MFC-1810 de Brother : Simple mais efficace

La Brother MFC-1810 est facilement l'imprimante laser multifonction la plus simple et la plus basique que nous ayons passée en revue. En fait, elle est si simple que l'expression "bare-bones" nous vient à l'esprit, mais c'est uniquement parce que nous avons passé en revue des appareils vraiment bien dotés sur ce blog. En pratique, le Brother MFC-1810 est suffisant pour la plupart des petits bureaux et des bureaux à domicile (SOHO) où l'utilisation est faible et les exigences raisonnables.

Le Brother MFC-1810 peut être considéré comme une imprimante multifonctions économique et sans fioritures. Cela signifie que cet appareil monochrome peut imprimer, copier, numériser et faxer. Pour le prix auquel elle est disponible, le fait de disposer de ces quatre fonctionnalités peut s'avérer très utile pour de nombreux professionnels et entreprises. Si vous disposez d'un budget très serré mais que vous avez tout de même besoin d'une imprimante multifonction, vous devez absolument considérer la Brother MFC-1810. Voici notre avis.

Points forts de Brother MFC-1810

Le prix abordable de la Brother MFC-1810 est facilement sa plus grande force. Puisqu'aucune caractéristique ne se démarque et qu'aucune fonctionnalité ne dépasse les normes attendues, l'argument unique de vente (USP) de cet appareil n'est rien d'autre que son prix initial et ses coûts de fonctionnement. Cet appareil est l'un des multifonctions les moins chers du marché puisqu'il coûtera environ 100 dollars.

Le problème avec les produits du segment économique est qu'ils témoignent d'une réduction des coûts de la part du fabricant. Heureusement, ce n'est pas le cas du MFC-1810 de Brother. Ici, toutes les réductions de coûts qui ont dû être faites l'ont été en supprimant des fonctionnalités. La construction de cet appareil n'est pas bâclée. Le matériau utilisé pour fabriquer le Brother MFC-1810 est solide et robuste au toucher, ce qui n'est pas évident dans le cas de ses concurrents.

En termes de coûts d'exploitation, le Brother MFC-1810 n'excelle pas, mais il n'est pas si mauvais non plus. Les coûts que vous aurez à supporter dépendront de la provenance de vos cartouches. Si vous utilisez des cartouches fabriquées par le fabricant d'équipement d'origine (OEM), vous pouvez vous attendre à payer environ 7,46 cents par page.

Toutefois, si cela vous semble un peu trop élevé, vous pouvez réduire ce coût en utilisant des cartouches de rechange. L'utilisation de cartouches compatibles ou génériques vous permettra de réduire votre coût par page à 6,07 cents.

Malgré les coûts, la qualité de sortie de la Brother MFC-1810 est tout à fait décente tant que vous imprimez ce que les imprimantes laser monochromes sont conçues pour imprimer, c'est-à-dire des documents texte. Les imprimantes laser monochromes ne sont pas conçues pour imprimer des graphiques ou des images mais, dans un endroit exigu, elles peuvent accomplir cette tâche. En d'autres termes, la Brother MFC-1810 imprime très bien les documents texte. En revanche, elle souffre de l'impression d'images. Même les graphiques imprimés par cet appareil ont leurs problèmes, comme le banding. Cet appareil est conçu pour produire une résolution maximale de 600 x 600 points par pouce (ppp).

Si l'on considère que le Brother MFC-1810 n'est pas destiné à l'impression de gros volumes, il peut se vanter d'avoir une très bonne vitesse d'impression. Cet appareil est capable d'imprimer à une vitesse solide de 20 pages par minute (ppm), ce qui devrait être suffisant pour la plupart des petites entreprises.

Faiblesses du Brother MFC-1810

La plupart des faiblesses de l'appareil Brother MFC-1810 sont liées à un manque de caractéristiques, plutôt qu'à des performances ou des fonctionnalités médiocres. Le plus important, et peut-être le plus ennuyeux, est sa capacité en papier. Il semble que l'équipementier ait décidé que les personnes achetant cet appareil n'imprimeraient pas autant.

En fait, en regardant sa capacité papier, il est évident que l'équipementier ne pensait pas que les propriétaires de cet appareil imprimeraient plus de cinq pages par jour. Le bac à papier du Brother MFC-1810 ne peut contenir qu'environ 150 feuilles. Si vous ajoutez à cela la capacité de 10 feuilles de l'alimentateur automatique de documents (ADF), vous obtenez 160 feuilles. Même si cela ne devrait pas être un obstacle pour vous, cela peut s'avérer être une gêne durable. Par ailleurs, au cas où vous vous poseriez la question, le cycle d'utilisation mensuel maximum de cet appareil est de 1 800 pages, tandis que les impressions minimales recommandées sont de 250 pages.

Les appareils économiques offrent rarement des fonctions destinées à aider les propriétaires à économiser, car ces fonctions s'avèrent coûteuses pour les fabricants. C'est probablement la raison pour laquelle il n'y a pas de fonction recto-verso automatique dans le Brother MFC-1810. Cela signifie que vous n'obtiendrez pas de feuilles recto-verso et que vous n'aiderez pas l'environnement. Cependant, comme vous n'imprimerez pas beaucoup de toute façon, cela n'aura pas d'importance dans le grand schéma des choses.

Il convient également de souligner que l'équipementier a réduit les coûts en supprimant plusieurs options de connectivité. Il n'y a qu'un seul moyen de connecter cette imprimante à votre ordinateur : l'USB. L'appareil est doté d'un port USB 2.0 haute vitesse, mais il n'y a rien pour les connexions Ethernet ou même sans fil.

Caractéristiques principales de Brother MFC-1810

Le Brother MFC-1810 est un appareil assez compact, ce qui signifie que vous pouvez le placer sur votre bureau de manière assez confortable. Il mesure environ 283 mm de hauteur, 340 mm de profondeur et 385 mm de largeur. Bien que la construction de cet appareil soit solide, cela ne s'est pas fait au détriment du poids. La machine est assez légère et ne pèse que 7,4 kg.

À l'intérieur, la technologie d'impression utilisée repose sur un processeur ARM9 de 200 MHz et une mémoire interne de 16 Mo. La combinaison de ces composants permet à cet appareil de délivrer la première impression dans des délais décents. En mode "Prêt", vous pouvez obtenir la première impression en moins de 10 secondes, mais ce délai passe à 28 secondes lorsque l'imprimante est en mode "Veille".

Outre l'utilisation de l'appareil via votre ordinateur, vous pourrez également l'utiliser via le panneau de commande complet fourni par l'équipementier. Le panneau de commande est dominé par un écran de deux lignes de 16 caractères. Des deux côtés de cet écran se trouvent divers boutons permettant d'accéder aux différentes fonctions de l'appareil. D'un côté, on trouve des boutons permettant d'accéder aux fonctions de télécopie, de numérisation et de copie ainsi qu'à de nombreuses autres options opérationnelles, tandis que du côté opposé se trouvent des touches de navigation.

L'appareil est livré avec une période de garantie de 12 mois, mais pour bénéficier de la garantie, l'appareil Brother MFC-1810 doit être retourné à la source d'achat.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer