MFC-L2710DW de Brother : Un multifonction monochrome d'entrée de gamme

Nous prenons l'expression " entrée de gamme " pour signifier automatiquement quelque chose de basique ou d'extrêmement simple. Lorsqu'il s'agit de périphériques d'impression, les normes de l'industrie sont telles que nous ne nous attendons même pas à l'ensemble des fonctionnalités. Cependant, il semble qu'un fabricant d'équipement d'origine (OEM) veuille renverser cette tendance. L'OEM dont nous parlons est Brother et l'appareil auquel nous faisons référence est le Brother MFC-L2710DW.

Le prix et le positionnement sur le marché de cet appareil sont tels que l'on ne peut échapper à l'expression "entrée de gamme". Il s'agit d'un tout-en-un (AIO) laser monochrome destiné au segment de marché des petits bureaux et des bureaux à domicile (SOHO). Cela signifie qu'il convient aux petites entreprises ayant des besoins d'impression modestes ou aux particuliers ayant des besoins d'impression supérieurs à la moyenne.

Comme vous l'avez sans doute déjà deviné, le véritable attrait du Brother MFC-L2710DW réside dans le type d'options qu'il offre pour un coût d'entrée de gamme. Pour vous expliquer ce que cela signifie en profondeur, voici notre revue.

Points forts de la Brother MFC-L2710DW

Il s'agit d'une imprimante d'entrée de gamme, donc le coût d'acquisition est un avantage certain. Le prix catalogue de cet appareil est de 226€, ce qui se situe dans une fourchette acceptable pour le segment de marché dont nous parlons.

Le prix effectif pour lequel vous pouvez probablement obtenir cet appareil après avoir fait des achats et bénéficié de remises est plus proche de 175 €.

Si le coût est un facteur d'attraction pour les acheteurs potentiels, les options de connectivité en sont un autre. Contrairement à bon nombre de ses concurrents, cet appareil offre Wi-Fi Direct comme option de connectivité.

En plus de cela, vous aurez l'habituel USB 2.0, Ethernet, et la connectivité sans fil. Toutes les options de connectivité autres que l'USB 2.0 sont compatibles avec Mopria, Google Cloud Print et Apple AirPrint, ainsi qu'avec iPrint&Scan de Brother.

Une autre caractéristique qui place le Brother MFC-L2710DW au-dessus de ses concurrents est sa vitesse d'impression. Cet AIO peut imprimer jusqu'à 30 pages par minute (ppm), ce qui est excellent pour le prix de cet appareil.

L'équipementier a poussé le bouchon plus loin en incluant un chargeur automatique de documents de 50 feuilles réversibles. Grâce à l'ADF, vous pourrez imprimer des documents recto-verso. Même si cela vous permet d'économiser du papier et les coûts qui en découlent, vous devrez faire un compromis sur le temps. L'impression recto-verso prend généralement plus de temps que la vitesse d'impression indiquée. Dans ce cas, vous obtiendrez une vitesse de 7,5 ppm.

Les points faibles de la Brother MFC-L2710DW

Les imprimantes d'entrée de gamme sont moins chères à l'achat, mais elles sont coûteuses à l'usage. C'est le modèle commercial des fabricants d'équipement d'origine, qui vous offrent l'imprimante au prix d'équilibre ou même à perte, pour ensuite tout récupérer, y compris les bénéfices, dans les cartouches.

Ceci s'applique à l'imprimante Brother MFC-L2710DW où chaque page imprimée vous coûtera environ 5,96 cents. Vous pouvez essayer de contourner leur plan commercial en utilisant des cartouches génériques ou compatibles au lieu de cartouches OEM ou authentiques. Cela réduira légèrement votre coût par page à 5,42 cents.

Le coût de fonctionnement du Brother MFC-L2710DW ne devrait pas vous déranger outre mesure. Les coûts de fonctionnement ne deviennent significatifs que lorsque de nombreuses pages sont imprimées régulièrement. Comme le Brother MFC-L2710DW est destiné à être une imprimante à faible volume, les coûts d'exploitation ne sont pas aussi importants qu'avec des modèles plus élevés.

En parlant de faible volume, la capacité papier de la Brother MFC-L2710DW en est la preuve. A tout moment, le MFC-L2710DW peut accepter un maximum de 250 feuilles. Il dispose d'un bac à papier de 250 feuilles et d'un by-pass à feuille unique. Il n'y a aucun moyen pour vous d'augmenter cette capacité. Par conséquent, si vous pensez avoir besoin d'imprimer davantage, il serait peut-être préférable que vous vous tourniez vers des modèles plus évolués.

L'appareil aurait pu bénéficier de plus de fonctions de sécurité. En l'état actuel des choses, il y a très peu de fonctionnalités telles qu'une poignée de protocoles de cryptage et la fonction de verrouillage des paramètres.

Caractéristiques principales du Brother MFC-L2710DW

Si vous cherchez un appareil d'impression monochrome, c'est que votre besoin premier est d'imprimer des documents texte. Personne n'achète un AIO laser monochrome pour imprimer des graphiques et des images. C'est pourquoi les appareils d'entrée de gamme de ce segment ne sont jamais à la hauteur en termes de qualité d'impression.

Si l'on considère la qualité d'impression globale, les défauts de la sortie graphique et de l'image tirent la moyenne vers le bas. Cependant, si vous ne considérez que le texte, le Brother MFC-L2710DW s'en sort très bien. La sortie de texte est impeccable, la sortie graphique présente des bandes et des problèmes de gradients, et les images sont en niveaux de gris et pratiquement inutilisables. D'ailleurs, l'appareil est conçu pour imprimer à une résolution maximale de 2400 x 600 points par pouce (ppp).

Le Brother MFC-L2710DW n'est pas énorme, mais il n'est pas non plus extrêmement compact. Il mesure 410 mm de large, 399 mm de profondeur et 318 mm de hauteur. Cela lui confère une apparence carrée mais trapue, surtout si l'on considère la palette de couleurs sécurisées. L'appareil est cependant léger, puisqu'il ne pèse que 10,9 kg.

Le panneau de commande, situé sur le dessus, comprend un écran LCD monochrome de 16 caractères et 2 lignes, ainsi qu'un grand nombre de boutons. Vous trouverez des boutons pour toutes les fonctions principales de l'appareil ainsi qu'un pavé numérique.

À l'intérieur, le Brother MFC-L2710DW est équipé d'un processeur de 600 MHz et d'une mémoire RAM de 64 Mo. Le moteur d'impression de l'appareil est assez réactif grâce à ces deux composants. À partir du moment où vous donnez la commande d'impression, l'AIO mettra 17,5 secondes pour délivrer vos documents depuis le mode " Veille " et 8,5 secondes s'il est en mode " Prêt ".

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer