Kyocera ECOSYS P7040cdn : Une imprimante laser couleur évolutive et flexible

Le dernier appareil à fonction unique que nous avons examiné de ce fabricant d'équipement d'origine (OEM) était la Kyocera ECOSYS P3060dn, une imprimante monochrome. Cette fois-ci, nous avons jeté notre dévolu sur la Kyocera ECOSYS P7040cdn, qui est également une imprimante à fonction unique. Les deux appareils sont également dotés de la technologie ECOSYS exclusive de Kyocera, qui permet aux composants d'imagerie d'être plus durables et plus fiables. Mais la comparaison s'arrête là, car cet appareil est nettement plus avancé.

La Kyocera ECOSYS P7040cdn est une imprimante laser couleur qui offre des options d'évolutivité considérables et un bon ensemble de fonctionnalités. Cet appareil est destiné à un large éventail de petites et moyennes entreprises (PME). En effet, il convient aussi bien aux imprimantes à fort volume qu'aux imprimantes à faible volume.

Points forts de Kyocera ECOSYS P7040cdn


La flexibilité et l'évolutivité sont les principaux atouts de la Kyocera ECOSYS P7040cdn, d'autant plus que ce sont des qualités que les PME recherchent toujours. L'élément qui illustre le mieux ces deux qualités de l'ECOSYS P7040cdn est sa capacité de traitement du papier.

La Kyocera P7040cdn est très polyvalent en matière de gestion du papier. La version standard de cet appareil est dotée d'une capacité de traitement du papier de 600 feuilles réparties entre un bac à papier de 500 feuilles et un plateau polyvalent ou bypass de 100 feuilles.

Cependant, en utilisant des bacs optionnels, par exemple le chargeur de papier Kyocera PF5100, cette capacité peut être augmentée jusqu'à 2 100 feuilles.

Cela signifie que les capacités de traitement du papier possibles avec cet appareil sont de 600 feuilles, 1 100 feuilles, 1 600 feuilles et 2 100 feuilles.

Les capacités élevées de traitement du papier sont inutiles si la vitesse d'impression de l'appareil ne correspond pas à ces capacités. C'est ce que fait le Kyocera ECOSYS P7040cdn. Cet appareil est capable d'imprimer à une vitesse de 40 pages par minute (ppm), que vous imprimiez en couleur ou en noir et blanc. À l'instar de la vitesse d'impression de l'imprimante, ses coûts de fonctionnement ont également leur importance lorsque de gros volumes d'impression sont projetés. En ce sens, l'ECOSYS P7040cdn s'en sort plutôt bien. Sa performance dépend de l'endroit où vous achetez vos cartouches.

Si vous utilisez des toners KYOCERA, c'est-à-dire des cartouches d'origine, vous pouvez vous attendre à dépenser environ 9,3 centimes pour chaque page imprimée. En revanche, si vous utilisez des cartouches de rechange, c'est-à-dire des cartouches compatibles ou génériques, vous pouvez ramener ce coût à 8,3 centimes par page. En termes de coût d'acquisition, cette imprimante reste dans la fourchette acceptable pour son segment de marché. Son prix de vente est supérieur à 1 800 euros, mais si vous faites le tour du marché, vous pourrez probablement l'obtenir pour moins de 1 500 euros.

Si le coût a une grande importance pour vous, vous serez heureux d'apprendre que l'imprimante Kyocera ECOSYS P7040cdn est dotée de la fonction automatique. Cette fonction permet l'impression recto-verso, ce qui peut réduire de moitié vos coûts de papier. Attention toutefois, l'impression recto-verso automatique entraîne généralement une réduction de la vitesse d'impression de 50 %.

KYOCERA ECOSYS P 7040

Points faibles du Kyocera ECOSYS P7040cdn

La Kyocera ECOSYS P7040cdn n'a pas beaucoup de points faibles car il n'essaie pas vraiment de repousser les limites. Les concepteurs de cet appareil ont dû avoir pour mission de créer un appareil qui réponde parfaitement aux besoins des PME, mais qui n'offre pas de fonctionnalités spéciales. Malgré tout, le P7040cdn présente quelques limitations. La première d'entre elles concerne les options de connectivité.

