Oki B412DN : Un appareil économique et fiable

La série B400 a été lancée par Oki pour rendre l'impression lourde accessible aux petites et moyennes entreprises à des coûts compétitifs. Avant l'arrivée de cette série, la majorité des appareils d'impression dans ce segment de marché spécifique étaient battus par des appareils jet d'encre économiques. Avec la série Oki B400, cependant, le fabricant d'équipement d'origine (OEM) a offert quelques excellentes options à ce public cible spécifique. L'imprimante OKI B412DN, que nous allons examiner aujourd'hui, fait partie de cette gamme.

L'OKI B412DN est, techniquement, une imprimante de classe laser. Toutefois, au lieu d'utiliser un laser comme source de lumière, elle utilise des LED. La technologie d'impression électrophotographique numérique à DEL de cette imprimante permet de suivre les transferts de toner vers le tambour et le papier à l'aide de DEL, par opposition aux lasers de balayage. L'utilisation de LED au lieu de laser a permis à cette imprimante d'être plus légère et plus économe en énergie que les imprimantes conventionnelles qui utilisent des lasers de balayage.

L'OKI B412DN est une imprimante laser monochrome à fonction unique destinée aux petits groupes de travail ou aux bureaux ayant des besoins d'impression importants. Ce périphérique peut également s'avérer pratique pour les groupes de travail de taille moyenne ou les bureaux ayant des besoins d'impression légers. Le B412DN est un appareil simple, ce qui signifie qu'il ne se pare pas de fonctionnalités compliquées. Tout est question de fonctionnalité et de rentabilité dans l'OKI B412DN. Voici notre avis.

Points forts de l'Oki B412DN

Le coût est ce qui fonctionne le mieux pour l'OKI B412DN. C'est un appareil que vous voudriez obtenir si vous n'aviez pas assez d'argent, pour commencer, et si vous vouliez économiser de l'argent sur une base régulière. Vous devriez pouvoir obtenir l'OKI B412DN pour un peu plus de 230€, ce qui est assez bas par rapport à de nombreux produits concurrents appartenant au même segment de marché.

Bien que l'investissement initial dans l'OKI B412DN soit faible, l'appareil devient vraiment abordable lorsque vous commencez à l'utiliser. En effet, le coût de fonctionnement du B412DN est l'un des plus bas de cette catégorie de produits. Il varie toutefois en fonction de l'endroit où vous vous procurez vos cartouches. Par exemple, si vous utilisez uniquement des cartouches d'origine ou OEM, vous pouvez vous attendre à dépenser environ 2,90 cents pour chaque page imprimée. Vous pouvez réduire légèrement ce coût à 2,69 cents par page en optant simplement pour des cartouches génériques ou compatibles.

Si le faible coût par page ne vous impressionne pas, sachez que l'OKI B412DN vous permet également de réduire vos coûts de papier. Cette imprimante est dotée de la fonction recto-verso automatique en standard, ce qui signifie que vous pouvez diviser par deux vos coûts de papier et réaliser des économies considérables.

L'OKI B412DN vous permet de réaliser toutes ces économies sans pour autant renoncer à ses fonctionnalités. Généralement, avec les appareils économiques, vous trouvez des signes de réduction des coûts sur le matériau de construction. Ce n'est pas le cas de l'OKI B412DN, dont le matériau utilisé est robuste, solide et durable.

Ces économies sont importantes si vous envisagez d'imprimer de gros volumes avec cet appareil. Dans ce cas, la gestion du papier correspond bien à l'aspect économique. La variante standard de l'appareil est dotée d'une capacité de traitement du papier de 350 feuilles réparties entre un bac principal de 250 feuilles et un bac polyvalent / prioritaire de 100 feuilles à détection automatique. Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez en effet augmenter la capacité papier en optant pour le bac à papier supplémentaire de 530 feuilles. Cela porte la capacité totale de traitement du papier de cet appareil à 880 feuilles.

La vitesse d'impression de l'OKI B412DN est également bonne. Quel que soit le concurrent auquel vous comparez la vitesse d'impression de cet appareil, vous constaterez que la vitesse de 33 pages par minute (ppm) est très respectable. Ce qui ajoute la cerise sur le gâteau de la gestion du papier et de la vitesse d'impression est le cycle d'utilisation mensuel. Selon l'équipementier, le B412DN peut traiter jusqu'à 60 000 feuilles par mois.

Faiblesses de l'Oki B412DN

Le plus gros problème de l'OKI B412DN, et c'est le résultat de la réduction des coûts, est l'absence de connectivité sans fil. L'appareil est livré avec deux options de connectivité seulement, à savoir USB 2.0 et Ethernet. La connectivité sans fil est proposée par l'équipementier en tant que complément optionnel moyennant un supplément de prix. Même lorsque vous optez pour ce module supplémentaire, vous ne bénéficiez que de la connectivité sans fil et non du Wi-Fi Direct.

L'absence de connectivité sans fil s'accompagne d'un autre problème, à savoir un support mobile limité. Dans la configuration standard, si vous connectez cette machine à votre ordinateur via l'USB 2.0, vous ne pourrez pas utiliser de périphériques mobiles pour imprimer. Vous ne pourrez utiliser des périphériques mobiles que si le B412DN est connecté à un réseau compatible avec Internet via le port Ethernet ou le module sans fil en option. La raison en est que le support mobile de cet appareil repose sur des services en nuage. Quant à ce qu'il prend en charge, vous trouverez les suspects habituels tels que la compatibilité avec les appareils Android, les appareils iOS et certains services tiers.

Puisque nous parlons de connectivité, nous devons également ajouter que cet appareil ne dispose pas d'emplacements mémoire. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous approcher de cette imprimante et imprimer des données recueillies sur d'autres appareils.

Nous avons également un tout petit point à régler concernant la qualité de sortie. Dans l'ensemble, la qualité de sortie de cette imprimante laser est conforme à ce que l'on peut attendre de ce segment de prix et de cette catégorie de produits. Avec une résolution maximale de 1200 x 1200 points par pouce (ppp), la sortie de texte est très bonne, tandis que les graphiques et les images sont médiocres, comme c'est le cas pour toutes les imprimantes laser monochromes. Le problème que nous avons mis en évidence est celui des petits caractères. Les textes de petite taille imprimés avec cet appareil sont très légers. En fait, il est si léger qu'il semble gris.

Ce n'est pas un problème avec les textes de 9 points et plus, mais dès que vous touchez 8 points ou que vous descendez en dessous, vous aurez du mal à lire les petits caractères. En général, les entreprises n'ont pas besoin de ce niveau de détail sur leurs documents. Donc, à moins que vous ne fassiez partie de ceux qui en ont besoin, l'OKI B412DN devrait faire l'affaire pour vous.

Caractéristiques principales de l'imprimante Oki B412DN

L'OKI B412DN est un appareil assez compact. Notamment, il est probablement le plus petit de son segment de produits. Il mesure environ 245 mm de hauteur, 364 mm de profondeur et 387 mm de largeur. Il est également assez léger, avec seulement 13 kg. Cela signifie que l'OKI B412DN est capable de partager un bureau avec vous sans vous causer trop de désagréments. Imaginez que vous puissiez prendre votre document imprimé en moins de six secondes après avoir donné la commande d'impression. L'appareil met cinq secondes à sortir la première page imprimée ; d'ailleurs, la seconde supplémentaire vous permet de vous déplacer !

La vitesse d'impression et les délais de première impression sont le résultat d'un processeur de 667 MHz accompagné d'une RAM interne de 512 Mo. Le panneau de commande de l'appareil est assez simple car il n'a pas à accueillir beaucoup de fonctionnalités. Il se compose d'un simple écran d'affichage de 2 lignes, d'un bouton de navigation et de quatre boutons simples.

En outre, l'OKI B412DN est doté de quelques autres fonctions simples telles que l'impression sécurisée cryptée. Cette fonction permet de retarder les sorties d'impression afin que seule la personne qui en a donné l'ordre puisse voir et récupérer les documents. Il existe également un mode Eco qui permet de réduire davantage les coûts de consommation d'énergie. L'appareil est livré avec une garantie de retour à la base de 12 mois.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.