Brother MFC-J6530DW : Un multifonction pour les besoins de faibles volumes

La dernière fois que nous avons examiné un appareil de ce fabricant d'équipement d'origine (OEM), nous nous sommes concentrés sur une imprimante à fonction unique d'entrée de gamme - Brother HL-L2350DW. L'appareil que nous allons examiner aujourd'hui, cependant, n'est pas seulement une imprimante multifonction, mais une imprimante multifonction qui peut imprimer en format tabloïd. C'est en fait le principal atout de cet appareil, car il le place dans une catégorie de produits totalement différente.

Il n'existe pas beaucoup d'imprimantes multifonctions couleur capables d'imprimer sur des feuilles de format A3. En outre, le nombre d'imprimantes à jet d'encre dotées de telles spécifications est encore plus faible que celui des imprimantes multifonctions laser couleur A3. Bien que la variété augmente dans ce segment de marché, elle n'est toujours pas comparable au type d'options disponibles pour l'impression A4. Nous en avons tenu compte dans notre évaluation de la Brother MFC-J6530DW.

En résumé, nous pouvons dire que le Brother MFC-J6530DW est une imprimante multifonction couleur A3 à jet d'encre de qualité, idéale pour les micro ou petits bureaux ou groupes de travail. Voici un examen plus détaillé.

Points forts de Brother MFC-J6530DW

La seule raison pour laquelle une entreprise cherchera une imprimante multifonction couleur à jet d'encre A3 est qu'elle ne veut pas investir dans plusieurs produits pour plusieurs besoins. En fait, elles veulent éviter d'avoir des appareils autonomes pour l'impression A4, la numérisation, la télécopie et l'impression A3. C'est une question de coût pour eux. De ce point de vue, le Brother MFC-J6530DW est très attrayant. Non seulement le coût d'acquisition du MFC-J6530DW est abordable, mais il est également possible de l'obtenir à un prix beaucoup plus bas.

Le MFC-J6530DW de Brother est listé à plus de 300€ par l'équipementier, mais si vous magasinez, vous pouvez l'obtenir pour environ 225€. Il s'agit d'une réduction significative qui met cet appareil à la portée des entreprises qui ne cherchent pas à payer trop cher. Les économies étant probablement un critère majeur pour une entreprise qui envisage d'acheter une imprimante multifonction A3, les coûts de fonctionnement doivent également être évalués.

La Brother MFC-J6530DW est non seulement abordable à l'achat, mais aussi économique à l'usage. Vous pouvez vous attendre à dépenser environ 12,8 cents pour chaque page que vous imprimez avec cet appareil. Toutefois, cette estimation s'applique à ceux qui utilisent uniquement des cartouches OEM ou authentiques. Les coûts de fonctionnement seront encore plus bas pour ceux qui sont prêts à utiliser l'option moins chère des cartouches compatibles ou génériques. L'utilisation de cartouches génériques permet de réduire le coût par page à 9,5 cents.

Le Brother MFC-J6530DW est également facile à connecter car l'équipementier lui a fourni de multiples possibilités. Vous disposez des ports USB 2.0 et Ethernet habituels, mais l'appareil est également doté d'une connectivité sans fil. En outre, il est même possible de se connecter directement à l'appareil via Wi-Fi Direct.

L'utilisation des options de connectivité sans fil et Ethernet ouvre également l'accès à de multiples plateformes mobiles. Parmi celles-ci figurent Mopria, Cortado Workplace, Apple Air Print, Google Cloud Print et Brother iPrint&Scan. Parmi les autres applications tierces prises en charge par la MFC-J6530DW figurent Share Point Online, One Note, Box, Dropbox, Evernote, Flickr, Google Docs, Picasa Web Albums et Brother Cloud apps.

Pour une imprimante A3, la vitesse d'impression de la Brother MFC-J6530DW est également décente. Elle peut imprimer des documents monochromes à la vitesse de 22 pages par minute (ppm), tandis que l'impression en couleur ne ralentit qu'à 20 ppm.

Les points faibles de Brother MFC-J6530DW

Les utilisateurs ayant des besoins importants en matière d'impression A3 ne sont pas très nombreux. En fait, même si une entreprise est intéressée par un multifonction jet d'encre à impression A3, il y a de fortes chances qu'elle n'ait que des besoins intermittents en impression A3. Cela signifie que la capacité totale de traitement du papier n'a pas besoin d'être très élevée avec ces types d'imprimantes. En termes simples, les capacités de traitement du papier ne sont pas importantes pour la majorité des personnes intéressées par les imprimantes jet d'encre A3.

En même temps, la capacité de traitement du papier doit être conforme aux normes établies pour le segment de marché. La Brother MFC-J6530DW est un peu en deçà de la plupart de ses concurrents. Sa gestion du papier s'articule principalement autour d'un bac à papier primaire de 250 feuilles, mais elle est complétée par une fente d'alimentation manuelle arrière d'une seule feuille et un chargeur automatique de documents (ADF) de 50 feuilles.

La présence de l'ADF signifie que cet appareil prend en charge le recto-verso automatique, ce qui peut doubler votre capacité papier effective si vous voulez voir les choses sous cet angle. La plage de cycles d'utilisation mensuels recommandée par l'équipementier reflète la maigre capacité papier. L'OEM indique que vous devez au moins imprimer 250 feuilles par mois et ne jamais dépasser 2 000 pages par mois.

La qualité d'impression de la Brother MFC-J6530DW est également assez mitigée. Pour une imprimante à jet d'encre, elle imprime du texte de très bonne qualité, mais pour une imprimante à jet d'encre, elle n'est pas à la hauteur lorsqu'il s'agit de graphiques et de photos. Les documents textuels sont nets et clairs, même avec des polices de petite taille, mais la saturation des couleurs et les bandes de couleur sont problématiques pour les impressions graphiques. En ce qui concerne les photos, il faut être prêt car il y a des décalages de couleur ainsi qu'une perte de détails dans les images plus lumineuses. L'appareil est conçu pour imprimer à une résolution maximale de 4800 x 1200 points par pouce (ppp).

Caractéristiques principales du Brother MFC-J6530DW

Le Brother MFC-J6530DW n'est ni compact ni disgracieux. Il est médiocre en ce qui concerne ses dimensions et son poids. Il pèse un peu moins de 20 kg et mesure 575 mm de largeur, 477 mm de profondeur et 305 mm de hauteur. Le plastique utilisé pour sa construction est également médiocre. Il n'est ni très résistant ni très fragile.

Derrière le plastique, vous trouverez un processeur de 576 MHz et une RAM de 128 Mo. Ces deux éléments se combinent pour donner à cet appareil des temps de première impression décents. Si vous imprimez en couleur, vous pouvez vous attendre à ce que la première page s'affiche en moins de six secondes. En revanche, si vous imprimez en noir et blanc, l'appareil mettra tout au plus 5,5 secondes pour la sortir.

Les fonctions de sécurité du Brother MFC-J6530DW sont standard. Vous disposez du verrouillage sécurisé des fonctions et du LDAP. Le panneau de commande de cette machine est inclinable, ce qui devrait plaire à votre dos. Le point fort de ce panneau de commande est l'écran tactile LCD couleur de 6,8 cm. Il est accompagné d'un clavier numérique et d'un certain nombre de boutons pour des fonctions telles que 'Power', 'Return', 'Cancel' et 'Home'.

Sous ce panneau et vers le côté gauche se trouve un port USB en façade qui peut être utilisé pour imprimer des documents directement à partir de la clé USB. Le Brother MFC-J6530DW est livré avec une garantie retour à la base de 12 mois.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer