Différence entre la cartouche d'encre HP 304 et HP304 XL ✓

Catégories : Imprimantes

cartouche hp 304 quantité d'encre 304xl

Les cartouches d'encre HP 304 sont disponibles en 2 variétés : la capacité standard et la haute capacité "XL"

Mais quelle est la différence entre la cartouche HP 304 et la HP 304 XL? Combien d'impression avec une cartouche d'encre hp 304 

Malgré leur nom, la HP 304 et la 304XL ont exactement les mêmes dimensions extérieures. La principale différence entre les deux est la quantité d'encre contenue dans la cartouche et, par conséquent, le nombre de pages qui peuvent être imprimées avant de changer la cartouche.

La cartouche noire HP 304 de capacité standard contient 3,5 ml d'encre, ce qui donne un rendement approximatif de 120 pages.

La cartouche noire HP 304XL a une quantité d'encre de 8,4 ml, ce qui donne un rendement d'environ 300 pages.

Il en va de même pour les cartouches HP 304 tricolores. La cartouche couleur HP 304 de capacité standard contient 4 ml d'encre, la cartouche couleur HP 304XL en contient 8 ml.

Les cartouches HP 304XL conviendront-elles à mon imprimante ?

C'est une question courante, car le nom de la cartouche implique qu'elle sera physiquement plus grande qu'une cartouche d'encre standard.

En fait, une cartouche 304XL s'adaptera à toute imprimante qui utilise des cartouches de capacité standard. Ainsi, si vous utilisez habituellement des cartouches d'encre HP 304, vous pouvez également utiliser la variété 304XL sans problème.

Pour éviter les problèmes de qualité d'impression, remplacez les cartouches d'encre lorsqu'elles sont faibles ou épuisées.

Comment remplacer les cartouches d'encre HP 304 XL ?

Suivez les étapes suivantes pour remplacer une cartouche d'encre HP304 XL.

Première étape :

  • Remplacer l'ancienne cartouche d'encre
  • Retirez l'ancienne cartouche d'encre et installez la nouvelle cartouche d'encre.
  • Assurez-vous que l'imprimante est allumée. Si nécessaire, appuyez sur le bouton d'alimentation () pour mettre l'imprimante sous tension.
  • Ouvrez le couvercle supérieur de l'imprimante.
  • Attendez que le chariot se déplace vers le côté droit de l'imprimante et qu'il soit au repos et silencieux.
  • Appuyez sur l'ancienne cartouche d'encre, puis faites-la glisser hors du chariot.
  • Pour remplacer la cartouche d'encre tricolore, retirez la cartouche d'encre de la fente de gauche.
  • Pour remplacer la cartouche d'encre noire, retirez la cartouche d'encre de la fente de droite.
  • Retirez la nouvelle cartouche d'encre de son emballage et tirez sur la languette rose pour retirer le ruban de protection de la cartouche d'encre.

ATTENTION : Ne touchez pas les buses d'encre ni les contacts en cuivre de la cartouche d'encre. Tout contact avec ces pièces entraînera des bouchons, une défaillance de l'encre et de mauvaises connexions électriques. Ne retirez pas les bandes de cuivre. Ce sont des contacts électriques obligatoires.

  • Buses d'encre (ne pas toucher)
  • Contacts en cuivre (ne pas toucher)
  • Tenez la cartouche d'encre de manière à ce que les bandes de cuivre soient en bas et orientées vers l'imprimante.
  • Faites glisser la cartouche d'encre dans le chariot en la faisant légèrement remonter jusqu'à ce qu'elle s'enclenche en place.
  • La cartouche d'encre tricolore est installée sur le côté gauche du chariot.
  • La cartouche d'encre noire est installée sur le côté droit du chariot.
  • Fermez le couvercle supérieur.

Deuxième étape :

  • Les cartouches d'encre doivent être alignées afin de maintenir la meilleure qualité d'impression possible. Veillez à ce que le papier blanc ordinaire, de format Lettre ou A4, soit chargé dans le bac d'entrée.
  • Ouvrez le HP Solution Center en utilisant l'une des méthodes suivantes.
  • Windows Vista : Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur l'icône Windows ( ), cliquez sur Tous les programmes, pointez sur HP, puis cliquez sur HP Solution Center.
  • Windows XP : Dans la barre des tâches Windows, cliquez sur Démarrer, cliquez sur Tous les programmes, pointez sur HP, puis cliquez sur HP Solution Center.
  • Cliquez sur Paramètres, puis sur Boîte à outils de l'imprimante. La boîte de dialogue Printer Toolbox s'ouvre.
  • Cliquez sur Aligner les cartouches d'impression.
  • Cliquez sur Aligner, puis suivez les instructions à l'écran.
  • Le produit imprime une page test, aligne les cartouches d'encre et calibre le produit.

Question - réponse sur vos cartouches HP 304 et 304 XL

1. J'ai installé ma cartouche HP 304 mais je ne peux pas imprimer. Les lumières des cartouches et du papier clignotent, que dois-je faire ?

Il suffit d'appuyer sur le bouton d'alimentation en papier. Cela arrêtera le clignotement des lumières et vous pourrez continuer à imprimer normalement.

2. J'ai installé ma cartouche HP 304 XL et elle affiche un niveau d'encre faible ou nul, que faire?

Votre cartouche HP 304 XL n'est pas réellement vide. Elle a été reconditionnée et les niveaux d'encre ne peuvent pas être remis à zéro. Suivez ces étapes pour redémarrer votre impression et continuez à imprimer jusqu'à ce que la qualité d'impression se détériore.

3. J'ai installé ma cartouche d'encre HP 304 et j'ai reçu un message de problème de cartouche d'encre ou de non compatibilité, comment procéder ?

Les parties actives de l'imprimante et de la cartouche d'encre sont délicates et doivent être en bon état pour fonctionner correctement. Parfois, un peu de saleté ou d'encre peut empêcher la cartouche de fonctionner. Retirez la cartouche de l'imprimante et nettoyez délicatement les contacts électriques dorés de la cartouche et les contacts de votre imprimante avec un tissu humide. Réinstallez la cartouche et essayez d'imprimer à nouveau.


4. J'ai nettoyé les contacts de mes deux cartouches et de mon imprimante mais je reçois toujours un message de problème de cartouche d'encre ou de non compatibilité, comment se fait-il?

Malheureusement, votre cartouche a développé un défaut électrique et ne fonctionnera pas. Veuillez retourner la cartouche à votre magasin pour qu'elle soit remplacée.

5. Il me manque des lignes dans mon impression ou des bandes de couleur, pourquoi? 

Il se peut que de l'air soit emprisonné dans la tête d'impression de votre cartouche. Veuillez effectuer un cycle de nettoyage selon les instructions de votre imprimante et essayer d'imprimer à nouveau.

6. J'ai effectué un cycle de nettoyage, mais la qualité d'impression est toujours mauvaise, que faire?

Il se peut qu'il y ait un petit blocage dans la tête d'impression de votre cartouche 304 HP. Retirez la cartouche et essayez d'essuyer la tête d'impression d'arrière en avant plusieurs fois avec un mouchoir humide. Vous devriez bientôt voir une ligne noire ou une ligne à trois couleurs sur le mouchoir. Réinstallez la cartouche et essayez d'imprimer à nouveau.

7. La cartouche HP 304XL ne rentre pas dans mon imprimante, est-ce normal?

Vérifiez d'abord que vous avez retiré le clip et/ou le ruban adhésif de la cartouche avant de tenter l'installation. Si c'est le cas, vérifiez que votre imprimante figure dans la section "Compatible avec".


8. Dois-je enlever la puce de couleur dorée à l'extrémité de mes cartouches qui n'était pas présente sur les cartouches remanufacturées que j'ai achetées auparavant?

Ne retirez pas cette puce. Une fois cette puce en place, votre cartouche peut être insérée dans votre imprimante et les niveaux d'encre corrects s'afficheront sur votre moniteur d'état. Un message peut apparaître indiquant qu'une cartouche HP authentique utilisée précédemment a été installée. Il suffit d'appuyer sur Continuer ou OK et de continuer à imprimer normalement.

9. J'ai installé ma cartouche et j'ai reçu un message d'erreur indiquant qu'il s'agit d'une cartouche d'ancienne génération.

Certains des derniers modèles d'imprimantes HP n'acceptent que les cartouches récemment mises sur le marché. Vous pouvez également rencontrer ce même message lorsque vous utilisez une cartouche de marque originale. Malheureusement, seules les cartouches de nouvelle génération fonctionneront dans votre imprimante. Veuillez retourner la cartouche à votre magasin pour qu'elle soit remplacée.

10. J'ai installé mes cartouches HP 304 XL et j'ai reçu un message d'erreur indiquant que la cartouche est protégée.

HP a introduit une mise à jour de la "protection des cartouches" sur ses cartouches d'encre dans ses dernières imprimantes, destinée à verrouiller les cartouches d'encre sur une imprimante spécifique de sorte que vous ne puissiez plus utiliser cette cartouche dans une autre imprimante. Cela signifie également que la cartouche devient non recyclable car elle ne peut pas être rechargée, recyclée ou reconditionnée pour être utilisée dans une autre imprimante et elle finira tout simplement à la décharge.

Ainsi, lorsque certaines cartouches HP remanufacturées sont installées dans votre imprimante, un message d'erreur "Cartouche HP protégée" s'affiche. Par conséquent, cette cartouche ne fonctionnera pas dans votre imprimante et ne fonctionnera que dans la première imprimante dans laquelle la cartouche a été utilisée. Votre cartouche n'est pas utilisable et doit être retournée à votre magasin.

Vous pouvez éviter que cela ne se produise avec les cartouches installées dans votre imprimante en désactivant la protection des cartouches HP dans les paramètres de votre imprimante :

Via votre ordinateur, allez dans la boîte à outils/réglages du menu de votre imprimante, allez dans l'onglet "Protection des cartouches HP" et sélectionnez l'option "Désactiver la protection des cartouches HP". Les cartouches que vous utilisez dans votre imprimante peuvent désormais être recyclées.


11. J'ai installé ma cartouche HP et une question est apparue me demandant si je souhaite protéger ma cartouche.

HP a introduit une mise à jour de la "protection des cartouches" sur ses cartouches d'encre dans ses dernières imprimantes, destinée à verrouiller les cartouches d'encre sur une imprimante spécifique de sorte que vous ne puissiez plus utiliser cette cartouche dans une autre imprimante. Cela signifie que la cartouche devient non recyclable car elle ne peut pas être rechargée, recyclée ou reconditionnée pour être utilisée dans une autre imprimante et elle finira tout simplement à la décharge.

Veuillez choisir de ne pas protéger vos cartouches en sélectionnant "Non". Les cartouches que vous utilisez dans votre imprimante peuvent désormais être recyclées.

Si vous avez sélectionné "Oui" par erreur, vous pouvez modifier votre choix à tout moment dans les paramètres de votre imprimante. Via votre ordinateur, allez dans la boîte à outils/réglages du menu de votre imprimante, allez dans l'onglet "Protection des cartouches HP" et sélectionnez l'option "Désactiver la protection des cartouches HP".


12. J'ai déjà utilisé une cartouche remanufacturée et elle était livrée avec un clip, mais cette cartouche n'en a pas, est-ce normal?

Dans un effort pour réduire l'utilisation des plastiques, nous avons développé une nouvelle façon de contenir et de protéger votre cartouche qui ne nécessite pas de clip. Il suffit de retirer le morceau de ruban adhésif sur les côtés et le fond de la cartouche et de l'insérer dans votre imprimante comme d'habitude.

13. Dois-je mettre à jour le micrologiciel de mon imprimante ?

Les fabricants d'imprimantes utilisent souvent le rouleau de leurs mises à jour de micrologiciels d'imprimantes pour vous empêcher de choisir l'origine et le type de fournitures que vous utilisez dans votre imprimante. Cela a été fait par exemple en bloquant entièrement l'utilisation de cartouches remanufacturées/recyclées, en appliquant un système de "verrouillage de la cartouche" qui bloque l'utilisation d'une cartouche dans une imprimante et en introduisant une nouvelle "génération" du même modèle de cartouche pour empêcher la réutilisation de cartouches remanufacturées plus anciennes.

La plupart des fabricants d'imprimantes préféreront que vous configuriez votre imprimante pour qu'elle télécharge et installe automatiquement leurs mises à jour pour cette raison précise. Nous vous suggérons de désactiver l'option de mise à jour automatique pour vous permettre de continuer à utiliser des cartouches remanufacturées et de recycler votre cartouche après son utilisation. En permettant à votre imprimante de mettre à jour automatiquement le micrologiciel, vous risquez de vous retrouver bloqué dans l'utilisation des seules cartouches d'origine, plus coûteuses et moins respectueuses de l'environnement.

Nous vous recommandons donc vivement de désactiver les mises à jour automatiques du microprogramme de votre imprimante et de rejeter les futurs messages vous demandant de mettre à jour votre imprimante. Ces étapes constituent un guide général sur la manière d'arrêter les mises à jour, mais veuillez noter qu'elles varient légèrement en fonction du modèle exact de votre imprimante.


14. Ma cartouche HP 304 XL s'épuise plus vite qu'elle ne devrait, pourquoi?

Ceci est vrai pour les cartouches HP d'origine comme pour les cartouches remanufacturées. Le rendement par page affiché par HP est basé sur un test de durée de vie de 5 % de la couverture par page. Autrement dit, si vous ne remplissez que 5 % de votre page, votre cartouche imprimera pour le nombre de pages donné. Si vous imprimez des photos, des graphiques ou même une page entière de texte, vous utiliserez plus de 5 % de couverture de page. Ainsi, avec une impression normale de tous les jours, le rendement par page indiqué par HP ne sera probablement pas le même que celui que vous obtiendrez avec votre cartouche.

Liste des imprimantes HP qui fonctionnent grâce à la cartouche HP 304 : 

Imprimante HP Série DeskJet : 

  • DeskJet 2620
  • DeskJet 2622
  • DeskJet 2630
  • DeskJet 2632
  • DeskJet 2633
  • DeskJet 2634
  • DeskJet 3720
  • DeskJet 3730
  • DeskJet 3732
  • DeskJet 3733
  • DeskJet 3735
  • DeskJet 3750
  • DeskJet 3760
  • DeskJet 3762
  • DeskJet 3764

Imprimante HP Série Envy :

  • Envy 5010
  • Envy 5020
  • Envy 5030
  • Envy 5032

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer