MFC-L8900CDW de Brother : Un excellent MFC qui est un peu trop cher

Si le dernier appareil Brother que nous avons examiné était presque d'entrée de gamme - le Brother HL-L8260CDW - l'appareil sur lequel nous allons nous concentrer aujourd'hui a toutes les cloches et tous les sifflets. Nous allons passer en revue le MFC-L8900CDW de Brother. Le MFC-L8900CDW est une imprimante multifonction laser couleur. Elle peut également être considérée comme une imprimante laser couleur tout-en-un (AIO) de milieu de gamme, destinée aux micro ou petits bureaux, c'est-à-dire aux groupes de travail comptant jusqu'à cinq utilisateurs. En tant qu'imprimante multifonction, le MFC-L8900CDW peut imprimer, copier, numériser et faxer, mais vous le saviez déjà. Ce qui distingue cet appareil de ses concurrents, c'est qu'il est doté de nombreuses fonctionnalités, qu'il est très évolutif et qu'il affiche de très bons coûts de fonctionnement. Nous vous en dirons plus dans la suite de notre article.

Points forts de Brother MFC-L8900CDW

La gestion du papier est le domaine dans lequel la Brother MFC-L8900CDW excelle vraiment. La variante standard de cette imprimante multifonction est dotée d'une capacité de 300 feuilles réparties entre un bac principal de 250 feuilles et un bac polyvalent de 50 feuilles. Toutefois, vous pouvez augmenter cette capacité de traitement du papier jusqu'à 2 380 feuilles. Vous pouvez opter pour plusieurs options d'évolutivité. Vous pouvez choisir d'ajouter trois tiroirs de 250 feuilles, deux tiroirs de 500 feuilles, quatre cassettes de 520 feuilles et une combinaison d'un bac de 250 feuilles et d'un bac de 500 feuilles.

Le moteur d'impression de cet appareil prend en charge l'énorme capacité de traitement du papier, puisque son cycle d'utilisation mensuel maximal est de 60 000 pages. Avec les capacités de traitement du papier, vous avez également besoin d'une bonne vitesse d'impression pour être vraiment en mesure d'imprimer de gros volumes. Le Brother MFC-L8900CDW répond à cette exigence avec une vitesse d'impression de 31 pages par minute (ppm) pour les impressions couleur et monochromes. Un autre obstacle à l'impression de gros volumes est le coût de chaque page imprimée, car plus vous imprimez, plus le coût global peut augmenter. C'est pourquoi les périphériques d'impression doivent offrir de bons coûts d'exploitation par page pour être viables pour une utilisation professionnelle à haut volume.

Le coût par page de l'imprimante Brother MFC-L8900CDW varie en fonction de l'origine de vos cartouches. Si vous utilisez des cartouches produites par le fabricant d'équipement d'origine (OEM), vous paierez environ 20,66 cents pour chaque page imprimée. Si cela vous semble trop élevé, vous pouvez réduire les coûts en optant pour des cartouches génériques ou compatibles, fabriquées par des tiers sur le marché des pièces de rechange. Si vous utilisez des cartouches génériques, vous réduirez les coûts par page à 16,87 cents par page.

Une autre fonction économique du Brother MFC-L8900CDW est le recto-verso automatique. L'impression recto-verso automatique vous permet d'imprimer sur les deux faces du papier, ce qui vous permet de réduire de moitié les coûts de papier. Le recto-verso automatique s'effectue par le biais du chargeur automatique de documents (ADF), qui est à passage unique dans le Brother MFC-L8900CDW et a une capacité de 70 feuilles.

Les options de connectivité disponibles avec cet appareil sont également excellentes puisqu'il permet des connexions sans fil (Wi-Fi Direct) ainsi que par Ethernet et USB 2.0. La communication en champ proche (NFC) est également une caractéristique du Brother MFC-L8900CDW. La connectivité mobile est complète puisque l'appareil prend en charge Cortado, Mopria, Google Cloud Print et Air Print. Les applications de Brother telles que Creative Centre, Office Doc Creator, Easy Scan to E-mail, Office Print et iPrint&Scan sont évidemment aussi compatibles. Les services en nuage tiers pris en charge par le MFC-L8900CDW comprennent Box, Dropbox, One Drive, Evernote et Google Drive, entre autres.

Faiblesses du Brother MFC-L8900CDW

Le Brother MFC-L8900CDW n'a que deux véritables problèmes, ce qui explique pourquoi il est une option si intéressante pour la plupart des entreprises. Le premier problème est son coût d'acquisition, qui est légèrement plus élevé. Son prix de vente est inférieur de 91 cents à 1 000€. Toutefois, comme pour la plupart des périphériques d'impression, la valeur sur le terrain est plus acceptable. Si vous magasinez, vous pouvez obtenir cet appareil pour un peu plus de 750€.

L'autre problème avec le Brother MFC-L8900CDW est la sortie d'impression, mais il s'agit plus de pinailler que d'un problème concret. Comme tous les appareils laser, la qualité de l'impression photo du MFC-L8900CDW laisse beaucoup à désirer. Elle n'est pas mauvaise en soi, mais elle n'est pas aussi bonne qu'elle pourrait l'être. Là encore, il s'agit d'un défaut inhérent à la technologie d'impression laser dans son ensemble. La qualité de la sortie graphique est légèrement meilleure, ce qui la place résolument dans la catégorie médiocre. La qualité du texte, en revanche, est superbe. Les documents texte imprimés avec cet appareil présentent une excellente clarté et lisibilité, même dans les plus petites tailles de police, comme 4. Le MFC-L8900CDW est conçu pour imprimer à une résolution maximale de 2400 x 600 points par pouce (ppp).

Principales caractéristiques du MFC-L8900CDW de Brother

Le MFC-L8900CDW de Brother n'est pas un appareil compact. Il n'est pas compact, surtout si vous décidez d'étendre sa capacité de traitement du papier. En effet, il mesure environ 549 mm de hauteur, 526 mm de profondeur et 495 mm de largeur. Cela signifie que cet appareil est plus haut que large. Vous ne pouvez pas vraiment le placer sur un bureau et le garder comme un appareil autonome pourrait être une bonne idée. Lors de l'installation ou du déplacement, vous devez absolument demander de l'aide, car il est suffisamment lourd pour qu'un individu ait du mal à le déplacer seul. Son poids est de 23,4 kg.

Le moteur d'impression de la Brother MFC-L8900CDW comprend un processeur de 800 MHz et une mémoire vive de 512 Mo. La combinaison de ces éléments permet d'obtenir des temps d'impression décents. En mode "Prêt", la première impression se fait en moins de 15 secondes, mais si l'appareil est en mode "Veille", il faut attendre 35 secondes. Le fait que vous imprimiez en couleur ou en monochrome n'a pas d'incidence réelle sur les temps de première impression.

Le Brother MFC-L8900CDW est également doté de bonnes fonctions de sécurité. Il propose l'authentification Active Directory, LDAP, Secure Print (vérification du code PIN) et même Secure Function Lock (restriction des fonctions pour les utilisateurs), qui peut être utilisé pour un maximum de 200 utilisateurs. Il y a même un lecteur de carte ou de badge NFC intégré au cas où une protection supplémentaire serait nécessaire.

Le panneau de commande situé à l'avant et en haut de l'appareil est très utile dans le cadre d'une installation professionnelle pour deux raisons. La première est la taille de l'écran situé sur le dessus. Le panneau de commande est doté d'un écran tactile couleur qui mesure 12,6 cm. L'autre raison pour laquelle il est si utile est que les raccourcis sur l'écran sont hautement personnalisables. Vous pouvez configurer des raccourcis pour les tâches d'impression et les travaux que votre entreprise doit traiter régulièrement, ce qui permettra à vos employés de gagner un temps considérable.

L'équipementier propose une suite logicielle complète avec le Brother MFC-L8900CDW. Elle comprend Nuance PaperPort SE 14 OCR et gestion de documents, un système de pilotes TWAIN et son propre utilitaire de numérisation et d'impression en réseau Control Centre 4. L'appareil est livré avec une garantie Retour à la Base de 12 mois.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer