OKI C532dn : Flexible, fiable et efficace, mais uniquement pour les PME

L'OKI C532dn est le dernier et le plus avancé des modèles de la série C500 de ce fabricant d'équipements originaux (OEM). Il s'agit d'un appareil qui est catégoriquement destiné au segment des petites et moyennes entreprises. Cela signifie que cet appareil se situe à mi-chemin entre les imprimantes haut de gamme, à fort volume, dotées d'un grand nombre de fonctionnalités, et les imprimantes économiques qui n'en ont pratiquement aucune. En résumé, l'OKI C532dn cherche à offrir un équilibre très stable et efficace entre le coût, la valeur, la qualité et les fonctionnalités.

Techniquement, l'OKI C532dn est une imprimante laser couleur. Cependant, au lieu de lasers, cet appareil utilise des LED pour l'imagerie. En fait, l'OKI C532dn est basée sur la technologie d'impression électrophotographique couleur Digital 4 LED d'Oki. Malgré l'utilisation de LED, l'OKI C532dn entre dans la catégorie des imprimantes laser car la technologie d'impression globale utilisée est presque identique à celle des lasers.

Points forts de l'OKI C532dn

L'OKI C532dn est une machine rapide. Elle est certainement assez rapide pour être utilisée par 10 à 20 personnes ensemble. La vitesse d'impression nominale de l'OKI C532dn est de 30 pages par minute (ppm) et elle reste la même, que vous imprimiez en couleur ou en noir et blanc. Il est intéressant de noter que cette vitesse d'impression est conforme aux critères de référence établis sur le segment de marché. De plus, elle est supérieure à celle de la plupart des concurrents de cet appareil actuellement sur le marché.

Cette vitesse d'impression est soutenue par une très bonne capacité de traitement du papier. L'appareil est livré en standard avec une capacité de 350 feuilles qui peuvent être réparties entre un bac papier principal de 250 feuilles et un bac polyvalent de 100 feuilles. Cependant, l'équipementier a pensé au consommateur en proposant des options pour augmenter cette capacité papier. Ainsi, si vous prévoyez d'effectuer des impressions lourdes, vous pouvez augmenter la capacité de traitement du papier de cet appareil jusqu'à 1 410 feuilles. Pour ce faire, il vous suffit d'ajouter deux bacs à papier supplémentaires ayant la même capacité que le bac principal, à savoir 250 feuilles.

Au cas où vous vous poseriez la question, le moteur d'impression de cet appareil facilite également l'impression de gros volumes. Le cycle d'utilisation mensuel maximum de cet appareil est de 60 000 feuilles.

Oki vous recommande d'imprimer un minimum de 6 000 pages par mois. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une recommandation. Vous n'avez probablement pas besoin d'être à 100 % dans ce domaine. L'équipementier a également pensé à la facilité d'utilisation du point de vue du client. L'installation initiale de l'appareil est extrêmement simple et il n'est pas nécessaire d'être un as de la technologie pour la réaliser correctement. Des vidéos d'instruction ont été fournies pour tous les aspects "techniques" de l'utilisation de cette imprimante. Il y a des vidéos pour l'installation et même des vidéos pour changer les cartouches. Il n'y a pas plus simple que cela.

Si vous êtes soucieux de l'environnement, vous serez heureux d'apprendre que l'impression recto verso automatique est une fonction standard de cet appareil. Cela signifie que vous pouvez non seulement aider l'environnement en réduisant de moitié votre consommation de papier, mais aussi augmenter considérablement votre portefeuille.

Mais qu'en est-il de la fonction principale de cet appareil ? Quelles sont ses performances lorsqu'on entre dans le vif du sujet ? La réponse est mitigée. La première des deux parties de la réponse est incluse dans cette section, mais l'autre partie n'a pas été retenue et doit figurer dans la section suivante. La qualité d'impression de l'OKI C532dn dépend de ce que vous imprimez. Si vous êtes à la recherche d'une imprimante pour imprimer des documents de différents types, alors ne cherchez pas plus loin.

C'est l'appareil qu'il vous faut, surtout si ses autres atouts vous séduisent également. La qualité de sortie du texte de cet appareil est excellente. La précision des caractères ne comporte que des erreurs minimes. Si nous devions comparer cet appareil avec d'autres dans le même segment de marché, alors l'OKI C532dn est plus performant que la plupart en ce qui concerne la qualité de sortie du texte.

Même les graphiques ne sont pas si mauvais, mais vous devez faire attention. Ne vous fiez pas à cette imprimante si vous souhaitez remettre des graphiques imprimés à vos clients. Elle ne les impressionnera certainement pas. Les graphiques imprimés pour un usage interne seraient plus que suffisants pour vos besoins. Cet appareil est conçu pour produire une résolution maximale de 1200 x 1200 points par pouce (ppp).

Faiblesses de l'OKI C532dn

L'autre côté de la médaille de la qualité de sortie est l'impression de photos. Vous ne devriez pas acheter l'OKI C532dn si vous prévoyez d'imprimer des photos. Vous devriez, au contraire, vous tourner vers une gamme de prix plus élevée. En fait, si vous souhaitez obtenir une bonne qualité de sortie photo avec un volume d'impression moyen à élevé, vous devez regarder un peu plus haut. La sortie photo de cet appareil peut être comparée à celle d'un journal. Les couleurs ne seront pas précises et vous pouvez oublier la vivacité. Il y aura des bandes et même de la décoloration par endroits.

Un autre défaut de l'OKI C532dn se situe au niveau des options de connectivité. L'appareil n'est pas livré en standard avec une capacité sans fil et le Wi-Fi est assez courant dans les entreprises de nos jours. Si vous pouvez regarder au-delà de ce manque distinct d'option, vous avez d'autres options de connectivité telles que l'USB 2.0 standard et Ethernet. Les deux fonctionneront bien si vous n'êtes pas un mordu de technologie, d'autant plus que la compatibilité avec l'impression mobile a été prévue. L'OKI C532dn est compatible avec tous les appareils mobiles. Elle prend même en charge les connexions avec Air Print et Google Cloud Print.

Les coûts de fonctionnement de cette imprimante peuvent également vous faire réfléchir. Ils sont légèrement plus élevés que ceux généralement admis pour ce segment de marché.

Toutefois, les coûts d'exploitation varient en fonction de l'origine de votre cartouche. Si vous utilisez des cartouches authentiques, c'est-à-dire des cartouches fabriquées par l'équipementier, vous dépenserez environ 16,64 cents par page. Le coût devient plus abordable avec les cartouches génériques ou compatibles. Avec des cartouches de rechange, à condition qu'elles soient fiables, vous ne dépenserez qu'environ 12,81 centimes par page.

Le dernier défaut de l'OKI C532dn est son poids. Ce n'est pas une imprimante légère, loin s'en faut. En fait, il est fort possible que vous ayez besoin de trois ou quatre personnes pour déplacer ce monstre dans votre bureau. À moins que vous ne souleviez des poids, nous vous recommandons de ne pas essayer de le faire seul car l'appareil pèse 23 kg.

Caractéristiques principales de l'OKI C532dn

Tout ce poids n'est pas là pour rien. Il s'agit de la qualité de fabrication. L'OKI C532dn est construit avec les meilleurs matériaux, ce qui le rend très solide, robuste et durable. Vous ne trouverez pas de plastique bon marché et souple dans cet appareil. Le poids peut également penser que cet appareil est encombrant mais ce n'est pas exactement vrai. Sans être super compacte, l'OKI C532dn est tout de même conçue de manière décente. Il mesure environ 279 mm de hauteur, 571 mm de profondeur et 427 mm de largeur, ce qui est similaire à de nombreux autres produits sur le marché.

L'appareil est doté d'une mémoire intégrée de 1 Go et d'un processeur de 667 MHz. Ces caractéristiques, ajoutées au moteur d'impression, permettent à l'OKI C532dn de réaliser la première impression en 7,5 secondes environ. Il existe également plusieurs modes pour répondre aux besoins des utilisateurs. Le mode silencieux réduit considérablement le bruit et les modes veille profonde et arrêt automatique permettent d'économiser de l'énergie, tandis que le mode économie de toner permet de réduire les coûts de toner. Il existe même un mode d'impression privée pour préserver votre vie privée.

Outre les bacs à papier en option mentionnés ci-dessus, vous disposerez d'autres options telles que le module de libération de carte pour une plus grande sécurité d'impression et l'armoire pour protéger l'appareil. Pour acheter cet appareil, vous devrez débourser environ 450€, ce qui est, plus ou moins, la moyenne pour ce segment de marché. Vous bénéficierez cependant d'une garantie de trois ans, ce qui est plus que de nombreux produits concurrents. L'ajout de composants optionnels augmentera le coût, évidemment.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer