Réservoir d'encre contre cartouche d'encre : Qu'est-ce qui est le mieux ?

Catégories : Imprimantes

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu les termes "réservoir d'encre" et "cartouche d'encre" en ce qui concerne les imprimantes. Vous avez peut-être pensé qu'il s'agissait de noms différents pour la même chose, mais saviez-vous qu'ils étaient en fait assez différents l'un de l'autre ?

En ce qui concerne les imprimantes à jet d'encre, vous avez généralement le choix entre une imprimante avec un réservoir d'encre ou une imprimante avec une cartouche d'encre. Dans ce blog, nous allons examiner les différences entre les réservoirs d'encre et les cartouches d'encre, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun.

Quelles sont les caractéristiques d'un réservoir d'encre ?

Les réservoirs d'encre n'ont pas de tête d'impression intégrée. Ces variétés utilisent des réservoirs de couleur individuels, plus un réservoir d'encre noire. L'encre contenue dans ces réservoirs peut être complétée au besoin à partir d'une bouteille d'encre et est fournie directement à l'imprimante par un système d'encre intégré. Les imprimantes équipées d'un réservoir d'encre sont généralement appelées "imprimantes à réservoir d'encre continu".

Quelles sont les caractéristiques d'une cartouche d'encre ?

Les cartouches d'encre sont des réservoirs d'encre avec une tête d'impression intégrée. Ces cartouches sont de petites boîtes d'encre liquide, qui sont créées séparément de la machine elle-même, mais placées dans l'imprimante pour l'impression. Certaines imprimantes nécessitent une seule cartouche d'encre noire, magenta, jaune et cyan, tandis que d'autres ont besoin de cartouches séparées. Lorsqu'une cartouche est à court d'encre, elle peut être remplacée ou rechargée.

Avantages et inconvénients des réservoirs d'encre

Avec le temps, l'utilisation de réservoirs d'encre pour l'impression équivaut généralement à des coûts d'impression moins élevés que l'utilisation de cartouches d'encre. Cependant, cette économie peut prendre un peu de temps à se réaliser, car le coût d'une imprimante avec un réservoir d'encre tend à être plus élevé que celui d'une imprimante avec une cartouche d'encre. Pour ceux qui ont un peu d'argent à économiser, l'investissement dans une imprimante avec réservoir d'encre pourrait finir par vous coûter moins cher pour l'impression à long terme. Le remplissage des réservoirs d'encre peut être un peu délicat au début, mais avec un peu de pratique, vous devriez être capable de maîtriser l'art. L'un des avantages des imprimantes à réservoir d'encre est que l'encre est acheminée vers la tête d'impression par un tube étanche, ce qui signifie qu'il est plus difficile pour l'encre de sécher lorsqu'elle n'est pas utilisée. Cependant, il est toujours possible que les têtes d'impression sèchent.

Avantages et inconvénients des cartouches d'encre

Les imprimantes à cartouche d'encre sont généralement moins chères à l'achat. Bien qu'elles soient moins chères au départ, les coûts d'impression des imprimantes à cartouches d'encre ont tendance à s'accumuler pour être plus élevés que ceux de leurs homologues à réservoir d'encre. Le remplacement des cartouches d'imprimante peut également être coûteux, mais le processus de remplacement est assez simple pour la plupart des machines. Il existe également une option rentable qui consiste à recharger une cartouche avec plus d'encre. Comme pour les réservoirs d'encre, ce processus peut prendre quelques minutes pour être maîtrisé. Un inconvénient des imprimantes à cartouche d'encre est que l'encre peut sécher lorsqu'elle n'est pas utilisée. Cela peut être frustrant pour ceux qui n'impriment que très rarement, et qui reviennent à l'impression pour trouver leurs cartouches sèches ! Il est préférable de veiller à ce que l'impression soit régulière, afin de réduire les risques que l'encre sèche.

Comment puis-je savoir la différence lors de l'achat ?

Le fait qu'une imprimante utilise un réservoir d'encre ou une cartouche d'encre sera généralement affiché sur l'appareil. Si vous n'êtes pas sûr du type d'encre dont votre imprimante a besoin, vous pouvez obtenir les résultats souhaités en cherchant sur Google la marque et le modèle de l'appareil.

Exemples d'imprimantes à cartouche d'encre

Voici quelques exemples d'imprimantes qui utilisent des cartouches d'encre.

L'imprimante HP ENVY 7645 : 

Cette imprimante dispose de fonctions d'impression, de télécopie, de numérisation et de copie, ainsi que de la possibilité de créer des tirages photo. Elle est dotée d'un écran tactile et de fonctions d'impression mobile telles que l'impression directe sans fil, HP ePrint et Apple AirPrint. Avec une vitesse d’impression de 14 ppm pour les fichiers et les images mono, vous apprécierez certainement l’imprimante HP ENVY 7645. Vous n’avez pas à vous soucier de l’impression couleur, car elle peut vous fournir une résolution maximale de 4 800 x 1 200 ppp. Pour économiser du temps et du papier, il peut également effectuer une impression recto verso automatique. Vous pouvez retrouver les cartouches d'encre pour cette imprimante ici.

Exemples d'imprimantes à réservoir d'encre

Voici quelques exemples d'imprimantes qui utilisent des réservoirs d'encre :

Epson Expression ET-2500 Series

Cette imprimante multifonction 4 couleurs est capable d'imprimer, de copier et de numériser. Elle contient suffisamment d'encre pour imprimer jusqu'à 6 500 pages noires et 5 200 pages couleur. L'ET-2500 Series permet d'imprimer à partir de tablettes et de téléphones intelligents, et est équipée de la fonction Wi-Fi Direct. Elle peut également imprimer des photos sans bordure et dispose d'un écran couleur. La vitesse d'impression est de 9 ppm en noir et 4,5 ppm en couleur. Vous pouvez retrouver les cartouches d'encre pour cette imprimante ici.

Le mot de la fin

En réalité, il est difficile de déterminer lequel est le gagnant, car chaque type d'imprimante a ses propres avantages et inconvénients. Ce qui fonctionne le mieux pour vous dépend d'un certain nombre de variables, notamment les exigences que vous souhaitez pour votre imprimante, l'argent que vous souhaitez dépenser et le niveau d'effort que vous souhaitez fournir pour le remplacement de l'encre.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire