Voici nos meilleurs conseils pour maîtriser l'art de l'impression

Catégories : Imprimantes

1. Paramètres de l'imprimante

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être peur de modifier les paramètres par défaut de votre imprimante.

Pourtant, vous utilisez peut-être inutilement une grande quantité d'encre et tout dépend des paramètres de résolution.

La plupart des imprimantes de haute qualité ont une résolution par défaut de 600 DPI ou plus.

Cela représente une grande quantité d'encre. Si vous n'imprimez pas quelque chose qui doit être de qualité supérieure, réduisez vos paramètres pour économiser de l'encre et accélérer l'impression tout en maintenant la qualité.


2. Manque d'encre noire

Vous essayez d'imprimer un document mais vous n'avez plus d'encre noire ?

Si vous ne pouvez pas attendre un remplacement, essayez de changer la police de caractères pour un gris foncé ou un bleu, vous pourrez utiliser de l'encre de couleur qui semblera presque noire.

3. Toutes les polices ne sont pas égales

Malheureusement pour nous, l'encre aime discriminer les polices les plus sophistiquées (comme, Arial).

Cependant, il y a de l'espoir. Il y a des polices qui utilisent moins d'encre comme : la Ryman Eco, la Garamond ou la EcoFont. Pour les polices plus connues et qui ne dépensent pas beaucoup d'encre nous avons : Times New Roman, Century Gothic ou encore Calibri.

4. L'échelle de gris est le nouveau noir

Même si vous imprimez un document entièrement noir, il est probable que votre imprimante utilise les cartouches de couleur plutôt que les cartouches noires.

Une astuce qui vous aidera à utiliser la cartouche noire est d'aller dans les paramètres (je sais, ça fait peur, non ?) et de cliquer sur l'option "Niveaux de gris", c'est-à-dire le paramètre "Noir et blanc". Votre impression sera plus rapide et nécessitera la moitié de l'encre.

5. Papier, papier, papier

Évitez le papier bon marché, car il provoque toutes sortes de désordres dans votre machine.

Le papier bon marché a tendance à ne pas être coupé uniformément (ce qui provoque des bourrages), à retenir l'humidité, ce qui crée des bords gondolés, et à dégager une grande quantité de poussière qui finit par s'accumuler et provoquer des pannes.

En matière de papier, privilégiez la qualité plutôt que la quantité et connaissez vos imprimantes.

N'oubliez pas que les imprimantes laser sont plus adaptées aux documents texte tels que les papiers, les brochures, les dépliants, les rapports, etc... et que les imprimantes à encre sont plus adaptées à l'impression d'images, c'est-à-dire aux photos, aux médias, aux projets, etc...

6. Cha-Cha du toner

Lorsque votre imprimante laser vous avertit que son toner est faible, retirez-le et secouez-le bien au-dessus de la poubelle.

Souvent, la poudre a juste besoin d'être remuée pour continuer à fonctionner. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des toners, consultez notre article sur les toners.

La pire chose à faire pour les cartouches d'encre est de rester dans une voiture chaude/froide toute la journée.

7. BOURRAGE PAPIER "SPEAK TO ME

Nous sommes tous à l'affût du redoutable avertissement de bourrage papier, mais saviez-vous qu'il ne s'agit pas toujours d'un véritable bourrage papier ? L'imprimante vous envoie en fait un SOS et c'est ainsi qu'elle attire votre attention.

La première chose à faire est de s'assurer qu'il n'y a pas de bourrage papier. Si ce n'est pas le cas, vérifiez le tiroir à papier.

L'imprimante indique parfois un bourrage papier si le papier n'est pas correctement positionné dans le guide papier.

8. Déménagement

Si vous déménagez, veillez à retirer vos cartouches d'encre de votre imprimante et à les ranger dans un sac hermétique.

Votre toner est plus durable et peut survivre au déménagement, mais le pire pour les cartouches d'encre est de rester dans une voiture chaude/froide toute la journée.

Conservez le sac dans un environnement climatisé jusqu'à ce que vous soyez installé, puis replacez-le dans l'imprimante.

9. Maintenance

Pour assurer le bon fonctionnement de votre imprimante, placez-la dans un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil, familiarisez-vous avec le manuel et nettoyez-la régulièrement.

De nombreux problèmes d'impression proviennent d'un mauvais entretien, vous devrez donc veiller à dépoussiérer souvent votre imprimante.

Si vous savez que votre imprimante va se trouver dans un environnement sale, comme un studio d'art ou un atelier, il serait bon d'investir dans une housse pour la protéger.

De plus, si vous avez une imprimante au sol et qu'elle est contre le mur, assurez-vous que les cordons muraux ont suffisamment de place, sinon vous risquez de casser la prise. Votre imprimante vous remerciera de votre diligence.

10. Soyez créatif !

De nos jours, vous pouvez imprimer sur bien d'autres supports que le papier. Des choses telles que des sacs en papier, du papier de soie, des feuilles de séchage et bien plus encore.

Consultez votre manuel à l'avance et jetez un coup d'œil à ces excellents conseils sur ce que vous pouvez faire !

Assurez-vous que vous profitez de tout ce dont votre imprimante est capable, et n'hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité.

Chez YOU-PRINT, nous voulons que vous obteniez les meilleures performances pour tous vos besoins d'impression et nous sommes là pour vous aider de quelque manière que ce soit.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer