Guide d'achat de l'encre et du toner

Catégories : Imprimantes

Que vous imprimiez à la maison ou au bureau, il arrivera un jour où votre imprimante sera à court d'encre ou de toner (selon le type d'imprimante que vous possédez). Mais comment trouver des cartouches de remplacement ? Quelles sont les marques qui fonctionnent avec votre imprimante ? Qu'est-ce que le toner d'imprimante ? Les imprimantes laser utilisent-elles de l'encre ? Et comment faire la différence entre l'encre et le toner ? 

Si le moment est venu d'acheter de l'encre ou un toner pour votre imprimante, vous êtes au bon endroit. Ce guide vous explique comment choisir l'encre ou le toner qui convient à votre imprimante.

 

Types d'imprimantes les plus courants 

La première chose que vous devez savoir avant d'acheter de l'encre ou un toner est le type d'imprimante que vous possédez. Ce type d'imprimante déterminera la cartouche d'encre ou de toner dont vous avez besoin. Il existe deux grandes catégories d'imprimantes : les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser. 

Les imprimantes à jet d'encre utilisent de petites buses pour pulvériser des gouttelettes d'encre microscopiques sur le papier. Ces imprimantes sont plus courantes dans les foyers ou les petits bureaux, bien que tout endroit qui imprime des documents à forte composante graphique puisse également les utiliser. Ces types d'imprimantes sont parfaits pour l'impression de photos et d'images haute résolution, mais fonctionnent tout aussi bien pour les documents texte. Les imprimantes à jet d'encre ont également tendance à être plus petites et moins chères que les imprimantes laser. 

Les imprimantes laser utilisent de la poudre de toner au lieu de l'encre. Les lasers de ces imprimantes produisent des points chargés électrostatiquement sur un tambour. Ces points attirent la poudre de toner, qui est ensuite transférée sur le papier et fixée en place par la chaleur. Cette méthode permet aux imprimantes laser de produire des textes et des impressions en couleur d'une grande netteté. 

Les imprimantes laser sont généralement plus grandes que les imprimantes à jet d'encre et sont capables d'imprimer à des vitesses beaucoup plus rapides. C'est pourquoi on les trouve souvent dans les grandes entreprises ou les bureaux qui ont de gros volumes d'impression. Bien que les imprimantes laser soient souvent plus chères, tant au niveau de l'imprimante elle-même que des cartouches de remplacement de la poudre de toner, elles peuvent s'avérer plus économiques en raison du grand volume d'impression que vous pouvez obtenir avec chaque cartouche.

 

La différence entre l'encre et le toner 

Vous l'avez peut-être deviné dans la section précédente, le toner est idéal pour les gros volumes d'impression, tandis que l'encre convient mieux aux volumes d'impression plus faibles ou aux situations nécessitant une qualité d'impression similaire à celle d'une photo. Cependant, le choix d'acheter de l'encre ou du toner lorsque votre imprimante en a besoin dépend en fin de compte de votre imprimante, laser ou à jet d'encre. 

L'encre des imprimantes à jet d'encre consiste généralement en un vernis contenant de l'huile de lin, de l'huile de soja ou un distillat de pétrole. Ce vernis est combiné à des pigments pour obtenir chacune des couleurs de base. L'encre noire est souvent une combinaison de noir de carbone (un pigment semblable à la suie) et de vernis, tandis que les encres colorées peuvent contenir des sels, des composés azotés ou des colorants. Les recettes exactes varient selon les entreprises. 

Contrairement à l'encre, qui se présente sous forme liquide, le toner se présente sous forme de poudre. Cette poudre est essentiellement constituée de particules de plastique finement broyées avec d'autres additifs qui contribuent au processus d'impression, comme du fer, du chrome ou du zinc moulus, qui aident à maintenir la charge sur les particules, et des pigments comme le jaune 180 ou le rouge 122.

 

Comment savoir si vous avez besoin de toner ou d'encre ? 

Les imprimantes à jet d'encre ont besoin d'encre tandis que les imprimantes laser ont besoin de toner, mais comment savoir quel type d'imprimante vous avez ? Vous pouvez le vérifier de plusieurs façons : 

Sur votre ordinateur, ouvrez la boîte de dialogue de votre imprimante. Sous "Propriétés", vous devriez trouver un onglet "Maintenance" ou "Options". Si vous trouvez des options telles que "Vérification des buses", "Nettoyage de la tête d'impression" ou "Alignement de la tête d'impression", votre imprimante est une imprimante à jet d'encre.

Vous pouvez également ouvrir votre imprimante et examiner les cartouches qu'elle contient. Si vous trouvez de petites cartouches d'apparence bon marché avec des cercles jaunes, bleus, rouges et noirs, votre imprimante est une imprimante à jet d'encre. Si, au contraire, vous voyez une seule cartouche longue, vous avez une imprimante laser.

La plupart des imprimantes portent une étiquette indiquant leur nom et leur modèle. Cette étiquette peut indiquer spécifiquement que l'imprimante est à jet d'encre ou laser. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez rechercher le numéro de modèle en ligne pour le découvrir.

Comment choisir une cartouche d'encre pour imprimante 

Si vous avez déterminé que vous achetiez de l'encre et non un toner, vous devez alors déterminer la taille de la cartouche qui convient à votre imprimante. Chaque cartouche d'encre porte généralement un numéro imprimé quelque part. Vous pouvez retirer la cartouche pour trouver ce numéro. 

Vous pouvez également rechercher le numéro de la cartouche ou le type de cartouche dans le manuel de votre imprimante. Si vous n'avez plus le manuel de votre imprimante, vous pouvez trouver ces informations en ligne en effectuant une recherche sur le numéro de modèle de votre imprimante, qui se trouve souvent sur l'imprimante elle-même. Cette information est importante car toutes les imprimantes ne prennent pas en charge tous les types de cartouches d'encre

Il existe généralement deux options pour l'achat de cartouches de remplacement. Vous pouvez acheter des cartouches de remplacement auprès du fabricant de l'imprimante ou d'une société qui fabrique des cartouches compatibles. Ces cartouches peuvent être disponibles à des prix différents de ceux du fabricant, c'est pourquoi il est judicieux d'étudier toutes les options pour vos besoins d'impression. 

Une fois que vous avez identifié le type de cartouche compatible avec votre imprimante, vous aurez peut-être la possibilité de choisir entre des cartouches standard ou à haut rendement (parfois appelées cartouches XL ou même XXL). Les cartouches standard contiennent une quantité d'encre standard, tandis que les cartouches à haut rendement sont conçues pour occuper le même espace dans votre imprimante tout en fournissant plus d'encre. Tous les types de cartouches ne proposent pas ces options, mais beaucoup le font.

 

Cela vaut-il la peine d'acheter des cartouches d'encre XL ?

Souvent, la réponse est oui. Bien que les cartouches XL coûtent plus cher que les cartouches standard, le fait qu'elles contiennent plus d'encre signifie qu'elles sont conçues pour imprimer plus de pages avant de devoir être remplacées. L'avantage est que le coût par page imprimée avec les cartouches XL est généralement inférieur au coût par page imprimée avec les cartouches standard.

 

L'encre d'imprimante sèche-t-elle ? Combien de temps l'encre d'imprimante dure-t-elle ? 

L'encre d'imprimante a une durée de vie limitée. Pour cette raison, l'achat de cartouches XL ou XXL n'est pas toujours une bonne idée. La durée de conservation typique se situe généralement entre un et deux ans. Si vous n'imprimez pas souvent, il est possible que l'encre de votre imprimante expire avant d'avoir été utilisée. Vérifiez le rendement d'impression et la date d'expiration de toute encre que vous envisagez d'acheter.

 

Comment choisir une cartouche d'encre pour imprimante

Si vous avez déterminé que vous achetez du toner et non de l'encre, l'étape suivante consiste à déterminer la taille de le toner qui convient à votre imprimante. Notez que si vous avez une imprimante monochrome, votre machine ne contiendra qu'un seul toner. Si vous avez une imprimante couleur, vous aurez quatre toner un pour le noir, un pour le cyan, un pour le magenta et un pour le jaune. 

Chaque toner porte généralement un numéro imprimé quelque part. Vous pouvez retirer le toner de l'imprimante pour trouver ce numéro. Vous pouvez également rechercher le numéro ou le type de toner dans le manuel de votre imprimante ou en ligne en effectuant une recherche sur le numéro de modèle de votre imprimante. (Le numéro de modèle se trouve généralement sur l'imprimante, mais vous pouvez également le trouver sur votre ordinateur dans la boîte de dialogue de l'imprimante). 

Vous serez peut-être tenté d'acheter les toners auprès du fabricant de votre imprimante, mais ce n'est pas votre seule option. Comme pour l'encre, il existe des entreprises qui proposent des toners compatibles à des prix différents de ceux du fabricant, c'est pourquoi il est bon d'examiner toutes les options. 

Pour la plupart des types de toners, vous avez également la possibilité de choisir entre des toners standard et des toners à haut rendement. Les toners standard contiennent une quantité standard de toner, tandis que les toners à rendement élevé sont conçues pour occuper le même espace dans votre imprimante tout en fournissant davantage de toner. 

À moins que vous ne prévoyiez d'utiliser votre toner avant sa date d'expiration (généralement un à deux ans), il est presque toujours plus rentable d'acheter des toners à rendement élevé si cette option est disponible. Non seulement elles sont conçues pour réduire le coût par page imprimée, mais elles vous permettront également de changer la cartouche de toner moins souvent. 

Comment vérifier les niveaux d'encre ou de toner de l'imprimante ? 

Dans la plupart des cas, vous pouvez vérifier les niveaux d'encre ou de toner directement sur l'imprimante, sur votre ordinateur dans l'onglet de dialogue d'impression, ou les deux. Si les niveaux d'encre ne sont pas affichés directement sur l'imprimante, ouvrez le menu de l'imprimante sur votre ordinateur et trouvez le moniteur d'état. Il devrait y avoir une option pour afficher les niveaux d'encre ou de toner. Si vous avez une imprimante couleur, vous pouvez même voir une barre indiquant la quantité de chaque couleur contenue dans votre cartouche. 

La plupart des logiciels d'impression vous préviennent lorsque le niveau d'encre ou de toner est bas en affichant un message contextuel lors de la prochaine impression. Cela vous permet d'être prévenu à temps et d'acheter des cartouches de rechange avant d'être complètement à court. 

Encre et toner pour imprimante par marque

Voici quelques brèves descriptions de toner et d'encre pour imprimantes convenant parfaitement aux marques d'imprimantes les plus populaires : 

Toner et encre pour imprimantes Brother :

Le toner et l'encre sont disponibles en version standard, à haut rendement et à très haut rendement. Vous pouvez également acheter une seule couleur ou un multipack contenant du noir, du cyan, du magenta et du jaune.

Toner et encre pour imprimantes Canon :

En plus de proposer des toners et des encres standard et XL à l'unité ou en packs multiples, Canon propose également des packs combinés comprenant du papier pour imprimante.

Encre et toner Epson :

Les produits Epson offrent également des options à haut rendement et à très haut rendement, et beaucoup d'entre eux sont dotés d'une encre DuraBrite résistante aux taches et à la décoloration. Voici quelques-uns des modèles d'encre les plus vendus.

Encre et toner HP :

Avec des packs d'encre et de toner pour toutes les imprimantes proposées par HP, vous pouvez également trouver des multipacks avec trois couleurs (cyan, magenta et jaune) ou trois couleurs plus le noir. Voici quelques-uns des modèles d'encre les plus vendus :

Encre pour machine à affranchir PITNEY BOWES 

L'encre pour votre machine à affranchir est monochrome. La couleur de l'encre des cartouches est bleue. la poste a choisie cette couleur. Vous pouvez retrouver les cartouches : 

Il est important de ne jamais acheter plus d'encre ou de toner que vous n'en utiliserez avant leur date d'expiration. Bien que certaines personnes pensent que les dates d'expiration n'ont pas d'importance, l'encre peut changer de consistance avec le temps, ce qui entraîne une mauvaise qualité d'impression et peut même endommager votre imprimante. Il en va de même pour le toner. La poudre de toner peut finir par s'agglomérer et ne plus fonctionner aussi bien. L'encre de machine à affranchir QUADIENT a une date de péremption qui est noté sur la boite 

L'encre et le toner durent plus longtemps s'ils sont conservés dans leur emballage d'origine jusqu'à leur utilisation et stockés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la poussière et des émanations. Et bien que les cartouches à haut rendement et à très haut rendement offrent généralement un coût inférieur par page imprimée, si vous n'imprimez pas suffisamment pour utiliser les cartouches avant leur expiration, le rendement standard peut être un meilleur choix. 

Recherche de cartouches d'encre et de toner par numéro de modèle d'imprimante

Vous ne connaissez peut-être pas le numéro de modèle de l'encre dont vous avez besoin, mais vous connaissez le modèle de l'imprimante en regardant simplement votre imprimante.

 

Encre pour les imprimantes HP les plus populaires

 

Encre pour les imprimantes Canon les plus populaires :

 

Encre pour les imprimantes Epson les plus populaires :

 

Epson XP 510

Encre NEOPOST les plus populaire : 

Une autre façon de trouver des cartouches d'encre et de toner compatibles avec une imprimante est de par notre moteur de recherche intuitif. Sélectionnez la marque, la série et le modèle de l'imprimante pour obtenir une liste des options d'encre pour cette imprimante spécifique. 

Si vous devez remplacer toutes vos cartouches de couleur en une seule fois, la plupart des marques peuvent être achetées dans un multipack contenant du cyan, du magenta, du jaune et du noir, pour plus de commodité. Si vous ou votre entreprise imprimez beaucoup et que vous ne voulez pas être à court d'encre ou de toner à l'improviste, envisagez de souscrire un abonnement à l'encre ou au toner pour ne plus jamais en manquer. 

Et si vous êtes à la recherche d'une nouvelle imprimante, ce guide d'achat vous aidera à trouver l'imprimante qui répondra le mieux à vos besoins.

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer