OKI C712dn : Plus besoin d'externaliser vos supports marketing

Il y a environ 10 mois, lorsque nous faisions encore des articles sur l'industrie des imprimantes et les fabricants d'équipement d'origine (OEM), nous avons fait un article qui annonçait le lancement de l'OKI C712dn. L'OEM, lors du lancement de l'appareil, avait déclaré catégoriquement qu'il était conçu pour que les entreprises n'aient plus besoin d'externaliser leurs besoins d'impression. L'OKI C712dn tient cette promesse avec brio. Il s'agit essentiellement d'une imprimante couleur capable d'imprimer sur une grande variété de supports. Cela signifie qu'une entreprise équipée de cette imprimante sera en mesure d'imprimer son propre matériel de marketing.

L'OKI C712dn, comme toutes les nouvelles offres de l'équipementier, est basée sur la technologie d'impression électrophotographique couleur numérique 4 LED. Cependant, même si la C712dn utilise des LED à des fins d'imagerie, elle reste classée comme une imprimante laser. La C712dn convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises ayant des besoins d'impression considérables et variés. Si votre entreprise imprime beaucoup et met particulièrement l'accent sur les documents de type collatéral marketing, vous avez tout intérêt à considérer l'OKI C712dn comme un achat potentiel. Voici notre avis.

Points forts de l'OKI C712dn

Comme nous l'avons mentionné dans l'article ci-dessus, la plus grande force de l'OKI C712dn est sa gestion du papier. Cette machine peut se vanter d'avoir de sérieuses capacités de gestion du papier.

La version standard du C712dn est dotée d'une capacité totale de 630 feuilles réparties entre un bac principal de 530 feuilles et un bac polyvalent à détection automatique de 100 feuilles. Cependant, OKI a prévu la possibilité d'augmenter cette capacité papier jusqu'à 1 690 feuilles.

Si vous avez besoin d'une capacité supérieure à 630 feuilles, vous pouvez l'augmenter en vous procurant deux bacs à papier supplémentaires d'une capacité de 530 feuilles chacun. Une capacité totale de 1 690 feuilles devrait être plus que suffisante pour les petites et moyennes entreprises, quel que soit le volume d'impression quotidien.

Le cycle d'utilisation mensuel maximum de 60 000 pages complète la capacité totale en papier de l'OKI C712dn. Afin de maintenir votre appareil dans un état de fonctionnement optimal, l'équipementier vous recommande d'imprimer au moins 6 000 pages par mois.

Ce qui fait la différence, c'est le type de support que l'imprimante peut traiter. OKI a conçu cette imprimante pour les petites et moyennes entreprises afin de remplacer les imprimantes commerciales tierces. Cela signifie qu'elle a dû s'assurer que cette machine pouvait traiter tous les types de supports. Par conséquent, et c'est là que cet appareil brille, l'OKI C712dn peut traiter des supports allant des feuilles A6 aux bannières de 1,3 mètre. En ce qui concerne le papier cartonné, vous pouvez imprimer jusqu'à 250 g/m² sur la C712dn.

La vitesse d'impression de l'OKI C712dn confirme également ses capacités de traitement du papier. Cet appareil est assez rapide avec une vitesse d'impression nominale de 36 pages par minute (ppm) pour les impressions monochromes et de 34 ppm pour les impressions couleur.

Les documents marketing doivent, par nature, être de bonne qualité car ils représentent l'entreprise et la marque. Il serait donc tout à fait contre-productif que l'OKI C712dn ne puisse pas fournir une bonne qualité d'impression. Heureusement, il maintient de bons standards en matière de qualité de sortie. L'appareil utilise un toner microfin haute définition ainsi qu'un moteur d'impression d'une bonne résolution maximale pour obtenir une bonne qualité d'impression. L'OKI C712dn est capable de produire une résolution maximale de 1200 x 600 points par pouce (ppp).

Faiblesses de l'OKI C712dn

L'OKI C712dn est un appareil haut de gamme qui cherche à répondre à un besoin très spécifique dans un type de public très spécifique. Les produits de ce type ont tendance à coûter un peu plus cher que la normale, principalement en raison des caractéristiques uniques qu'ils offrent. Le C712dn est identique à cet égard. Par conséquent, la plus grande faiblesse de l'OKI C712dn est son coût. Cet appareil est non seulement cher à l'achat mais aussi à l'utilisation. Selon les offres et les remises, le prix de l'OKI C712dn se situe entre 1 400 et 1 500 dollars.

Les coûts d'exploitation peuvent également être un lourd fardeau à porter, mais vous aurez la possibilité de faire quelque chose à ce sujet. Chaque page imprimée par l'OKI C712dn vous coûtera environ 11,44 cents si vous utilisez des cartouches fabriquées par l'OEM. Heureusement, vous pouvez réduire vos coûts d'exploitation à 8,96 cents par page en choisissant simplement d'utiliser des cartouches compatibles ou génériques fabriquées par des fabricants tiers ou après-vente.

Comme vous pouvez le constater, les coûts peuvent être gérés avec l'OKI C712dn. Il existe un autre problème avec l'OKI C712dn qui est de nature similaire, c'est-à-dire un défaut gérable. Il s'agit de l'absence de connectivité sans fil dans la version standard de la machine.

Vous pourrez vous connecter à cet appareil via le port Ethernet ou le port USB 2.0, qui sont tous deux des composants standard. Toutefois, si vous avez besoin d'une connectivité sans fil, vous devrez commander le module sans fil en option avec l'imprimante. À notre avis, la connectivité sans fil est une option de luxe pour la plupart des entreprises. C'est d'autant plus vrai avec des périphériques d'impression aussi volumineux qu'il est peu probable qu'ils soient un jour déplacés. Comme ils n'ont pas besoin d'être déplacés souvent, la connectivité Ethernet suffit dans la plupart des scénarios. De ce point de vue, nous ne considérons pas vraiment l'absence de connectivité sans fil dans la variante standard de l'OKI C712dn comme un facteur de rupture. En termes de compatibilité mobile, le C712dn prend en charge Google Cloud Print et Air Print, entre autres services tiers.

Caractéristiques principales de l'imprimante OKI C712dn

L'OKI C712dn n'est ni compacte ni légère, mais il faut s'y attendre pour une imprimante capable de gérer un tel éventail de supports. La C712dn mesure environ 389 mm de hauteur, 547 mm de profondeur et 435 mm de largeur, ce qui lui donne un aspect résolument trapu. Le poids de l'appareil est également assez élevé (31 kg). Vous aurez certainement besoin de quelqu'un pour vous aider à le déplacer. Prévoyez-le en conséquence.

Sur le dessus de l'imprimante, vous trouverez un panneau de commande composé d'un écran LCD et de plusieurs boutons. Ces boutons peuvent être utiles pour accéder rapidement au menu et utiliser l'appareil. Les boutons présents sur le panneau de commande comprennent "Économie d'énergie/réveil", "Aide", "En ligne" et "Annuler", ainsi que la navigation. Vous trouverez également deux voyants d'état pour "Prêt" et "Attention".

L'équipementier a intégré quelques fonctions qui font de cette imprimante un appareil plus économe en ressources, comme le mode de veille profonde, le mode d'arrêt automatique, le mode d'économie de toner et le recto-verso automatique. Les deux premiers contribuent à réduire la consommation d'énergie, tandis que les deux derniers permettent de réduire les coûts de toner et de papier, respectivement. Le moteur d'impression de l'OKI C712dn fonctionne avec un processeur de 533 MHz, qui est complété par une mémoire vive de 256 Mo. Cette dernière peut être mise à niveau avec des composants optionnels pour atteindre 768 Mo.

Cette combinaison de processeur et de RAM permet à l'OKI C712dn de délivrer la première impression couleur en moins de 9 secondes. Si vous imprimez en monochrome, vous obtiendrez la première impression en moins de 8 secondes. Cet équipementier a également essayé de sécuriser le C712dn pour les groupes de travail en incluant un mode d'impression privée, la conformité avec la sécurité du protocole Internet (IPSec), et même le module optionnel de libération de carte. En l'état actuel des choses, l'OKI C712dn est livré avec une garantie d'un an, mais si vous enregistrez votre appareil, vous pouvez faire étendre cette garantie à trois ans gratuitement.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer