Qu'est-ce que l'encre à colorant ?

Catégories : Imprimantes

Lorsque vous vous intéressez aux imprimantes, une question qui revient souvent est de savoir ce qu'est l'encre à colorant. En fait, vous avez peut-être trouvé ce blog en tapant cette question exacte dans votre barre de recherche. Les imprimantes à jet d'encre (parfois appelées imprimantes aqueuses) sont généralement équipées d'une encre pigmentaire ou d'une encre à base de colorant, et dans cet article, nous allons parler des encres à base de colorant.

Pour répondre à la question de savoir ce qu'est l'encre à colorant, il s'agit d'un type d'encre que l'on trouve généralement dans les petites imprimantes à usage personnel, qui comprennent également les imprimantes de bureau à domicile et les imprimantes de type dortoir, ainsi que dans certaines imprimantes professionnelles grand format.

L'encre à base de colorant a des utilisations limitées dans les environnements professionnels. Cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas servir dans un environnement professionnel, mais que d'autres types d'encre, comme l'encre pigmentaire, sont mieux adaptés à des secteurs spécifiques. Il faut toujours tenir compte du type d'impression souhaité et de l'utilisation finale de l'image imprimée.

Qui utilise les imprimantes à encre de colorant?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les imprimantes à encre colorante se trouvent généralement à la maison ou dans de petits bureaux comme un bureau à domicile. Les imprimantes à encre colorante grand format ont trouvé leur place dans les bureaux d'architectes, d'ingénieurs et d'entrepreneurs. La raison pour laquelle ces imprimantes sont attrayantes dans ces domaines est leur faible coût d'achat, et les fournitures sont également peu coûteuses.

Si vous ne savez pas quel type d'imprimante convient le mieux à vos besoins personnels ou professionnels, veuillez lire notre article à ce sujet.

Ce que vous devez savoir sur les encres à base de colorant

Les points forts 

Pour les documents de bureau généraux ou les travaux scolaires, ces imprimantes sont parfaites. L'encre à base de colorant est connue pour produire une gamme de couleurs plus large que les autres types d'encre, ce qui permet une bonne correspondance des couleurs. Ceci étant dit, les encres à base de colorants sont affectées par des conditions variables comme vous le lirez dans les sections à venir, donc considérer cela comme un point fort peut être inexact en fonction de l'industrie et de l'utilisation.

Lorsqu'elle est associée au bon type de support (papier/substrat), l'encre à base de colorant peut produire des impressions de haute qualité. En outre, le coût par millilitre de l'encre colorante est généralement inférieur à celui des autres formes d'encre. L'économie peut n'être que de quelques centimes par ml, et n'oubliez pas que vous risquez de perdre plus que ce que vous gagnez en économisant quelques centimes. Prenez garde, vous en aurez pour votre argent !

Les faiblesses 

Bien qu'elles soient moins chères, les encres à colorants ont certaines limites. Tout d'abord, elles sont sensibles aux influences de l'eau, des rayons UV et des rayures, pour n'en citer que quelques-unes. Les images susceptibles de se décolorer, de se rayer ou de se décolorer sont plus difficiles à vendre aux clients qui recherchent des impressions de longue durée. Les types d'images qui peuvent avoir besoin d'une longue durée de vie sont les dessins techniques qui seront conservés dans les archives d'une ville, les photographies destinées à être transmises de génération en génération, les répliques d'art ou les pièces de musée.

Les imprimantes à jet d'encre sont connues pour être "dépendantes du support", ce qui signifie qu'une image imprimée sur le mauvais type de support (papier/substrat) n'aura pas un aspect professionnel ou une haute résolution. En outre, les encres à colorant ont tendance à s'imprégner dans le papier, laissant des bords qui ne sont pas nets et qui peuvent déteindre sur d'autres espaces ou couleurs.

Enfin, les propriétés d'archivage des encres à base de colorants ne sont pas très bonnes, de sorte que dans les situations où une impression de longue durée est souhaitée, les imprimantes à jet d'encre à base de colorants ne sont pas un bon choix.

L'utilisation des encres à base de colorants

Pour les environnements où les impressions n'ont pas besoin de durer longtemps, les encres à colorant sont adéquates. C'est le cas, par exemple, des imprimantes pour la maison, le bureau à domicile ou les dortoirs, des dessins techniques ou CAO (anciennement appelés bleus) et de la signalisation intérieure à court terme (quelques jours ou semaines seulement). Dans ces contextes, une imprimante à jet d'encre à colorant peut produire des impressions rapides et peu coûteuses qui rempliront bien leur fonction.

Les limites des encres à base de colorants

L'utilisation d'encres à base de colorants peut fonctionner à court terme, mais quiconque tente de faire passer une impression à base de colorants pour une image d'archive peut nuire à sa réputation dans le secteur. Les photographes et les imprimeries en particulier peuvent choisir d'éviter les images imprimées à l'encre colorée car une impression est leur réputation sur papier. Une image qui s'estompe, se raye, se décolore ou se brouille peut certainement nuire à la qualité de l'image capturée/créée et inciter les gens à faire affaire avec vos concurrents.

Nos dernières recommandations

Il n'y a rien de mal à utiliser une imprimante à encre à colorant ou une image imprimée à base de colorant, mais si l'un de vos clients est concerné, pensez à l'utilisation qu'il fera de l'image imprimée ainsi qu'à ses attentes. Les environnements professionnels tels que les photographes, les musées, les imprimeries et les graphistes devraient éviter les imprimantes et les encres à base de colorants et envisager un modèle d'imprimante à base de pigments.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.