Le secret des mises à jour du micrologiciel des imprimantes

Catégories : Imprimantes

Les mises à jour facultatives sont devenues la norme dans nos modes de vie modernes au cours des dernières années. Votre iPhone vous rappelle sans cesse de mettre à jour le micrologiciel pour corriger les bugs et vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Les applications individuelles sur votre téléphone sont constamment mises à jour par leurs développeurs, presque à une vitesse vertigineuse. Certaines applications, comme Facebook et Twitter, exigent des mises à jour hebdomadaires pour résoudre les problèmes internes. Nous ne réfléchissons jamais à deux fois avant de conserver notre micrologiciel "obsolète" une fois que le nouveau micrologiciel est disponible.

Mais quand es ce que les mises à jour du micrologiciel d'une imprimante risquent-elles de porter atteinte à votre portefeuille ?

Rendues difficiles d'accès pour le consommateur moyen et souvent cachées derrière des murs de texte, certaines mises à jour du micrologiciel de l'imprimante cachent leur véritable objectif. La mise à jour du micrologiciel de votre imprimante peut, dans certains cas, rendre vos cartouches d'encre inutilisables.

Qu'est-ce qu'une mise à jour du micrologiciel d'une imprimante ?

Le micrologiciel est un logiciel intégré au système d'exploitation de votre imprimante, qui l'autorise à fonctionner. En d'autres termes, c'est la puce à l'intérieur de votre imprimante qui communique avec votre ordinateur et délègue ce qui est imprimé.

Le micrologiciel peut être mis à jour à distance via des mises à jour du micrologiciel, qui sont envoyées par les fabricants d'imprimantes eux-mêmes. Ces mises à jour affectent le fonctionnement de l'imprimante et la manière dont elle accomplit ses tâches. Les mises à jour du micrologiciel peuvent résoudre des problèmes mineurs et même améliorer le fonctionnement de votre imprimante, comme la vitesse d'impression. Mais l'exécution d'une mise à jour de micrologiciel sur votre imprimante peut entraîner des complications si elle n'est pas étudiée en profondeur. Certaines pratiques trompeuses ont déguisé leurs mises à jour de micrologiciels pour des motifs inavoués.

Pourquoi ma cartouche d'encre ne fonctionne-t-elle plus ?

Dans le passé, certains fabricants, comme HP, Canon et Epson, ont furtivement mis en place des mises à jour automatiques du micrologiciel dans le seul but de bloquer l'utilisation de vos cartouches d'encre remanufacturées et compatibles.

Mais pourquoi HP bloque-t-il les cartouches de tiers ?

De nombreux facteurs entrent en jeu. D'un point de vue commercial, une grande partie de ses revenus provient directement des ventes de cartouches d'encre HP. Habituellement, leurs imprimantes sont vendues au prix coûtant (ou en dessous du prix coûtant dans certains cas) pour vendre l'encre HP à un prix plus élevé pendant une période plus longue. C'est ce qu'on appelle le modèle économique de la " lame de rasoir ".

Selon une transcription de leur appel sur les bénéfices du premier trimestre 2019 : L'ancien président et directeur général de HP, Dion Weisler, a déclaré : " les fabricants de pièces détachées réduisaient une part de l'activité, ce qui entraîne une décélération rapide de leur part de marché secondaire. "

HP n'est pas étranger lorsqu'il s'agit de piétiner discrètement les alternatives d'encre bon marché. À partir de septembre 2016, HP a publié la première mise à jour du micrologiciel qui a effectivement bloqué les cartouches d'encre non HP d'être utilisé dans votre imprimante HP. Cette mise à jour ciblait plusieurs modèles populaires des séries HP OfficeJet et OfficeJet Pro et rendait inutiles les cartouches d'encre tierces précédentes.

Les mises à jour de micrologiciels sont souvent sporadiques et peuvent survenir à tout moment. Un autre cas de mise à jour furtive du micrologiciel, aussi récent que janvier 2019, a été signalé comme affectant la reconnaissance des "cartouches non prises en charge", ce qui a rendu les cartouches d'encre non HP complètement inutilisables.

La plupart des micrologiciels d'imprimante ne peuvent pas être annulés une fois mis à jour. Une fois que vous avez téléchargé cette mise à jour, vous êtes bloqué dans ce micrologiciel pour toujours (ou jusqu'à ce que vous passiez à une version ultérieure).

Si vous utilisez des cartouches d'encre remanufacturées et compatibles, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger votre imprimante et vous assurer que ces mises à jour du micrologiciel ne rendront pas votre encre inutile.

Arrêt des mises à jour automatiques du micrologiciel

La meilleure façon de s'assurer que ces mises à jour automatiques du micrologiciel n'affectent pas votre impression est de simplement les désactiver. Les modèles d'imprimantes plus anciens peuvent vous donner la possibilité de refuser la mise à jour. Dans ce cas, cliquez simplement sur NON lorsque le message Mise à jour disponible s'affiche sur l'écran de votre imprimante.

La plupart des imprimantes modernes ne vous offrent pas cette option, car leur paramètre par défaut est la mise à jour automatique. Les imprimantes modernes vérifient périodiquement la présence de nouvelles mises à jour du micrologiciel et les installent sans votre consentement. Les mises à jour du micrologiciel peuvent prendre entre 10 et 30 minutes, selon votre connexion Internet. Si vous laissez votre imprimante allumée toute la journée, le micrologiciel a peut-être déjà été mis à jour à votre insu.

Si vous voulez éviter ce problème, vous devez passer par quelques étapes supplémentaires pour désactiver les mises à jour automatiques.

Remarque : toutes les imprimantes ne suivent pas les mêmes étapes pour désactiver les mises à jour automatiques du micrologiciel. La plupart des imprimantes de même marque ont des instructions similaires, mais il peut y avoir des variations d'un modèle à l'autre.

Comment désactiver les mises à jour automatiques du micrologiciel sur les imprimantes HP OfficeJet et OfficeJet Pro ?

Sur l'imprimante, sélectionnez l'icône Services Web dans le coin supérieur droit de l'écran. L'icône des services Web est indiquée en rouge ci-dessous.

  • Allez sur Paramètres
  • Sélectionnez Printer Update (Mise à jour de l'imprimante)
  • Dans ce menu, vous verrez une option de mise à jour automatique.
  • Cochez la case qui dit NON
  • Cela aura pour effet de désactiver les mises à jour automatiques pour la plupart des imprimantes HP OfficeJet et OfficeJet Pro series.

Conclusion

Les mises à jour de micrologiciels ne sont pas toujours néfastes et peuvent être utiles dans certains cas. Elles peuvent parfois améliorer la vitesse d'impression, corriger les bugs existants dans le système et permettre un fonctionnement plus fluide.

Il est essentiel de faire vos recherches et de déterminer par vous-même si la mise à jour vous convient.

Si vous ne voulez tout simplement pas vous soucier de la menace imminente que représentent les mises à jour de micrologiciels qui détruisent vos cartouches tierces, il existe des fabricants d'imprimantes sans souci.

Par ailleurs, les fabricants d'imprimantes tels que Brother effectuent moins de mises à jour de micrologiciels qui rendent l'encre de votre imprimante inutile. Chez YOU-PRINT, nous aimons recommander les imprimantes laser Brother à tous ceux qui recherchent une imprimante fiable, de haute qualité et abordable.

Ce n'est pas pour rien que la Brother MFC-9130CW est l'une des imprimantes les plus populaires de sa gamme. Avec des résultats nets et une fraction du coût des concurrents, c'est une affaire difficile à laisser passer. Si vous cherchez à imprimer davantage avec vos cartouches d'encre, l'imprimante Brother MFC-J995DW est connue pour son " réservoir d'investissement en encre ", qui utilise moins d'encre que ses concurrents. Associez cette imprimante à nos cartouches compatibles Super High Yield et Ultra High Yield extrêmement abordables pour imprimer jusqu'à 6 000 pages par cartouche.

YOU-PRINT croit qu'il faut donner au client plus pour ce qu'il paie. Nos cartouches d'encre remanufacturées et compatibles sont spécialement conçues pour offrir une meilleure valeur que les concurrents de marque pour un prix plus abordable. Nous proposons des cartouches d'encre bon marché pour toutes les grandes marques d'imprimantes telles que HP, Brother, Epson, Canon et Lexmark, pour n'en citer que quelques-unes. Nous prenons en charge les nouveaux et les anciens modèles avec la bonne encre qui fonctionnera avec votre imprimante. Nous offrons une garantie de satisfaction à 100 % pour que nos clients aient une expérience positive.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer