BROTHER MFC-7240 : MFC de bureau à bas prix pour les particuliers

La plupart des appareils d'impression que nous avons examinés jusqu'à présent ont été conçus pour des groupes de personnes, même si la taille de ces groupes a varié. Nous avons passé en revue des imprimantes et des imprimantes multifonctions destinées aux micro-entreprises et même celles destinées aux grandes entreprises. Un type de périphérique d'impression que nous n'avons pas beaucoup examiné jusqu'à présent est l'imprimante personnelle. Cet article va remédier à ce problème en passant en revue l'imprimante Brother MFC-7240.

La Brother MFC-7240 est une imprimante laser monochrome qui convient parfaitement aux particuliers ou aux très petites entreprises qui n'ont pas l'intention de faire beaucoup d'impressions. Les fonctionnalités et l'ensemble des caractéristiques limitées de cet appareil reflètent cet objectif. De plus, le coût initial reflète également le public cible de cet appareil. Si vous êtes un particulier cherchant à orner votre bureau d'une imprimante suffisamment utile, alors vous pouvez envisager la Brother MFC-7240. Voici un avis sur la Brother MFC-7240 pour vous aider à prendre une décision.

Points forts de Brother MFC-7240

Comme nous l'avons mentionné, la Brother MFC-7240 est une imprimante multifonction. C'est un avantage certain pour les utilisateurs individuels car cela signifie qu'ils peuvent imprimer, copier, numériser et faxer à partir d'un seul appareil. Toutefois, comme tout fabricant d'équipement d'origine (OEM) a coutume de le faire, Brother mentionne une cinquième fonctionnalité de cette imprimante, à savoir la possibilité de télécopier à partir du PC.

Cette fonctionnalité est généralement disponible avec une imprimante multifonction et, malgré l'insistance de Brother, doit être considérée comme une extension de la fonctionnalité de télécopie et non comme une fonctionnalité indépendante. La Brother MFC-7240 dispose également d'un certain nombre de fonctionnalités de numérisation qui peuvent s'avérer utiles pour de nombreux utilisateurs.

La qualité la plus importante de la Brother MFC-7240 est qu'il est économique. Tout d'abord, l'investissement initial dans cette machine est à la portée de la plupart des professionnels. Les coûts de fonctionnement du Brother MFC-7240 sont également très avantageux. Si vous utilisez des cartouches d'origine, vous obtiendrez une feuille pour seulement 6,25 cents environ.

Cependant, vous pouvez réduire encore plus ce coût en utilisant des cartouches génériques. En utilisant des toners génériques, le coût par page ne sera plus que de 4,68 centimes. Si l'on prend en considération les critères de qualité d'impression reconnus pour les imprimantes laser, la qualité de sortie globale de la Brother MFC-7240 n'est pas si mauvaise. Après tout, comme d'autres imprimantes multifonctions, la Brother MFC-7240 n'a pas d'impressions couleur de mauvaise qualité pour faire baisser sa qualité de sortie globale. En d'autres termes, si vous prévoyez d'imprimer uniquement du texte et quelques graphiques monochromes de base, vous serez satisfait de cette imprimante et de sa résolution maximale de 2400 x 600 points par pouce (ppp).

La vitesse d'impression de cette imprimante sera également suffisante pour un utilisateur unique. La vitesse d'impression de la Brother MFC-7240 est d'environ 20 pages par minute (ppm), ce qui correspond à la plupart des autres appareils du même segment de produits. Pour un individu, la capacité totale de papier de la Brother MFC-7240 est également très décente, avec 271 pages. Elle se répartit entre un bac à papier de 250 feuilles, un chargeur automatique de documents (ADF) de 20 feuilles et une fente d'alimentation manuelle d'une seule feuille.

En ce qui concerne les fonctionnalités d'utilisation, il y en a quelques-unes qui peuvent ou non compléter vos tâches quotidiennes. La première est que le Brother MFC-7240 est livré avec un combiné filaire au cas où vous voudriez utiliser la ligne téléphonique pour une conversation directe. Plus importante que le combiné, la fonction de sauvegarde de la mémoire peut vous éviter de rougir dans le futur. En outre, l'appareil est classé Energy Star, ce qui signifie qu'il consomme moins d'énergie. Inutile de dire que cela n'ajoute pas seulement à l'argent que vous économisez mais aide aussi l'environnement.

Les points faibles du Brother MFC-7240

La limitation évidente de la Brother MFC-7240 est son ensemble de fonctionnalités minimalistes. La Brother MFC-7240 est dépourvu de nombreuses fonctions qui sont communes à la plupart des imprimantes multifonctions et monofonctions modernes. Par exemple, vous n'aurez pas l'option de recto-verso automatique dans cette imprimante. Nous considérons que c'est une opportunité perdue pour Brother, même si nous comprenons les limitations liées au prix.

La connectivité Wi-Fi est une autre caractéristique importante qui fait défaut à la Brother MFC-7240. En fait, la Brother MFC-7240 n'a même pas de connectivité Ethernet. Cela signifie automatiquement que la connectivité mobile n'est pas une option ici. En conséquence, il n'y a pas de support pour Air Print, Google Cloud Print, ou même l'application d'impression propriétaire de Brother.

Bien que l'appareil offre une fonction de sauvegarde de la mémoire, celle-ci pourrait être limitée par l'espace de stockage fourni. La Brother MFC-7240 ne dispose que de 16 Mo. La puissance de traitement de cette imprimante est également faible puisqu'elle ne dispose que d'un processeur ARM9 de 200 MHz. C'est peut-être la raison pour laquelle l'imprimante prend environ 10 secondes pour sortir la première impression.

Cela dit, nous tenons à vous rappeler que la Brother MFC-7240 est conçue pour les particuliers ou pour des volumes d'impression extrêmement faibles. Cela signifie que la plupart des limitations énumérées ci-dessus peuvent ne pas avoir d'importance pour la plupart des acheteurs potentiels de cet appareil.

Caractéristiques principales de la Brother MFC-7240

Le cycle d'utilisation mensuel du Brother MFC-7240 reflète également son public cible. Selon son classement, l'appareil peut gérer jusqu'à 2 000 pages imprimées par mois, le minimum étant de 250 feuilles. La résolution de numérisation maximale de Brother MFC-7240 est de 19 200 x 19 200 ppp.

La Brother MFC-7240 est une imprimante assez compacte et peut être facilement placée sur un bureau standard. Elle n'est cependant pas plate, et vous voudrez peut-être placer l'étagère au-dessus du bureau un peu plus haut. Cet appareil mesure environ 311 mm de hauteur, 360 mm de profondeur et 368 mm de largeur. Cette imprimante n'est pas non plus très lourde. Après tout, huit kilos devraient être à la portée de la plupart des individus.

Outre le combiné de l'appareil, on trouve également un panneau de commande dominé par un écran LCD de 16 caractères et 2 lignes. Outre l'écran LCD, le panneau de commande comporte également plusieurs boutons de contrôle.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.