus lente. La vitesse d'impression de cet appareil est légèrement inférieure à la référence établie par d'autres appareils du même segment de marché.

Toujours dans le domaine de la comparaison, vous constaterez que la Brother MFC-J4620DW est beaucoup plus bruyant que ses concurrents. Officiellement, le niveau sonore de cet appareil est de 50 dBA, ce qui correspond à celui de tous les autres appareils du marché. En pratique, cependant, cela ne fonctionne pas. Il s'agit des niveaux de décibels de l'impression et non de l'ensemble de l'opération qui inclut l'alimentation en papier. Le processus d'alimentation en papier de cette machine est très bruyant. Bruyant comment ? Il peut atteindre 71 dBA, ce qui est suffisant pour vous faire grimacer. Cela est dû au fait que la technologie d'alimentation en papier des imprimantes Brother est basée sur le paysage.

Dans l'ensemble du secteur des imprimantes à jet d'encre, cet appareil est petit, mais si vous le comparez à ses concurrents, vous constaterez qu'il est plus grand. La Brother MFC-J4620DW fait partie du segment des imprimantes compactes. Dans ce segment, il est grand. Il mesure 188 mm de haut, 290 mm de profondeur et 480 mm de large. En outre, il pèse 9,5 kg.

Principales caractéristiques de la Brother MFC-J4620DW


La qualité de sortie de la Brother MFC-J4620DW est résolument moyenne. Toutefois, cela devrait suffire pour la plupart des utilisations, car la résolution d'impression maximale de cet appareil est de 6000 x 1200 points par pouce (ppp). Sur le plan fonctionnel, cet appareil offre de nombreuses possibilités. Par exemple, vous pouvez utiliser cet appareil pour imprimer à partir d'une carte mémoire ou d'une clé USB. Vous pouvez même numériser directement dans ces dispositifs.

Vous pouvez également effectuer une impression sans bordure, sans laquelle l'impression A3 serait très limitée. La Brother MFC-J4620DW est également compatible avec Pictbridge. L'appareil est doté d'une mémoire RAM de 128 Mo qui complète une vitesse de CPU de 288 MHz. La résolution maximale de numérisation dont est capable cet appareil, que ce soit à partir de la vitre ou de l'ADF, est de 2400 x 2400 dpi.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer