OKI MB562DNW : Un appareil axé sur les charges de travail lourdes

Le dernier périphérique d'impression que nous avons examiné de ce fabricant d'équipement d'origine (OEM) était l'OKI B512DN. Il y a un peu moins d'un an, nous avons examiné l'OKI MC562DNW, qui était une imprimante multifonction laser couleur. L'appareil que nous examinons aujourd'hui est l'OKI MB562DNW, qui est un multifonction laser monochrome. La raison pour laquelle leurs noms de modèles sont si similaires est qu'ils utilisent pratiquement les mêmes moteurs d'impression. Les éléments environnants sont cependant différents dans les deux modèles, ce qui signifie que les niveaux de performance varient.

L'OKI MB562DNW, contrairement à la version couleur, est conçu pour être une solution d'impression pour les groupes de travail de taille moyenne à grande qui s'attendent à des impressions lourdes sur une base mensuelle. En d'autres termes, la plupart des caractéristiques de l'OKI MB562DNW sont conçues pour prendre en charge et faciliter l'impression de gros volumes. Bien que l'appareil soit classé dans la catégorie des imprimantes laser, il utilise essentiellement la technologie d'impression électrophotographique numérique à DEL. Celle-ci offre de nombreux avantages tels qu'une meilleure efficacité énergétique et une plus grande durabilité.

En fait, pour résumer, nous pouvons dire que l'OKI MB562DNW est un bon appareil si l'impression de gros volumes doit être une caractéristique de votre bureau. Voici notre revue de cet appareil conçue pour vous donner le maximum d'informations afin de faciliter votre décision d'achat.

Points forts de l'OKI MB562DNW

L'OKI MB562DNW est construit pour le volume. Elle possède toutes les qualités qu'une machine d'impression à grand volume doit avoir dans son répertoire. La première caractéristique que toute imprimante à grand volume doit avoir est une bonne vitesse d'impression. L'OKI MB562DNW est officiellement conçue pour imprimer à une vitesse de 45 pages par minute (ppm), ce qui est supérieur à la plupart de ses concurrents. La vitesse, cependant, n'est pas suffisante en soi, surtout si vous devez ouvrir le bac à papier trop fréquemment.

Ce n'est pas un problème avec l'OKI MB562DNW car sa version standard est dotée d'une capacité de traitement du papier de 630 feuilles. Ce total peut être réparti entre un bac polyvalent de 100 feuilles et un bac à papier principal de 530 feuilles. Si vous trouvez que 630 feuilles sont insuffisantes pour votre bureau, vous pouvez augmenter cette capacité en optant pour l'ajout d'un autre bac à papier de 530 feuilles. Cela signifie que votre imprimante peut avoir une capacité maximale de traitement du papier de 1160 feuilles. La gestion du papier de cet appareil est également complétée par un chargeur automatique de documents (ADF) capable de prendre en charge 50 feuilles en une seule tâche.

Une vitesse d'impression et une capacité de traitement du papier élevées constituent un bon mélange, mais elles ne seront pas suffisantes si le moteur d'impression ne peut pas gérer une telle charge. Là encore, ce n'est pas un problème avec l'OKI MB562DNW car son cycle d'utilisation nominal est de l'ordre de 100 000 feuilles par mois.

Enfin, la véritable cerise sur le gâteau de l'OKI MB562DNW est son coût d'exploitation. L'impression en volume peut rapidement devenir un fardeau pour votre entreprise si vous ne faites pas attention aux coûts de fonctionnement de votre imprimante. L'OKI MB562DNW, comme toutes les bonnes imprimantes laser, a un coût de fonctionnement très faible. Vous pouvez imprimer une seule page sur cet appareil pour seulement 1,97 centimes si vous utilisez des cartouches authentiques provenant directement du fabricant. Ce prix se situe dans la fourchette basse, mais vous pouvez le réduire encore plus en utilisant des cartouches génériques. L'utilisation de cartouches génériques vous permettra d'obtenir chaque page pour seulement 1,87 centime. Vous pouvez également augmenter vos économies d'une autre manière, c'est-à-dire en utilisant la fonction intégrée de recto-verso automatique de cet appareil. Cette fonction vous permettra d'imprimer sur les deux faces du papier en même temps, ce qui réduira de moitié vos frais de papier.

OKI a également mis l'accent sur la fonctionnalité de cet appareil. L'OKI MB562DNW vous offre trois options de connectivité différentes. Les habituels USB 2.0 et Ethernet sont évidemment fournis, mais ce qui rendra cet appareil attrayant est l'option de connectivité sans fil. Cette dernière est avantageuse car le fait de ne pas dépendre de câbles augmentera les options dont vous disposez en ce qui concerne l'endroit où vous pouvez placer cette imprimante dans votre bureau. Il convient également d'ajouter que l'OKI MB562DNW prend en charge l'impression mobile via l'application OKI Mobile Print, Air Print d'Apple et Google Cloud Print.

Faiblesses de l'OKI MB562DNW

Il y a deux problèmes majeurs et un problème mineur auxquels vous devrez faire face si vous achetez l'OKI MB562DNW. Le premier est le coût initial élevé. Cet appareil peut sembler assez cher pour les premiers acheteurs, mais les utilisateurs expérimentés vous diront que si le prix initial d'un appareil est élevé, il vous fera probablement économiser de l'argent à long terme. Avec des coûts d'exploitation étonnamment bas, c'est exactement ce que fait l'OKI MB562DNW. En fait, il ne vous aidera pas seulement à récupérer le coût initial élevé, mais finira probablement par vous faire économiser des tonnes aussi.

L'autre gros problème de l'OKI MB562DNW est sa qualité de sortie. La qualité de sortie globale de cet appareil est légèrement inférieure à la moyenne du segment dans lequel il est placé. En général, les gens s'attendent à moins de clarté et de netteté de la part des imprimantes laser de toute façon. Le MB562DNW ne répond pas non plus à ces attentes. Alors que la qualité des images imprimées par cet appareil est similaire à la moyenne du segment de marché, c'est au niveau de la qualité du texte et des graphiques que cet appareil n'est pas à la hauteur. La qualité globale de l'impression s'en ressent. Par ailleurs, la résolution maximale de cet appareil est de 1200 x 1200 points par pouce (ppp).

Le problème mineur susmentionné de l'OKI MB562DNW est l'absence de la fonction Wi-Fi Direct. Wi-Fi Direct peut être considéré comme une forme avancée de connectivité sans fil où un appareil se connecte à un autre appareil directement et sans l'aide du réseau sans fil. En fait, la fonction Wi-Fi Direct permet de connecter des appareils mobiles directement à l'imprimante, ce qui n'est pas possible avec cette machine. Néanmoins, ces types de fonctionnalités sont plus des luxes que des nécessités dans la plupart des bureaux.

Caractéristiques principales de l'imprimante OKI MB562DNW

L'OKI MB562DNW est un appareil de grande taille, mais il doit l'être pour offrir le type d'options de volume qu'il propose. Le MB562DNW mesure environ 493 mm de hauteur, 425 mm de profondeur et 427 mm de largeur. Cela signifie que l'appareil a un encombrement acceptable car il est plus haut que large. Il pèse également très lourd (20 kg). Il vaut mieux avoir des personnes prêtes à déplacer cet appareil lorsqu'il arrivera chez vous.

Les temps de réponse de l'OKI MB562DNW sont tout à fait décents. Il faut environ 4,5 secondes pour afficher la première page et environ cinq secondes pour sortir du mode veille profonde. La mémoire intégrée du MB562DNW est de l'ordre de 512 Mo et, étonnamment, il n'y a pas d'option d'extension.

Dans la majorité des cas, vous utiliserez cet appareil via votre appareil mobile, votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable, mais il est également possible de l'utiliser directement. L'appareil est doté d'un écran tactile LCD de 177,8 mm dont les éléments et les icônes peuvent être personnalisés selon les besoins. Cet écran tactile est accompagné d'un clavier QWERTY et d'autres boutons de commande pour un meilleur contrôle. Même la fonction "Aide" du logiciel est très utile.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche de cartouches ou de toners

Effacer
Product added to compare.