La connectivité sans fil n'est pas disponible dans la version standard du Kyocera ECOSYS P7040cdn. Les options de connectivité dont vous disposez avec cette machine sont soit USB 2.0, soit Ethernet. La connectivité sans fil est, cependant, une option supplémentaire que vous pouvez obtenir en payant un petit supplément. Nous pensons que la connectivité sans fil devrait être une caractéristique standard, car la plupart des entreprises disposent de réseaux sans fil de nos jours.

Il convient d'ajouter que la connectivité mobile ne souffre pas de l'absence de connectivité sans fil. L'appareil prend en charge les suspects mobiles habituels tels que Mopria, Google Cloud Print et Apple Air Print. Pour bénéficier de ces avantages, vous devrez veiller à utiliser le port Ethernet pour vous connecter à l'imprimante, plutôt que le port USB 2.0.

On pourrait dire que la qualité d'impression est également une forme de limitation avec la Kyocera ECOSYS P7040cdn, mais cela est conditionnel. Par exemple, si vous ne comparez pas la qualité d'impression de cet appareil avec celle de ses concurrents, vous ne saurez pas vraiment ce que vous perdez. La Kyocera ECOSYS P7040cdn imprime suffisamment bien pour les besoins d'une entreprise ordinaire. La sortie de texte est bonne, les graphiques décents, et les photos marginalement bonnes.

Ce n'est que lorsque nous la comparons à d'autres appareils du même segment de marché que la P7040cdn ne répond pas aux attentes. La résolution maximale de cette imprimante laser couleur est bonne pour sa catégorie : 9600 x 600 points par pouce (ppp).

Principales caractéristiques de l'imprimante Kyocera ECOSYS P7040cdn

La Kyocera ECOSYS P7040cdn n'est pas vraiment un appareil compact. Cela est particulièrement vrai si vous optez pour l'extension de la gestion du papier. En effet, cette machine mesure 469,5 mm de hauteur, 532 mm de profondeur et 390 mm de largeur. Cela signifie que le P7040cdn doit être traité comme une machine autonome. Vous ne pouvez pas partager votre bureau avec lui, d'autant plus qu'il pèse 30,5 kg. Ce poids est dû au fait que l'appareil est construit avec des matériaux robustes et durables, ce qui ne devrait pas être un gros inconvénient pour l'utilisateur à long terme.

Au cœur de la Kyocera ECOSYS P7040cdn, vous trouverez un processeur PowerPC de 1 GHz accompagné d'une mémoire vive de 512 Mo. Alors que le processeur ne peut pas être mis à niveau, vous pouvez augmenter la RAM jusqu'à 2 Go. Ces composants, ainsi que d'autres, se combinent pour donner à cette machine non seulement sa vitesse d'impression, mais aussi ses temps de première impression.

Du point de vue de la commande, vous pouvez vous attendre à ce que la Kyocera ECOSYS P7040cdn mette environ six secondes pour cracher un document monochrome et environ sept secondes pour délivrer un document couleur. Au cas où vous ne le sauriez pas, ce sont des vitesses respectables.

Le panneau de commande, même si vous ne l'utiliserez pas beaucoup, se compose d'un écran LCD de 5 lignes, d'un pavé numérique et de quelques boutons. Il y a également quelques boutons de navigation et quelques voyants lumineux.

Nous avons mentionné les améliorations de la gestion du papier et l'ajout de la connectivité sans fil, mais il existe un autre moyen d'améliorer votre appareil. Le Kyocera ECOSYS P7040cdn standard n'est pas livré avec un disque dur, mais l'équipementier a prévu de l'inclure. Vous pouvez opter pour un SSD de 32 Go ou un disque dur de 128 Go si vos besoins l'exigent.

L'utilisation de la technologie ECOSYS signifie que le tambour du P7040cdn est particulièrement durable. Il vous permettra d'imprimer 300 000 pages. C'est d'ailleurs l'une des stipulations de la garantie. La Kyocera ECOSYS P7040cdn est livré avec une garantie de 24 mois sur site ou de 300 000 pages, selon la première éventualité.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer