Oki B512 DN : Une imprimante LED monochrome pour les groupes de travail

La dernière imprimante que nous avons examinée de ce fabricant d'équipement d'origine (OEM) était spéciale car elle offrait aux petites et moyennes entreprises la possibilité d'imprimer en feuilles de format A3 et A4 à travers une seule machine. Il s'agit bien sûr de notre test de l'imprimante laser couleur multifonction A3 Oki MC853DN. Le sujet de notre affection est une toute autre bête. L'Oki B512DN est une imprimante laser monofonction qui est en fait destinée aux imprimeurs de gros volumes, c'est-à-dire aux moyennes et grandes entreprises.

Contrairement à l'Oki MC853DN, l'Oki B512DN n'imprime pas en A3. Au contraire, elle peut imprimer sur des formats compris entre A4 et A6. Cette machine est basée sur la technologie d'impression électrophotographique numérique à DEL, ce qui revient à dire qu'elle utilise des DEL plutôt qu'un laser pour fusionner le toner avec le papier. Bien que les DEL soient le pilier de l'Oki B512DN, elle est toujours classée dans la catégorie des imprimantes laser, simplement parce que la technologie globale est la même.

Même si la technologie de toutes les imprimantes laser est similaire, il serait tout de même prudent pour un acheteur potentiel, tel que vous, de se pencher sur les forces, les faiblesses et les caractéristiques clés de chaque option. Pour vous aider, voici notre avis sur l'Oki B512DN.

Points forts de l'OKI B512DN


La plus grande force de l'Oki B512DN est qu'elle est conçue pour les imprimantes de gros volumes. Cela signifie deux choses. La première est qu'elle est conçue pour être durable et peut se vanter d'être très résistante, tandis que la seconde est qu'elle est économique à long terme. En ce qui concerne sa durabilité et son endurance, l'Oki B512DN a un cycle d'utilisation maximum de 100 000 pages par mois, le volume d'impression minimum recommandé étant de 5 500 pages par mois.

En termes d'économie, l'Oki B512DN surpasse la plupart de ses concurrents. Elle n'est pas seulement économique à l'achat mais aussi à long terme. Le prix effectif de cette machine sera d'environ 650 €, plus ou moins grâce aux remises. Ce prix est inférieur à celui de la plupart des autres imprimantes du même segment, surtout si l'on commence à comparer les caractéristiques. Ce qui est remarquable, cependant, c'est que l'Oki B512DN est également économique à long terme.

Si vous faites partie de ceux qui n'acceptent que les toners OKI, sachez que cette imprimante vous coûtera environ 2,74 centimes pour chaque page imprimée. Si vous êtes plus intelligent que cela et que vous êtes ouvert à l'utilisation de cartouches génériques, alors vous pouvez économiser un peu plus d'argent car votre coût par page descendra à 2,52 centimes.

L'Oki B512DN vous permet également de faire des économies grâce à sa fonction recto-verso automatique. Au cas où vous seriez novice en matière d'impression, cela signifie une impression recto-verso, et donc une économie de papier. Avec un volume d'impression élevé, l'endurance et l'économie ne suffisent pas. L'appareil doit également être capable de rendre justice à la tâche d'impression. En d'autres termes, l'appareil doit être capable de faire gagner du temps à l'utilisateur. L'Oki B512DN se targue d'une vitesse d'impression élevée et d'une grande capacité papier. Sa vitesse de 45 pages par minute (ppm) signifie que vos tâches d'impression sont effectuées très rapidement, tandis que sa capacité papier standard maximale de 630 feuilles signifie que vous n'avez pas besoin d'interrompre vos tâches pour insérer d'autres feuilles.

La capacité papier standard est en fait divisée entre un bac à papier de 530 feuilles et un bac polyvalent de 100 feuilles. Il s'agit toutefois de la configuration standard. Vous pouvez porter la capacité papier totale à 1 160 feuilles en ajoutant un autre bac papier optionnel de 530 feuilles.

Les points faibles de l'OKI B512DN


Le plus gros défaut de l'Oki B512DN, et il est de taille si l'on considère les normes industrielles modernes, est que cet appareil n'offre pas de connectivité Wi-Fi dans sa variante standard.

Bien que vous ne disposiez pas de la connectivité Wi-Fi, vous disposez des options de connectivité Ethernet et USB 2.0 (haut débit). Heureusement, si le Wi-Fi est essentiel à vos besoins, l'équipementier a prévu un compromis, à savoir l'achat de l'interface Wi-Fi en option.

En raison de l'absence d'une connectivité Wi-Fi appropriée, l'impression mobile est également limitée avec l'Oki B512DN. Cependant, l'appareil est toujours compatible avec les services de cloud tiers tels que Google Cloud Print et Air Print.

Enfin, étant donné que l'Oki B512DN est conçu pour l'impression de gros volumes, il pourrait être un cas de surcharge pour les acheteurs qui ne s'attendent pas à imprimer beaucoup. En d'autres termes, les petites entreprises et même les petites entreprises de taille moyenne pourraient trouver cet appareil un peu trop puissant pour leurs besoins.

Oki B512 DN

Caractéristiques principales de l'OKI B512DN


L'Oki B512DN est un appareil assez compact puisqu'il mesure 387 mm de largeur, 394 mm de profondeur et 286 mm de hauteur. Il est possible que vous le trouviez un peu trop lourd et qu'il faille au moins deux personnes pour le déplacer car il pèse 15 kg. Le poids est compréhensible, cependant, si vous considérez le type de fonctionnalités que cet appareil fournit ainsi que sa qualité de construction. Même la qualité d'impression est comparable à celle de la plupart de ses concurrents.

Officiellement, l'Oki B512DN a une résolution d'impression maximale de 1 200 x 1 200 points par pouce (ppp) et il rend justice à cette valeur. La version standard de cet appareil est dotée d'une mémoire intégrée de 512 Mo, ce qui devrait être plus que suffisant pour les projets d'impression les plus exigeants. Le panneau de commande physique de l'Oki B512DN comprend un écran LCD de deux lignes et 16 caractères.

Le temps de première impression de cette machine est également impressionnant : 4,5 secondes. En fait, vous pouvez commencer à imprimer assez rapidement avec l'Oki B512DN car il ne lui faut que cinq secondes environ pour se réchauffer à partir de son mode économie d'énergie. Le mode d'économie d'énergie fait partie des nombreuses fonctionnalités respectueuses de l'environnement dont est doté cet appareil.

Le mode Eco de cette machine est conçu pour réduire la consommation d'énergie au détriment de la vitesse d'impression. Le mode silencieux remplit la même fonction de la même manière, sauf qu'il réduit également le bruit généré. Il existe également un mode d'extinction automatique qui permet d'économiser de l'énergie pour les utilisateurs qui aiment laisser leur appareil allumé en permanence.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.