Kyocera ECOSYS M4132idn : Polyvalent avec de faibles coûts d'exploitation.

La dernière fois que nous avons examiné un appareil de ce fabricant d'équipement d'origine (OEM), il s'agissait d'une imprimante laser couleur monofonction sans fioritures - Kyocera ECOSYS P5026cdw. L'appareil que nous allons examiner aujourd'hui est l'exact opposé de cette machine, à l'exception du fait qu'il fait également partie de la gamme ECOSYS. Le sujet de cet examen est le Kyocera ECOSYS M4132idn.

La Kyocera ECOSYS M4132idn est une imprimante laser monochrome multifonction A3 dotée de toutes les fonctionnalités que les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent espérer. Ses fonctionnalités, sa polyvalence et son évolutivité sont vraiment stupéfiantes. À bien des égards, cet appareil devrait être l'outil de prédilection des PME de taille raisonnable ayant des ambitions importantes ou un historique de croissance constante. Voici notre analyse.

Points forts de la Kyocera ECOSYS M4132idn

Nous ne disposons d'aucune étude pour étayer cette affirmation, mais le bon sens veut que le fax soit une technologie en voie de disparition.

Nous ne savons pas combien d'entreprises achètent des appareils multifonctions pour ensuite ignorer régulièrement la fonction de télécopie, mais nous sommes sûrs qu'il y en a des milliers.

Peut-être que Kyocera est conscient de ce fait, car le Kyocera ECOSYS M4132idn ne dispose pas de la fonction fax. C'est exact. Il s'agit d'une imprimante multifonction sans la fonction fax.

Elle se contente d'imprimer, de copier et de numériser. La plupart des entreprises ne souhaitent pas payer un supplément pour une fonction qu'elles ne vont pas utiliser de toute façon.

Toutefois, si vous avez besoin d'une fonction de télécopie, l'équipementier vous couvre là aussi. Le fax est disponible en tant que module optionnel que vous pouvez choisir d'inclure dans votre achat. Nous pensons donc que c'est une bonne décision de la part de l'équipementier de ne pas inclure le fax en tant que fonction standard, car cela réduit le coût d'acquisition pour l'acheteur.

Le véritable attrait de la Kyocera ECOSYS M4132idn, cependant, est son coût de fonctionnement. Son coût d'exploitation est tout simplement exceptionnel. Même si vous n'utilisez que des cartouches OEM ou authentiques, vous ne paierez que 1,2 centime par page. Si vous optez pour des cartouches génériques ou compatibles, vous pouvez économiser encore plus puisque vous ne paierez que 0,96 centime par page.

La réduction des coûts d'exploitation sera également très utile car la Kyocera ECOSYS M4132idn est destinée aux entreprises qui impriment en masse. La capacité papier de cet appareil reflète cet objectif. Dans sa configuration standard, vous disposez d'une capacité totale de 600 feuilles réparties entre un bac universel de 500 feuilles et un bac polyvalent ou bypass de 100 feuilles.

Vous pouvez augmenter sa capacité papier jusqu'à 1 600 feuilles en optant pour un chargeur de papier de 1 000 feuilles. Si vous estimez que la capacité de 600 feuilles est trop faible et celle de 1 600 feuilles trop élevée, vous pouvez choisir d'augmenter la capacité papier à 1 100 feuilles en installant le chargeur de papier optionnel de 500 feuilles.

Tout aussi important est le fait qu'en ajoutant un autre bac à papier, vous augmentez vos options de taille de support. Vous pouvez conserver des feuilles A3 dans un bac, des feuilles A4 dans un autre, et un autre format encore dans le bac de dérivation. Cette flexibilité peut s'avérer très pratique pour les entreprises qui impriment sur des supports variés.

En outre, vous avez la possibilité de doubler efficacement votre capacité papier au-delà des bacs supplémentaires grâce à l'impression recto-verso. La Kyocera ECOSYS M4132idn est équipée en standard de la fonction d'impression recto verso automatique qui vous permet d'imprimer sur les deux faces du papier.

La vitesse d'impression de cet appareil est également bonne, que vous imprimiez en simplex ou en recto-verso ou encore en A3 ou A4. Sa vitesse d'impression en A4 simplex est de 32 pages par minute (ppm). En A3 simplex, vous pouvez espérer 17 ppm. Dans la majorité des appareils, l'impression en recto-verso divise par deux la vitesse d'impression. Ce n'est pas le cas ici et c'est quelque chose que nous trouvons très impressionnant. En recto verso, vous pouvez espérer une vitesse d'impression de 29 ppm.

L'appareil est également rapide en ce qui concerne sa réactivité. Entre la commande d'impression et le document final, le M4132idn ne prend qu'environ 5,2 secondes. C'est assez faible par rapport aux normes du secteur. Les entreprises qui ont besoin d'une impression A3 ont aussi souvent besoin d'options de finition. Un module de finition de 500 feuilles peut également être installé sur la Kyocera ECOSYS M4132idn.

Points faibles de la Kyocera ECOSYS M4132idn

Les appareils multifonctions A3 sont généralement plus chers que les appareils A4. Même dans ce segment de marché, le Kyocera ECOSYS M4132idn se situe dans la partie la plus chère de la gamme. Cela s'explique peut-être par le nombre de fonctionnalités et d'options d'évolutivité qu'il offre.

En outre, ses coûts d'exploitation favorables compensent son coût d'acquisition élevé. Malgré tout, le coût de cet appareil peut faire hésiter certaines entreprises. Le prix catalogue de la Kyocera ECOSYS M4132idn, selon l'équipementier, est de l'ordre de 2 829 €. Cependant, vous pouvez probablement l'obtenir pour beaucoup moins cher.

Trouvez les bons vendeurs pour obtenir des remises suffisantes et vous pourrez ramener ce bébé à la maison pour seulement 2 300 € environ.

Une autre faiblesse de la Kyocera ECOSYS M4132idn réside dans ses options de connectivité, qui ne sont pas assez nombreuses. La version standard de cet appareil peut être connectée via USB 2.0 ou Ethernet. La connectivité sans fil est absente de la configuration standard, mais elle peut être obtenue en option, ce qui implique des dépenses supplémentaires. Peu d'entreprises ayant des besoins d'impression A3 ont besoin de la connectivité sans fil, mais si c'est le cas, c'est un défaut certain.

Caractéristiques principales de la Kyocera ECOSYS M4132idn

Il s'agit d'un multifonction monochrome, ne l'oubliez pas. Sa qualité de sortie va refléter ce fait. Elle ne pourra pas produire d'excellentes photos ou graphiques. Seules les imprimantes couleur avancées peuvent vous offrir cela. Si vous achetez cet appareil pour imprimer principalement du texte, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter outre mesure.

La sortie de texte de la Kyocera ECOSYS M4132idn est tout simplement excellente, avec des caractères nets et précis, même avec des tailles de police inférieures. L'ECOSYS M4132idn est capable d'imprimer à une résolution maximale de 1200 x 1200 points par pouce (ppp). En revanche, si vous effectuez des copies, la résolution maximale est inférieure, à 600 x 600 ppp.

La Kyocera ECOSYS M4132idn n'est ni petite ni compacte. Il mesure 590 mm en largeur et en profondeur et 688 mm en hauteur. C'est également un appareil lourd puisqu'il pèse 52 Kg. Cela signifie que vous devrez lui trouver une niche à l'écart dans votre bureau, mais cela signifie également que vous obtiendrez un appareil robuste fabriqué avec des matériaux durables.

À l'intérieur, la Kyocera ECOSYS M4132idn est équipée d'un processeur ARM Cortex-A9 double cœur cadencé à 1,2 GHz et d'une mémoire vive de 1 Go. Cette dernière peut être augmentée jusqu'à 3 Go si nécessaire. En haut et à droite, vous trouverez un écran tactile en couleur ainsi qu'une série de boutons. L'écran tactile mesure 177,8 mm et est doté d'un haut-parleur. Le haut-parleur est une caractéristique rare et est fourni pour que l'imprimante puisse vous avertir de diverses alertes liées au travail.

Le scanner de la Kyocera ECOSYS M4132idn est également assez performant puisqu'il peut numériser à une vitesse de 50 images par minute (ipm) en couleur et en noir et blanc. Il existe également un grand nombre de fonctions liées à la numérisation. Vous pouvez numériser directement vers le courrier électronique, FTP, SMB, USB, réseau TWAIN, WIA et WSD.

Un autre composant optionnel que vous pouvez choisir d'ajouter à votre appareil est un disque dur à l'état solide. Celui-ci est disponible en deux tailles, à savoir 32 Go et 128 Go. Si vous choisissez d'ajouter le disque dur, vous bénéficiez d'une compatibilité automatique avec la fonctionnalité Smart HyPAS exclusive de l'équipementier. HyPAS vous donnera accès à de multiples applications professionnelles conçues spécialement pour les appareils Kyocera. Vous pouvez également opter pour une armoire métallique.

L'OEM offre une garantie sur site de trois ans qui peut être étendue moyennant un paiement supplémentaire. La garantie ne dure que jusqu'à 300 000 pages, puisque c'est la durée de vie du tambour.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer