Les cartouches remanufacturées annulent-elles la garantie de l'imprimante ?

Catégories : Imprimantes

Il semble y avoir une idée fausse sur les cartouches d'encre remanufacturées et compatibles qui circule depuis l'aube de leur existence. L'utilisation de cartouches d'imprimante tierces a été malmenée alors qu'elle ne devrait pas l'être. Les fabricants d'encre de marque ont toujours essayé de dissuader les consommateurs d'utiliser des fournitures d'impression non originales dès qu'ils en ont l'occasion, que ce soit sur la boîte, sur le site Web ou même directement auprès de leurs équipes d'assistance clientèle. L'encre et le toner remanufacturés ou compatibles ont souvent mauvaise presse et font l'objet d'une haine injustifiée alors qu'en réalité, ils fonctionnent exactement de la même manière que les marques originales.

Par exemple, les cartouches d'encre HP remanufacturées sont un moyen extrêmement rentable d'alimenter votre imprimante HP avec la même encre de haute qualité que celle de la marque d'origine. De nombreux magasins de fournitures de bureau ont commencé à proposer leur marque pour concurrencer directement les OEM. Mais l'utilisation de cartouches remanufacturées annule-t-elle la garantie de votre imprimante ?

Pour vous éviter une longue lecture, la réponse courte est non ! L'utilisation d'une cartouche compatible n'annule PAS la garantie de votre imprimante. L'objectif de cet article est de vous informer de vos droits de consommateur afin que vous puissiez choisir le type d'encre pour imprimante qui vous convient.

Qu'est-ce qu'un OEM ?

Le terme OEM (Original Equipment Manufacturer) est une façon élégante de dire qu'un fabricant de marque a fabriqué la cartouche d'encre. Vous les trouverez généralement dans les rayons des magasins à grande surface, et elles sont souvent vendues à un prix élevé.

Alors pourquoi certaines personnes sont-elles prêtes à dépenser leur argent durement gagné pour des cartouches OEM ? Parce qu'elles offrent l'avantage de la reconnaissance de la marque. Beaucoup de ces grands fabricants d'imprimantes, comme HP, Samsung, Canon et Dell, sont impliqués dans un grand nombre d'autres activités commerciales. Si vous appréciez les ordinateurs HP, il y a de fortes chances pour que vous appréciiez également leur imprimante HP. Ces entreprises dépensent des millions en marketing et en reconnaissance de la marque, ce qui incite leurs clients à continuer d'acheter leurs produits.

Que sont les cartouches remanufacturées ?

Pour dissiper toute confusion avant de poursuivre, nous devons d'abord savoir ce qu'est une cartouche remanufacturée. Une cartouche remanufacturée est une cartouche OEM recyclée, nettoyée de manière professionnelle et remplie d'une encre de même qualité que l'originale. Ces cartouches d'imprimante sont soumises à des tests d'assurance qualité approfondis afin de garantir qu'elles fonctionneront avec votre imprimante, tout comme la pièce d'origine.

Imprimer à la maison

Le Far West des fabricants d'imprimantes :
Cela peut sembler lointain, mais il fut un temps où les fabricants d'imprimantes dirigeaient leurs affaires comme au Far West. En l'absence de réglementation, les entreprises étaient en mesure d'établir leurs propres règles et règlements. Cela leur permettait de refuser le service de garantie pour des raisons arbitraires ; ceux qui avaient payé pour leurs garanties se retrouvaient souvent du mauvais côté de la garantie.

Même si les clients payaient un prix élevé pour des marques d'imprimantes populaires, les fabricants annulaient leurs garanties s'ils découvraient qu'ils utilisaient une cartouche tierce. Il existe des histoires d'horreur dans lesquelles des clients se sont vu vendre des imprimantes défectueuses qui ne pouvaient pas être retournées. Lorsque les clients voulaient obtenir un remboursement ou un échange, ils étaient tout simplement refusés parce que la cartouche d'encre tierce était installée à l'intérieur. Cette situation s'est répandue tout au long des années 1980 et a conduit à une énorme stigmatisation des cartouches d'encre d'imprimantes remanufacturées et compatibles.

Cette situation a donné lieu à de nombreuses idées fausses sur la qualité et les performances globales des fournitures pour imprimantes de seconde main et à prix réduit. Certains établissaient un lien entre le dysfonctionnement de leur imprimante et l'utilisation d'une cartouche remanufacturée, alors que cela ne pourrait être plus faux.

Les consommateurs étaient totalement impuissants face à ce problème. Il n'y avait que deux choix possibles : soit acheter l'OEM au prix fort, soit risquer d'annuler la garantie en économisant de l'argent avec des cartouches remanufacturées.

Il existe de nombreuses preuves de ces fraudes. À tel point qu'une loi fédérale a dû être mise en œuvre afin de soulager le marché de l'encre d'imprimante.

Choisir l'encre pour imprimante

Une loi donne au consommateur la liberté de choisir le type de cartouche d'encre sans pénalité ni représailles de la part du fabricant d'origine. Pour défendre les cartouches remanufacturées, voici quelques-uns des avantages significatifs de cette loi :

#1 Fournir aux consommateurs des alternatives
N'avoir qu'une seule option lorsqu'il s'agit de consommer un produit conduit à un monopole sur le marché. Il y a une grande différence entre une marque qui est le premier choix du marché et une marque qui est le seul choix. Il est essentiel de proposer des alternatives aux consommateurs pour créer une économie diversifiée et équitable pour tous ses consommateurs.

#2 Réutiliser les cartouches est bénéfique pour l'environnement
Les cartouches d'encre pour imprimantes polluent l'environnement à un rythme effarant. Chaque jour, environ un million de cartouches sont jetées et finissent dans des décharges. Avec plus de 375 millions de cartouches vides gaspillées chaque année, il est essentiel de réutiliser et de recycler ces cartouches au lieu d'en acheter de nouvelles. Une cartouche peut être réutilisée 2 à 3 fois avant de devoir être mise au rebut, c'est là que le remanufacturing entre en jeu. En nettoyant, réparant (si nécessaire) et remplissant les cartouches de manière professionnelle avec la même qualité d'encre, nous donnons une seconde vie à ces coquilles en plastique vides.

#3 Booster les petites entreprises et leur permettre de prendre leur part du marché.
Les entreprises qui vendent des cartouches remanufacturées ne sont généralement pas de grands conglomérats comme leurs homologues OEM. La plupart d'entre elles sont de petites entreprises avec des travailleurs locaux qui stimulent l'économie. La concurrence joue un rôle important dans l'amélioration des produits. Les entreprises prospèrent grâce à la concurrence, car elle leur permet d'améliorer leur produit au lieu de le faire stagner. Cela aide également le consommateur, car le marché se bat continuellement sur les prix, qui sont de plus en plus bas afin d'être inférieurs à ceux de la concurrence.

Conclusion

Vous avez toujours le droit de choisir le type de cartouches d'encre que vous souhaitez utiliser dans votre imprimante sans être pénalisé par le fabricant. Toutes les marques présentent des avantages et des inconvénients. L'idéal est donc de vous laisser décider de ce qui vous convient le mieux. Certaines personnes apprécient l'expérience de se rendre dans des magasins traditionnels pour acheter des cartouches d'encre HP originales. D'autres aiment payer beaucoup moins cher pour leurs cartouches remanufacturées lorsqu'ils commandent en ligne. Tout est une question de préférence personnelle, car les cartouches d'imprimante compatibles et originales fonctionnent de la même manière.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer