Qu'est-ce que l'encre pigmentée ?

Catégories : Imprimantes

Les imprimantes à jet d'encre utilisent différents types d'encre. Si vous lisez ces lignes, vous vous demandez probablement ce qu'est l'encre pigmentaire et pourquoi nous devrions nous y intéresser. S'il y avait une explication simple, ce serait que l'encre pigmentaire est l'encre préférée des professionnels tels que les photographes et les marchands d'art/imprimeurs. Si vous cherchez une réponse plus scientifique, les pigments sont des particules solides et opaques en suspension dans l'encre pour donner de la couleur.

Les encres à pigments et à colorants font toutes deux partie de la famille des imprimantes aqueuses. Aqueux signifie simplement à base d'eau. Ces types d'encres diffèrent des impressions de type solvant, latex et UV, ils utilisent des imprimantes et des supports différents. Chacune a ses propres forces et faiblesses. Il faut également tenir compte du type d'impression que l'on souhaite réaliser. Par exemple, une imprimerie qui réalise des habillages de véhicules a besoin de la bonne combinaison d'imprimante, d'encre et de support, sans quoi elle pourrait commettre une erreur coûteuse.

Qui utilise les imprimantes à encre pigmentaire ?

Ces imprimantes ne sont pas les imprimantes à jet d'encre ordinaires utilisées à la maison (la plupart d'entre elles sont à base de colorants, au cas où vous vous poseriez la question). De nombreux utilisateurs travaillent dans un cadre professionnel et ont besoin d'images de haute qualité à utiliser dans un cadre personnel ou professionnel. Citons par exemple les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs, les photographes, les graphistes, les ateliers d'impression de panneaux et de bannières, les services de marketing et de publicité, les musées et les commerces de détail, pour n'en citer que quelques-uns.

Quel que soit votre secteur d'activité, pensez au type d'impression que vous allez effectuer avant d'acheter une imprimante. Si vous n'êtes pas sûr du type d'imprimante qui vous convient le mieux, consultez nos outils de sélection d'imprimantes pour voir quel type d'imprimante convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Les points forts 

Les encres pigmentaires sont connues pour leur résistance aux rayures, leur résistance aux rayons UV, leurs propriétés de résistance à l'eau (encore plus lorsqu'elles sont associées à des supports ou des revêtements/laminages résistants à l'eau) et leur longévité (impressions d'archives).

La formulation de l'encre Lucia de Canon a surmonté les limites de la technologie pigmentaire et est capable de produire des images haut de gamme pour les professionnels aux normes exigeantes. Il existe plusieurs versions de l'encre Lucia : EX, PRO et TD, et chacune est soigneusement conçue pour dépasser les attentes de l'utilisateur.

Les faiblesses 

Les premières versions des encres pigmentaires ont eu du mal à produire des couleurs cohérentes et à atteindre une gamme de couleurs que l'on trouvait auparavant avec les encres à base de colorants. Certains fabricants d'encres ont encore des problèmes de bronzage et de métamérisme, qui affectent des qualités telles que la teinte, la saturation et la luminosité en fonction du type de pigment et de la source à laquelle il est acheté.

Bien que les encres à pigments soient excellentes pour une utilisation en intérieur, leur durée de vie en extérieur n'est pas aussi longue. Les impressions laminées ou traitées/scellées peuvent durer plus longtemps à l'extérieur, mais si la plupart de vos travaux d'impression sont des bannières extérieures, une encre à base de solvant ou de latex est peut-être plus adaptée.

Les imprimantes à encre pigmentaire sont utilisées dans de nombreux environnements professionnels, dont certains sont des applications extérieures qui peuvent durer jusqu'à 6 mois !

Les opportunités 

Les opportunités sont partout pour les impressions réalisées avec des imprimantes à jet d'encre à base de pigments. Les propriétés protectrices de l'encre elle-même peuvent être associées à des supports spécialement conçus pour obtenir une image encore plus durable et accrocheuse. Les supports spécialisés comprennent la toile, le vinyle, le support adhésif, le support photographique, le support métallique, le polypropylène, l'adhésif et bien d'autres encore.

La même imprimante peut traiter une grande variété de travaux, allant des photographies aux panneaux, bannières, affichages et dessins techniques tels que les plans d'architecture et les rendus, le tout sans changer d'encre ou de tête d'impression. Les plus grandes opportunités sont le faible coût d'achat d'une imprimante à encre pigmentaire et le faible coût d'exploitation.

Avons-nous mentionné à quel point tout cela est facile à utiliser ?

Le budget 

Le plus gros facteur négatif concernant les encres à pigments est qu'elles coûtent généralement plus cher que les encres à base de colorants. Certes, le coût n'est généralement que de quelques centimes par millilitre, mais il n'en est pas moins élevé. En savoir plus sur la façon dont l'impression est utilisée dans votre secteur d'activité vous aidera à décider si l'encre pigmentaire ou l'encre à base de colorant vous convient le mieux. Mais chez YOU-PRINT vous retrouvez toutes vos cartouches au meilleur prix.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer