OKI C 810 N : L'une des imprimantes couleur A3 les plus compactes du marché.

OKI C810N est une imprimante laser couleur A3, ce qui la rend nettement différente du dernier appareil OKI que nous avons examiné. Notre précédent test OKI concernait l'OKI MC780DFNFAX, qui est une imprimante laser couleur multifonction. Les imprimantes multifonctions ont tendance à intégrer autant de fonctionnalités que possible afin d'être adaptables et flexibles. Les imprimantes A3, quant à elles, doivent se concentrer sur leur mission première, à savoir l'impression A3. C'est pourquoi l'OKI MC780DFNFAX et l'OKI C810N sont si différentes.

L'OKI C810N, comme tous les appareils OKI, est construit autour de la technologie d'impression électrophotographique couleur Digital 4 LED. En fait, l'utilisation de LED au lieu de lasers est une spécialité des appareils OKI. Elle apporte ses propres avantages, tels que de meilleurs chiffres de consommation d'énergie et des modèles d'efficacité. Outre le fait que l'OKI C810N utilise des LED, il est également important de noter qu'elle a la particularité d'être l'une des plus petites imprimantes laser A3 du marché. Par conséquent, si vous disposez de peu d'espace mais que vous avez besoin d'une fonctionnalité d'impression A3 couleur appropriée, vous devriez envisager l'achat de l'OKI C810N. Voici notre avis.

Points forts de l'OKI C810N

La taille compacte de l'OKI C810N est clairement un grand avantage pour les petites et moyennes entreprises, car ces dernières doivent souvent faire face à des contraintes spatiales. Si le fabricant d'équipement d'origine (OEM) a réussi à rendre cet appareil compact en termes de largeur et de hauteur, cela s'est fait au détriment de la profondeur. Cet appareil est court et trapu, mais il est très profond. Il mesure environ 485 mm de large, 579 mm de profondeur et 345 mm de hauteur. En fait, cela signifie que vous n'aurez pas besoin d'espace au sol pour l'OKI C810N, mais que vous aurez besoin d'un bureau profond pour l'accueillir.

Le C810N offre également de bonnes capacités de traitement du papier. La version standard de cette machine est dotée d'une capacité papier totale de 400 feuilles qui peuvent être réparties entre un bac papier de 300 feuilles et un bac polyvalent de 100 feuilles. Cependant, cette capacité peut être augmentée jusqu'à 1 460 feuilles grâce à l'ajout de deux bacs optionnels de 530 feuilles. La bonne capacité papier de l'OKI C810N est également soutenue par une vitesse d'impression décente. Cette machine peut imprimer à une vitesse maximale de 32 pages par minute (ppm), ce qui signifie que vous pouvez obtenir 32 feuilles A4 toutes les 60 secondes. Si vous imprimez des feuilles A3, la vitesse d'impression de l'appareil descend à 17 ppm.

De plus, cette combinaison d'une vitesse décente et d'une grande capacité de traitement du papier est complétée par un bon moteur d'impression qui se targue d'un bon cycle d'utilisation mensuel. OKI recommande d'imprimer au moins 10 000 pages par mois, mais l'imprimante est conçue pour traiter jusqu'à 50 000 pages par mois. La qualité de sortie de l'OKI C810N est également décente puisqu'elle possède une résolution d'impression maximale de 1200 x 600 points par pouce (ppp). Cette résolution maximale se traduit par des textes noirs très nets, sans bords irréguliers ni problèmes d'ombrage. Les impressions couleur sont également très bonnes par rapport aux autres imprimantes du même segment de produits. Les imprimantes A3 ont tendance à être plus coûteuses en termes de frais de fonctionnement que les imprimantes A4.

Cela signifie que cet appareil ne doit pas être comparé aux imprimantes A4 en termes de coûts d'exploitation. Cependant, par rapport à ses concurrents, cet appareil offre de meilleures mesures de coûts que la plupart de ses homologues. Si vous utilisez des cartouches d'origine dans l'OKI C810N, chaque page vous coûtera environ 16,15 cents. Cependant, vous pouvez réduire ce coût en choisissant d'utiliser des cartouches de toner génériques. L'utilisation de cartouches de toner génériques vous permettra d'obtenir chaque impression pour moins de 14 cents par page.

Faiblesses de l'OKI C810N

Nous avons commencé la section précédente de ce post en expliquant combien l'OKI C810N est vraiment compact. La mise en garde ici est que, bien que cet appareil soit assez compact, il n'est pas léger. En fait, il est plus lourd, avec un poids de 36 kg. Par conséquent, vous avez besoin d'une table non seulement de grande dimension, mais aussi suffisamment solide pour supporter le poids de cette imprimante. Tant que vous êtes sur le sujet du mobilier, nous vous recommandons également de prendre en compte l'apparence simpliste de cet appareil.

Ne vous attendez pas à ce que l'OKI C810N ait l'air futuriste et chic sur votre bureau. Il s'agit d'un appareil au look résolument terne qui rappelle les appareils des années 90. Vous devrez donc vous faire à l'idée que l'OKI C810N n'est pas à la hauteur de son apparence. Dans le même temps, si vous êtes optimiste, vous pouvez également considérer l'apparence de cet appareil comme old school et classique, plutôt que vieillotte et dépassée.

Une faiblesse bien plus importante de l'OKI C810N est qu'il n'offre pas le recto-verso automatique dans sa version standard. Le recto-verso automatique est une fonction que la plupart des imprimantes laser proposent aujourd'hui et son absence dans la C810N est, à notre avis, un oubli flagrant de la part de l'équipementier. Pour être juste envers eux, ils ont offert le recto-verso automatique sous la forme d'un composant optionnel. En outre, la société propose l'OKI C810DN qui dispose de la fonction recto verso automatique en standard.

Une autre erreur d'OKI avec la C810N est l'absence de connectivité sans fil. La plupart des imprimantes laser modernes offrent non seulement la connectivité sans fil, mais aussi la fonction Wi-Fi Direct. Si la première permet de connecter l'imprimante au réseau sans fil, la seconde permet aux appareils mobiles de se connecter directement à l'imprimante, sans passer par le réseau. Malheureusement, l'OKI C810N ne propose ni l'un ni l'autre. Les options de connectivité qu'elle propose sont l'USB 2.0 et Ethernet.

Caractéristiques principales de l'OKI C810N

Les imprimantes A3 sont généralement plus lentes que les imprimantes A4 et cela se reflète dans les performances de l'OKI C810N en ce qui concerne les temps de première impression. Il faut environ 10 secondes à l'appareil pour vous remettre une impression couleur entre les mains, tandis que le temps nécessaire à l'impression d'une page monochrome est légèrement inférieur, soit 9,5 secondes. Outre le moteur et la technologie d'impression primaires, la mémoire RAM interne contribue également aux temps de première impression et à la vitesse d'impression globale de cet appareil. La mémoire RAM intégrée de cet appareil est de 128 Mo et n'est pas extensible.

Le panneau de commande de l'OKI C810N se compose de deux indicateurs lumineux, d'un écran d'affichage et de quelques boutons. Les deux voyants indiquent "Prêt" et "Attention", l'écran d'affichage est un écran LCD rétroéclairé de 2 lignes et 16 caractères, et les boutons consistent en des boutons d'annulation et de mise en ligne de base, ainsi qu'en une navigation à quatre voies. Enfin, bien que le coût d'exploitation de l'OKI C810N soit très bon, comme nous l'avons mentionné précédemment, l'investissement initial que vous devrez consentir pour l'acquérir est comparable à celui d'autres appareils présentant des caractéristiques similaires.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer