Brother MFC-J6930DW : Rapport qualité-prix

L'appareil que nous allons examiner aujourd'hui est le membre le plus avancé de la série Business Smart Pro de Brother, qui connaît un grand succès. Nous avons déjà examiné un autre appareil de cette série plus tôt sous la forme de la Brother MFC-J6530DW. Bien que cette imprimante multifonction A3 ait également des caractéristiques décentes, elle était destinée au segment de marché de l'impression à faible volume. Nous allons passer en revue la Brother MFC-J6930DW, qui est essentiellement une version améliorée, plus avancée et plus chère de l'appareil précédemment examiné.

Il est peut-être plus cher, mais ne vous méprenez pas sur le fait que les cartouches Brother MFC-J6930DW offre un excellent rapport qualité-prix s'il répond à vos besoins. La raison en est que vous trouverez plus de fonctionnalités à bord du MFC-J6930DW que n'importe lequel de ses concurrents. Pour décider s'il est adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise, consultez notre revue.

Points forts du MFC-J6930DW de Brother

Il y a beaucoup de choses à apprécier dans le MFC-J6930DW de Brother. En fait, il a beaucoup plus de points forts que de points faibles. Alors, préparez-vous à une longue section les amis.

Un périphérique d'impression qui vise à imprimer au format tabloïd doit fournir des impressions haute résolution car les utilisateurs ayant des besoins d'impression A3 l'exigent.

Étant donné qu'il s'agit d'une imprimante à jet d'encre, il n'est pas surprenant que la Brother MFC-J6930DW soit à la hauteur à cet égard.

La MFC-J6930DW est capable d'imprimer jusqu'à 6000 x 1200 points par pouce (ppp), mais ce n'est pas tant la résolution que la qualité de sortie qui ressort.

La qualité d'impression est suffisante pour les travaux professionnels axés sur la conception. La qualité de sortie du texte est comparable à celle des meilleures imprimantes laser du marché, tandis que les impressions de photos sont également exceptionnelles. L'appareil souffre un peu lorsqu'il s'agit d'imprimer des graphiques, mais si vous ne prévoyez pas d'imprimer beaucoup de graphiques, il s'agit d'un vainqueur incontestable parmi ses concurrents.

Nous avons déjà mentionné plus haut la capacité papier de cet appareil. La capacité papier du Brother MFC-J6930DW en fait l'appareil idéal pour les petites entreprises ayant des besoins d'impression importants ou pour les entreprises de taille moyenne ayant des besoins légers. Il est livré en standard avec une capacité papier totale de 600 feuilles.

Cette capacité totale est répartie entre deux bacs à papier de 250 feuilles chacun et un bac polyvalent de 100 feuilles. Il s'agit d'une bonne capacité dans la majorité des scénarios, mais nous avons tout de même été un peu déçus par le manque d'options permettant d'augmenter la capacité. D'ailleurs, l'équipementier recommande d'imprimer un minimum de 250 feuilles et un maximum de 2 000 feuilles par mois.

Brother n'a rien oublié en dotant le MFC-J6930DW d'options de connectivité. Il dispose de tout ce qu'il faut. L'appareil se distingue par sa connectivité sans fil, Wi-Fi Direct et même Near Field Communication (NFC). En outre, vous disposez des options de connectivité Ethernet et USB 2.0 habituelles, bien entendu.

L'utilisation des options Ethernet, sans fil ou Wi-Fi Direct vous permettra de bénéficier de la compatibilité avec Mopria, Google Cloud Print, Air Print et Brother iPrint&Scan. Des applications tierces telles que One Drive, One Note, Flickr, Facebook, Dropbox, Evernote, Google Drive et Box seront également disponibles pour les utilisateurs.

Une autre caractéristique qui mérite d'être mentionnée dans cette section est la fonction recto-verso automatique. La fonction recto-verso automatique de l'imprimante Brother MFC-J6930DW est à passage unique. Cela signifie que la vitesse d'impression n'est pas réduite de moitié et que la vitesse de numérisation n'est pas doublée lorsque la fonction de recto-verso automatique est utilisée. Cette fonction est assurée par le chargeur automatique de documents (ADF) de 50 feuilles.

Faiblesses du Brother MFC-J6930DW

Le Brother MFC-J6930DW est vraiment exempt de défauts majeurs, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas pinailler. Nous allons commencer par la vitesse d'impression.

L'équipementier a annoncé des vitesses d'impression très élevées pour cet appareil, mais vous ne pouvez pas vraiment les prendre au pied de la lettre. La vitesse d'impression annoncée n'est possible sur cet appareil que si vous imprimez en mode brouillon rapide. En d'autres termes, vous n'obtiendrez les vitesses d'impression annoncées de 22 pages par minute (ppm) pour les documents monochromes et de 20 ppm pour les documents couleur que si vous sacrifiez la clarté, la qualité et les détails.

La plupart du temps, vous n'imprimerez pas en mode brouillon rapide, aussi ces vitesses d'impression sont-elles plus un gadget marketing que des chiffres réels. En réalité, l'appareil est beaucoup plus lent. Dans le même temps, si vous comparez le Brother MFC-J6930DW à ses principaux concurrents, vous ne le trouverez pas si en retard en termes de vitesse d'impression.

En fait, les vitesses d'impression réelles de cet appareil sont plus ou moins dans la moyenne par rapport à ses concurrents directs. Par conséquent, tant que vous ne la comparez pas à une imprimante laser comme l'OEM veut que vous le fassiez, les vitesses d'impression ne vous décevront pas.

Vous devez également vous préparer au fait que l'alimentation en papier de cet appareil est assez bruyante. Si vous imprimez en masse, vous devez être prêt à supporter les niveaux sonores. L'appareil dispose d'un mode "silencieux", mais cela réduit la vitesse disponible. C'est à vous de décider ce qui est le plus important pour vous : votre tranquillité d'esprit ou votre temps. C'est une décision difficile, nous sommes d'accord.

Bien que le scanner de cet appareil soit accompli en termes de fonction et de polyvalence, la vitesse n'est pas son plus grand atout. La vitesse de numérisation du Brother MFC-J6930DW est plutôt lente, que vous imprimiez en A3 ou en A4.

Sans recto-verso, les documents A4 portrait s'imprimeront à la vitesse de 18 images par minute (ipm), tandis que les documents A4 paysage seront livrés à 11ipm. En revanche, avec le recto-verso, les vitesses sont de 36 ipm pour les portraits A4 et de 22 ipm pour les paysages A4. En outre, les documents A3 en simplex seront imprimés à 8 ipm et les A3 en recto-verso à 16 ipm.

Caractéristiques principales de Brother MFC-J6930DW

La Brother MFC-J6930DW offre un bon rapport qualité-prix. Contrairement à de nombreuses imprimantes multifonctions A3 sur le marché, son prix n'est pas trop élevé. Le prix affiché de cet appareil est juste au-dessus de 450 €, mais vous pouvez probablement l'obtenir pour beaucoup moins. Si vous magasinez avec détermination, vous pouvez obtenir cet appareil pour environ 300 €.

Même les coûts de fonctionnement du MFC-J6930DW sont bons, ce qui va à l'encontre du comportement habituel des appareils à jet d'encre. En fait, il est comparable à celui de nombreuses imprimantes laser qui sont connues pour leur prix abordable. Les coûts de fonctionnement varient cependant selon que vous utilisez des cartouches authentiques ou génériques. Avec les cartouches OEM, vous pouvez vous attendre à payer environ 12,88 cents par page, mais avec les cartouches compatibles, le coût par page tombe à 9,57 cents.

Grâce à ses dimensions, l'imprimante Brother MFC-J6930DW est plus petite que les imprimantes professionnelles autonomes habituelles. Vous pouvez même probablement la poser sur un bureau, à condition que celui-ci soit solide et grand. Le MFC-J6930DW mesure 575 mm de large, 477 mm de profondeur et 374 mm de hauteur. Il pèse 23,6 kg, c'est pourquoi vous avez besoin d'un bureau solide.

À l'avant de cet appareil, vous trouverez le panneau de commande, dominé par un écran LCD tactile de 9,3 cm. Sur un côté de cet écran, vous trouverez des boutons tactiles contextuels pour des fonctions telles que "Annuler", "NFC", "Accueil", "Retour" et "Alimentation", ainsi qu'un clavier numérique. Un port USB se trouve également à l'avant de l'appareil.

À l'intérieur du boîtier de l'appareil, on trouve un processeur de 576 MHz accompagné de 256 Mo de RAM. Cette combinaison confère au Brother MFC-J6930DW de bons temps de réponse. A partir du moment où vous donnez la commande d'impression, l'appareil mettra environ six secondes pour délivrer un document couleur et 5,5 secondes pour délivrer un document monochrome.

La garantie du Brother MFC-J6930DW est de 12 mois et permet un retour à la base si la nature du problème l'exige.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer