Kyocera ECOSYS M8130cidn : Mieux que la majorité des multifonctions laser

Nous avons passé en revue de multiples imprimantes multifonctions laser couleur A3 sur ce blog par le passé. Mais parmi celles-ci, deux se sont le plus démarquées : la Kyocera ECOSYS FS-C8525MFP et l'Oki MC873dn. La Kyocera ECOSYS M8130cidn est au moins aussi performante que ces deux appareils. Dans de nombreux domaines, elle dépasse leurs capacités. En fait, on peut dire qu'elle est l'une des meilleures imprimantes multifonctions laser couleur A3 de classe professionnelle du marché.

Cela est dû en grande partie à la flexibilité et à la polyvalence de la Kyocera ECOSYS M8130cidn. Son adaptabilité n'est pas seulement le résultat de sa conception ou de son évolutivité, mais aussi du fait qu'elle fait partie de la série Smart HyPAS de Kyocera. HyPAS est l'acronyme de Hybrid Platform for Advanced Solutions. Elle donne accès à des applications et à des suites logicielles uniques que les petites et moyennes entreprises (PME) à croissance rapide peuvent exploiter pour améliorer leur productivité et leur rentabilité.

Points forts de Kyocera ECOSYS M8130cidn

Les PME recherchent l'évolutivité le plus souvent dans la capacité papier. Elles veulent avoir la possibilité d'augmenter leur volume d'impression de manière pratique afin de pouvoir suivre leur croissance. Le Kyocera ECOSYS M8130cidn offre non seulement une capacité papier standard intéressante et la possibilité de l'augmenter, mais aussi des options sur la manière de l'augmenter.

La capacité papier standard de l'appareil est de 600 feuilles réparties entre un bac universel de 500 feuilles et un bac polyvalent de 100 feuilles. Vous avez la possibilité d'ajouter un autre bac de 500 feuilles ou un bac de 1 000 feuilles.

Vous pouvez donc vous contenter de 600 feuilles, pousser jusqu'à 1 100 feuilles ou aller jusqu'à 1 600 feuilles. Il est également possible d'augmenter la capacité papier effective de cet appareil en imprimant uniquement en recto-verso. La Kyocera ECOSYS M8130cidn prend en charge l'impression recto verso automatique. L'impression en recto-verso est généralement assez lente. Ce n'est pas le cas ici car la M8130cidn peut imprimer des documents recto-verso à la vitesse très rapide de 26 pages par minute (ppm).

Sans le mode recto-verso activé, vous obtiendrez des vitesses d'impression encore meilleures. Sa vitesse d'impression normale de 30 ppm se situe dans la partie supérieure du spectre accepté pour les imprimantes multifonctions laser couleur A3. L'un des inconvénients de l'impression en grand nombre est le coût, en particulier pour les PME. Lorsque les volumes sont élevés, les coûts peuvent rapidement atteindre un niveau inacceptable. C'est pourquoi les coûts de fonctionnement sont importants pour ces appareils.

Selon des estimations approximatives, la Kyocera ECOSYS M8130cidn vous coûtera environ 8,87 cents par page si vous utilisez des cartouches fabriquées par le fabricant d'équipement d'origine (OEM). En l'état actuel des choses, ce coût n'est pas élevé du tout, mais vous pouvez le réduire davantage en utilisant des cartouches génériques ou compatibles fabriquées par des tiers. L'utilisation de ce type de consommables après-vente permet de réduire le coût par page à 7,12 cents, ce qui est encore plus intéressant.

Le scanner de la Kyocera ECOSYS M8130cidn doit également être considéré comme l'un de ses points forts. Il est rapide, efficace et doté de toutes les fonctionnalités. La vitesse de numérisation de cet appareil est de 50 images par minute à une résolution maximale de 600 x 600 points par pouce (ppp).

Il va sans dire que des vitesses de numérisation rapides et de bonnes résolutions de numérisation garantissent des copies rapides et de haute qualité. Vous aurez également la possibilité de numériser un document et de l'envoyer directement par e-mail, FTP, SMB, USB Host, Network TWAIN, WIA et même WSD.

