L'acquisition d'une machine à affranchir, comment ça marche?
L'acquisition d'une machine à affranchir peut prendre plus de temps qu'on peut le penser. Pensez bien à consulter le prix des fournitures pour machine à affranchir avant tout.
Le comparatif
En tout premier lieu, il est conseillé de consulter tous les prestataires (NEOPOST, PITNEY BOWES, FRAMA, DOC'UP ou FRANCOTYP) afin que vous ayez la meilleure possible et surtout la plus adaptée.
Le tableau ci-dessous vous indiquera dans un premier temps vers quelle machine vous pouvez commencer à vous diriger.
On peut diviser le type de consommation d’affranchissement en 3 catégories.
- Petite volume : jusque 20 lettres/jour
- Moyen volume : jusque 60 lettres/jour
- Gros volume : au-delà de 60 lettres/jour
La signature des documents
Une fois votre choix fait, le déroulement se fera de la façon suivante :
- Signature du contrat Location—entretien du constructeur
- Signature du contrat de maintenance
- Signature du contrat Poste
Etude de votre dossier
Etude financière/solvabilité de votre dossier par le concessionnaire
Autorisation d’utilisation auprès de La Poste
Si La Poste ou le concessionnaire l’estime nécessaire, ils peuvent vous demander un dépôt de garantie qui peut être de 300€, 500€ ou l'équivalent d'un mois de consommation moyenne de votre entreprise.
Suite à l’acceptation de votre dossier, un courrier de confirmation vous est envoyé vous indiquant la date de livraison et d'installation. Pour les machines dites tpmac (petit volume) le délai depuis la signature peut-être une semaine pour les autres modèles il faudra compter au moins 3 semaines.
La livraison/installation
Pour les machines tpmac, l’installation se fait par vos soins avec une assistance téléphonique. Pour les autres modèles La Poste exige que l’installation se fasse physiquement par un technicien agréé.
Félicitation votre matériel est installé, vous pouvez affranchir!