Analyse de l'imprimante OKI C332dn
L'OKI C332dn est une imprimante couleur rapide à base de LED qui offre une qualité de sortie solide pour un petit groupe de travail ou un micro ou bureau à domicile.
Avantage de la OKI C 332
- Raisonnablement rapide.
- Pilotes PCL et PostScript.
- Recto verso automatique standard.
Inconvénients OKI C 332
- Qualité de texte légèrement inférieure.
- Coûts d'exploitation élevés.
- Wi-Fi non inclus (mais disponible en option).
L'OKI C332dn est une imprimante couleur de classe laser adaptée à l'impression de volumes moyens dans un petit groupe de travail ou un micro ou bureau à domicile. Elle est raisonnablement rapide et sa capacité papier est comparable à celle des imprimantes de prix similaire, mais ses coûts de fonctionnement sont élevés. En termes de qualité graphique, la C332dn n'est pas à la hauteur de l'imprimante HP Color LaserJet Pro M452dw, qui a été choisie par la rédaction, mais ses performances graphiques devraient être satisfaisantes dans la plupart des cas.
Design et caractéristiques de la OKI C 332
La OKI C332dn est une imprimante couleur à fonction unique qui utilise des diodes électroluminescentes (DEL) à la place des lasers comme source de lumière. Elle mesure 9,5 x 16,1 x 19,8 pouces (HWD), ce qui est trop grand pour un bureau, et pèse 48,5 livres, de sorte que vous aurez peut-être besoin de deux personnes pour la mettre en place. La OKI C332dn a une base blanc cassé et un dessus marron foncé. Son écran monochrome à deux lignes, contrôlé par un interrupteur à bascule à quatre voies avec un bouton central, vous permet de naviguer dans les menus et affiche les niveaux de chaque couleur de toner.
Avec un cycle d'utilisation maximal de 45 000 pages par mois, l'imprimante OKI C332dn est adaptée aux travaux d'impression moyens. Sa capacité papier standard est de 350 feuilles, réparties entre un bac principal de 250 feuilles de format légal et un chargeur polyvalent de 100 feuilles. Vous pouvez ajouter un bac à papier optionnel de 530 feuilles pour porter la capacité maximale à 880 feuilles. Ce modèle comprend une unité recto-verso automatique pour l'impression recto-verso. Le HP M452dw a une gestion du papier similaire, avec la même capacité papier standard de 350 feuilles, un recto verso et un cycle d'utilisation mensuel de 50 000 feuilles. La HP Color LaserJet Pro M252dw, le choix de la rédaction, conçue pour une utilisation plus légère que la OKI C332dn, n'a qu'une capacité papier standard de 151 feuilles et un cycle d'utilisation mensuel maximum de 30 000 feuilles.
La OKI C332dn offre une connectivité USB et Ethernet ; un adaptateur Wi-Fi est disponible en option à 75 €. Elle est prête à recevoir Google Cloud Print 2.0 et Apple AirPrint. L'imprimante comprend des pilotes PCL et PostScript. Je l'ai testée sur un réseau Ethernet avec ses pilotes installés sur un PC sous Windows 10 Professionnel.
Vitesse d'impression et qualité de sortie
L'OKI C332dn a atteint une moyenne de 31,4 pages par minute (ppm) lors de l'impression de la partie texte seul (Word) de notre nouvelle suite d'applications professionnelles, respectant ainsi sa vitesse nominale (31ppm pour l'impression monochrome). En imprimant la suite complète, qui comprend des fichiers PDF, PowerPoint et Excel en plus du document Word susmentionné, elle a atteint une moyenne de 13,8 ppm. Elle est donc légèrement plus lente que l'OKI C612dn (36,7 ppm et 14,7 ppm pour le document Word et la suite complète, respectivement). Nous ne pouvons pas comparer directement la OKI C332dn avec le HP M452dw, qui a une vitesse de 28 ppm pour l'impression en noir et en couleur, car nous avons chronométré cette imprimante en utilisant notre ancien protocole de test.
Lors de nos tests, la qualité du texte était légèrement inférieure à la normale, tandis que les graphiques et les photos étaient dans la moyenne. La qualité légèrement inférieure du texte convient néanmoins à la plupart des utilisations professionnelles, à l'exception de celles qui nécessitent des polices de petite taille, comme les applications de PAO exigeantes.
En ce qui concerne les graphiques, les couleurs étaient riches et bien saturées, même si plusieurs arrière-plans n'étaient pas aussi sombres qu'ils auraient dû l'être. Plusieurs illustrations présentaient un tramage sous la forme de motifs de points. J'ai constaté une légère postérisation (changements brusques de couleur là où ils devraient être graduels) dans une illustration. Mais dans l'ensemble, la qualité graphique est suffisamment bonne pour des documents PowerPoint, du moins pour une distribution à un public général, voire à des clients importants.
J'ai constaté une postérisation dans une photo, et les couleurs étaient légèrement décalées dans une impression. Une image monochrome présentait une légère teinte.
Coûts de fonctionnement de l'imprimante OKI C 332
Les coûts de fonctionnement de la OKI C332dn, basés sur le prix et le rendement des consommables (toner et tambour) indiqués par OKI, sont de 4 centimes par page noire et de 17,6 centimes par page couleur, ce qui est élevé pour une imprimante de ce prix. Ils sont un peu plus élevés que pour la HP Color LaserJet Pro M252dw (3,2 centimes pour le noir, 17,6 centimes pour la couleur) et considérablement plus élevés que pour la HP M452dw (2,2 centimes pour le noir, 13,6 centimes pour la couleur).
Conclusion
L'OKI C332dn est un bon choix d'imprimante laser couleur pour les travaux d'impression moyens à élevés dans un petit groupe de travail ou un micro bureau. Elle est raisonnablement rapide, et sa capacité papier est typique d'une imprimante de ce prix. Ses coûts d'exploitation sont élevés et sa qualité graphique n'est pas à la hauteur de celle de la HP M452dw, qui est actuellement disponible à un prix bien inférieur à son prix catalogue. Mais la OKI 332dn constitue une alternative solide et performante.
Pour
- Raisonnablement rapide.
- Pilotes PCL et PostScript.
- Recto verso automatique standard.
Contre
- Qualité de texte légèrement inférieure.
- Coûts d'exploitation élevés.
- Wi-Fi non inclus (mais disponible en option).
L'ESSENTIEL SUR la OKI C332
L'OKI C332dn est une imprimante couleur rapide à DEL qui offre une qualité de sortie solide pour un petit groupe de travail ou un micro ou bureau à domicile.