Les points faibles de la Kyocera ECOSYS M8130cidn

La plupart des acheteurs potentiels considèrent le coût de la Kyocera ECOSYS M8130cidn comme un point faible. Cependant, vous devez savoir que la plupart des imprimantes multifonctions laser couleur A3 ont un prix similaire, à quelques détails près. Le prix catalogue de la M8130cidn est supérieur à 4 100 €. En faisant le tour du marché, vous obtiendrez cet appareil à un prix inférieur, proche de 3 300 €. Le prix réduit place cet appareil fermement dans la gamme acceptée.

Il est également possible que certains d'entre vous considèrent l'absence de fax comme un défaut, mais la question est de savoir si vous utilisez régulièrement le fax.

Si vous faxez régulièrement, alors son absence est un défaut certain. Cependant, de nos jours, la plupart des entreprises ne faxent pas. Alors, pourquoi payer pour une fonction que vous n'utiliserez que rarement ? Pour ceux qui veulent faxer, l'équipementier a fourni le module en tant que complément.

Un défaut plus important, et il n'y a pas moyen de le voir autrement, est l'absence de connectivité sans fil. L'appareil ne dispose que de deux modes de connectivité : USB 2.0 et Ethernet. Les personnes qui utilisent beaucoup leurs smartphones peuvent trouver que c'est une limitation, mais alors l'équipementier a proposé la connectivité sans fil comme un ajout. Bien que l'ECOSYS M8130cidn prenne en charge les plateformes mobiles telles que Google Cloud Print, Apple Air Print et la propre application d'impression mobile de Kyocera, vous n'y aurez accès que par le biais de connexions Ethernet ou sans fil.

Principales caractéristiques de la Kyocera ECOSYS M8130cidn

Les imprimantes A3, en raison de leur utilisation prévue, doivent fournir une bonne qualité d'impression. Bien que la qualité de sortie d'une imprimante laser ne sera jamais la même que celle d'une imprimante photo à injection dédiée, les imprimantes A3 ne sont pas si mauvaises. La qualité d'impression de la Kyocera ECOSYS M8130cidn est conforme aux normes du segment, comme en témoigne sa résolution maximale de 1200 x 1200.

Parce qu'elles gèrent des documents de grande taille, les imprimantes laser couleur A3 sont encombrantes et lourdes. Même en se basant sur les normes acceptées, la M8130cidn est grande et lourde. Elle mesure 590 mm de largeur et de profondeur, tandis que sa hauteur est de 753 mm. Il pèse un poids énorme de 79 kg, ce qui signifie qu'une fois placé dans sa niche, vous ne le déplacerez probablement jamais.

Un bon pourcentage de ce poids est dû à la robustesse du boîtier de cet appareil. Le matériau dont il est fait n'est pas du plastique bon marché comme on en voit dans la plupart des imprimantes de nos jours. Le boîtier est solide et fiable. À l'intérieur du boîtier, vous trouverez un processeur ARM Cortex-A9 à double cœur de 1,2 GHz, complété par une mémoire vive de 1,5 Go. Cette dernière peut être portée à 3 Go si vous prévoyez d'utiliser beaucoup d'applications sur HyPAS.

La combinaison de ces composants et de la technologie d'impression Kyocera inhérente rend cet appareil très réactif. Vous n'aurez à attendre que 6,5 secondes pour un document noir et blanc et 8,3 secondes pour un document couleur après avoir donné la commande d'impression.

Près du sommet et à droite, vous trouverez un écran tactile couleur de 177,8 mm. L'écran fait partie d'un panneau de commande comprenant un haut-parleur de notification des travaux et pas moins de 27 boutons, dont un clavier alphanumérique. L'interface utilisateur du panneau de commande est intuitive et personnalisable.

Outre les composants optionnels mentionnés plus haut, tels que le module sans fil et le bac à papier, vous aurez également la possibilité d'inclure un disque dur. Vous aurez le choix entre un Solid State Drive de 32 et 128 Go. De même, un emplacement pour carte SD a été prévu pour la carte SD en option et un finisseur de 500 feuilles avec une agrafeuse multiposition. Vous pouvez également opter pour une armoire métallique.

L'appareil est livré avec une garantie de trois ans ou 200 000 pages, mais celle-ci peut être étendue en contactant l'équipementier.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.