Je dois choisir une machine à affranchir... Quels sont les critères ?

Catégories : Machine à affranchir

Vous vous êtes décidé à souscrire un contrat pour une machine à affranchir le courrier.

Afin de cibler au mieux le modèle qui correspond à votre besoin, il est nécessaire d'établir très clairement les critères suivants :

  • Votre volume et montant d’affranchissement par mois (attention aux commerciaux peu scrupuleux qui vous vendent une machine sous-dimensionnée pour avoir un prix plus attractif)
  • Vitesse de passage : nombre d’enveloppes affranchies à la minute (si vous faites peu de courrier par jour il est inutile de se munir d'une machine capable d'affranchir 500 lettres/minutes)
  • Si vous avez une machine qui est en cours de contrat, il est primordiale de connaitre la date de fin de contrat de votre matériel en place (pour résilier ce dernier, il vous faut envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au moins 3 moins avant la fin de votre contrat).
  • Le coût et la capacité de la cartouche d'encre pour machine à affranchir. Il est vivement recommandé faire écrire la capacité du consommable si possible par le commercial (Bien que vous trouverez avec facilité des sites tels que you-print vos consommables à des prix bien plus intéressant que le constructeur)
  • La majorité des concessionnaires pratique une indexation des loyers de façon annuelle. Cette augmentation est un calcul sur l'indice du coût de la vie (soit environ 3%) et est calculé sur la base du loyer de l'année précédente. Le premier loyer ne sera pas le même que le dernier et la différence de loyer peut s'avérer stupéfiante entre le premier et le dernier. Ceci est  une donnée négociable avec le commercial.
  • Les mises à jour tarifaires de La Poste. La Poste change ses tarifs plusieurs fois par an. C’est l’occasion pour les concessionnaires de facturer cette opération entre 100 et 400€ selon la machine ou la balance en place, ce qui à pour effet de faire enrager le client car il n'a jamais été informé de ce coût de la mise à jour. Il est possible de négocier la gratuité de ces mises à jour sur tout le contrat, ou souscrire un contrat incluant ces dernières.
  • Faites-vous des mailings ? Si oui, il est nécessaire de commander la mention adéquate (destinéo, envoi en nombre etc....)
  • Le contrat de maintenance de votre machine à affranchir n'a en aucun cas besoin d'être payant. Vous signer un contrat de location entretien. Le concessionnaire a pour obligation vis à vis de La Poste de maintenir votre machine à affranchir en bon état de fonctionnement.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre machine à affranchir.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer